Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gilles Thevenon et Gérard Angel - LyonMag

Gilles Thevenon : “On peut s’attendre à des résultats très hasardeux aux métropolitaines”

Gilles Thevenon et Gérard Angel - LyonMag

Gilles Thevenon, politologue, est l’invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Le politologue Gilles Thévenon n’est pas très optimiste quant à la bonne tenue des élections métropolitaines en mars prochain. "Cette circonscription métropolitaine est née en catimini et les électeurs ne comprennent pas, ne savent pas. On voit les mêmes personnes sur les listes municipales et métropolitaines, il y a une grande confusion. Ce qui laisse peut-être attendre des résultats très hasardeux", indique-t-il.

 

Membre des Radicaux de gauche, il est revenu sur sa décision de soutenir Nathalie Perrin-Gilbert à l’occasion des élections municipales à Lyon. "A l’automne, nous avons souhaité que Nathalie puisse officialiser un accord avec notre présidente nationale Virginie Rozière à Lyon. Je lui ai demandé à plusieurs reprises et n’ai jamais reçu de réponse. Nous ne pouvons donc soutenir Nathalie Perrin-Gilbert et ne le ferons pas", indique Gilles Thevenon, qui "laisse la liberté de vote à gauche" même si, "à titre personnel", il soutient Grégory Doucet, le candidat EELV.

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

 



Tags : les coulisses du Grand Lyon | Gilles Thevenon | métropolitaines 2020 | nathalie perrin-gilbert |

Commentaires 7

Déposé le 22/01/2020 à 16h46  
Par Question bête Citer

Vous le présentez comme "politologue". Mais il est politologue où ça ?

Déposé le 21/01/2020 à 14h10  
Par Étonnant !! Citer

Étonnant ce we sur le marché les candidats LREM n’osent plus mettre en avant leur étiquette politique. Sentent-ils le vent tourner ?

Déposé le 21/01/2020 à 10h20  
Par gone pol Citer

Au moins, voila un homme cohérent; il était à gauche, il est resté à gauche, malgré cette tentative avortée de mariage et de "retrouvailles" des Radicaux.
Surtout, arrêtons de parler de" la famille radicale", car il y a autant de différences entre les Radicaux Valoisiens et les Radicaux de gauche ou/et Parti Radical de gauche qu'avec les autres partis dits Républicains , non extrêmes, de droite ou de gauche. Ou alors , il faudrait tout simplement parler "de la famille politique en général" ce qui est assez incongru et indécent !
Oui, pour des raisons d'opportunisme ou tout simplement de perversion de la vie politique, certains élus locaux ont dès le départ favorisé cette pseudo union dites "MRSL ( Mouvement Radical Social Libéral). On pense aux Auzal, Bocquet, Fialaire, Lévy, Simond etc...Les méthodes utilisées sont une leçon de despotisme aux relents nauséabonds.
Certains militants naïfs ou nourris de projets douteux,
les ont suivis sur ce chemin sans fi et sans projet politique. On ne gouverne pas pendant plusieurs décennies à droite pour les uns, à gauche pour les autres, pour un jour, sans préparation, proclamer une union sincère.
Ces élus ont écoeuré les rares militants ou membres d'éxécutifs locaux et osent d'ailleurs aujourd'hui se présenter aux élections municipales et métropolitaines sous des étiquettes diverses et "avariées".
C'est ça, l'éthique politique !

Déposé le 21/01/2020 à 09h45  
Par Raconter la vérité Citer

Monsieur Thevenon est lucide.

Qui aurait crû à une victoire de Trump et le passage de Brexit il y a cinq ans? Au même temps je lis des commentaires de lecteurs 'modérés' ici qui ne croient pas du tout à la victoire possible du RN, expliquant que Le Pen et Cie ne pourront jamais prendre en charge une ville de taille importante comme Lyon. Malheureusement la colère et la volonté d'exprimer son ras-le-bol pourront traduire par des votes de protestations sans grande conviction, rien que pour faire un doigt d'honneur à ceux responsables pour l'incurie qui règne à Lyon depuis vingt ans....

Déposé le 21/01/2020 à 09h31  
Par Papimouzo Citer

Politologue c est fou ce Qu ils peuvent voir en attendant Perso je Vais voir si j y vais ou pas car comme disait le gd COLUCHE JE CITE ( remarquez le résultat est le même on va l avoir dans le C.. quand même)

Déposé le 21/01/2020 à 08h26  
Par Grand gognand Citer

La Métropole de Lyon est une collectivité locale de compétences étendues uniques en France.
Elle regroupe les compétences de l'intercommunalité
( autrefois appelé Grand Lyon ou COURLY) et du département ( entretien des collèges, aide aux personnes âgées, aux handicapés,protection maternelle et infantile,Plan local d'urbanisme, aide sociale à l'enfance, entretiens des voiries, ramassage des ordures...et j'en passe)
La métropole est née d'un deal entre les papys flingueurs: papy Gégé et papy Mimi
Le premier a voulu prendre du pouvoir en acceptant d'absorber les dettes du deuxième...
et comme papy mimi se retirait de la vie politique il a tout laissé à papy Gégé non seulement les compétences mais les dettes de ses emprunts toxiques...
Une question subsidiaire ? et qui a payé au final ???

Déposé le 21/01/2020 à 08h17  
Par Mont Monnet Citer

Adieu la REM...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.