Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bilan plutôt positif de la conjoncture économique d’Auvergne-Rhône-Alpes

Ce mardi, ont été dévoilés par l’INSEE les chiffres clés de la croissance économique de la région. Les résultats sont dans l’ensemble bons puisque sur un an, dans le Rhône, les emplois auraient augmenté de 2,4%.

Au niveau européen c’est une bonne croissance qui se dessine avec un PIB, selon les prévisions, qui devrait augmenter de 1,8 % d’ici la fin de l’année, contre 1,6 % en 2016. C’est notamment grâce à des affaires qui se tournent désormais vers les économies avancées et émergentes qui bénéficient d’une croissance solide. Ces éléments ont également permis l’accélération du commerce mondial.  
 

Auvergne-Rhône-Alpes est en bonne posture également et dépasse même le niveau national sur certains points. C’est le cas pour les exportations qui dépasseraient les 140 milliards d’euros cette année pour la région contre 110 milliards pour la France.
 

Côté emplois, le trimestre est marqué par les secteurs marchands et la plupart des autres secteurs qui restent en bonne position, notamment en intérim. L’hôtellerie aussi conserve une bonne dynamique par rapport à 2016 mais l’activité n’augmente pas. On a aussi pu noter une augmentation des permis de construire bien que les mises en chantiers elles n’évoluent pas.
 

Malgré ces points positifs, le chômage continuerait de légèrement augmenter dans la région. Cependant, le nombre de demandeurs d’emplois aurait chuté de 1 %, un chiffre encore plus significatif chez les jeunes pour qui le nombre a baissé de 5,6 %. Ce n’est en revanche pas le cas chez les plus de 50 ans qui voient cette courbe augmenter de 3,3 %.
C’est en Haute-Loire que le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a le plus diminué : -4,5 % contre -0,3 % dans le Rhône.



Tags : conjoncture | économique | Auvergne-Rhône-Alpes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.