Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste EELV pour les régionales LyonMag

Jean-Charles Kohlhaas : “Pas de discussion avec le PS avant le second tour des régionales”

Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste EELV pour les régionales LyonMag

Ce mardi matin, Europe Ecologie Les Verts a présenté, Jean-Charles Kohlhaas, sa tête de liste pour les régionales en Rhône-Alpes Auvergne.

La campagne régionale a commencé ce mardi matin pour les Verts. En compagnie, de Lela Bencharif, de Philippe Meirieu et de Bruno Bernard, Jean-Charles Kohlaas a expliqué les principales lignes de son projet. Le candidat d’EELV souhaite s’appuyer sur trois enjeux.

La transition de l’agriculture est pour lui primordiale pour la région Rhône-Alpes Auvergne à condition qu’il y ait une solidarité entre les deux territoires. "C’est une grande région agricole, avec des différences. La région Rhône-Alpes est en avance par rapport à transition écologique de l’agriculture. L’Auvergne va devoir nous rattraper. Nous prônons une agriculture qui garantisse une alimentation saine. Mais aussi une activité valorisante et saine pour nos paysans", a-t-il indiqué.

L’emploi est le second grand projet de l’actuel conseiller régional EELV : "Nous pensons que la région peut agir pour recréer de l’emploi dans les petites et grandes entreprises. Donner des subventions à de grandes multinationales pour le prestige n’a aucun intérêt". Sur cet aspect, il prend l’exemple de ST (STMicroelectronics) à Grenoble. "La région avait donné 25 millions d’euros et ST micro délocalise et détruit des emplois. Ce qui veut bien dire que donner des subventions à de grandes multinationales pour le prestige n’a aucun intérêt".

Kohlhaas a répondu à la main tendue de Queyranne

La semaine dernière, les conseillers régionaux écologistes avait fait plier Jean-Jack Queyranne. Sous la pression, le président actuel de la Région Rhône-Alpes avait accédé à leur demande de financer à hauteur de 10 millions d’euros la réouverture d’une ligne ferroviaire sur la rive droite du Rhône en Ardèche. Jean-Charles Kohlhaas ne compte pas délaisser l’enjeu des transports dans son programme.

"Le sujet des déplacements est un sujet essentiel. Comment expliquer à nos concitoyens qu’on va mettre 30 milliards d’euros dans le Lyon-Turin pour une ouverture en 2040-5050 ou 15 milliards dont plusieurs millions qui sont déjà dépensés par les régions Auvergne et Rhône-Alpes sur le projet Paris-Orléans-Clermont-Lyon quand on ne fait rien pour améliorer les transports quotidien de nos concitoyens", a demandé le candidat écologiste.

Ce mardi, le président sortant de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a décidé de tendre la main "aux forces de gauche et écologistes" dans une lettre. Jean-Charles Kohlhaas a profité de son intervention pour réaffirmer la position d’EELV par rapport au PS: "Je suis prêt à la rencontre pour la fusion entre les deux tours. Mais il peut en être sûr, il n’y aura pas de discussion avec le PS avant le second tour. Ce ne serait pas cohérent par rapport à notre projet".



Tags : régionales | queyranne | eelv | régionales 2015 | kohlhaas |

Commentaires 4

Déposé le 18/05/2015 à 10h27  
Par JT Citer

Il ne prend pas un exemple pour faire une généralité mais pour illustrer son propos. Pourquoi les collectivités ont financé STMicroélectronics si cette boîte était en phase terminale ?? Les collectivités ont donc financé sa délocalisation !!
Aux dernières régionales les verts avaient fait presque 18%, alors pourquoi leur attribuer 2% et prétendre qu'avec 2% on les craindrait au point de les acheter avec des postes... ce n'est pas cohérent.
La réalité c'est que JJQ ne rassemble pas car il n'a pas respecté ses engagements sur le dernier mandat et ne siat pas travailler avec une gauche plurielle..

Déposé le 12/05/2015 à 17h13  
Par PasMieux Citer

Kohlhaas ne comprend pas tout, c'est sans doute pour cette raison qu'il est Vert, il nous fait un résumé à la Todd, il prend un exemple isolé et il en tire une conclusion générale transposable partout et pour tous

Déposé le 12/05/2015 à 14h03  
Par DAF Citer

L'exemple de STMicroelectronics est nulle, cette boite est en phase terminale depuis des années....

Déposé le 12/05/2015 à 13h53  
Par OPPORTUNISTES Citer

Autrement dit : pas de discussions on fait nos 2% au 1er tour et on manigance de bonnes places sur les listes du second tour pour avoir des sièges...
Quelle respect du vote du peuple chez les verts ! Quel sens aigu de la Démocratie !...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.