Accident mortel devant Fourvière : le chauffeur du camion placé sous contrôle judiciaire

Accident mortel devant Fourvière : le chauffeur du camion placé sous contrôle judiciaire
Accident à l'entrée du tunnel sous Fourvière - LyonMag

Le chauffeur du poids-lourd qui a renversé un scooter mardi après-midi, à l’entrée du tunnel de Fourvière, a été présenté ce vendredi au parquet.

L'homme, âgé de 40 ans et habitant dans la Nièvre, sera prochainement reconvoqué et pourrait être mis en examen pour homicide involontaire. Pour le moment, il a été placé sous contrôle judiciaire. De plus, son permis lui a été retiré pour un an, minimum. En effet, le poids-lourd n'avait aucune raison d'emprunter le tunnel. Les véhicules de sa catégorie étant normalement interdits sauf dérogation.

Les policiers chargés de l'enquête ont également relevé de multiples infractions relatives aux temps de conduite et de repos.

Pour rappel, lors de l’accident, un homme en scooter âgé 56 ans demeurant à Lentilly avait perdu la vie. Le chauffeur du camion ne l'aurait pas vu. Le trafic était à l'arrêt, le scooter se serait inséré entre le camion et un véhicule pour essayer de remonter la file. Lorsque la circulation a repris, le chauffeur a donc écrasé sa victime.

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ville de lyon le 26/04/2016 à 01:01

moon69 il faut savoir qu il a beaucoup moins d accident de camion que de voiture on a qu a regarder les jours de depart en vacances les accidents qu il y a alors que les camions ne roule pas alors au lieu d ouvrir ta grande gueulle renseigne toi et le scooter quesqu il foutais a doublais par la droite et s arrete au coin d un parc choc en plein angle mort mais tu es trop con pour savoir le code de la route et votre ville et de la merde avec toute vos interdiction au poid lourd qui rime a rien

Signaler Répondre

avatar
libre ! le 28/03/2016 à 15:17

@une amie jusqu'à preuve du contraire nous sommes libre de dire ce qu'on pense ! Et si tu es pas contente et bien passe ton chemin et arrête de venir traîner sur le forum.

Signaler Répondre

avatar
une amie le 28/03/2016 à 12:31

comment osez vous écrire de telles critiques ;étiez vous présents lors de l'accident ??? pensez vous un seul instant à la famille ???? arretez de juger et de donner des conseils aussi facilement ;
seule une enquête pourra peut être donner une réponse à cette famille endeuillèe ; mais aucun commentaire ne pourra les consoler !!!!!alors réfléchissez avant de donner des avis !!!!!

Signaler Répondre

avatar
looping 54 le 28/03/2016 à 10:30

Comme d'habitude on voit un camion dedans c'est lui le coupable il y a des bons et mauvais en vl pl et 2 roues les avis à 2 balles les gens peuvent se les garder. Comme disent certaines personnes ce que vous avez à consommer c est à 100 pr 100 un connard de camion qui vous les à livrer.... maintenant les deux sont en tort donc moi je retourne le truc putain de scooter de merde qui ne respectent rien.... à bon entendeur...

Signaler Répondre

avatar
dukw le 27/03/2016 à 19:52

d'après la gendarmerie les accidents les plus grave arrive le dimanche quand il y a pas de camions. le camion est en infraction comme le scooter car pour être devant devant le camion a l arrêt il a couper une belle et grosse ligne blanche

Signaler Répondre

avatar
coupdefrein le 27/03/2016 à 19:09

Nouvelles limitations de vitesse

"Afin de limiter l’impact pour les populations riveraines et d’améliorer la sécurité, un abaissement des limitations de vitesse sur la rocade Est interviendra simultanément", indique le communiqué.
Des mesures pour la sécurité dans les tunnels de l’agglomération lyonnaise.
Le Grand Lyon avait transmis en fin d’année dernière les comptes rendus d’études de sécurité relatifs aux tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon et de Fourvière accompagnés de l’avis d’un expert indépendant. Ces études montrant que des insuffisances existent par rapport aux référentiels établis à la suite de l’incendie du tunnel du Mont Blanc, les mesures de sécurité viseront à limiter la présence des poids lourds, "dont l’incendie constitue le risque principal dans les tunnels", et d’imposer le respect de distances minimales entre véhicules pour réduire les conséquences éventuelles d’un tel incendie.

Voici la liste des mesures qui entreront en application dès le 15 février 2008 :

Interdiction des véhicules de plus de 3,5m de hauteur sur le boulevard périphérique nord de Lyon,
Interdiction des poids lourds de plus de 7,5t dans le tunnel sous Fourvière et sur l’axe A6/A7 entre Anse et Ternay à l’exception de ceux qui assurent une desserte locale dans l’agglomération de Lyon,
Obligation de respecter des distances minimales entre véhicules de 50m dans le périphérique nord et de 40m dans le tunnel sous Fourvière même en cas de ralentissement de la circulation,
Abaissement des limitations de vitesse sur la rocade est : 90km/h pour les VL entre la descente de Sermenaz et le boulevard urbain sud, 70km/h pour les PL de plus de 12 tonnes.
Ces mesures dureront pendant toute la période de préparation et de réalisation des travaux de mise aux normes de ces ouvrages, soit une échéance de 5 à 10 ans.


J'ai roulé pour ce transporteur plus d'un an .Et voir le conducteur qui n'est pas en règle ,je suis pas étonner .
Amplitude 15 heures pas jour ,heure d'attente non payer ,quand il ne faut pas se mettre en coupure pour les livraisons .En bref ,faut que ça roule .avec un week end sur deux sur la route ,et le week end commence le samedi .si tu rentre le vendredi à midi c'est pas normal .

Signaler Répondre

avatar
veritas le 27/03/2016 à 16:39

C'est vrai que les motards font du gymkhana et roulent trop vite

Signaler Répondre

avatar
arretez le 27/03/2016 à 14:00

@veritas LoL Et les motos elles respectent aussi les limitation de vitesses ??!! Non !!! Aucun respect !! Donc qu'ils ne viennent pas se plaindre. Ils veulent pas mourrir alors qu'il commencent par rouler correctement ... Car moi aussi je prend le tunnel tout les jours et il faut les voir pour le croire !!! Chaque jour en devient consternant ...

Signaler Répondre

avatar
raph le 27/03/2016 à 11:16
Moon69 a écrit le 26/03/2016 à 07h03

Les camions n'ont rien à faire en ville ni sur nos nationales, il ne savent que conduire sur autoroute où il n'y a ni piéton ni cyclistes ni scooter.

vous irez faire vos course sur l'autoroute

Signaler Répondre

avatar
Veritas le 27/03/2016 à 08:21

Il faut l'interdire car il passe dans lyon et est très dangereux car. Je l'utilise chaque jour et je vois des camions qui roulent à 90 kms/h . Qu'ils commencent par respecter les limitations de vitesse et apres on verra ! Sinon on les interdits totalement sous le tunnel et on les obligent à perdre le contournement est et terminé plus de morts à fourviere !

Signaler Répondre

avatar
fabio le 26/03/2016 à 23:28

pourquoi a t il besoin d une dérogation ? sur la photo il n est pas en ADR donc il a le droit !!!

Signaler Répondre

avatar
lucky le 26/03/2016 à 22:51

personne ne veux des camions, mais tout le monde veux consommer, a votre avis comment arrivent les biens de consommation dans magasins ?

Signaler Répondre

avatar
manu b le 26/03/2016 à 22:05

pourquoi interdire ce tunnel au pl??la deviasion par la a46 est minimum 20 min de temp de conduit en plus .c est de trop,les routier ont presque aucun respect de les chauffeurs vl et ils ont pas le temp a perdre sur la route car les temps de conduit sont tres limiter et le moindre infraction ce paye vraiment cher,surtout en france ou la police te fait payer pour chaque minute trop de conduit;c est vraiment con...les routiers sont punis parce qu ils travaillent

Signaler Répondre

avatar
routier le 26/03/2016 à 11:53

réponse à moon 69 dans ce cas prend ta voiture si tu sais conduire et vas chercher tes courses aux péages

Signaler Répondre

avatar
Fruitgs le 26/03/2016 à 11:20

La difficulté, c'est que pour vérifier si un camion est autorisé à circuler sous le tunnel, il faut l'arrêter et consulter ses documents. S'il charge ou décharge dans l'agglomération, il a le droit d'emprunter le tunnel. Et comme chaque contrôle prend plus de 10 ou 15 minutes, la police n'a pas le temps d'en arrêter beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
fazer1k le 26/03/2016 à 08:02

encore un pauvre camionneur, oblige de faire des heures supps . regardez cash investigation vous comprendrez

Signaler Répondre

avatar
Tunnel Pourri le 26/03/2016 à 07:49

Comment ça un véhicule interdit ?
Mais c'est des milliers de camions comme ça qui passent chaque jour dans ce tunnel pourri (soit disant mis en sécurité hahaha)
C'est quoi cette blague ?

Signaler Répondre

avatar
Moon69 le 26/03/2016 à 07:03

Les camions n'ont rien à faire en ville ni sur nos nationales, il ne savent que conduire sur autoroute où il n'y a ni piéton ni cyclistes ni scooter.

Signaler Répondre

avatar
tunnel le 26/03/2016 à 06:49

Il était interdit de passage ce camion ou pas ? De toutes façons il n'y a jamais aucun gendarme pour faire respecter l'interdiction . Alors des milliers de camions empruntent le tunnel chaque jour et sont en infraction . Le précédent préfet connaissait bien le problème mais a du oublier d'en informer son successeur qui apparemment s'en fiche complètement ! Il faut faire respecter l'interdiction et c'est urgent !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.