Condamné pour sa crèche de Noël à la Région, Laurent Wauquiez présente une "exposition de santonniers"

Condamné pour sa crèche de Noël à la Région, Laurent Wauquiez présente une "exposition de santonniers"
DR

Il y a un mois à peine, le tribunal administratif de Lyon annulait la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche de Noël à l’Hôtel de Région en décembre 2016.

Mais le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes semble tenir à ses traditions. Cette année, il n’y aura donc pas une, mais plusieurs crèches dans le hall du bâtiment situé dans le quartier de la Confluence, à Lyon.

A un mois de Noël, Laurent Wauquiez a convié la presse ce lundi matin à "découvrir le travail des artisans santonniers de la région", à travers une exposition intitulée "métiers d’arts et traditions populaire". Ou l’art de contourner la décision de justice, selon laquelle "l’installation d’une crèche de Noël, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaissait le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif. La fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes"

Mais Laurent Wauquiez se défend de tout pied de nez : "On a et on respecte ce que sont la justice et le droit. La justice nous a dit que nous n’avions pas la possibilité de mettre une crèche à l’intérieur de la région. C’est pour ça que cette année, le souhait qu’on a fait, c’est de faire une exposition sur l’art des santonniers, dans le prolongement de tout ce qui est notre politique de valorisation et du savoir-faire des métiers d’art".

"Notre région est très attachée à la défense de ces traditions. Nos santonniers font partie de ces artisans d’art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire", a insisté le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Reste à savoir si cette exposition sera du goût des militants de la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et de la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône, les deux associations qui avaient saisi la justice l’an dernier.

En tout cas, cela a déjà fait réagir les élus régionaux du PRG : "Du président de Région, on aurait pu s’attendre à ce qu’il assume pleinement son refus de respecter la loi de 1905, mais non, Laurent Wauquiez, tel un enfant, a préféré jouer avec le travail des petits santons pour contourner la loi", peut-on lire dans un communiqué.

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Capucins le 04/12/2017 à 16:23

BRAVO ! Y en a marre de tous ces bien pensants qui attaquent nos racines et nos traditions, alors qu'on ne les entend pas contre une autre religion qui envahit l'espace public et professionnel

Signaler Répondre

avatar
C est fou le 04/12/2017 à 15:37

C est tellement facile de s'attaquer aux traditions d une religion en voix de disparition.. les militants des droits de l'homme, on ne les voit pas dans nos cités defendre les femmes harcelées et les habitants qui n osent plus manger ou boire en public pendant le ramadan...

Signaler Répondre

avatar
aladin le 04/12/2017 à 15:14

encore ce matin j'ai vu une mère voilée en noir de la tête au pieds qui accompagnait les enfant d'une classe en sortie scolaire... le caractère religieux est pourtant bien affiché , mais a priori ça doit moins gêner les associations de défense machin truc...

Signaler Répondre

avatar
dubonsens le 04/12/2017 à 14:55

Les santons n’ont jamais tué personne! Messieurs les obsédés de la laïcité ne vous trompez pas de combat, prouvez votre courage en allant chercher les poux là où ils se trouvent....c’est à dire dans certaines barbes...( pas celle du père Noël ...)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.