Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Régionales : ce qu’il faut savoir du scrutin en Auvergne-Rhône-Alpes

LyonMag

Les citoyens français se rendront aux urnes les dimanches 6 et 13 décembre à l’occasion des élections régionales.

Un scrutin un peu particulier puisque ce sera le premier organisé dans le cadre des nouvelles régions définies par la loi du 16 janvier 2015 ; il s’agira donc de voter pour élire les conseillers régionaux de la nouvelle super région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Concernant le mode de scrutin, les conseillers régionaux, au nombre de 230 en Auvergne-Rhône-Alpes, sont élus pour 6 ans. Si les listes sont régionales, elles sont constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région soit 13 dans la nouvelle région ; Ain (18), Allier (11), Ardèche (11), Cantal (6), Drôme (15), Isère (34), Loire (22), Haute-Loire (8), Métropole de Lyon (37), Puy-de-Dôme (19), Rhône (14), Savoie (13) et Haute-Savoie (22).

A noter que les listes sont paritaires : elles sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe. Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.

 

Le premier tour du scrutin se déroulera donc le dimanche 6 décembre. Si une liste obtient plus de 50% des suffrages, elle obtiendra le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges seront répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

 

Si ces conditions ne sont pas obtenues, il faudra procéder au second tour qui aura lieu le dimanche 13 décembre. Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir pour ce deuxième tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

 

Les candidatures seront à déposer à la préfecture du Rhône (18 rue de Bonnel, Lyon 3) ; du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre de 8h30 à 16h et le lundi 9 novembre de 8h30 à 12h pour le premier tour et du lundi 7 décembre à l’issue de la proclamation des résultats par la commission du recensement des votes et jusqu’à 18h30 ainsi que le mardi 8 décembre de 8h30 à 18h.

 

Un tirage au sort destiné à déterminer le numéro de panneau d’affichage électoral attribué à chaque liste sera organisé le lundi 9 novembre à la préfecture du Rhône.



Tags : régionales | scrutin | auvergne rhône-alpes |

Commentaires 5

Déposé le 22/10/2015 à 07h03   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Tricolore Citer

Il faut supprimer le RSA et la CMU pour les immigrés !des milliards d'économie ! Vivement les ELECTIONS !!

Déposé le 21/10/2015 à 19h56  
Par Tord boyau Citer

Entre le Queyranne et le Waquéras, c'est tjs du tord boyau, je vais boire de l'eau, ce jour là repos!

Déposé le 21/10/2015 à 12h42  
Par keiran Citer

Et moi j'entends et j'écoute ce que dit "pirouette", alors je vote Queyranne.

Déposé le 21/10/2015 à 12h19   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par pirouete Citer

Allez les brebis allez votez et surtout votez bien !!

Déposé le 21/10/2015 à 11h35  
Par Boudot Citer

Entre Queyranne et Wauquiez je choisis Boudot.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.