Greffes de foie transférées à HEH : une opération bloc vide à la Croix-Rousse ce mercredi

Greffes de foie transférées à HEH : une opération bloc vide à la Croix-Rousse ce mercredi
Photo d'illustration - LyonMag

Une partie du personnel soignant de l’hôpital de la Croix-Rousse est en grève ce mercredi.

Les chirurgiens, anesthésiste et autres infirmiers organisent une opération bloc vide pour protester contre la décision des HCL de transférer les greffes de foie à l’hôpital Edouard Herriot, comme le recommande un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales.

Les syndicats dénoncent une décision "brutale, rigide, unilatérale, dans un calendrier irréalisable, et qui va totalement déstabiliser toute une filière de soin, régionale, pour les patients défaillants hépatiques". Ils craignent également que ce transfert « compromette gravement l’avenir du groupement hospitalier nord".

Plus concrètement, "si le projet va à son terme, les services d’hépato-gastro, d’endoscopie et la réa-chirurgicale, qui s’est spécialisée dans la prise en charge des patients en pré et post greffe, sont menacés", nous a-t-on indiqué.

Une pétition a déjà recueilli plus de 5 000 signatures. Ce mercredi, le personnel soignant du service concerné ne prendra en charge que les urgences, avec des médecins réquisitionnés. Les grévistes, eux, manifesteront dans le hall de l’hôpital, avant de relier les quais des Célestins, où siège la direction des HCL.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.