Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

GL Events décroche deux contrats à Saint-Etienne, Descours et Cabaud se renforce en Europe centrale, Seb vend une de ses usines à Ossabois...

GL Events vient de remporter deux contrats à Saint-Etienne. Le groupe d'événementiel dirigé par Olivier Ginon va restaurer deux sites : un ancien restaurant de 700 m2 et la verrière d'un bâtiment de 1400 m2. GL Events va investir 1,2 million d'euros dans ces opérations et l'entreprise exploitera ces deux sites qui accueilleront des congrès, des dîners de gala... En 2006, GL Events, dont le siège est à Brignais et qui emploie environ 3 000 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 495,7 millions d'euros en hausse de 14,2% pour un résultat net de 23,5 millions d'euros.

Les éditions de Saxe viennent d'être rachetées par Viviane Rousset, la fille des fondateurs Guy et Paulette Rousset. Cette maison d'édition créée en 1962 et spécialisée dans les livres d'art et les magazines de décoration, avait été reprise en 2001 par le groupe hollandais Keesing car à l'époque, Viviane Rousset n'avait pas voulu reprendre l'entreprise familiale. Mais, cet automne, Keesing a décidé de se recentrer sur son cœur de métier, c'est-à-dire l'édition de mots fléchés. En plus, les éditions de Saxe ne sont pas rentables puisque l'entreprise a perdu 2,4 millions d'euros en 2006 pour 8 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2006. Pour 2008, Viviane Rousset veut ramener le résultat net à l'équilibre et maintenir son chiffre d'affaires. Les éditions de Saxe, dont le siège est à Lyon, emploient 22 salariés.

Descours & Cabaud continue de s'implanter en Europe centrale puisque cette entreprise qui distribue des outils et des pièces détachées pour l'industrie et le BTP a racheté 35% du groupe Technaco installé en Slovaquie et en République tchèque. Basé à Lyon, Descours & Cabaud a réalisé l'année dernière 2,8 milliards euros de chiffre d'affaires pour 57,5 millions d'euros de résultat net avec 12 000 salariés.

Supertec lève 3 millions d'euros. Basée à Echirolles, l'entreprise veut en effet accélérer son développement commercial en France et à l'étranger. Créée il y a 4 ans par Frédéric Serre, elle avait déjà levé 1,7 millions d'euros en 2005 pour mettre au point un écran plat qui diffuse de la publicité en magasin et qui est capable d'analyser le comportement du consommateur. Supertec, qui emploie 20 salariés, a réalisé l'année dernière 900 000 euros de chiffre d'affaires.

Seb a vendu une de ses usines à Ossabois. Implanté dans les Vosges, le site qui fabriquait des grille-pains et qui employait 440 salariés, avait été fermé en 2005. Mais Seb, dont le siège est à Ecully, avait promis de trouver un repreneur. Ossabois, qui construit des maisons en bois, va donc investir 4 millions d'euros et créer environ 40 emplois au premier trimestre 2008 et 127 d'ici 3 ans. L'entreprise, qui a été créée dans la Loire et qui est maintenant installée à Clermont-Ferrand, a réalisé l'année dernière 45 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 220 salariés.

Team Tex lève 4 millions d'euros auprès de la banque de Vizille qui prend 20% du capital. Cette entreprise, qui est le leader français du siège auto pour enfant, vend notamment des produits sous la licence Ferrari. Son Pdg, Yves Nania veut désormais se développer à l'international : il a par exemple investi 1 million d'euros pour ouvrir une usine en Uruguay en mars 2008 et il inaugurera un site à Kaliningrad pour fournir le marché russe l'an prochain. Et d'ici 2 ans, Yves Nania annonce son intention de s'implanter en Chine. En 2006, Team Tex, dont le siège est à Charvieu dans l'Isère, a réalisé 68 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 350 salariés.



Tags : Seb | gl events | Olivier Ginon | Les éditions de Saxe | Viviane Rousset | Descours & Cabaud | Supertec | Ossabois | Team Tex |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.