Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Képénékian - LyonMag

Pour les Lyonnais, Georges Képénékian et David Kimelfeld devront “faire de belles choses pour arriver à la cheville de Gérard Collomb”

Gérard Collomb, David Kimelfeld et Georges Képénékian - LyonMag

Nommé au ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb a préféré quitter ses fonctions de maire de Lyon et de président de la Métropole. Après ce départ et à l’annonce de ses successeurs, Georges Képénékian à la mairie et David Kimelfeld à la Métropole, les Lyonnais restent nostalgiques.

Lorsqu’on prononce les noms des nouveaux élus lyonnais, c’est souvent la même réponse chez les habitants de la capitale des Gaules : "Je ne les connais pas, leur rôle et leurs actions non plus", témoigne Karim, pourtant juriste de profession.
D’autres semblent en avoir vaguement entendu parler sans pour autant les connaître. En tant qu’attachée territorial, Isabelle connait les deux hommes politique mais "pas leurs carrières".
 

La popularité des deux hommes est donc encore faible, mais certains semblent prêts à les accueillir : "Nous aimions beaucoup Gérard Collomb, il a fait de belles choses pour Lyon. Le nouveau, on ne le connait pas donc il faut être sympas et attendre de mieux le connaître, voir ce qu’il va faire", explique un couple de lyonnais retraités, croisés à la Confluence.
 

Ils ne les connaissent pas et pourtant ils attendent déjà beaucoup d’eux. Pour une grosse majorité de Lyonnais, Georges Képénékian et David Kimelfeld vont devoir mettre la barre haute pour égaler, ou surpasser, l’ancien maire. "Gérard Collomb a été un grand maire pour la ville de Lyon" flatte Mina avant de reprendre "j’espère que les nouveaux élus poursuivront ses idées". C’est le même son de cloche du côté de Myriam, auditrice : "ils devront se montrer à la hauteur de Gérard Collomb".
Sa cote semble être au plus haut, pourtant Gérard Collomb ne faisait pas l'unanimité et pour Jean-Jacques, un trentenaire lyonnais, le changement a du bon : "je n’étais pas son partisan et j’espère que ses remplaçants s’investiront plus, notamment dans le domaine du social".   
Silviano attend quant à lui beaucoup des deux nouvelles figures politiques lyonnaises : "j’aimerais qu’ils mettent Lyon en avant sur le plan international. On a déjà pas mal commencé, avec le tourisme, la fête des Lumières… Mais il faut travailler sur ces points encore plus".

 

Enfin, pour certains Lyonnais, le nouveau maire ne devrait pas trop bouleverser la politique menée par Gérard Collomb. "Je l’ai déjà reçu dans ma brasserie, à plusieurs reprises, en compagnie de Gérard Collomb, ils s’apprécient. C’est donc dans la continuité pour moi et c’est une très bonne chose", se rassure Philippe.
Patrice est lui aussi plutôt optimiste quant à la nouvelle direction municipale : "c’est vrai que Gérard Collomb a fait beaucoup de choses mais je sais que George Képénékian est de son côté donc ça devrait aller".
 

Les deux hommes devront donc se frayer une place et surtout s’imposer après le passage du très populaire Gérard Colomb. Lors de son discours, Georges Képénékian avait déclaré vouloir marcher sur les pas de l’ancien maire en agissant avec "cohérence" comme ce dernier lui avait appris et "travailler main dans la main" avec le président de la Métropole.
Une chose est sûre, pour David Kimelfeld le travail commence déjà puisque se tiendra ce jeudi, son premier conseil métropolitain.



Tags : Georges Képénékian | Gérard Collomb | kimelfeld |

Commentaires 6

Post monétaire Déposé le 21/07/2017 à 14h44  
Par Post monétaire Citer

mort de rire a écrit le 21/07/2017 à 14h26

arriver à la cheville de celui là ?

Sauf à mourir de ridicule
voyez donc :

http://www.valeursactuelles.com/politique/video-la-sequence-hallucinante-de-gerard-collomb-face-des-touristes-etrangers-86629

Merci pour ce lien,
très drôle :o)

Après ses déclarations "avec 3500 euros il est difficile de s'en sortir",

ses "nous sommes des écologistes pragmatiques" ../.. "nous mettons du gazon en plastique sur les terrains de sport à Lyon",

etc...

L'article est drôle aussi, on dirait qu'il a été écrit par un sbire de Collomb...

"...................., Gérard Collomb a préféré quitter ses fonctions de maire de Lyon.................."


il a "préféré" ou on lui a imposé ?!!! :o)

Déposé le 21/07/2017 à 14h26  
Par mort de rire Citer

Déposé le 19/07/2017 à 18h26  
Par Klame Citer

quel article au service de Colomb....quelle impartialité !!!

Déposé le 18/07/2017 à 19h29  
Par kasneh Citer

L'élection de Képénékian et de Kimelfield sont tout sauf des surprises.
Collomb avait de longue date adoubé ses affidés. Cela ne relève pas d'une haute procédure démocratique. Des édiles nommés et rémunéré par les impôts des administrés métropolitains.

Déposé le 18/07/2017 à 18h55  
Par kepene Citer

David Kimelfield sera plus présent dans les communes de la métropoles ....et Kepe s'occupera de Lyon ....
ils n'auront pas de mal à faire mieux

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.