1er mai : tout ce qui a changé dans le Rhône

1er mai : tout ce qui a changé dans le Rhône
Photo d'illustration - DR

Le mois de mai a apporté son lot de nouveautés pour les habitants du Rhône. Gaz, SNCF, permis de conduire…LyonMag vous propose un tour d’horizon de ce qui a changé.

Plusieurs modifications devraient affecter le budget des rhodaniens :

En ce qui concerne le Gaz, les tarifs réglementés vont baisser à nouveau ce mois-ci de 0,61%. Depuis près de un an et demi, les taris ont chuté de 19% mais ils pourraient être tirés vers le haut en juillet.

A noter également, une nouvelle grille tarifaire plus avantageuse pour les frais de notaire. Elle présente un intérêt surtout pour les petites transactions concernant par exemple une parcelle, une place de parking ou une cave. Les frais de notaire sont désormais plafonnés à 10% du montant total de l'achat.

Mauvaise nouvelle en revanche pour les usagers de la SNCF, il faudra désormais payer pour échanger un billet de train TGV. Un échange ou un remboursement sera facturé 5 euros si la démarche est engagée 48h minimum avant le départ. Le tarif grimpe à 15 euros pour une opération identique effectuée moins de 48h avant la date initiale du billet.

Enfin, ce lundi marque l’entrée en vigueur du nouvel examen du code de la route. Une nouvelle banque de photos et de vidéos sera soumise aux candidats. 1000 nouvelles questions autour des thèmes de la conduite écologique ou encore de la sécurité seront formulées. Le délai pour passer le permis de conduire est quant à lui revu à la baisse. Au lieu de 98 jour en moyenne pour obtenir une date d’examen, l’attente sera désormais d’environ 45 jours.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.