Renaud Pfeffer, maire (LR) de Mornant : "Je pense qu'il faut lutter contre l'assistanat"

Le maire Les Républicains de Mornant, Renaud Pfeffer, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Renaud Pfeffer, maire (LR) de Mornant : "Je pense qu'il faut lutter contre l'assistanat"
Renaud Pfeffer - LyonMag

L'élu mornantais a détaillé une décision tout juste adoptée par sa commune et qui prévoit la possibilité de demander aux allocataires d'aides sociales délivrées par la mairie de donner de leur temps pour la collectivité. "Je pense qu'il faut lutter contre l'assistanat. (…) L'idée c'est de dire aux Mornantais qui ont besoin d'aide 'vous avez besoin de nous, nous aussi nous avons besoin de vous'. C'est un système incitatif, sur la base du volontariat", a précisé Renaud Pfeffer.

Ce dernier a aussi pu revenir sur la mise en place d'une complémentaire santé au niveau de la commune. "Aujourd'hui, 850 Mornantais sur un peu moins de 6 000 sont couverts par la mutuelle. Ils font des économies de pouvoir d'achat, ont de bonnes garanties et nous menons des actions de prévention très fortes. D'ailleurs, ce mois-ci c'est le mois d'Octobre rose, où la commune s'engage avec une course, des conférences", a détaillé Renaud Pfeffer. Et de conclure "on s'occupe de la santé des gens et vous savez, c'est ce qu'il y a de plus important."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 27/09/2017 à 16:51

Est-ce que ceci est une forme d'assistanat ?
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Region-rhone-alpes/Wauquiez-13-ans-de-droits-a-la-retraite-pour-un-poste-occupe-2-mois

Le Maire LR va-t-il prendre position ?
(autre que couché)
:o)

Signaler Répondre

avatar
Le grand bond en avant le 26/09/2017 à 14:32
toi a écrit le 26/09/2017 à 12h02

Toi qui écrit il n à cas embaucher est tu prêt à payer plus impôt moi non à moins que toi tu profite du système pôles emploi alors on t aide tu aide je vois pas où est le problème

ton argument est percutant et imparable. Je préfère en effet payer moins d'impots, c'est pour ça que je propose de remplacer instits/profs/infirmières/medecins hospitaliers/policiers par des bénéficiaires du RSA.

Signaler Répondre

avatar
assistanat le 26/09/2017 à 13:06

Que pense t-il de l’assistanat parlementaire ; dont la les familles Fillon et Mercier (pour ne citer qu'eux) semblent avoir largement profiter,
Il a certainement de bonnes idées et elles méritent réflexion, mais qu'il fasse d'abord le ménage dans ces familles politique

Signaler Répondre

avatar
question? le 26/09/2017 à 12:56

Mais que pense cet élu LR de ses collègues qui emploient leur famille en tant qu'assistant parlementaire?
Ne serait ce pas aussi des assistés qui NOUS coûtent très cher.

Signaler Répondre

avatar
Merci,de bosser pour nous. le 26/09/2017 à 12:47
toi a écrit le 26/09/2017 à 12h02

Toi qui écrit il n à cas embaucher est tu prêt à payer plus impôt moi non à moins que toi tu profite du système pôles emploi alors on t aide tu aide je vois pas où est le problème

L'assistanat c'est normal ! Il faut aider ceux qui ne peuvent pas travailler et Meme ceux qui n'ont pas envie de travailler,oui monsieur. Cela s'appelle la solidarité pour tous. Moi,je trouve normal qu'on me donne de l'argent s'en Rien faire ,c'est pas beaucoup en plus . Vous avez cas faire pareil ,mais vous êtes jaloux et haineux.

Signaler Répondre

avatar
toi le 26/09/2017 à 12:02

Toi qui écrit il n à cas embaucher est tu prêt à payer plus impôt moi non à moins que toi tu profite du système pôles emploi alors on t aide tu aide je vois pas où est le problème

Signaler Répondre

avatar
au revoir j' espere le 26/09/2017 à 11:23
A BIENTOT a écrit le 26/09/2017 à 11h08

Je suis d'accord avec lui. il faut savoir donner de son temps lorsque nous recevons des aident de la commune.
Mais comme les familles qui laissent leurs enfants à la cantine et que les mères ne travaillent pas? elles peuvent garder leurs gosses à midi chez eux, sa ferait des économies à la collectivité...

oui, tu confonds droit et devoir, toi. bon tes autres trucs un peu vagues j'ai pas écouté.

Signaler Répondre

avatar
gamins le 26/09/2017 à 11:18
A BIENTOT a écrit le 26/09/2017 à 11h08

Je suis d'accord avec lui. il faut savoir donner de son temps lorsque nous recevons des aident de la commune.
Mais comme les familles qui laissent leurs enfants à la cantine et que les mères ne travaillent pas? elles peuvent garder leurs gosses à midi chez eux, sa ferait des économies à la collectivité...

c est mieux de laisser les gamins a la cantines... au moins ils ont un vrai repas équilibré
parce que si vous regardez les reportage sur certaines familles démunies qui ne laissent pas leurs enfants a la cantoche... c est souvent chips et autre saloperie ...

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 26/09/2017 à 11:08

Je suis d'accord avec lui. il faut savoir donner de son temps lorsque nous recevons des aident de la commune.
Mais comme les familles qui laissent leurs enfants à la cantine et que les mères ne travaillent pas? elles peuvent garder leurs gosses à midi chez eux, sa ferait des économies à la collectivité...

Signaler Répondre

avatar
Stop le 26/09/2017 à 10:42

Le gars il est gonflé ! Si sa commune a besoin de compétences et de travailleurs elle n'a qu'a embaucher !

Ce qu'il fait ressemble à du travail non déclaré.

Signaler Répondre

avatar
costard cravate le 26/09/2017 à 09:37

Ouais et t'occupes pas du chômage surtout. Continue à brasser du vent.

Signaler Répondre

avatar
stop a la corruption le 26/09/2017 à 08:44

très bonne initiative qui fait écho à l article sur les loges de l OL

il faut tout d abord que la caste politique montre le bon exemple en punissant de façon exemplaire ses fraudeurs, mais aussi en stoppant net les avantages en nature de ses membres, financés par nos impots
... et bien sure, le tout en première page des journaux!
(ça vaut pour les parties, les syndicats, les présidents d organes d Etat, les associations, les directeurs culturels ou hospitalisé...etc)

une fois que cela sera fait, les projets comme celui de ce maire seront audibles et acceptables!

Signaler Répondre

avatar
RIchard le 26/09/2017 à 08:42

Ca c'est fait il y a quelques années pour les bénéficiaires du rsa auxquels on a demandé de participer aux vendanges avec transport assuré et repas... très, très compliqué avec une logistique lourde et un résultat très moyen . Rentabilité Et assiduité très moyennes

Signaler Répondre

avatar
jean mi le 26/09/2017 à 08:21

Qu il commence par ces copains de l Ump qui profitent du systeme ! Le rsa a coté c est de l argent de poche!

Signaler Répondre

avatar
pourquoi que Mornant le 26/09/2017 à 08:20

Mornant ok mais pourquoi pas vaux en velin / venissieux / Villeurbanne imaginer Le gain d argent pour l état juste une petite contribution d une 1 h ou 2 par semaine pas plus (ex aider au nettoyage de la commune , aider les personnes âgées dans leur démarches ....)mais il ne faut pas rêver ca ne se fera jamais un texte de loi contradictoire doit exister

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.