Les véhicules polluants bannis de l'agglomération en 2020

Les véhicules polluants bannis de l'agglomération en 2020
Photo d'illustration - LyonMag

Les véhicules polluants ne seront plus autorisés à circuler dans l'agglomération à partir de 2020. Une décision qui s'inscrit dans la continuité du plan Oxygène lancé, par la Métropole de Lyon, en 2001. Pour la première vague, les utilitaires légers et les poids lourds ne pourront plus circuler dans certaines zones.

Pour continuer sur sa lancée et réduire les émissions d'oxyde d'azote (No2) et de particules, Thierry Philip, Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l'Environnement et du bien-être de la ville, annonce la mise en place d'une Zone à faible émission (ZFE). Zone qui comprend Lyon, Villeurbanne, une partie de Caluire (de la Montée des Soldats jusqu'à la Saône) et la partie ouest du périphérique de Bron et de Vénissieux.

C'est pendant la conférence, ce jeudi, sur la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes que le vice-président a précisé que plus de 40 000 utilitaires légers et près de 3000 poids lourds sont concernés par ce plan.

"Cela veut dire que dans la zone (ZFE), on aura les véhicules avec les vignettes 1 ou 2 qui circuleront. A partir de 3,4,5 on aura plus le droit d'entrer dans la zone en question", tient a précisé l'élu. Plus de déplacements autorisés donc pour les poids lourds de plus de 6 ans, les utilitaires diesel de plus de 9 ans et essence de plus de 14 ans.

Durant la conférence, le représentant de la collectivité a cependant annoncé, ce jeudi, une baisse de 30 % de la pollution dans l'agglomération sur les dix dernières années. 

"On est encore en dessous du seuil réglementaire mais au-dessous du seuil de l'OMS (Organisme mondial de la santé). En fait on est entre les deux. Il y avait encore en 2015, 92 000 habitants qui étaient au-dessus du seuil réglementaire pour le dioxyde d'azote (No2). On est à 47 000 aujourd'hui et on espère qu'il n'y aura plus que 16 000 en 2020", ajoute Thierry Philip.

Bien que la Métropole ait réussi à se mettre d'accord sur la délimitation du périmètre de cette nouvelle zone à faible émission, le projet, lui, doit encore passer en délibération en septembre et être voté d'ici fin 2018 pour une mise en vigueur dès janvier 2020. La collectivité précise que des actions seront cependant menées dès 2019, en commençant "par éduquer les citoyens".

Cette nouvelle zone comportera toutefois quelques exceptions. Les véhicules de secours, les transports en commun, ne seront pas concernés par la mesure.

La Métropole ne compte pas s'arrêter là, puis que si une première vague débutera en 2020 pour les utilitaires légers et les poids lourds, d'autres salves sont prévus en 2025 pour l'ensemble de la Métropole et d'ici 2030 tous les particuliers seront aussi concernés.

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 03/03/2019 à 11:00
Désinformations sur le forum a écrit le 02/03/2019 à 20h21

Je croyais en lisant les innombrables clic de Pm que les élus comme Collomb ne faisaient rien pour la pollution lyonnaise bien qu contraire..: fake news de lyon mag ou de Pm???!!

Ben... un "plan oxygène" fait en 2001 et des "petites interdictions" qui commenceront en... 2020....

moi j'appelle ça ne rien faire face à l'urgence et aux centaines de journées où les seuils de pollution ont été dépassés dans l'agglomération pendant cette période.

Non ?

La réelle news c'est quand même Collomb qui dit "Il n'y a pas de pollution à Lyon" ! ça en dit long sur son "plan oxygène" !

:D

Un petit "procès de Gérard Collomb" ?

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,0,0" width="480" height="320" align="middle" data="http://www.youtube.com/v/bzeMp4iMTYg?version=3&;fs=1&autoplay=0" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"> http://www.youtube.com/v/bzeMp4iMTYg?version=3&;fs=1&autoplay=0" /> http://www.youtube.com/v/bzeMp4iMTYg?version=3&;fs=1&autoplay=0" quality="high" bgcolor="#ffffff" width="480" height="320" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" allowFullScreen="false" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" />

Signaler Répondre

avatar
Désinformations sur le forum le 02/03/2019 à 20:21

Je croyais en lisant les innombrables clic de Pm que les élus comme Collomb ne faisaient rien pour la pollution lyonnaise bien qu contraire..: fake news de lyon mag ou de Pm???!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/03/2019 à 18:38
Joce a écrit le 02/03/2019 à 15h58

Bonjour a tous, pour ma part je suis artisan.
J'ai un véhicule de 5 ans critere3.
Je travaille sur les ascenseurs,si je ne peux plus rentré en ville plus de dépannage, plus d'entretien,plus rien.....!!!
Un électricien,un plombier en vélo avec les outils le matériel ça va être compliqué !!
Ils n'y ont pas encore pensés !!!

http://www.lesboitesavelo.com pour les artisans qui en ont marre d'être des vaches à lait avec leur véhicule :o)

Signaler Répondre

avatar
Joce le 02/03/2019 à 15:58

Bonjour a tous, pour ma part je suis artisan.
J'ai un véhicule de 5 ans critere3.
Je travaille sur les ascenseurs,si je ne peux plus rentré en ville plus de dépannage, plus d'entretien,plus rien.....!!!
Un électricien,un plombier en vélo avec les outils le matériel ça va être compliqué !!
Ils n'y ont pas encore pensés !!!

Signaler Répondre

avatar
olivierT le 01/02/2019 à 19:16

Oui , aucun véhicule pourra rentrer en ville , les commerçants feront grise mine,et l 'Economie aussi .
Faire des lois c est bien , mais ça ne marchera pas les gens sortiront pour se révolter .
Et ils n'ont pas pensé au Miller de français qui travaille , comment feront t'il ce qui se levé tôt pour aller bosser en usine ? y aura t'il des dérogation ?ou y 'aura t'il des transport plus tôt le matin , et as des heures régulière ?
Les gens nos même pas les moyens déjà acheter une voiture neuf quand tu touche le SMIC , les gens resterons chez eux , c est ce qu'il veulent quoi ...
Que propose t'il au gens alors comme moyens ?

Signaler Répondre

avatar
Mimi, l'écolo et l'econom le 06/10/2018 à 16:43

Avant d'interdire les diesel, il faudrait peut-être arrêter les ventes neuf en 2018 de diesel. Comment expliquer à des familles de jeter son diesel qu'elles viennent d'acheter neuve en 2018 à 25000€.
Comment dire à des millions de familles que leur diesel en très bon état et interdit de circuler.
Changer de voiture tous les 3 ou 5 ans n'ai pas ecolo il me semble !!
Une voiture peut fonctionner minimum 20 ans.
Tout cela risque de se régler au prochaine élections

Signaler Répondre

avatar
Mimi, l'écolo et l'econom le 06/10/2018 à 16:36

Il y a une contradiction dans tout cela. l'État veut interdire les diesel mais continue à vendre des diesel neuf chez les grands constructeurs.
Et en plus il récupère la taxe pollution.
Avant d'interdire le diesel il faudrait peut-être arrêter dans vendre des neuves en 2018.
Comment expliquer à une famille qui vient d'acheter une diesel neuve à 25000 € de la jetée au bout de 3 ans.
Comment expliquer à des millions de familles de jeter leurs diesel à la poubelle car elle sera interdit de circuler en 2020 ou 2025 c'est-à-dire demain !!!!
Perso je change de voiture tous les 20 ans pas tous les 3 ans.
Je ne suis pas sûr que jeter sa voiture à la poubelle tous les 5 ans et écologique !
Tout cela risque de se régler au prochaine élections !

Signaler Répondre

avatar
apprendre le 09/04/2018 à 20:24

ce que je retiens de cet articles et des échanges:
- les pauvres ne pourront plus venir en ville quand il n y a pas de transport en commun... dure pour travailler et nettoyer les bureaux des nantis qui suivent LREM
- la police n aura plus accès au centre ville... déjà qu on n arrive pas a fournir du matériel et des véhicules corrects aux forces e l ordre, vous croyez sincèrement que d ici 2020, les 307 HDI seront toutes remplacées???
- aucune action de police aujourd'hui... le code de la route encadre les nuisances sonores, mais aussi les taux de pollution de TOUS les véhicules... sans oublier les "normes" des mines... par contre, personne pour faire appliquer la loi? vous avez déjà vu un contrôle pour nuisance sonore ou un teste antipollution sur le bord de la route?

les lois existent... leur rôle consiste notamment a nous permettre de vivre tous ensemble
plutôt que de promulguer de nouveaux règlements, il serait peut être bon d'appliquer ceux qui existent déjà
... a moins que les lois ne servent a rien... et dans ce cas, il faut se poser la question de l utilité des députés...

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 09/04/2018 à 19:53
Complot a écrit le 07/04/2018 à 13h50

Il n'y a pas d'alternative aux moteurs thermiques.

97% des batteries de voitures électriques ne sont pas recyclées.

Un désastre écologique s'annonce.

Et Tesla va bientôt faire faillite.

J'ai déjà vu cette remarque quelque part dans les forums
Permettez moi de vous demander d'où vient cette information comme quoi 97% des batteries ne seraient pas recyclées ?
L'article ci-dessous vous contredit en annonçant un taux de recyclage actuel de 70% dont on peut parier qu'il augmentera pour atteindre plus de 90% dans quelques années
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries
Quel intérêt servez vous en faisant circuler ce genre de contre vérité ?

Signaler Répondre

avatar
jmb le 08/04/2018 à 20:58

@ que des pollueurs dans notre vie : à la campagne, densité de végétation et faible trafic, en centre ville de Lyon, tout l’inverse, densité de circulation et faible végétation, hors cette dernière absorbe une bonne partie de la pollution ! Quand je nettoie mes vitres à Lyon, il y a une nette différence de couleur avec mes vitres de la campagne à 1h de Lyon. Alors oui à des mesures de lutte contre la pollution dans les lieux où il y a un enjeu de santé.

Signaler Répondre

avatar
jmb le 08/04/2018 à 19:50

Excellente mesure, marre de voir des poubelles sur 4 roues PL comme VL qui balancent des fumées noires au démarrage au feu qui noircissent nos façades, et nos poumons ! Oui à une politique municipale qui bannit les véhicules les plus polluants, le cadre de vie c’est aussi limiter ce type de nuisances voire forcer également à éliminer les bus TCL ou pas accrocs au mazout.

Signaler Répondre

avatar
Complot le 07/04/2018 à 13:50
Nostromo a écrit le 06/04/2018 à 21h46

Ce n'est que le début, un peu de patience
La voiture (thermique) disparaitra des villes, c'est inévitable
Et souhaitable

Il n'y a pas d'alternative aux moteurs thermiques.

97% des batteries de voitures électriques ne sont pas recyclées.

Un désastre écologique s'annonce.

Et Tesla va bientôt faire faillite.

Signaler Répondre

avatar
Complot le 07/04/2018 à 13:45
Bizarre a écrit le 07/04/2018 à 11h38

Toutes les motos sont vendues en conformité avec la loi
Le problème ce sont certains qui les transforment surtout au niveau des échappements
Vous comprenez ça au moins ?

Donc du coup 2 motards sur 3 modifient leurs pots d'échappement ?

Moi aussi j'en ai assez de ces motos qui nous bousillent les oreilles par plaisir.

Pourquoi ne pas faire des contrôles intensifs contre ces nuisances sonores ?

L'état a besoin d'argent, il y a des amendes à distribuer mais ce n'est pas le cas. Les politiciens ne sont pas complices ? Alors il va falloir expliquer pourquoi ils ne font pas appliquer la loi.

Car c'est bien eux, qui ont les moyens de faire appliquer la loi, le ministre de l'intérieur est le chef de la police et c'est lui qui décide leurs priorités.

Signaler Répondre

avatar
que des rigolos pollueurs de notre vie le 07/04/2018 à 13:24

MDR!!! interdire la venue de véhicule en ville!!! et si nous les "paysans" on faisait payer les citadins pollueurs lors de leurs déplacements en campagne!!!...c 'est vrai !!un vehicule polue en ville mais pas ailleurs...c 'est le retour au moyen age ...

Signaler Répondre

avatar
salubrité le 07/04/2018 à 12:41
sakura a écrit le 06/04/2018 à 19h38

les citoyens ont pas besoin d etre eduquer mais ont besoin qu on leur donne les moyenq de pouvoir changer leur voiture. SI ils ne veulent pas que les gens utilisent leur voiture, qu il fasse en sorte que les gens puissent vivre pres de leur lieu de travaiil, que.les transports en commun soient à l heure . C est sur que lui.si il arrive en retard a son boulot, il n aura aucune consequence, mais. pour les petits salaries, c est soit des heures en moins sur le salaire, soit un licenciement. Mais bon ,un pauvre qui va perdre son boulot parce qu il aura pas les moyens de changer de voiture ou de vivre pres de son taf, ce n est rien compare au nien etre de ceux qui.comeux ont les moens d habiter dans le.centre ville.

petite vie petite voiture petit salaire petite mort et petite plaque... dont vous êtes toujours à coté sakura

Signaler Répondre

avatar
salubrité le 07/04/2018 à 12:39
Et les motos??? a écrit le 07/04/2018 à 06h08

Et toujours aucune mesure contre les nuisances sonores, qui agissent sur la qualité du sommeil et donc sur le bien être et la santé des lyonnais.

Lutter contre la pollution de l'air c'est bien, mais réduire en même temps les nuisances sonores ça serait bien mieux (je pense aux motos et mobylettes bien évidement !).

Il est inacceptable en 2018 de vendre des motos qui sont conçues pour faire le plus de bruit possible. C'est un argument de vente des constructeurs, avec la complicité des politiques !

pour les motos et les mobylette déjà commencer par interdire les scooters thermiques pour les livreurs. Une mesure assez rapide à mettre en place.
Pour les bus, les passer au gaz naturel gnv c'est le cas dans certaine commune. Il ne manque que les stations services à mettre en place. Le réseau est le même que le gaz.
Pour ce qui est de la complicité des politiques pour le bruit des motos je n'ai qu'une réponse : allez consulter

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 07/04/2018 à 11:38
Et les motos??? a écrit le 07/04/2018 à 06h08

Et toujours aucune mesure contre les nuisances sonores, qui agissent sur la qualité du sommeil et donc sur le bien être et la santé des lyonnais.

Lutter contre la pollution de l'air c'est bien, mais réduire en même temps les nuisances sonores ça serait bien mieux (je pense aux motos et mobylettes bien évidement !).

Il est inacceptable en 2018 de vendre des motos qui sont conçues pour faire le plus de bruit possible. C'est un argument de vente des constructeurs, avec la complicité des politiques !

Toutes les motos sont vendues en conformité avec la loi
Le problème ce sont certains qui les transforment surtout au niveau des échappements
Vous comprenez ça au moins ?

Signaler Répondre

avatar
Veritas le 07/04/2018 à 07:12

Que l’on fassent déjà respecter l’honnêteté des contrôles techniques car quand je vois les panaches de fumées noires qui sortes de certains véhicules j’en doute...

Signaler Répondre

avatar
Et les motos??? le 07/04/2018 à 06:08
sakura a écrit le 06/04/2018 à 19h38

les citoyens ont pas besoin d etre eduquer mais ont besoin qu on leur donne les moyenq de pouvoir changer leur voiture. SI ils ne veulent pas que les gens utilisent leur voiture, qu il fasse en sorte que les gens puissent vivre pres de leur lieu de travaiil, que.les transports en commun soient à l heure . C est sur que lui.si il arrive en retard a son boulot, il n aura aucune consequence, mais. pour les petits salaries, c est soit des heures en moins sur le salaire, soit un licenciement. Mais bon ,un pauvre qui va perdre son boulot parce qu il aura pas les moyens de changer de voiture ou de vivre pres de son taf, ce n est rien compare au nien etre de ceux qui.comeux ont les moens d habiter dans le.centre ville.

Et toujours aucune mesure contre les nuisances sonores, qui agissent sur la qualité du sommeil et donc sur le bien être et la santé des lyonnais.

Lutter contre la pollution de l'air c'est bien, mais réduire en même temps les nuisances sonores ça serait bien mieux (je pense aux motos et mobylettes bien évidement !).

Il est inacceptable en 2018 de vendre des motos qui sont conçues pour faire le plus de bruit possible. C'est un argument de vente des constructeurs, avec la complicité des politiques !

Signaler Répondre

avatar
@sakura le 07/04/2018 à 06:05
sakura a écrit le 06/04/2018 à 19h38

les citoyens ont pas besoin d etre eduquer mais ont besoin qu on leur donne les moyenq de pouvoir changer leur voiture. SI ils ne veulent pas que les gens utilisent leur voiture, qu il fasse en sorte que les gens puissent vivre pres de leur lieu de travaiil, que.les transports en commun soient à l heure . C est sur que lui.si il arrive en retard a son boulot, il n aura aucune consequence, mais. pour les petits salaries, c est soit des heures en moins sur le salaire, soit un licenciement. Mais bon ,un pauvre qui va perdre son boulot parce qu il aura pas les moyens de changer de voiture ou de vivre pres de son taf, ce n est rien compare au nien etre de ceux qui.comeux ont les moens d habiter dans le.centre ville.

Les plus pauvres prennent déjà beaucoup les transports en commun.

Il suffit de regarder la tenue vestimentaire des automobilistes depuis un bus pour s'en rendre compte très rapidement.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 06/04/2018 à 21:46
Dans le bon sens a écrit le 06/04/2018 à 12h14

Tout ce qui vise à réduire la circulation en centre-ville est bon à prendre.

Mais évidement il s'agit là d'une mesurette, qui ne concerne pas les voitures ni les motos.

Ce n'est que le début, un peu de patience
La voiture (thermique) disparaitra des villes, c'est inévitable
Et souhaitable

Signaler Répondre

avatar
Macronnerie le 06/04/2018 à 20:46

Macron et Hulot sont milliardaires. Ils en ont rien a faire du Peuple qui trime
et qui n a pas les moyens de changer de voitures. Les Bobos y en a marre.

Signaler Répondre

avatar
sakura le 06/04/2018 à 19:38

les citoyens ont pas besoin d etre eduquer mais ont besoin qu on leur donne les moyenq de pouvoir changer leur voiture. SI ils ne veulent pas que les gens utilisent leur voiture, qu il fasse en sorte que les gens puissent vivre pres de leur lieu de travaiil, que.les transports en commun soient à l heure . C est sur que lui.si il arrive en retard a son boulot, il n aura aucune consequence, mais. pour les petits salaries, c est soit des heures en moins sur le salaire, soit un licenciement. Mais bon ,un pauvre qui va perdre son boulot parce qu il aura pas les moyens de changer de voiture ou de vivre pres de son taf, ce n est rien compare au nien etre de ceux qui.comeux ont les moens d habiter dans le.centre ville.

Signaler Répondre

avatar
schmol le 06/04/2018 à 18:50
GOERGE a écrit le 06/04/2018 à 17h57

Comme toujours Mr MACRON FOUS LE BOURDEL § je regrette d'avoir voté pour ce pantin .

Encore un qui comprends rien mais rien du tout, je ne vois vraiment pas ce que Macron vient faire ici

Signaler Répondre

avatar
GOERGE le 06/04/2018 à 17:57

Comme toujours Mr MACRON FOUS LE BOURDEL § je regrette d'avoir voté pour ce pantin .

Signaler Répondre

avatar
organisation le 06/04/2018 à 17:42
Totoche a écrit le 06/04/2018 à 16h46

Il faut VRAIMENT encore expliquer que si on divise la pollution d'un bus par le nombre de personnes qu'il transporte, ça le rend bien moins polluant que n'importe quel véhicule individuel à moteur thermique ?

Les bus ne sont pas concernés car les TCL n'ont pas les moyens de les remplacer.

Les particuliers non plus n'ont pas les moyens mais c'est pas grave. Le but est de persécuter toujours plus les gens.

Signaler Répondre

avatar
Complot le 06/04/2018 à 17:40
Totoche a écrit le 06/04/2018 à 16h46

Il faut VRAIMENT encore expliquer que si on divise la pollution d'un bus par le nombre de personnes qu'il transporte, ça le rend bien moins polluant que n'importe quel véhicule individuel à moteur thermique ?

Divise la pollution d'une voiture par le nombre de personnes qu'elle transporte, ça la rend bien moins polluant que n'importe quel véhicule collectif à moteur thermique.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 06/04/2018 à 16:46
TCL pollueurs a écrit le 06/04/2018 à 14h44

Les bus ne sont pas concernés, c'est donc bien qu'ils polluent.

Les TCL polluent.

Il faut VRAIMENT encore expliquer que si on divise la pollution d'un bus par le nombre de personnes qu'il transporte, ça le rend bien moins polluant que n'importe quel véhicule individuel à moteur thermique ?

Signaler Répondre

avatar
TCL pollueurs le 06/04/2018 à 14:44

Les bus ne sont pas concernés, c'est donc bien qu'ils polluent.

Les TCL polluent.

Signaler Répondre

avatar
eric57 le 06/04/2018 à 14:22

Par eduquer les citoyens!!! Ils ont pas de honte

Signaler Répondre

avatar
Lyon-la-belle le 06/04/2018 à 13:26

Bien dans l'idée mais rien ne s'applique aux voitures et aux motos. Pourquoi cette demi-mesure?
Par ailleurs, vue la pollution produite par la pétrochimie du sud de Lyon, et qui vient allègrement jusqu'à la ville... il y a encore du boulot avant de pouvoir respirer un air moins pollué.

Signaler Répondre

avatar
vite ! le 06/04/2018 à 13:07
Dans le bon sens a écrit le 06/04/2018 à 12h14

Tout ce qui vise à réduire la circulation en centre-ville est bon à prendre.

Mais évidement il s'agit là d'une mesurette, qui ne concerne pas les voitures ni les motos.

tout à fait, l'urgence est de nous débarasser de ces saloperies de motos qui nous cassent les c****** et surtout les oreilles, vivement l'interdiction complète !

Signaler Répondre

avatar
Dans le bon sens le 06/04/2018 à 12:14

Tout ce qui vise à réduire la circulation en centre-ville est bon à prendre.

Mais évidement il s'agit là d'une mesurette, qui ne concerne pas les voitures ni les motos.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.