Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hugues Savay-Guerraz - LyonMag

Hugues Savay-Guerraz (musée Lugdunum) : “On peut dire que les Romains ont inventé l’eau courante”

Hugues Savay-Guerraz - LyonMag

Le directeur du musée Lugdunum, Hugues Savay-Guerraz, était l'invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Au lendemain de la refonte de l'identité du musée gallo-romain et des théâtres antiques de Fourvière, le directeur du nouvel ensemble a réexpliqué cette décision de changer de nom. "C'était une modification qui voulait reconnaître un certain nombre de changements qui sont intervenus dans l'établissement. (…) C'était l'occasion aussi de faire une sorte de bilan et de voir que ce musée, que j'aime beaucoup et qui a des collections et un bâtiment remarquables, méritait d'être mieux connu et redynamisé. Un certain nombre d'améliorations ont été faites dans la manière de recevoir les visiteurs. Ce nouveau nom reconnaît cet ensemble de mesures et le fait que le musée et les théâtres ne forment qu'un", a expliqué Hugues Savay-Guerraz.

 

Lugdunum présente actuellement une exposition sur la gestion de l'eau par les Romains et notamment de l'eau courante. "Le sujet, c'est comment, il y a 2 000 ans, Lyon était approvisionnée en eau et quel usage on faisait de celle-ci. Ce qui en ressort, c'est un caractère très moderne de ce monde romain. Et on peut en effet dire que les Romains ont inventé l'eau courante. Des quantités d'eau très importantes arrivaient dans les villes et en particulier à Lyon. Il y a quatre grands aqueducs. Le plus long et remarquable, qui a laissé les vestiges les plus spectaculaires, c'est celui du Gier, qui prenait sa source à côté de Saint-Chamond dans la Loire et arrivait au sommet de la colline de Fourvière après un parcours de 80 kilomètres. C'est une réalisation que même aujourd'hui on aurait peut-être du mal à réaliser", a raconté le directeur du musée.

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.



Tags : les coulisses du Grand Lyon | Lugdunum | musée gallo-romain | Hugues Savay-Guerraz |

Commentaires 3

Déposé le 23/11/2017 à 16h13  
Par Laîcite malade Citer

Comme les romains ,la decadence d’un empire ,le notre en l’occurrence est en marche. Les barbares reprennent la main ,sentants la faiblesse et le laxisme de notre république,si fragile.

Déposé le 23/11/2017 à 10h19  
Par Retour vers le futur. Citer

Et après les Romains, les religions ont pris le pouvoir, et ce fut la régression généralisée...

Déposé le 23/11/2017 à 08h41  
Par Lugdu obs Citer

Sans compter le droit ! Ils ont en fait beaucoup inventé et nous restons très "romains". Alea jacta est.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.