Rentrée des lycées : Wauquiez se félicite de son "effort à 26 millions d'euros" pour la gratuité des manuels scolaires

Rentrée des lycées : Wauquiez se félicite de son "effort à 26 millions d'euros" pour la gratuité des manuels scolaires
LyonMag

Ce lundi, les élèves du lycée Juliette-Récamier dans le 2e arrondissement de Lyon ont reçu la visite de Laurent Wauquiez.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui arbore une barbe fournie, était venu contrôler que l'effort de la collectivité pour rendre les manuels gratuits était bien appliqué.

"On n'avait pas d'obligation, ce n'est pas la compétence de la Région. Mais quand on a vu arriver la réforme du lycée, on s'est dit qu'il n'y aurait plus de manuels d'occasion", indique Laurent Wauquiez, en référence aux changements de programmes et l'abandon des filières L, S et ES. "Les familles auraient dû racheter des jeux de manuels complets, soit 200 à 250 euros", a-t-il poursuivi, après une visite de la cantine où étaient distribués les manuels aux lycéens, de seconde et première uniquement car la terminale n'est pas encore concernée.

A Juliette-Récamier, ce sont 4000 manuels qui ont été achetés par la Région, pour 88 000 euros. Et qui sont distribués par les parents d'élèves. Quelques élèves se frayent un chemin à travers les journalistes et la délégation de la Région et de l'Académie. Laurent Wauquiez se fait toujours un plaisir de les alpaguer, d'entamer la discussion avec eux tandis que ces derniers comptent les secondes qui les séparent du moment où ils pourront retourner vaquer à leurs occupations, loin de ce coup de projecteur pas toujours agréable.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de miser sur le manuel papier et non sur le numérique, comme a pu le faire Grand Est. "Les enfants n'ont pas besoin de nous pour découvrir les écrans, a déclaré Laurent Wauquiez. Nous, on croit à l'importance de garder le contact avec le livre, le papier. Le numérique, ce n'est pas toujours adapté, c'est souvent juste un scanner".

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LREM MIONS le 25/10/2019 à 17:53

Et l'argent pour la formation professionnelle elle ou ? Dans la poche ! Son pote Cohen maire de mions le toutou de wauquiez en fait de même 1,2millions € de perdu à Mions ???? ???? ????

Signaler Répondre

avatar
GérrdDeLyon le 03/09/2019 à 12:14

Lolo n'a toutjours rien compris.
Marine préfère les petits bruns moustachus.

Signaler Répondre

avatar
pitoyable le 03/09/2019 à 11:48

La barbe c'est le nouveau look du huron pour donner de nouvelles illusions

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 03/09/2019 à 11:48

.... Robin des bois des temps modernes ?

Signaler Répondre

avatar
GérarddeLyon le 03/09/2019 à 11:38

Oh Lolo, te voila de retour. Il paraît que t'étais en vacances avec Soeur Emmanuelle. Elle va bien ?

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 03/09/2019 à 10:58

Une petite promenade de santé du loser de la droite lui permet d'être présent dans les médias.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.