Paul Trouillas : "Les idées justes structurent la politique"

Le professeur de neurologie et philosophe lyonnais, Paul Trouillas, était l’invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Paul Trouillas : "Les idées justes structurent la politique"
Paul Trouillas - LyonMag

Paul Trouillas sort aux éditions Hermann son ouvrage "Du Sang sur les Idées", un "manifeste de philosophie politique". "Il y a des philosophies dangereuses, selon lui. On ne peut pas dire n’importe quoi en philosophie. Si vous dites comme Karl Marx "L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes", c’est très partiellement vrai. On ne peut pas expliquer par la lutte des classes la guerre de 14-18, la rivalité franco-anglaise, la chute de l’empire romain, Pearl Harbor… (…) Nietzsche évoquait lui "une espèce d’hommes plus forte". C’est tombé dans l’oreille de Mussolini et d’Hitler".

Selon Paul Trouillas, "les idées justes structurent la politique. On le voit bien avec le réchauffement climatique. On a d’un côté les gens qui se fondent sur l’expérience (…) et les gens qui sont sur une ligne irrationnelle sur le plan intellectuel".


Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.