Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

L’heure de la rentrée pour les 630 000 élèves de l’Académie de Lyon

Photo d'illustration - LyonMag

Le cartable est prêt, le réveil est réactivé et l’excitation de revoir ses camarades ou de rencontrer son nouveau professeur est à son paroxysme.

Aucun doute, l’heure de la rentrée a sonné pour les 630 000 élèves de l’Académie de Lyon. Ce ne sont pas moins de 6 951 élèves supplémentaires qui devraient faire leur rentrée sur les bancs des écoles, des collèges et des lycéens du Rhône, de l’Ain et de la Loire.


Dans certaines classes, cette journée de lundi sera particulière. Le groupe scolaire Les Bleuets recevra, par exemple, la visite de Georges Képénékian, le maire de Lyon. Ce dernier sera accompagné pour l’occasion de Françoise Moulin-Civil, la rectrice de l’Académie ou encore de Guy Corazzol, l’adjoint au maire délégué à l’éducation.
La délégation se rendra ensuite dans la nouvelle école provisoire Joannes Masset. Une école qui ouvre ses portes dans le quartier de Vaise pour répondre au besoin du quartier et avant l’ouverture d’un groupe scolaire définitif.


Dans le Rhône aussi, cette première journée sera l’occasion de visites officielles, dans l’un des 51 collèges publics ou privés du département. Ainsi, Christophe Guilloteau assistera à la rentrée des classes au collège Pierre de Ronsard à Mornant. Le président du Département se rendra également au cours de la matinée à Chazay d’Azergues, avant de déjeuner au restaurant scolaire du collège Marie Laurencin de Tarare.

A noter que Laurent Wauquiez se prêtera lui aussi au jeu. Le président de la Région est attendu dans un lycée de Clermont-Ferrand, puis à Feurs, dans la Loire.



Tags : rentree scolaire | ecole |

Commentaires 1

Déposé le 06/09/2017 à 10h48  
Par VA302 Citer

Rentrée des collèges bien passée ? Plutôt RATEE !!!
Informatisation, inscription tardive, collège trop plein, cette rentrée 2017 m’aura comblée… Hormis mon fils ainé qui rentre en BTS - APB ne nous a pas maltraités ! Les rentrées au lycée de ma fille et au collège de mon dernier ont été riches en rebondissements…
On dit quoi à propos des collégiens sur la touche pour cette rentrée ? Notre enfant qui doit faire sa rentrée en 6ème n’est toujours pas affecté !!! Collège saturé et complet, inscription tardive, informatisation des process, liste d’attente …
Le dossier est dans les mains de l’inspection d’académique …Au téléphone on nous répond qu’ils font se qu’ils peuvent, débordés eux aussi !!, plus d’une centaine de dossier à traiter … 6ème, mais aussi 5è, 4è, 3ème…/… Pour autant il faut qu’on se rassure : Ils traiteront les dossiers de 6ème en priorité … / … Il comprend notre inquiétude …/… Le mois de septembre n’est pas un mois d’apprentissage, mais plutôt d’adaptation. ???
Pas de délai possible pour savoir quand nos enfants seront affectés (Accessoirement on ne rajoute pas la problématique de l’organisation familiale.)
Difficile de pouvoir rassurer et préparer son enfant quand on ne sait pas QUAND ni OU il va rentrée au collège après tout le monde ?!! Mais là encore on me rassure, l’affectation sera faite en fonction du domicile : « Pour les 6ème on est vigilant, maxi 30 minutes de trajet et pas plus d’un changement en transports en commun » Euh !!! Habitante en plein centre ville de Lyon, je n’avais pas prévu de le préparer au TCL dès la 6 ème…
DEPITEE, DEGOUTEE et je sens que ce n’ai pas fini … J’ATTENDS, enfin la consigne est : Attendre que le collège dans lequel notre fils sera affecté nous contacte …
Alors J’attends ou je fais un setting devant l’académie ???
Une maman parmi tant d’autre

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.