Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Bron : le personnel gréviste du lycée professionnel Tony Garnier écrit à Najat Vallaud-Belkacem

DR

Les enseignants dénoncent depuis plusieurs jours l’insuffisance de réaction par la direction de l’établissement face aux propos racistes et antisémites que subit l’une de leurs collègues.

En cause, en particulier, des dessins réalisés par des lycéens montrant l’enseignante criblée de balles, avec des inscriptions antisémites.
Après trois jours de grève, les enseignants reprendront le travail dès lundi. Ils ont également écrit à la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, afin de lui faire part de la situation au sein de l’établissement. "Des mesures ont été prises : réunions de l’équipe pédagogique, convocations des élèves, interventions du proviseur dans la classe et auprès des parents, sanctions disciplinaires. Lors d’un entretien avec la famille d’un des élèves incriminés, notre collègue apprendra que le proviseur avait jeté les caricatures qu’elle lui avait confiées. En dépit de ces mesures, les propos racistes ont été réitérés, ils sont devenus récurrents. Le harcèlement s’est poursuivi et amplifié", dénoncent-ils.

"Quand des propos racistes sont tenus contre une enseignante dans l’exercice de ses fonctions, ou quand un professeur se fait menacer ou insulter, c’est aussi la République qui est attaquée. C’est la mission de l’école de le faire comprendre à nos élèves. C’est d’abord en enseignant la citoyenneté qu’on combat le racisme. Et quand des principes républicains sont bafoués, enseigner la citoyenneté, c’est savoir les réaffirmer avec toute la force nécessaire", ajoutent-ils avant de s’adresser directement à la Lyonnaise. "Sachant votre attachement aux valeurs qui fondent notre République, nous osons croire, Madame la ministre, que vous partagerez notre indignation et que vous saurez restaurer chez notre collègue la confiance en notre institution et lui apporter la reconnaissance qu’elle est en droit d’attendre".



Tags : bron | antisemitisme |

Commentaires 11

Déposé le 18/05/2015 à 21h03  
Par Mais ils sont où? Citer

Toujours pas de communiqué d'SOS Racisme ou du MRAP?

Déposé le 12/05/2015 à 22h53  
Par SOS Racisme allo?? Citer

On attend toujours la réaction d'SOS Racisme et du MRAP

Déposé le 10/05/2015 à 20h10  
Par Nostromo Citer

Rien d'autre qu'une manifestation de la misère ambiante :
Des lycéens décérébrés faisant une "formation" qui en réalité ne mène nul part
Des profs qui ne savent plus quoi faire
Un lycée dont la mission première est devenue le stockage d'une population dont personne ne sait quoi faire
Des familles sous perfusion des services sociaux, CMU, CAF et tout le reste
Et enfin le parfait bouc émissaire : une prof juive
Ce lycée et cette prof sont la dernière étape avant le chaos inévitable
Et nécessaire

Déposé le 09/05/2015 à 21h57   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gazelle Citer

Comme DAB !!!!

Déposé le 09/05/2015 à 16h15   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nino69 Citer

tant donn que les noms ne sont pas divulgu, ils ne peuvent tre que blond aux yeux bleus. Sinon les mdias se serais empresss de donner les noms.

Déposé le 09/05/2015 à 10h45   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gazelle Citer

Vous devriez avoir honte de tenir de tels propos car vous dénoncez l'antisémitisme et vous tenez des propos racistes .... Éclaircissez vos idées .

Déposé le 08/05/2015 à 19h20  
Par idées généreuses de notre république Citer

Forts relents de populisme gras dans ces commentaires...

Oui il y a des fonctionnaires défaillants (mais pas en plus grande proportion que dans les employés du privé, j'en ai les 2 expériences).
Oui, la hiérarchie est souvent défaillante, car submergée de tâches secondaires et peu formée.
Oui, tous ceux qui, directement ou par insinuation, jugent les personnes sur leur appartenance supposée à un groupe, sur leur apparence physique ou sur leurs idées supposées font preuve d'un racisme puni par la loi. Et d'une bêtise crasse.
Tout mon soutien à cette enseignante, et que les idées généreuses de notre république finissent par triompher dans les jeunes esprits en formation.

Déposé le 08/05/2015 à 13h31  
Par Indignation sélective! Citer

TAUBIRA et BELKACEM s'occupe des pédophiles qui parait-il pullulent dans l'Education Nationale...elle ne peuvent pas s'ocupper de tout!

Il est vrai que BRON c'est très loin de ST QUENTIN-FALLAVIER!

Bizarre que TAUBIRA n'est pas trouvé utile de venir dans cet établissement pour dire que "le racisme n'est pas une opinion mais un délit"....mais certaienement que pour elle, l'antisémitisme conmme la traite des esclaves ne l'intéresse pas quand ce sont des arabes et des noirs qui en sont coupables!

Déposé le 08/05/2015 à 13h16  
Par Et ils ressemblent à quoi les antisémites? Citer

Black Out sur "l'identité" des élèves incriminés!

Des blonds aux yeux bleus crâne rasé et catholiques ou des bruns au teint mat et musulmans?

Les paris sont ouverts!

Déposé le 08/05/2015 à 10h48  
Par Vafonkolo Citer

jyvepa08052015 a écrit le 08/05/2015 à 10h28

Attendre une réaction de ministre de l'éducation? attendre une réaction de la ministre de la justice? (car il faut le rappeler, la loi Française dit précisément que l'état doit défendre ses fonctionnaires attaqués injustement) c'est comme attendre qu'un veau accouche d'une portée de poussins!!!

Pour une fois c'est une réaction égalitaire, parceque quand on veut virer un prof qui passe l'ensemble de ses cours à hurler, à se battre avec les pions et a insulter leurs élèves, l'attente de la sanction est toute aussi longue...

Déposé le 08/05/2015 à 10h28  
Par jyvepa08052015 Citer

Attendre une réaction de ministre de l'éducation? attendre une réaction de la ministre de la justice? (car il faut le rappeler, la loi Française dit précisément que l'état doit défendre ses fonctionnaires attaqués injustement) c'est comme attendre qu'un veau accouche d'une portée de poussins!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.