Les élus ont entériné ce lundi le passage à la Métropole de Lyon, le 1er
janvier 2015. Le protocole financier a été acté, avec la répartition
des ressources et des recettes entre la Métropole et le Nouveau Rhône.
La Métropole de Lyon, qui va endosser les compétences du Conseil Général
du Rhône sur le territoire de 59 communes telles que le RSA, les
collèges, la petite enfance ou encore les personnes âgées, récupèrera
78% des recettes, et 76% des dépenses du Département. Le Nouveau Rhône
se verra lui attribuer 75 millions d'euros chaque année.
Mais la
Métropole de Lyon, qui disposera d'un budget de 3,5 milliards d'euros,
va également hériter d'une partie des emprunts toxiques contractés par
le Conseil Général, à hauteur de 64,73%.
D'autres points ont également
été abordés lors de cette séance, notamment le cas du Musée des
Confluences, qui ouvre ses portes ce samedi. Le Nouveau Rhône versera
des subventions, estimées à 1,5 millions d'eurs, au musée lyonnais, dont
le budget de fonctionnement est estimé à 18,5 millions d'euros.
Enfin,
une structure sera créée au sein de la Métropole pour gérer les
logements situés sur son territoire, et qui dépendent de l'OPAC du
Rhône. Cela concerne environ 70% du patrimoine du bailleur social.
La
Métropole de Lyon verra le jour dans 15 jours maintenant et comptera 1,3
millions d'habitants.
Lundi 15 Décembre 2014 à 18h30
Le Grand Lyon a validé le passage à la Métropole de Lyon
C'était le dernier conseil communautaire du Grand Lyon.
Sur le même sujet
- 22/12/2025 à 07:34 - Métropole de Lyon bien notée par Fitch : "Ni un audit, ni un jugement sur la qualité de la gestion" selon Jean-Michel Aulas
- 18/12/2025 à 18:37 - Fitch Ratings confirme la note A+ de la Métropole de Lyon
- 17/12/2025 à 20:48 - SCOT de l’agglomération lyonnaise : la commission d’enquête rend un avis favorable
- 15/12/2025 à 13:47 - Le budget polémique de la Métropole de Lyon adopté : Bruno Bernard demande aux opposants d'arrêter de "salir le débat public"
- 15/12/2025 à 12:03 - Groupe Grand Coeur Lyonnais à la Métropole de Lyon : Bruno Bernard raille un rassemblement "symbolique"
- 15/12/2025 à 10:14 - "Nous demandons à la préfète d’être vigilante" : le budget de la Métropole de Lyon insincère selon Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli
- 12/12/2025 à 19:22 - Métropole de Lyon : un budget 2026 de près de 4 milliards d'euros, que contient-il ?
- 13/12/2025 à 12:50 - Métropole de Lyon : quatre groupes d’opposition s’unissent pour créer Grand Cœur Lyonnais
- 12/12/2025 à 13:29 - Forfaits d’externat : l’enseignement catholique attaque la Métropole de Lyon en justice
- 12/12/2025 à 13:38 - Les acteurs du BTP alertent sur un “choc économique” lié à l’arrêt des chantiers dans la Métropole de Lyon avant les élections
- 09/12/2025 à 10:46 - Bernard Lagache : "Le bilan du mandat de la Métropole de Lyon par le Pacte Civique"
- 09/12/2025 à 11:01 - L’Hôtel de la Métropole de Lyon évacué en urgence : ce que l’on sait
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Avec les prochaines augmentations des impôts locaux, on aura tout compris aux combines, rentes de situation, et usine à gaz.
Signaler RépondreNe pas confondre département (division administrative) et conseil général (assemblée ayant des compétences sur un territoire donné), il n'y a qu'un seul département, mais celui-ci est partagé entre le conseil général du rhône, et la métropole.
Signaler Répondreune aubaine pour augmenter les salaires de nos lus communautaire non?!
Signaler Répondre2008 gégé est consul 2015 le vla empereur
Signaler Répondrebonsoir est ce qu'il y aura un nouveau numéro de département pour cette ( métropole de Lyon ) ou il restera inchangé c'est à dire 69 ?
Signaler RépondreLa chambre introuvable a voté, lyonnais mettez de l'argent de coté pour payer vos futurs impôts (Confluence, emprunts toxiques...de Valérie )
Signaler Répondre