Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Luc Mayaud - LyonMag

Le président de l’université Lyon 2 et sa prime annuelle interdite

Jean-Luc Mayaud - LyonMag

En 2012, le conseil d'administration et le conseil scientifique de l'université Lyon 2 avaient validé l'attribution d'une prime annuelle de 6700 euros à Jean-Luc Mayaud, leur président.

Cette prime d'encadrement doctoral et de recherche, d'une durée de quatre ans, nécessite pourtant que son bénéficiaire justifie 42 heures d'enseignement annuelles. Or, selon le Progrès, Jean-Luc Mayaud n'a plus mis les pieds dans un amphithéâtre rempli d'étudiants depuis son élection, faute de temps.

C'est une liste dissidente à Jean-Luc Mayaud qui a révélé l'affaire. Lors du dernier conseil d'administration de la fac le 30 janvier, le président se serait ironiquement engagé à rembourser les 26 800 euros perçus depuis 2012 alors qu'il n'en avait pas le droit, mais "le plus tard possible".

Jean-Luc Mayaud n'est pourtant pas à l'abri du besoin. Le quotidien régional estime son salaire annuel à 91 000 euros minimum (selon le montant de sa prime d'administration).
Son leadership est également remis en cause par certains syndicats étudiants et par sa propre équipe. Les vacataires manifestaient d’ailleurs la semaine dernière car ils n’avaient toujours pas été payés depuis le début de l’année scolaire.



Tags : mayaud | lyon 2 |

Commentaires 9

Déposé le 06/02/2015 à 09h34  
Par étudiant Citer

Le président rembourse, la chose a été débattue en CA... comme quoi l'institution dispose des mécanismes pour s'autoréguler en interne... c'est triste de faire publier ce genre d'info dans la presse....j'ai l'impression qu'on veut égoïstement la peau d'un homme et non le bien l'université Lyon 2 ...pensez un peu aux étudiants qui en sortent diplômés !!

Déposé le 04/02/2015 à 16h10  
Par ricochet Citer

90 000 euros et une cravate à motif bulle carrefour à 3€, XD

Déposé le 04/02/2015 à 16h09  
Par ricochet Citer

Faut voir le statut du comptable de la fac, s'il s'agit d'un comptable public, au sens propre, il sera responsable et devra rembourser aussi pour cette faute de gestion.

Déposé le 03/02/2015 à 13h43  
Par pasglop Citer

Et le possible abus de bien social de la part d'un vice-président, on en parle ?

https://listeconvergence.wordpress.com/2015/01/22/questions-de-morale-publique/

Apparemment signalement a été fait au procureur...

Etre de zélées dames-pipi de l'austérité ne suffirait donc pas aux administrateurs de cette université, il leur faudrait en plus récolter quelques deniers pour leurs propres poches...

Déposé le 03/02/2015 à 12h49  
Par aster Citer

Les journalistes ont certainement recoupé leurs sources et il n'est pas très difficile de se procurer les documents attestant du versement de cette prime.

La presse donnera aussi (parce qu'elle sait aussi être sérieuse) la parole à l'intéressé qui après consultation de son avocat et de ses vice-présidents :
- convoquera une conférence de presse pour tenter de se faire passer pour un homme responsable ;
- feindra de ne pas connaître les conditions exactes de l'attribution de cette prime puis s'engagera à la restituer ;
- accusera la liste d'opposition du CA de malveillance et d'archarnement.

Cela suffira-t-il à étouffer l'affaire et à le blanchir de tout soupçon d'enrichissement personnel ? C'est possible. Le temps fait son oeuvre.
Ou, au contraire, cela ravivera-t-il les nombreuses oppositions internes étouffées - ou écartées - qui depuis 2013 dénoncent son manque de travail (procrastination), ses discours démagogiques et son incapacité à développer une vision stratégique. Trois gros défauts qui débouchent souvent sur l'arbitraire et des abus de pouvoir (http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/42793-comment-le-president-mayaud-plombe-l-avenir-de-lyon-2).
Question : comment sa nouvelle équipe d'élus peut-elle continuer à le soutenir ?

Déposé le 03/02/2015 à 12h03  
Par limousin Citer

skunk a écrit le 03/02/2015 à 11h43

Merci LyonMag d'apporter une énième confirmation que vous êtes un torchon indigne.
Informations non vérifiées, piquées chez des "confrères", chiffres fantaisistes, chasse à l'homme caractérisée depuis de longs mois.
Je ne sais si Mayaud va rendre des comptes, mais on ferait bien de vous demander de rendre une carte de presse dont visiblement vous ne savez que faire...
A bon entendeur

de deux choses l'une :
- vous êtes un troll (dans ce cas, votre remarque ira au panier)
- vous méprisez les journalistes car vous présumez qu'ils ne recherchent pas loyalement leurs sources d'information.

pauvre de vous ! n'achetez pas de journal, et contentez vous du "journal de 20 heures" (il n'y a pas de vrais journalistes, ici)

Déposé le 03/02/2015 à 11h43  
Par skunk Citer

Merci LyonMag d'apporter une énième confirmation que vous êtes un torchon indigne.
Informations non vérifiées, piquées chez des "confrères", chiffres fantaisistes, chasse à l'homme caractérisée depuis de longs mois.
Je ne sais si Mayaud va rendre des comptes, mais on ferait bien de vous demander de rendre une carte de presse dont visiblement vous ne savez que faire...
A bon entendeur

Déposé le 03/02/2015 à 11h14  
Par aster Citer

Bravo en effet pour cet article qui lève le voile sur les pratiques douteuses du Président de l'Université Lumière Lyon 2 déjà dénoncées par vos confrères en 2014 :
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/42793-comment-le-president-mayaud-plombe-l-avenir-de-lyon-2
Et aux dires de certains, il ne s'agirait que de la partie émergée de l'iceberg... Affaire à suivre.

Déposé le 03/02/2015 à 09h51  
Par limousin Citer

Bravo à Lyonmag d'avoir mis en valeur en quelques mots, un nouvel exemple de cette corruption qui se développe dans la fonction publique, "management public" et "dialogue de gestion" obligent...

J'espère que l'intéressé aura des comptes à rendre devant la justice financière, et sans tarder.

Et que le ministre de tutelle s'en expliquera AUSSI. Car in fine, c'est lui le responsable de cette pratique corruptive.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.