Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Emeline Baume et Odile Belinga - LyonMag

Baume sur l’alliance Collomb-EELV : “Anneau des Sciences, Grand Stade…nous continuerons à voter contre !”

Emeline Baume et Odile Belinga - LyonMag

"Non je ne suis pas devenue socialiste", se défend Emeline Baume.

Ce mercredi, la nouvelle tête de liste du 1er arrondissement a mené une mission pédagogique lors d’une conférence de presse donnée tout près de l’Hôtel de Ville. Sa mission donc : expliquer aux électeurs pourquoi Europe-Ecologie-Les-Verts a signé lundi une alliance avec les listes de Gérard Collomb et pourquoi elle est devenue par la même occasion numéro 1 de cette liste d’union. A cette seconde question, Odile Belinga y a répondu d’entrée. "C’est moi qui ai proposé qu’Emeline Baume prenne ma place. Ça ne m’a été ni imposé, ni même proposé. Nous avons entendu l’avertissement des électeurs au premier tour et j’ai pensé qu’il était judicieux d’y répondre en présentant une liste d’union".

"Un accord pragmatique en travail"

Reste donc à comprendre les raisons qui ont poussé les écologistes, si critiques envers la politique de Gérard Collomb, à signer cette union. "Il n’est pas question d’acheter des postes, explique Emeline Baume. Mais de monter des projets concrets ensemble et d’assurer la présence d’élus écologistes dans le 1er arrondissement et le Grand Lyon afin de porter notre projet".
Le projet justement… "Un accord pragmatique est en travail", affirme-t-elle. Elle a d’ailleurs rédigé une nouvelle profession de foi aux côtés d’Odile Belinga. Une ébauche de projet qui comporte en effet quelques mesures chères aux écologistes, comme la réalisation du projet de la Halle de la Martinière avec des producteurs locaux ou la réintégration des déchets pour en faire une ressource. Mais des discussions sont toujours en cours ce mercredi soir entre écologistes et socialistes. "Nous n’avons pas eu à avaler trop de couleuvres", plaisante Emeline Baume. Quant aux gros projets de l’agglomération, pas question pour les écologistes de voter en faveur de l’Anneau des Sciences ou le Grand Stade. "Nous continuerons à voter contre", poursuit-elle.

Peu de mots en revanche sur Nathalie Perrin-Gilbert, maire sortante et arrivée en tête au premier dimanche dernier. "Nous nous battons contre un projet, pas contre quelqu’un, explique Odile Belinga. Ce n’est pas une guerre de femmes, ce serait du sexisme". Pas d’attaque non plus sur Philippe Meirieu, écologiste et vice-président de la région Rhône-Alpes, qui a appelé ce mercredi à voter Nathalie Perrin-Gilbert, contre l’alliance Collomb-EELV. Emeline Baume ne veut pas soulever le débat, "ce sont ses mots à lui, son histoire lui appartient, je ne dirai rien de plus".

Le futur maire du 1er arrondissement ? "Ce ne sera pas une femme"

Lors de ce tête-à-tête avec la presse, Emeline Baume et Odile Belinga n’ont éludé aucune question. Aucune sauf une, une question qui pourrait toutefois être celle qui intéresse le plus les électeurs du 1er arrondissement : en cas de victoire qui sera le nouveau maire ? "Nous ne répondrons pas à cette question, on va se concentrer sur le fait de convaincre les électeurs", répond Odile Belinga. Seul Gilles Buna, présent aux côtés des deux candidates a précisé que "ce ne sera pas une femme". Une indication qui fait pencher un peu plus la balance en faveur d’Yves Fournel, l’actuel adjoint GAEC à l’éducation et numéro 2 sur la liste du 1er arrondissement, qui était pressenti à ce poste depuis le début de la campagne.



Tags : eelv | Emeline Baume | municipales lyon |

Commentaires 29

Déposé le 29/03/2014 à 14h45  
Par CQFD Citer

écoeurée a écrit le 28/03/2014 à 16h22

Continuez à trahir vos électeurs, le FN s'en frotte les mains

EELV sont contre les projets de Collomb mais ne sont pas contre une place à la mairie (avec les indemnités qui vont avec)

Déposé le 28/03/2014 à 16h22  
Par écoeurée Citer

Continuez à trahir vos électeurs, le FN s'en frotte les mains

Déposé le 27/03/2014 à 19h31  
Par Trahison Citer

ça passe mal a écrit le 27/03/2014 à 14h42

Pas très alaise sur la photo Emeline Baume. Trahir ses idéaux donne mauvaise conscience. Elle a aussi fermé son compte Facebook. Par peur d'une avalanche de critiques ?

Elle a aussi brisé tous ses miroirs, tellement dur de se regarder dedans les matins

Déposé le 27/03/2014 à 18h02  
Par Collomb, le maître de Lyon Citer

Bien joué Mr blanche colombe avec tout ces verts derrière vous comme des petits chiens chiens… Trop fort, vous êtes le maître !

Déposé le 27/03/2014 à 17h40  
Par STOP Citer

Au secours, avec elles c'est le retour de Buna, la bouteille avec en prime Fournel !

Déposé le 27/03/2014 à 16h56  
Par RenaudB69 Citer

On a BESOIN de l'anneau des sciences pour désenclaver des territoires, CASSER la circulation autoroutière dans Lyon, fluidifier Vaise et surtout Tassin qui est asphyxié !

La situation actuelle est aberrante et les arguments écolos complètement imbéciles : dans 10, 20, 30 ans le moteur à pétrole aura vécu ! On fait des infrastructures en regardant le futur, pas le passé !!!!

Déposé le 27/03/2014 à 16h04  
Par anselmo Citer

Leur désaccord est total sur tous les grands sujets de préoccupations des lyonnais, ils seront incapables de gérer la ville sans s'invectiver et paralyser les initiatives ; mais l'important pour eux c'est de SE PARTAGER LES SIEGES !
Heueusement leurs électeurs ne sont pas tous des moutons et sauront le montrer en s'abstenant .

EVIDEMMENT CAMELEON !

Déposé le 27/03/2014 à 15h43  
Par nova Citer

Pitoyable... Surtout que malgré ces tractations, ils ne gagneront pas !

Déposé le 27/03/2014 à 14h43  
Par Assez avec ces clowns! Citer

gedu a écrit le 27/03/2014 à 13h37

j'espère que Collomb les a noyautés pour mieux les écraser par la suite et faire en sorte que l'anneau des sciences se fasse sans tenir compte de leur avis? C'est une nécessité pour le centre -ville et l'agglomération toute entière ! Moins de 10% pour les écolos au 1er tour, qu'ils laissent les +de 90% des autres faire ce qu'ils souhaitent sans être entraver ni freiner dans les grands projets !

La dictature des minorités ça suffit!
Une fois qu'ils auront leurs postes ils la fermeront...
comme Dufflot au Gouvernement!

Déposé le 27/03/2014 à 14h42  
Par ça passe mal Citer

Pas très alaise sur la photo Emeline Baume. Trahir ses idéaux donne mauvaise conscience. Elle a aussi fermé son compte Facebook. Par peur d'une avalanche de critiques ?

Déposé le 27/03/2014 à 13h37  
Par gedu Citer

j'espère que Collomb les a noyautés pour mieux les écraser par la suite et faire en sorte que l'anneau des sciences se fasse sans tenir compte de leur avis? C'est une nécessité pour le centre -ville et l'agglomération toute entière ! Moins de 10% pour les écolos au 1er tour, qu'ils laissent les +de 90% des autres faire ce qu'ils souhaitent sans être entraver ni freiner dans les grands projets !

Déposé le 27/03/2014 à 13h26  
Par pierrot.42 Citer

nouveau mandat a écrit le 27/03/2014 à 10h15

Elle arrive 4ème avec 11% elle n'a donc aucune chance d'être maire du 1er, donc elle n'aura pas son mot à dire par contre ces histoires renforcent Collomb qui va récupérer les votes des eelv dans les autres arrondissements et avec 6 PS en tête sur 9 arrondissements au 1er tour

elle ne le sera sans doute pas, mais ce n'est pas le fait d'être arrivée 4ème au 1er tour qui peut l'empêcher d'être maire....

Déposé le 27/03/2014 à 10h15  
Par nouveau mandat Citer

Elle arrive 4ème avec 11% elle n'a donc aucune chance d'être maire du 1er, donc elle n'aura pas son mot à dire par contre ces histoires renforcent Collomb qui va récupérer les votes des eelv dans les autres arrondissements et avec 6 PS en tête sur 9 arrondissements au 1er tour

Déposé le 27/03/2014 à 09h49  
Par julie65 Citer

ma ptite Odile si ton avis avait importé sur celui de Gérard, on le saurait!

Déposé le 27/03/2014 à 09h48  
Par phildu Citer

n'oublions pas que selon la théorie des couleurs le si on superpose le magenta(rose) et vert on obtient du noir .... la première absorbant la seconde....

Déposé le 27/03/2014 à 09h45  
Par Scriptum Citer

On peut suggérer à Emeline Baume de demander son expérience de candidate d'arrondissement à Laurence Ballas.

Et l'on peut ouvrir les paris : Emeline Baume deviendra socialiste d'ici à la fin du mandat. Transformer une verte en salariée c'est aussi cela le système Collomb.

Déposé le 27/03/2014 à 07h54  
Par philou Citer

EELV c'est déjà, fait empapaouté un première fois , pourquoi remettent ils le couvert ???

Déposé le 26/03/2014 à 22h36  
Par On se moque des électeurs Citer

L'adjoint Yves Fournel, futur maire. Emeline Baume qui vend son âme pour un strapontin. Odile Belinga qui a perdu sa fougue d'avocate par un discours lisse Pro Collomb. Quel marché de dupes. J'espère que le courage en politique paiera. Nathalie Perrin Gilbert en fait preuve, elle.

Déposé le 26/03/2014 à 21h28  
Par PasMieux Citer

Anabelle Bleue a écrit le 26/03/2014 à 19h30

Emeline Baume a bien du mal à justifier l'alliance. Elle "se bat contre un projet, pas contre une personne". Mais ce projet qu'elle combat est bien plus écologiste que celui du PS avec qui elle fait liste commune... Et que signifie être tête de liste, si elle ne doit pas être maire ? Belinga puis Baume pour l'affichage, puis les collombistes pur jus qui n'osent pas se montrer récupéreront l'arrondissement ? Quel manque d'honnêteté, Mme Baume.

Mais Mme Perrin-Gilbert ne veut pas être maire non plus, il s'agit de présenter un projet et représenter une équipe. C'est sur que ce n'est plus dans les habitudes du 1er d'avoir 1 maire au boulot au lieu d'avoir un objet médiatique. La tête de liste porte une parole collective pour le 1er en cohérence avec la ville, c'est sur que les bobos s'excitent sur le grand stade où ils ne mettront jamais les pieds, ce lieu fréquenté par un public de banlieue, quel mépris pour le peuple.

Déposé le 26/03/2014 à 21h23  
Par Pathétique Citer

L'écologie a un prix à Lyon.
1 200€ d'indemnités mensuelles.

Et à ce prix là, en plus on est prêt à essayer de flinguer au second tour ceux qui osent réellement s'opposer à Collomb à gauche.

Déposé le 26/03/2014 à 21h19  
Par dehors, plus crédible Citer

dommage, plus de crédibilité pour que ce soit

Imaginez le tableau :

Etienne TETE, avocat des spoliés du grand stade, défendant ses clients à la barre !

quelle crédibilité dans des effets de manches lors d'une plaidoirie tapageuse et convenue avec le baron local prescripteur des misères sur l'est lyonnais ?

puisque TETE sait puisqu'il l'a déjà subit : tu suis, tu la fermes et je te vire

Déposé le 26/03/2014 à 21h01  
Par Non de non Citer

Vous croyez vraiment que Monsieur Collomb vous donnera la parole. Vous serez en sous nombre et il me semble que lui sera en grand nombre. Donc la majorité à chaque élection sera pour lui.
Vous vous êtes DANNE en vous joignant à lui pour le 2ème tour.
Dommage pour les lecteurs qui croient en vous.

Déposé le 26/03/2014 à 20h50  
Par tidine69 Citer

bonjour le clivage

Déposé le 26/03/2014 à 20h36  
Par Je retourne ma veste Citer

"Non je ne suis pas devenue socialiste...je l'étais déjà"

Déposé le 26/03/2014 à 20h28   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Lecoloquicomprenquedal Citer

Très compliqué dans la tête des écolos. Peut être l'effet particules fines durant les pics de pollution lyonnais. Ils feraient mieux de rester couchés... Enfin,ils n'ont pas honte Et ils nous parlent d'exemplarité,de cercles vertueux de progrès et bla blabla....mdr!!!!

Déposé le 26/03/2014 à 19h52  
Par anselmo Citer

Decidement ça n'emBAUME pas la rose.....

LES LYONNAIS APPRECIERONT!!!!

Déposé le 26/03/2014 à 19h39  
Par ecolo Citer

C'est piteux, la gamelle est bonne Mme BAUME?
Renier ses convictions pour un poste, vous n'avez vraiment pas honte.

Déposé le 26/03/2014 à 19h30  
Par Anabelle Bleue Citer

Emeline Baume a bien du mal à justifier l'alliance. Elle "se bat contre un projet, pas contre une personne". Mais ce projet qu'elle combat est bien plus écologiste que celui du PS avec qui elle fait liste commune... Et que signifie être tête de liste, si elle ne doit pas être maire ? Belinga puis Baume pour l'affichage, puis les collombistes pur jus qui n'osent pas se montrer récupéreront l'arrondissement ? Quel manque d'honnêteté, Mme Baume.

Déposé le 26/03/2014 à 19h26  
Par Hélas Citer

Les Verts ont vendu leur âme. Bye bye pour moi!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.