Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pierre Vincent, Tony Parker et Gaëtan Muller - photo Lyonmag.com

Tony Parker, président de l’ASVEL : “lors des finales NBA, je pensais beaucoup plus à l’ASVEL”

Pierre Vincent, Tony Parker et Gaëtan Muller - photo Lyonmag.com

C’est désormais officiel. Tony Parker est le nouveau président de l’ASVEL.

Ce lundi matin, TP a racheté le club à Gilles Moretton, qui dirigeait l’ASVEL depuis 13 ans. L’annonce a été faite juste après la signature, lors d’une conférence de presse donnée dans les salons VIP de l’Astroballe.
Une suite logique pour le meneur des Spurs auréolé de 4 titres NBA, qui était, depuis 2009, vice-président en charge des opérations basket du club villeurbannais : "Depuis tout jeune, je rêvais de gérer un club. J’ai le sens du management. Prendre une marque, la monter le plus loin possible, c’est passionnant. En ce moment, j’ai 50 000 dossiers à gérer. Pendant les finales de NBA, je pensais plus à l’ASVEL qu’aux matches. J’étais souvent au téléphone pour gérer tout ça depuis les Etats-Unis."

Pour l’appuyer dans ce nouveau rôle, Tony Parker a choisi Gaëtan Muller. Ancien joueur professionnel, et ami de TP avec lequel il a été champion d’Europe junior 2000, Gaëtan Muller a été nommé président délégué et " aura la charge de faire grandir le club". Une tâche sur laquelle il s’est déjà penché : "Ca fait plus d’un an qu’on y travaille, mais surtout, ça fait 20 ans qu’on a l’ambition d’avoir un club avec Tony. Nous avons un vrai projet sportif qu’on veut développer, mais pas seulement. On veut aussi développer certaines valeurs liées au sport, des valeurs de proximité et d’accessibilité".

Cela passera également par la construction de la grande salle de l’ASVEL : "mais il faudra être patient", prévient Tony Parker. "Quand j’aurais des annonces concrètes, j’en parlerai".
Cela n’empêchera pas le club de se porter candidat à l’organisation du tournoi préliminaire de l’Euroligue, pour lequel l’ASVEL a obtenu une wild-card. Car Tony Parker président, c’est aussi ça : la garantie de parler de "la marque ASVEL", comme il l’appelle, à l’international. "Je suis allé chercher des investisseurs aux Etats-Unis, notamment en NBA. Un assistant des SPURS viendra à l’ASVEL dès l’année prochaine pour développer les relations entre les deux clubs. D’ici deux ou trois ans, j’aimerais que Villeurbanne aille jouer au Texas pour développer la marque là-bas", détaille le nouveau dirigeant.

D’ici là, il y a une équipe solide à construire. Et c’est Pierre Vincent, le coach villeurbannais, qui en a la charge. Promu Général Manager, c’est lui qui va gérer tout l’aspect sportif, de l’équipe 1 au centre de formation en passant par la TP Academy.  "On mise sur la stabilité et sur la formation des jeunes joueurs, Livio Jean-Charles ou Edwin Jackson en sont les meilleurs exemples", explique Pierre Vincent. Quatre nouveaux joueurs ont déjà été recrutés. Tous ont signé pour au moins deux ans, "car on veut que les joueurs se sentent concernés par le projet du club", justifie Tony Parker. "Nous cherchons encore un shooter et un intérieur, et l’effectif sera bouclé. J’essaie également de motiver Edwin (Jackson) à rester ici, même si je sais qu’il a le niveau pour aller jouer en NBA".

Alors forcément, l’équipe sera attendue au tournant. Pourtant, pas question de parler d’objectif : "On veut simplement construire une équipe qui donnera du plaisir. Pour le reste, on va vous laisser la surprise de nos objectifs". Et sur cette question là, la casquette siglée "Spurs champion" que TP a offert à tous les employés de l’ASVEL à son arrivée laisse deviner le message… En attendant qu’il soit reçu 5/5.



Tags : ASVEL | Tony Parker | président |

Commentaires 1

Déposé le 30/06/2014 à 14h29  
Par Lebron Citer

Allez TONY fait nous une méga équipe niveau Final 4 en espérant que les bons à rien de politiques à la française se bouge enfin pour faire cette superbe salle que la région attend depuis 40 ans

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.