Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'alerte orange à la canicule a été levée dans le Rhône - LyonMag.com

Fin de l’alerte canicule, mais les secours restent mobilisés dans le Rhône

L'alerte orange à la canicule a été levée dans le Rhône - LyonMag.com

Avec la fin de l’alerte orange ce mercredi dans le Rhône, la préfecture a levé le niveau 3 "alerte canicule" du Plan National Canicule. Le Rhône est désormais placé au niveau 2 "avertissement chaleur".

De quoi laisser un peu de répit aux services de secours. Il faut dire que les appels téléphoniques au 18 et au 112 ont connu une augmentation de 25 %, soit une hausse de plus de 2 200 appels. En une semaine, 300 interventions supplémentaires ont été recensées, soit une hausse de 20% par rapport à un début de juillet classique. Une centaine d'interventions ont également eu lieu pour des pannes d'ascenseurs, causées par des coupures électriques.

Malgré tout, les mesures renforcées et adaptées seront maintenues dans les établissements de santé du département. Cela permettra notamment d’anticiper la gestion du week-end du 14 juillet, car une augmentation du nombre de consultations est généralement constatée lors des week-ends prolongés. Il s’agit aussi de pouvoir gérer une augmentation des hospitalisations liées à l’effet différé de la canicule (contrecoups des déshydratations et coups de chaleur notamment). Du personnel supplémentaire restera donc mobilisé afin de prendre en charge les personnes les plus fragiles, en particulier les enfants et les personnes âgées.

En ce qui concerne le risque d’incendie, il reste élevé au vu de l’état de sécheresse des végétaux et du déficit en eau. C’est pourquoi le préfet du Rhône a donné des consignes de vigilance aux maires des communes du département à quelques jours des tirs de feux d’artifices du 14 juillet. Les zones de tirs devront être protégées à proximité des forêts, des plantations ou des boisements. Depuis le début du mois, 90 feux de végétations ont été comptabilisés dans le département. C’est 5 fois plus qu’un mois traditionnel.



Tags : canicule | rhône |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.