Michel Vergnaud (Canol) : "Le classement des villes les mieux gérées sera publié en janvier"

Michel Vergnaud, ex-président de Canol, est l’invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Michel Vergnaud (Canol) : "Le classement des villes les mieux gérées sera publié en janvier"
Michel Vergnaud et Gérard Angel - LyonMag

Cela fait 20 ans que Canol est "au service des contribuables". Pour fêter cela, l’association organisera le 19 novembre une conférence-débat sur le thème "Dépenses publiques et fiscalité".

L’un des combats les plus marquants et récents de Canol, c’est l’annulation de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères de la Métropole de Lyon. "On attend la décision du tribunal administratif qui doit juger pour les TEOM 2016, 2017 et 2018, ce qui représente 394 millions d’euros. A ce moment, chaque contribuable pourra demander le remboursement à la Métropole", note Michel Vergnaud, qui sait que la collectivité pourra se venger sur les impôts pour renflouer ses caisses : "il faudra bien compenser d’une façon ou d’une autre".

Le nouvel objectif de Canol, c’est de faire de même avec l’eau. "Depuis le nouveau contrat de 2015, la Métropole est le grand gagnant. Les prix ont baissé, le contribuable a gagné 8% mais la Métropole est passée de 28% à 40%. Elle n’en utilise que 20% qu’elle pourrait rendre aux consommateurs", juge Michel Vergnaud.

Le fondateur de Canol promet également de mettre son grain de sel dans la campagne des municipales 2020 : "Quand les comptes administratifs seront établis, on fera le classement des villes les mieux gérées et on publiera en janvier".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Nous contemplons la dégradation accélérée de Lyon cette année le 11/10/2019 à 20:44

N'attendez pas Lyon, elle ne mérite pas. Nous sommes plutôt à classer avec Chicago, Benghazi et d'autres trous fécaux comme le Président Trump aime appeler les endroits indignes de fréquentation.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.