Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La fontaine Bartholdi est prête à partir en rénovation - LyonMag

Soulèvement de la fontaine Bartholdi à Lyon : ce n’est qu’un au revoir

La fontaine Bartholdi est prête à partir en rénovation - LyonMag

C’est un chantier conséquent qu’ont pu admirer aujourd’hui les Lyonnais, massés sur la place des Terreaux, ce jeudi midi. La statue de la fontaine Bartholdi a quitté son emplacement pour nous revenir plus étincelante, à l’été 2018.

La fontaine Bartholdi se soulève - LyonMagLa fontaine Bartholdi se soulève - LyonMag

Les échafaudages occupaient une grande partie de la place des Terreaux, mais la foule a pu trouver place aux abords des terrasses de l’Hôtel de Ville. Les ouvriers s’affairaient quant à eux, à vérifier la sécurité de la statue pour son soulèvement.  C’est à 12h31 précise que la statue a commencé à se soulever, ingénieurs et ouvriers scrutaient le moindre problème. La précision était importante car l’œuvre, lourde de 6 tonnes, n’a que 20 cm pour passer à travers les échafaudages. Un quart d’heure aura finalement suffi pour mettre la statue en place sur le camion. Ce convoi exceptionnel a ensuite pris la direction des ateliers de restaurations situés à Paris.

 

Il faudra maintenant attendre 18 mois pour revoir l’œuvre de Bartholdi. Entre temps, le bassin sera lui aussi remis à neuf, directement place des Terreaux. Avec 3.1 millions d’euros de budget, c’est un projet ambitieux mais nécessaire qui a débuté aujourd’hui.



Tags : Soulevement | renovation | statue | bartholdi | Lyon | terreaux |

Commentaires 2

Déposé le 09/06/2016 à 23h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par philop Citer

Au moment de l'Euro , bon calendrier !

Déposé le 09/06/2016 à 17h34  
Par Prout Citer

Bonne chose

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.