Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb a prévu la fermeture de deux EHPA - LyonMag

PPI de la Ville de Lyon : Gérard Collomb a prévu de grands sacrifices pour investir !

Gérard Collomb a prévu la fermeture de deux EHPA - LyonMag

Ce lundi après-midi, c’était pour Gérard Collomb un moment important de son mandat de maire de Lyon. Le sénateur-maire présentait à la presse la PPI, la programmation pluriannuelle d’investissements. Une appellation barbare derrière laquelle se cache les grands projets que la Ville va mener jusqu’en 2020, et surtout l’argent nécessaire pour les mener à bien.

Or, ce n’est une surprise pour personne, la Ville de Lyon fait partie des collectivités qui disposent et disposeront de moins de dotations de l’Etat que ces dernières années. Une baisse qui force Gérard Collomb à prendre une mesure parmi les deux suivantes : réaliser moins d’investissements ou faire des économies pour ne pas enterrer trop de projets. C’est cette deuxième option que le premier magistrat a privilégié : 600 millions d’euros seront investis durant ce mandat via la PPI, c'est autant que le mandat dernier.
Ce qui impliquera un accroissement de l’autofinancement via un recours modéré et assumé au levier fiscal (+5%). Cela permettra de récupérer 16 millions d’euros de plus par an.
"Cette situation financière saine nous permet de faire face au contexte financier difficile pour les collectivités locales", a précisé l'édile lyonnais.

Mais il faudra aussi économiser 40,1 millions d’euros d’ici 2020. Rien que cette année, la Ville de Lyon espère tirer un trait sur 7 200 000 euros de dépenses.
Parmi les pistes évoquées ce lundi, on retrouve de nombreux secteurs différents de la municipalité. Certains toucheront le quotidien des Lyonnais, d’autres un peu moins.

Le personnel des piscines sera réorganisé, tout comme celui des bibliothèques, du stade de Gerland ou des patinoires. Les subventions pour l’Olympique Lyonnais et le LOU Rugby seront revues à la baisse, d'autant que le club de Jean-Michel Aulas changera de dimension avec son Grand Stade et que les rugbymen joueront en ProD2 la saison prochaine.
La culture sera logée à la même enseigne : les budgets de l’Orchestre national de Lyon et des Célestins seront gelés, le MBA, le MAC et les Archives verront leurs budgets baisser. Et le soutiens aux grandes structures culturelles chuteront.

La liste est grande, le dossier de presse fait plus de 100 pages. Mais l’on peut retenir également la fermeture officialisée des EHPA Viricel ((6e) et Nérard (9e), le regroupement d’écoles isolées, le gel des subventions aux MJC, l’extension du stationnement payant et l’optimisation des contrôles sur ces nouvelles zones.
Et puis la taxe d’habitation sera majorée de 20% sur les résidences secondaires à Lyon.

Et pour 600 millions d'euros investis, on a quoi ?


La pilule risque d’être dure à avaler pour certains. C’est pour cela qu’après toutes ces mauvaises nouvelles, Gérard Collomb a retenu l’attention des journalistes sur les grands projets qu’il mènera et qui seront bénéfiques selon lui pour les Lyonnais.
Dans le quartier de la Confluence, la Zac 1 sera terminée vers 2018 tandis que la Zac 2 (ancien marché gare) sortira totalement du sol d’ici 2025.
A la Part-Dieu aussi, le maire a teasé la construction de 228 000m2 de bureaux, 75 457m2 de logements et 5200m2 d’hôtels. De plus, sur le toit du centre commercial, des restaurants ainsi que des bars seront implantés. Il sera possible d'y accéder directement depuis le rez-de-chaussée, grâce à des escalators.
Dans le quartier de Gerland, près de 5 000 nouveaux logements sortiront de terre d'ici 2020 dans un esprit de "nature dans la ville", selon Gérard Collomb. L'industrie biotechnologique sera également développé. Par exemple, Sanofi Pasteur installera  son siège dans un bâtiment flambant neuf, dans le quartier.
Enfin, le Grand Hôtel-Dieu, récemment acquis par Crédit Agricole Assurances, fait aussi partie du catalogue proposé par Gérard Collomb.
N'oubliez pas non plus la rénovation de la fontaine Bartholdi place des Terreaux, de la piscine de Gerland ou de la gare de Perrache... Et d'autres annonces comme l'arrivée des Ateliers de la Maison de la Danse dans le Musée Guimet, de 8 nouvelles crèches et de trois bibliothèques. De grands axes de la ville, comme la rue de la République ou la rue Victor-Hugo seront aussi remis à neuf.

Les réactions de l'opposition ne se sont pas faites attendre. Premier à dégainer : Emmanuel Hamelin, l'élu Les Républicains indique que cette PPI fait "PLUS pour l’image et l’égo de Gérard Collomb et MOINS pour les Lyonnais".



Tags : PPI | collomb | ville de lyon |

Commentaires 12

Déposé le 22/06/2015 à 15h41  
Par gigidelyon Citer

Oulala ! MR le Maire de Lyon est brave : il fait des économies en foutant en l'air la vie de pauvres retraités qui pourtant ont bien mérité de vivre la fin de leurs jours tranquilles.
Vous croyez MR le Maire qu'on peut changer un personne d'un âge certain comme ça d'un lieu à un autre sans qu'il y ai de conséquences phsychologique et de santé ?!!
honte à vous ! honte au socialisme de MR COLLOMB
2 pauvres maisons sociales de retraites fermées : ah les belles économies !

Déposé le 16/06/2015 à 09h59  
Par Didier Barbe Citer

Il faut bien payer les pots de vin, les cadeaux faits à certaines entreprises, les frais de bouche, le chauffeur, etc.
Vive le socialisme ! Merci à tous ceux qui ont voté Collomb !

Déposé le 16/06/2015 à 08h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nad0069 Citer

Socialiste en carton Il ne baisse pas leur salaire Ne parle pas des hôpitaux en surcharges de travail( urgences, psychiatrie, ehpad) Il est trop fort encore et encore pour les péter de tunes Ça en devient lassant Lyon a force ça va devenir le nouveau Paris Faut arrêter de dire oui la ville se développe Elle se développe certes mais pour qui

Déposé le 16/06/2015 à 07h38  
Par loulou Citer

Gérard Collomb socialiste ? Alors il faut lui souhaiter une belle veste à la présidence de la métropole.

Déposé le 16/06/2015 à 07h29  
Par pimm Citer

il va tailler dans ses indemnités aussi ????

Déposé le 15/06/2015 à 21h48   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par megalo Citer

Collomb socialiste ? Il a tué le PS sur Lyon pour un moment ! Mégalo vous avez bien lu ! Honteux ! La France fait des économies et ce mal... Dépense taxe etc .... Escroc ! Il ne diminue jamais son salaire lui et ses copains !

Déposé le 15/06/2015 à 21h41  
Par alu Citer

"Et puis la taxe d’habitation sera majorée de 20% sur les résidences secondaires à Lyon." Donc en gros ceux qui ne bénéficient le moins paieront plus. Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre de l'argent dans la rue de la République mais bon

Déposé le 15/06/2015 à 21h07  
Par duchère9 Citer

n'importe quoi collomb que des dossiers qui rencontrent des échecs ! hamelin l'avait dit depuis longtemps !!!
allez hamelin

Déposé le 15/06/2015 à 20h26  
Par cerise1965 Citer

Donc des machins de prestige, des chantiers où l'on pourra distribuer des enveloppes aux copains entrepreneurs et par contre on économise sur les EPHAD, les cantines, tout ce qui relève du quotidien et du social...Sympa. Il est quoi déjà Collomb? Socialiste?

Déposé le 15/06/2015 à 20h26  
Par Jeansais Citer

Ouf ! Il ne gèlera pas ni ne baissera les indemnités des élus...
Il n'aurait manqué plus que ça !

Déposé le 15/06/2015 à 19h31   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par roch Citer

Bizarre il n'a pas dit un mots sur leur baisse de salaire notre maire Comme le dit mon amis Nelson Mounse ah ha ah ha Ou Omet hi hi hi hi

Déposé le 15/06/2015 à 19h17   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Kriss69 Citer

Pour perrache il ne reste quasi rien...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.