Jean Murard : "Le métro E doit continuer jusqu’à la Part-Dieu Est"

Jean Murard, président de Déplacements Citoyens, est l’invité ce mercredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Jean Murard : "Le métro E doit continuer jusqu’à la Part-Dieu Est"
Jean Murard et Gérard Angel - LyonMag

Déplacements Citoyens est l’une des associations les plus écoutées par le Sytral. Il faut dire que Jean Murard est incollable sur tous les dossiers en lien avec les transports.

Concernant l’Anneau des Sciences, il estime que ce serait "un non-sens de créer en pleine agglomération une autoroute de 15 kilomètres avec 7 échangeurs dans des petits coins où il y a plein d’oiseaux".

Jean Murard n’a pas le même avis que la majorité des personnes qui empruntent le périphérique Laurent-Bonnevay. Pour lui, le passage à 70km/h est "une bonne mesure le plan de la sagesse et de l’économie".

Enfin, Déplacements Citoyens se focalise en ce moment sur le métro E, en pleine consultation. "Cette ligne, au lieu de la faire aller d’Alaï, Point-du-Jour à Bellecour, il faudrait la continuer jusqu’à la Part-Dieu. Et pas n’importe où à la Part-Dieu : à l’Est, derrière les voies ferrées dans le secteur de la rue de la Villette où l’on a des connexions hyper-intéressantes avec T3, T4 et Rhônexpress".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pour tuer les radars et partir re-découvrir les si beaux chemins de France sans pâtir de funestes et mortes accidents le 11/05/2019 à 03:12

Retour enfin. À la diligence ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 09/05/2019 à 17:08

La réponse à des migrations pendulaires n'est pas dans la multiplication des réseaux de transport, mais dans une loi cadre qui obligerait la métropole de Lyon à se scinder en deux ou trois entités et interdirait la création de surfaces de bureaux dans le périmètre central. Une forme de décentralisation régionale vers les communes de l'est lyonnais ou du grand sud du Lyonnais permettrait de réguler la croissance de la zone urbaine rhodanienne.

Signaler Répondre

avatar
y en a marre le 09/05/2019 à 15:48
cbrlyon@yahoo.fr a écrit le 09/05/2019 à 15h05

Je suis d’accord avec la proposition d’extension du métro jusqu’à la Part-Dieu. En revanche les autres réponses datent d’un autre âge ! Avec les véhicules actuels rouler à 70 km/h sur le périphérique en quatrième ou cinquième consomme bien plus que 90 en sixième ou septième vitesse. De même la pertinence et l’obligation de construire l’anneau des sciences est une évidence pour ceux qui n’habitent pas le cœur de la ville. Assez du dogmatisme associatif qui retardent et font pourrir tous les projets sous prétexte qu’ils représentent quelques membres focalisés sur un domaine précis mais qui ne globalisent les pour et contre de chaque projet

a quoi va servir se metro jusqu'a PArt Dieu???

plutot que de faire des travaux couteux au profits des proprietaires autour de la PArt Dieu, ca va servir a quoi?

si les gens ont fait le choix d habiter loin, qu ils assument!

moi, contribuable, je n ai pas a financer leur lubi

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 09/05/2019 à 15:10
cbrlyon@yahoo.fr a écrit le 09/05/2019 à 15h05

Je suis d’accord avec la proposition d’extension du métro jusqu’à la Part-Dieu. En revanche les autres réponses datent d’un autre âge ! Avec les véhicules actuels rouler à 70 km/h sur le périphérique en quatrième ou cinquième consomme bien plus que 90 en sixième ou septième vitesse. De même la pertinence et l’obligation de construire l’anneau des sciences est une évidence pour ceux qui n’habitent pas le cœur de la ville. Assez du dogmatisme associatif qui retardent et font pourrir tous les projets sous prétexte qu’ils représentent quelques membres focalisés sur un domaine précis mais qui ne globalisent les pour et contre de chaque projet

Etre contre l'anneau de la pollution,
ce n'est pas du dogmatisme, c'est du réalisme :

+ de routes = + de pollution automobile.

ce projet n'est pas viable financièrement et intellectuellement.

Signaler Répondre

avatar
cbrlyon@yahoo.fr le 09/05/2019 à 15:05

Je suis d’accord avec la proposition d’extension du métro jusqu’à la Part-Dieu. En revanche les autres réponses datent d’un autre âge ! Avec les véhicules actuels rouler à 70 km/h sur le périphérique en quatrième ou cinquième consomme bien plus que 90 en sixième ou septième vitesse. De même la pertinence et l’obligation de construire l’anneau des sciences est une évidence pour ceux qui n’habitent pas le cœur de la ville. Assez du dogmatisme associatif qui retardent et font pourrir tous les projets sous prétexte qu’ils représentent quelques membres focalisés sur un domaine précis mais qui ne globalisent les pour et contre de chaque projet

Signaler Répondre

avatar
Mon loup le 09/05/2019 à 14:22

L’anneau des sciences est INDISPENSABLE pour décongestionner le périphérique et donc réduire la pollution!
Il y a un déséquilibre flagrant entre les voies de communication vers l’est et celles vers l’Ouest
Et depuis quand une autoroute en ville gênerait les petits oiseaux?
Pour ces derniers c’est d’abord la pollution qu’ail faut réduire!
Un peu de bon sens serait bienvenu sur ces dossiers...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 09/05/2019 à 13:56
Faites ce que je dis pas ce que je fais a écrit le 08/05/2019 à 19h55

parole de troll non anonyme trop lâche pour assumer le fait qu'il gagne du fric grâce à Amazon :o)

Là aussi vous avez posé votre pèche ? :)

Comme déjà dit dans les autres articles où vous êtes venu troller en ayant rien à faire du sujet, c'est une obligation de vendre à Amazon, si vous ne le faites pas, vous êtes hors la loi. D'autre part, 4 ventes par leur intermédiaire peut s'appeler "gagner du fric" effectivement ! :D Gros bizness ! ;)

Signaler Répondre

avatar
@VP le 09/05/2019 à 10:28
vp a écrit le 09/05/2019 à 08h30

Spécialiste des dossiers .... Son avis sur le métro E est financièrement stupide.

Vous préférez construire un métro très peu utile aux lyonnais, mais qui ne couterait qu'un milliard d'euro...

C'est votre point de vue, mais pas du tout celui des citoyens qui se sont exprimés via le débat public.

Signaler Répondre

avatar
vp le 09/05/2019 à 08:30

Spécialiste des dossiers .... Son avis sur le métro E est financièrement stupide.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 08/05/2019 à 22:45

La connexion est-ouest avec une ligne E arrivant à Part-Dieu Villette est une excellente idée. Quant à l'anneau des sciences il est indispensable car le contournement de Lyon seulement par la rocade est est un non sens.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis pas ce que je fais le 08/05/2019 à 19:55
Post monétaire a écrit le 08/05/2019 à 17h45

"...........C'est surtout votre réputation qui fait "plouf" :o)
Fini de faire croire aux gens que vous êtes contre le fric et contre la pollution............."

parole de troll anonyme trop lâche pour assumer ses mensonges :o)

parole de troll non anonyme trop lâche pour assumer le fait qu'il gagne du fric grâce à Amazon :o)

Signaler Répondre

avatar
@Bozo (le clown) le 08/05/2019 à 19:45
Bobo a écrit le 08/05/2019 à 17h30

Bonjour,
Il faudrait que les bobos de l ouest lyonnais daignent comprendre que l Est en a plein les couilles de récupérer toutes les nuisances ( passage à 2x3 voies de la rocade, contournement ferroviaire, développement de st exup...)

Le pauvre type aigri ....
Retourne au PMU boire ton RSA le prolo à vaulx...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 17:54
Bobo a écrit le 08/05/2019 à 17h30

Bonjour,
Il faudrait que les bobos de l ouest lyonnais daignent comprendre que l Est en a plein les couilles de récupérer toutes les nuisances ( passage à 2x3 voies de la rocade, contournement ferroviaire, développement de st exup...)

Dommage que les bourgeois bohèmes aient le pouvoir de décision sur vos vies, parce que nous ne sommes pas en démocratie réelle directe

:o)

Rassurez vous, le BTP fait tout pour construire l'anneau de la pollution. ça devrait finir par se faire, malgré tous les problèmes soulevés.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 17:45
Faites ce que je dis pas ce que je fais a écrit le 08/05/2019 à 16h49

C'est surtout votre réputation qui fait "plouf" :o)
Fini de faire croire aux gens que vous êtes contre le fric et contre la pollution

"...........C'est surtout votre réputation qui fait "plouf" :o)
Fini de faire croire aux gens que vous êtes contre le fric et contre la pollution............."

parole de troll anonyme trop lâche pour assumer ses mensonges :o)

Signaler Répondre

avatar
Bobo le 08/05/2019 à 17:30

Bonjour,
Il faudrait que les bobos de l ouest lyonnais daignent comprendre que l Est en a plein les couilles de récupérer toutes les nuisances ( passage à 2x3 voies de la rocade, contournement ferroviaire, développement de st exup...)

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis pas ce que je fais le 08/05/2019 à 16:49
Post monétaire a écrit le 08/05/2019 à 12h52

Monsieur ou madame ou cher inconnu qui est tellement honnête qu'il se cache derrière de multiples pseudos anonymes non référencés :

le "pognon" qui vient d'amazon ne représente rien.
Suivant les infos, il y a dû y avoir 4 ventes par cette plateforme.
Bien loin des scores des "vraies librairies" :o)

Et « vendre par Amazon » est un obligation dès lors qu'Amazon commande des livres, c'est illégal de refuser de leur vendre.
C'est la réalité de votre monde monétaire (dont vous ne vous plaignez pas, hein ?;o)


Voilà, votre argumentaire fait encore "plouf"

et je note que ça vous agace toujours autant que le peu d'argent que je gagne, je le mette au service d'une société postmonétaire :o)

C'est surtout votre réputation qui fait "plouf" :o)
Fini de faire croire aux gens que vous êtes contre le fric et contre la pollution

Signaler Répondre

avatar
JeanPhiL le 08/05/2019 à 16:46

Le désengagement habituel de l'Etat français dans le financement des projets d'infrastructure hors de sa région d'implantation est un frein de plus dans le développement du métro (voir du TOP lié au déclassement A6 A7).

Signaler Répondre

avatar
stop ! le 08/05/2019 à 15:27

Arretons tous ces blablas, si les dirigeants du Sytral, n'ont pas compris l'interet et la volonté du peuple pour un arret a la part dieu, il faut remplacer ces dirigeants ....Dans transport public, il y a bien n'en deplaise à certains le mot "public" .

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 12:52
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 08/05/2019 à 12h21

Evitons d'utiliser la sémantique de propagande post-monétariste: Appellons pm par son vrai nom, un businessman pro-fric et pro-pollution grâce à l'argent qu'il gagne via Amazon :o)

Monsieur ou madame ou cher inconnu qui est tellement honnête qu'il se cache derrière de multiples pseudos anonymes non référencés :

le "pognon" qui vient d'amazon ne représente rien.
Suivant les infos, il y a dû y avoir 4 ventes par cette plateforme.
Bien loin des scores des "vraies librairies" :o)

Et « vendre par Amazon » est un obligation dès lors qu'Amazon commande des livres, c'est illégal de refuser de leur vendre.
C'est la réalité de votre monde monétaire (dont vous ne vous plaignez pas, hein ?;o)


Voilà, votre argumentaire fait encore "plouf"

et je note que ça vous agace toujours autant que le peu d'argent que je gagne, je le mette au service d'une société postmonétaire :o)

Signaler Répondre

avatar
Cohérence le 08/05/2019 à 12:35
Percer les bulles iridescentes a écrit le 08/05/2019 à 10h33

Dans votre vision d'un Lyon idéal, nous nous déplacerons tous en voitures propulsées par des pédales : utiles à la fois pour faire des économies énergétiques, éliminer la pollution aérienne et améliorer la santé de nos concitoyens guetté par la maladie américaine de l'obésité endémique. Je peux bien imaginer le cador qui va descendre des Monts d'Or en vélo-voiture pour aller bosser dans les tours de la Part-Dieu....

Quand on bosse à part dieu on n'habite pas dans les monts d'or. Après faut pas venir chouiner que c'est long en voiture.
Faut arrêter de vouloir la petite maison, la piscine et habiter à 40km, un moment il faut être cohérent. Soit on veut la maison dans les monts d'or et on prend le train et on ferme sa gueule sur le temps de trajet, soit on habite en ville et bye bye la maison avec piscine. Ce sera appartement et carte de piscine municipale.

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 08/05/2019 à 12:21
Post monétaire a écrit le 08/05/2019 à 12h02

(évitons d'utiliser la sémantique de propagande "anneau des sciences" voulue par les gouvernants actuels, et appelons les choses par leur nom : "anneau de pollution".)

:o)

Evitons d'utiliser la sémantique de propagande post-monétariste: Appellons pm par son vrai nom, un businessman pro-fric et pro-pollution grâce à l'argent qu'il gagne via Amazon :o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 12:02
Tchouri a écrit le 08/05/2019 à 11h05

Des idées très intéressante. En fait, je suis d'accord avec ce monsieur sur chacun des trois points évoqués :

- l'anneau des sciences est une hérésie ultra-couteuse, symbole du tout voiture alors qu'il faut au contraire investir massivement dans les transports en commun périurbains et les parking relais

- le 70 km/h est une mesure de bon sens, qui ne coute rien et permet de réduire (trop peu, malheureusement) les nuisances sonores et atmosphériques

- le métro E arrivera à la Part-Dieu ou ne se fera pas. Il en va de la crédibilité du débat public.

(évitons d'utiliser la sémantique de propagande "anneau des sciences" voulue par les gouvernants actuels, et appelons les choses par leur nom : "anneau de pollution".)

:o)

Signaler Répondre

avatar
Retourne au Larzac le 08/05/2019 à 11:43

"un non-sens de créer en pleine agglomération une autoroute de 15 kilomètres avec 7 échangeurs dans des petits coins où il y a plein d’oiseaux".

Alors que la plus grande partie du parcours sera en souterrain. Je vois le genre du bonhomme.

Signaler Répondre

avatar
COMMENT ? le 08/05/2019 à 11:42

Quel âge à Monsieur Murard ? Où habite t-I’il ? En centre-ville probablement ? Il dit emprunter le périphérique Est mais ne veut pas d’un périphérique Ouest ! Et pourtant, c’est le seul moyen d’éviter une traversée de part en part de Lyon. Seul un véhicule peut assurer le transport d’objets ou de personnes. En parallèle, la création du mètro E est indispensable avec un terminus à Part Dieu Est. L’ouest lyonnais aura au moins sa ligne forte, seul système de transport en commun apte à dissuader de prendre sa voiture.....et le 5ème arrondissent sera moins engorgé et asphyxié.

Signaler Répondre

avatar
Bon sens 2 le 08/05/2019 à 11:34
bonsens a écrit le 08/05/2019 à 09h15

les habitants de l´est ont déjà une offre pléthorique en transport en commun. Relier la ligne E à la part dieu c´est surtout pour atteindre la gare la mieux desservie et permettre de travailler dans l´est lyonnais.

Rapprochez vous de votre lieux de travail, un bon sens écologique

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 11:31
Tchouri a écrit le 08/05/2019 à 11h05

Des idées très intéressante. En fait, je suis d'accord avec ce monsieur sur chacun des trois points évoqués :

- l'anneau des sciences est une hérésie ultra-couteuse, symbole du tout voiture alors qu'il faut au contraire investir massivement dans les transports en commun périurbains et les parking relais

- le 70 km/h est une mesure de bon sens, qui ne coute rien et permet de réduire (trop peu, malheureusement) les nuisances sonores et atmosphériques

- le métro E arrivera à la Part-Dieu ou ne se fera pas. Il en va de la crédibilité du débat public.

(n'oubliez pas que ce n'est pas l'anneau des sciences (utiliser ces termes participe à la propagande officielle), mais l'anneau de la pollution.)

:o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 11:30
Percer les bulles iridescentes a écrit le 08/05/2019 à 10h33

Dans votre vision d'un Lyon idéal, nous nous déplacerons tous en voitures propulsées par des pédales : utiles à la fois pour faire des économies énergétiques, éliminer la pollution aérienne et améliorer la santé de nos concitoyens guetté par la maladie américaine de l'obésité endémique. Je peux bien imaginer le cador qui va descendre des Monts d'Or en vélo-voiture pour aller bosser dans les tours de la Part-Dieu....

ça s'appelle un vélo,

et ça ne pose pas de problème (lorsqu'il y a des montées) d'utiliser les transports en commun, parce que certains (pas à Lyon évidemment car c'est une ville pro voiture malgré la peinture verte) sont équipés pour transporter les vélos facilement.

N'oublions pas que les véhicules qui consomment du pétrole, répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
Et les voitures électriques, ne sont pas non plus une solution car pas + écologiques.

Signaler Répondre

avatar
Tchouri le 08/05/2019 à 11:05

Des idées très intéressante. En fait, je suis d'accord avec ce monsieur sur chacun des trois points évoqués :

- l'anneau des sciences est une hérésie ultra-couteuse, symbole du tout voiture alors qu'il faut au contraire investir massivement dans les transports en commun périurbains et les parking relais

- le 70 km/h est une mesure de bon sens, qui ne coute rien et permet de réduire (trop peu, malheureusement) les nuisances sonores et atmosphériques

- le métro E arrivera à la Part-Dieu ou ne se fera pas. Il en va de la crédibilité du débat public.

Signaler Répondre

avatar
C3po le 08/05/2019 à 11:00

C’est bien, mais vu le prix on pourra rien du tout faire sur le reste du réseau pendant 15-20 ans alors que toute l’agglomération n’est pas correctement desservie
Il faudrait plutôt finir le réseau de tram, reprendre le tram train de l’ouest lyonnais et finir les lignes de métro existantes

Signaler Répondre

avatar
Percer les bulles iridescentes le 08/05/2019 à 10:33
Post monétaire a écrit le 08/05/2019 à 09h33

Des réponses à chaque fois intelligentes, ça change !
Et des sujets de fond abordés (même si c'est trop court sur le sujet des transports dans la métropole).
Merci.

Dans votre vision d'un Lyon idéal, nous nous déplacerons tous en voitures propulsées par des pédales : utiles à la fois pour faire des économies énergétiques, éliminer la pollution aérienne et améliorer la santé de nos concitoyens guetté par la maladie américaine de l'obésité endémique. Je peux bien imaginer le cador qui va descendre des Monts d'Or en vélo-voiture pour aller bosser dans les tours de la Part-Dieu....

Signaler Répondre

avatar
johann le 08/05/2019 à 10:24

et pourquoi arreter le metro E a etoile d'alai et pas le prolonger jusqu'a francheville (carrefour taffignon , et clinique charcot )
et un prolongement apres part dieu vers montchat et a l'est

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/05/2019 à 09:33

Des réponses à chaque fois intelligentes, ça change !
Et des sujets de fond abordés (même si c'est trop court sur le sujet des transports dans la métropole).
Merci.

Signaler Répondre

avatar
bonsens le 08/05/2019 à 09:15

les habitants de l´est ont déjà une offre pléthorique en transport en commun. Relier la ligne E à la part dieu c´est surtout pour atteindre la gare la mieux desservie et permettre de travailler dans l´est lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Jusqu'à St Ex le 08/05/2019 à 08:50

Les oiseaux pour les uns, les avions, les trains et les camions pour les autres
Vous avez le sens du partage
Le but recherché par les bobos de l'ouest rejoindre l'aéroport et pouvoir prendre l'avion (y pollue pas l'avion), mais les habitants de l'est, ou de Saint Etienne , qui viennent travailler sur Lyon , ah non ils polluent avec leurs voiture
Il y a un équilibre à repenser

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.