JO : bilan d’une journée très mitigée

JO : bilan d’une journée très mitigée
Photo DR

Plusieurs sportifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes concourraient ce dimanche aux Jeux Olympiques à Rio. Tour d’horizon.

Tennis, aviron, escrime, cyclisme, basket, gymnastique… Côté rhodanien, les disciplines ne manquaient pas ce dimanche dans l’actualité des JO.

On commence avec le football et les Bleues, qui n’ont pas réussi à créer l’exploit face aux championnes olympiques en titre, les Etats-Unis. S’inclinant par le plus petit des scores (1-0 à la 63e minute), les Françaises ont toutefois fait trembler les américaines avec, notamment, une tête de Wendie Renard sur la barre transversale. Rendez-vous face à la Nouvelle-Zélande ce mardi pour, on l’espère, une qualification.

Côté basket, les coéquipiers de Tony Parker n’ont pas fait tellement mieux. Pour leur premier match dans ces JO, les Français se sont inclinés 87 à 66 face à une Australie conquérante. L’ancien joueur de l’ASVEL ne trouvera l’accès au panier qu’à deux reprises. Distancés dès l’entame de match, les Bleus devront se remettre en question pour leur prochain match contre la Chine ce mardi, alors qu’ils prétendent à une médaille.

Mauvaise nouvelle aussi en escrime, où la jeune Lyonnaise de 22 ans Auriane Mallo a vu sa course stopper net en 32e de finale. Si elle l’avait largement emporté au premier tour contre la Vietnamienne Nguyen, ce n’était pas la même rencontre face à Ana Maria Popescu. Tête de série n°5, la vice-championne olympique de Pékin 2008 n’a pas laissé de chances à la Française en la malmenant 15-8. Il lui reste encore néanmoins une chance de se distinguer avec le tournoi par équipe.

En tennis c’est une grande déception à laquelle on assiste. Victorieuses du tournoi double à Rolland Garros cette année, la Lyonnaise Caroline Garcia et sa partenaire Kristina Mladenovic se sont inclinées deux sets à un face aux Japonaises Doi et Hozumi. Cette défaite, incompréhensible, est soulignée par le départ en hâte des deux sportives après le match qui n’ont même pas pris le temps de répondre aux médias. Selon le Progrès, une sanction leur pendrait peut-être au nez prochainement.

C’est un peu plus positif si l’on se tourne vers l’aviron. Tandis le Lyonnais Franck Solforosi devra passer par les repêchages après avoir fini quatrième sur son quatre sans barreur, Hugo Boucheron sera en demi-finale ce mardi. En deux de couple, le Lyonnais a réussi à terminer deuxième derrière la Croatie, mais "sans plaisir" et avec des conditions de navigation difficiles, a-t-il confié au Progrès.  

Enfin, le gymnaste Cyril Tommasone redonne de l’espoir aux couleurs françaises en finissant 3e aux arçons. Le Villeurbannais sera le seul Français à s’être qualifié pour la finale dans cette discipline, qui aura lieu le dimanche 14 août.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.