Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pierrick Eberhard - LyonMag

Pierrick Eberhard : “Les jardiniers de la Ville de Lyon sont des artistes”

Pierrick Eberhard - LyonMag

L'auteur et ancien journaliste à Lyon, Pierrick Eberhard, était l'invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

À l'approche des beaux jours estivaux et alors qu'il a publié en mai le Guide de Lyon et ses parcs et jardins, l'auteur rappelle qu'"il ne faudrait pas que le parc de la Tête d'Or soit l'arbre qui cache la forêt. Il y a de très nombreux parcs et jardins à Lyon et dans la métropole, environ 300. (…) Et dans ce guide, j'en ai retenu et visité 200. Le plus petit est un tout petit "jardin de poche" situé à la Croix-Rousse, où l'espace est très rare. Il doit faire 100 mètres carrés, le long de la Grande rue de la Croix-Rousse. Les jardiniers de la Ville de Lyon sont des artistes et ils arrivent à transformer en micro-jardin des petits espaces, souvent avec l'accord et la collaboration des habitants. Donc le parc de la Tête, certes ; mais pas seulement."

 

Pierrick Eberhard rappelle par ailleurs qu'il existe également des espaces privés ouverts à la visite. "Tous les jardins qui sont visitables par le public à un moment ou à un autre figurent dans mon guide. Parmi ceux qui sont emblématiques de la qualité de Lyon dans ce domaine, il y a celui de la Bonne Maison. Situé à la limite entre La Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon, il est particulièrement dédié aux roses et a été fondé par une grande dame du monde des roses, Odile Masquelier. C'est une pure merveille. Il est d'ailleurs souvent plus connu à l'étranger, en Australie ou en Californie qu'à Lyon-même, et il mérite assurément le déplacement. (…) Le meilleur moment pour le visiter, c'est lorsque les roses sont en fleur, c’est-à-dire en ce moment", explique l'écrivain.

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.



Tags : les coulisses du Grand Lyon | Pierrick Eberhard | espaces verts | jardins |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.