TCL actifs le 1er mai à Lyon ? La CGT très remontée contre la direction

TCL actifs le 1er mai à Lyon ? La CGT très remontée contre la direction
Le métro C permet notamment d'accéder à l'hôpital de la Croix-Rousse - LyonMag

Pour les chauffeurs CGT, il est hors de question de travailler le 1er mai en cette période de confinement.

D’ordinaire, à l’occasion de la fête du travail, les TCL sont entièrement à l’arrêt. Mais selon le syndicat qui a eu une réunion mardi avec Keolis, 2020 pourrait déroger à la règle. L’exploitant du réseau TCL aurait évoqué la possibilité d’assurer un service minimum pour soutenir le personnel soignant qui part travailler en bus, métro ou tramway.


"La CGT, rodée à ce genre d’exercice n’est pas dupe !  Les arguments apportés par la direction sur une ouverture partielle du réseau afin d’emmener "les soignants" au travail le 1er Mai ne sont pas sérieux ! s’ils l'étaient, la CGT y aurait prise toute sa place ! Keolis prône la solidarité ! mais ce n’est qu’une solidarité par procuration, étant elle-même incapable d’avoir une once de solidarité avec ses propres employés, elle a l’ambition de se mêler de l’organisation du monde soignant. Pour la CGT "la publicité" que veut se faire Keolis le 1er Mai n’a pas sa place dans le contexte actuel !", dénonce le syndicat dans un communiqué.


"Il ne serait pas raisonnable de sacrifier, pour des desseins fallacieux, ce que l’histoire ouvrière à mis des années à mettre en place !", rajoute la CGT.

Reste à connaître la position définitive de Keolis sur la question. Mais aussi celle du Sytral, qui organise ce mercredi une conférence de presse sur le déconfinement.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tonkin le 10/09/2020 à 14:07
G.R a écrit le 23/04/2020 à 01h08

Je suis conducteur de tramway. Je ne suis absolument pas contre travailler le 1er mai mais malheureusement on véhiculera plus de branleurs, badauds et fumeurs de joint que de soignants comme c est le cas actuellement

Direction/Syndicats s'étaient concertés sur le sujet, sachant que ces journées n'impliquent pas énormément d'effectif les volontaires auraient été facile à trouver, mais la pierre d'achoppement était la compensation financière. Dans mon job, si il faut gratter le 1er mai c'est 4 jours de salaires. Que Kéoli s'engage.

Signaler Répondre

avatar
Magali le 27/04/2020 à 09:17

Ça vs ferait mal de laisser ''cette seule et unique journée fériée'' à ces conducteurs et conductrices TCL qui supportent à longueurs de temps les incivilités de certains voyageurs.
Quand c'est la CGT qui bloque la France avec ses grèves là elle ne pense pas aux soignants !
C'est vrai que je ne suis pas d'accord avec les ''petites voitures suiveuses''
utilisées par les contrôleurs car ceci à un coût qui se rajoute au prix du transport (ils ont tout de même l'avantage de la gratuité des transports) Ayant eu moi-même un oncle qui a pratiqué le métier et qui lui sautait de buts en bus pour l'exercer, mais c'était une autre époque !!!!
On travaillait beaucoup et on pensait un peu moins à sa zône de confort...
Alors au nom de ces Agents TCL et en mémoire de mon oncle, laisser leur le 1er Mai parce qu'ils le ''VALENT'' bien.

Signaler Répondre

avatar
Koss le 27/04/2020 à 05:01

Bjr je suis régulateur sur la ligne D malheureusement nous avons que des pickpockets et de la racaille en période de confinement.
Courage a tous

Signaler Répondre

avatar
Sans union syndicale ? Aucune Victoires !! le 24/04/2020 à 15:09

CGT ? Contre les Gros Travaux ? Je respecte le syndicalisme mais sans union des forces , ils prouvent encore à TOUS les français qu’ils sont des VENDUS aux medef CGT inclus .

Signaler Répondre

avatar
Les pauvres le 24/04/2020 à 09:38
Pourquoipas a écrit le 22/04/2020 à 13h31

Je travail le 1er mai et utilise les transports en commun le plus souvent possible en fonction de mes horraires. Comme d'habitudes je ferais autrement!

Si ils conservent le 1er mai en tant que jour férié tant mieux pour eux!
Ils en bavent suffisamment le reste de l'année pour avoir le droit à un jour férié de non travaillé...

Après c'est mon avis...

Vous avez raison ils sont vraiment à plaindre avec en plus des salaires de misère..

Signaler Répondre

avatar
Grammatical le 23/04/2020 à 19:44
Claude coulombs a écrit le 23/04/2020 à 10h16

Qui a mis place la sécurité social? Notamment le ministre communiste et dirigeant syndical CGT Ambroise Croizat. Qui c'est toujours attaqué à cette avancée civilisationnelle? Le patronat et les gouvernements libéraux. Qui consacre 11% du PIB à la santé ? La France. Qui consacre 18% du PIB à la santé ? Les USA système privé très inégalitaire. Qui ce bat et c'est battu contre les délocalisations en Chine et ailleurs ? Très souvent les militants de la CGT et du PCF.

En revanche on ne se demandera pas qui a attaqué votre orthographe...

Signaler Répondre

avatar
Claude coulombs le 23/04/2020 à 10:16

Qui a mis place la sécurité social? Notamment le ministre communiste et dirigeant syndical CGT Ambroise Croizat. Qui c'est toujours attaqué à cette avancée civilisationnelle? Le patronat et les gouvernements libéraux. Qui consacre 11% du PIB à la santé ? La France. Qui consacre 18% du PIB à la santé ? Les USA système privé très inégalitaire. Qui ce bat et c'est battu contre les délocalisations en Chine et ailleurs ? Très souvent les militants de la CGT et du PCF.

Signaler Répondre

avatar
G.R le 23/04/2020 à 01:08

Je suis conducteur de tramway. Je ne suis absolument pas contre travailler le 1er mai mais malheureusement on véhiculera plus de branleurs, badauds et fumeurs de joint que de soignants comme c est le cas actuellement

Signaler Répondre

avatar
Pauvres cons le 22/04/2020 à 22:50

J'ai été infirmière pendant plus de 20 ans.
Chaque 1er mai pas de TCL.
Aujourd'hui vous vous offusquez parce qu'il n'y aura pas de transports pour le personnel soignant cette année.
Vous étiez où ces 20 dernières années ?
Vous vous êtes préoccupé de savoir comment j'allais au boulot chaque 1er mai?
Bande d'abrutis qui se regardent le nombril et qui applaudissent tous les soirs à 20h mais qui sortent tous les jours pendant 1h parce qu'ils ont le droit c'est écrit sur mon attestation.
Bande d'hypocrites.
On en reparlera dans 2 ans quand les soignants seront dans la rue et que vous rigolerez derrière votre télé quand les CRS lanceront des lacrimo.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/04/2020 à 22:43
TCL en colère a écrit le 22/04/2020 à 13h15

Je suis conducteur de métro...et je ne travaillerai pas...Le 1 et c'est chaumé point...Les gens on des voitures ou des vélos...

C'est vrai, on n'y avait pas pensé, pourquoi "les gens" (toi t'es pas un gens au fait?) prennent les transports en communs s'ils ont des voitures ou des vélos.

Y sont cons "les gens" des fois!

Py s'ils doivent aller travailler tout de même "les gens", y ont qu'à chômer comme le dit si bien notre CAMARADE "TCL en colère" qui à lui tout seul représente tout TCL.

Ben oui quoi, c'est ça la nouvelle mouture du SERVICE public after covid19.

Signaler Répondre

avatar
Astéroïdes le 22/04/2020 à 19:46
TCL en colère a écrit le 22/04/2020 à 13h15

Je suis conducteur de métro...et je ne travaillerai pas...Le 1 et c'est chaumé point...Les gens on des voitures ou des vélos...

On sent une réflexion profonde et murement réfléchie. Celle-ci a certainement beaucoup d'efforts !

Signaler Répondre

avatar
Assumez !! le 22/04/2020 à 17:03

Pour une fois, l'analyse et constat de la CGT tiens la route !

Leur direction utilise un motif fallacieux pour supprimer un acquis social.
Elle est cohérente avec la stratégie de macron.

Ce qui n'est pas le cas de ma CGT qui rappelons le, a appeler a voter pour lui en mai 2017.

La suite ont la connait et subit tous les jours !

Pour les personnes qui travaillent le 1er mai, il y a d'autres moyens de transports.
Je pense notamment aux taxis et VTC.

En conclusion, il serait grand temps que tous les citoyens français, devienne adultes et surtout assument les conséquences de leurs actes, notamment dans les urnes !

Signaler Répondre

avatar
Deejee66 le 22/04/2020 à 16:24

Ils ne peuvent pas trop l'ouvrir en ce moment. Alors on se raccroche à n'importe quoi pour ne pas perdre pied... Qu'ils laissent les gens responsables faire leur boulot et on en reparlera.

Signaler Répondre

avatar
xav le 22/04/2020 à 14:55

Nous savons bien que la CGT en temps de guerre a toujours été du mauvais côté. Le communisme dans toute son horreur !

Signaler Répondre

avatar
Frana59 le 22/04/2020 à 13:36

Quand les syndicats cessaient de redorer leur blason. Pas de satisfaction sur les retraites, alors on essaie autrement. Honte à Moustache.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoipas le 22/04/2020 à 13:31

Je travail le 1er mai et utilise les transports en commun le plus souvent possible en fonction de mes horraires. Comme d'habitudes je ferais autrement!

Si ils conservent le 1er mai en tant que jour férié tant mieux pour eux!
Ils en bavent suffisamment le reste de l'année pour avoir le droit à un jour férié de non travaillé...

Après c'est mon avis...

Signaler Répondre

avatar
TCL en colère le 22/04/2020 à 13:15

Je suis conducteur de métro...et je ne travaillerai pas...Le 1 et c'est chaumé point...Les gens on des voitures ou des vélos...

Signaler Répondre

avatar
Plus simplement le 22/04/2020 à 12:40

Plus simplement : on garde ce jour-là juste des navettes réservables, accessible avec un titre TCL (comme celles après 23h actuellement) gratuitement pour le personnel soignant pour les ramener de leur domicile à l'hôpital et vice-versa. Un système de taxi en sorte.

Ca leur permet de se déplacer tout en limitant le réseau TCL.

Signaler Répondre

avatar
Jo49 le 22/04/2020 à 11:59
Enora a écrit le 22/04/2020 à 09h18

Pour une Métropole comme Lyon, il est inconcevable qu'il n'y ait pas un service minimum sur tous les jours de l'année.
Le monde ne s'arrête pas de tourner le 1er mai ou le 15 aout. Je suis pour ma part opposé à la multiplication des dérogations pour ces jours fériés et pour les dimanches (ouverture des commerces, par ex) mais il est nécessaire que les soignants, les fonctions essentielles (énergie, eau) assurent la continuité de service ce jour-là
Ce n'est pas du libéralisme, c'est du bon sens

Entièrement d'accord. La CGT est un mammouth prehistorique qui est resté a l'ère stalinienne. Ce ne dont que des feignants et gueulards!

Signaler Répondre

avatar
Euros le 22/04/2020 à 11:42

Bonjour , si payer a 200% pourquoi pas ????????????????

Signaler Répondre

avatar
MAX le 22/04/2020 à 11:04

Coluche était un visionnaire, CGT = Cancer Généralisé du Travail. A moins d'être un esprit faible et influençable, comment peut-on adhérer aux idées de la CGT et du communisme au 21ème siècle...?

Signaler Répondre

avatar
Erreur 404 le 22/04/2020 à 10:52
Pilou69 a écrit le 22/04/2020 à 09h11

Mais bien sûr ! Je suppose que vous travaillez le 1er mai ?

Quel rapport ?
Je ne travaille pas dans un service qui nécessite d'être présent le 1er mai
Mais si vous êtes soignant, conducteur de trains, policier, technicien sur site de production EDF, intervenant sécurité d'autoroute... vous êtes évidemment indispensable
Quel sens a votre remarque ?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 22/04/2020 à 10:20

@pilou69, pour info oui des gens travaillent le 1er mai, comme des gens travaillent les dimanches, : car les, personnes dépendantes du fait de leur âge,, de leur maladie, de leur handicap eux ne connaissent pas de jour férié et ont besoin que l on continue à faire leurs soins.

Et de fait ce personnel à besoin des transports à moins que par miracle le 1er mai les personnes n aient pas besoin d aide ce jour là.

Signaler Répondre

avatar
Critalys le 22/04/2020 à 10:00

Je jour où la cgt dira oui à quelque chose les poules auront des dents il n'est pas normal que le 1 mai il n'y est pas de bus à lyon

Signaler Répondre

avatar
Je ne comprends pas le 22/04/2020 à 09:51

Juste incompréhensible !!!! Le personnel soignant s'arrête-t-il de travailler le 1er Mai ? J'espère juste pour vous Messieurs et Mesdames de la CGT que vous ne soyez pas malade le 1er mai. Il serait dommage que l'infirmière ou le médecin n'ait pas eu de métro.

Signaler Répondre

avatar
Swandra le 22/04/2020 à 09:48

Infirmière, il ne me semble pas que ce soit le 1er mai de l'histoire et que les hôpitaux aient fermé les autres années. Le 1er mai célèbre les droits des travailleurs (y compris soignants). Droits qui n'ont jamais été donnés et qui sont souvent bafoués à l'hôpital. Droits qui n'ont vu le jour qu'après des luttes meurtrières.
Le 1er mai n'est pas le 15 août, il n'a aucune connotation religieuse et proclame les droits de tous dans l'exercice du travail et le droit au repos. Droits qui datent de moins de 150 ans.
Le 1er mai célèbre les droits pour tous et non effectivement les devoirs que les nantis et enfants gâtés prônent sans cesse.
Alors une fois par an, souvenons nous que nous avons des aussi des droits y compris à l'hosto.

Signaler Répondre

avatar
Amri le 22/04/2020 à 09:44
Enora a écrit le 22/04/2020 à 09h18

Pour une Métropole comme Lyon, il est inconcevable qu'il n'y ait pas un service minimum sur tous les jours de l'année.
Le monde ne s'arrête pas de tourner le 1er mai ou le 15 aout. Je suis pour ma part opposé à la multiplication des dérogations pour ces jours fériés et pour les dimanches (ouverture des commerces, par ex) mais il est nécessaire que les soignants, les fonctions essentielles (énergie, eau) assurent la continuité de service ce jour-là
Ce n'est pas du libéralisme, c'est du bon sens

Tout ce qui permet plus de liberté individuelle est du libéralisme par définition. L'économie vient ensuite avec ses déformations et les propagandes en mal de totalitarisme.

Signaler Répondre

avatar
philenice le 22/04/2020 à 09:40

Quand la CGT parle du monde ouvrier pour un service public , ca me fait doucement rigoler.
Il s'agit juste une lutte pour le pouvoir.
Et nous sommes trop lâches pour leur résister.

Signaler Répondre

avatar
Enora le 22/04/2020 à 09:18

Pour une Métropole comme Lyon, il est inconcevable qu'il n'y ait pas un service minimum sur tous les jours de l'année.
Le monde ne s'arrête pas de tourner le 1er mai ou le 15 aout. Je suis pour ma part opposé à la multiplication des dérogations pour ces jours fériés et pour les dimanches (ouverture des commerces, par ex) mais il est nécessaire que les soignants, les fonctions essentielles (énergie, eau) assurent la continuité de service ce jour-là
Ce n'est pas du libéralisme, c'est du bon sens

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 22/04/2020 à 09:11
Erreur 404 a écrit le 22/04/2020 à 08h58

Combien de villes de l'importance de Lyon et se prétendant "internationales" se permettent de fermer l'intégralité de leurs transports en communs le 1er mai ?
Cette anomalie, car c'en est une, va bien devoir s'arrêter un jour, n'en déplaise aux fossoyeurs de la CGT

Mais bien sûr ! Je suppose que vous travaillez le 1er mai ?

Signaler Répondre

avatar
le sergent garcia Zorro martinez le 22/04/2020 à 08:59

Dites moi quand la CGT a ete pour le travail quelque soit le jour de l'annee . Les moustachus crados sont en colere

Signaler Répondre

avatar
Erreur 404 le 22/04/2020 à 08:58

Combien de villes de l'importance de Lyon et se prétendant "internationales" se permettent de fermer l'intégralité de leurs transports en communs le 1er mai ?
Cette anomalie, car c'en est une, va bien devoir s'arrêter un jour, n'en déplaise aux fossoyeurs de la CGT

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/04/2020 à 08:35
Magali a écrit le 22/04/2020 à 08h02

TCL : travailler un 1er Mai, le virus leur a atteint le cerveau !

Alors Mme la présidente du Sytral on revient à ses premières fonctions ?
On a abandonné la gestion du marché place Carnot pendant
le confinement ?
Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.
Continuez à gérer les TCL jusqu'à la fin de votre mandat ce sera déjà bien car de nombreuses choses sont à repenser...
Et le ''baron''ne sera plus là pour son légendaire ''coup de main'' si on peut appeler ça comme ça !

Le virus n'est pas plus dangereux le 1er mai.

Et les malades dans les hôpitaux ne connaissent pas les jours fériés.

Il y a des gens qui ont besoin des transports en commun pour aller accomplir leurs taches, que se soit férié ou pas, le personnel soignant entre autre.

Le 1er mai est sacré pour la CGT, mais la CGT n'est pas sacré ni indispensable pour tout le monde, au contraire.

Signaler Répondre

avatar
Magali le 22/04/2020 à 08:02

TCL : travailler un 1er Mai, le virus leur a atteint le cerveau !

Alors Mme la présidente du Sytral on revient à ses premières fonctions ?
On a abandonné la gestion du marché place Carnot pendant
le confinement ?
Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.
Continuez à gérer les TCL jusqu'à la fin de votre mandat ce sera déjà bien car de nombreuses choses sont à repenser...
Et le ''baron''ne sera plus là pour son légendaire ''coup de main'' si on peut appeler ça comme ça !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.