Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Ce type de marquage au sol va fleurir dans la Métropole de Lyon - LyonMag

Déconfinement : 77 kilomètres de nouvelles voies cyclables dans la Métropole de Lyon d’ici septembre

Ce type de marquage au sol va fleurir dans la Métropole de Lyon - LyonMag

Ce lundi après-midi, David Kimelfeld présentait enfin le plan de la Métropole de Lyon pour offrir davantage de place aux cyclistes le 11 mai.

Et le président de la collectivité n’a pas lésiné sur les nouvelles pistes cyclables : ce sont 77 nouveaux kilomètres qui sont réalisés, bien souvent en remplacement de voies de circulation de véhicules motorisés. Tandis que 100% des voies de bus seront ouvertes aux vélos après leur sécurisation. La Métropole va également installer 3000 arceaux vélo temporaires, prioritairement dans les quartiers de la Part-Dieu, Gerland ou près des commerces et établissements scolaires.

 

"Un sondage réalisé auprès des habitués des transports en commun montre qu’un tiers d’entre eux souhaite continuer à les utiliser après le 11 mai, a révélé David Kimelfeld. Face à la crainte d’utiliser les transports en commun, il fallait favoriser temporairement le vélo, la marche ou les trottinettes". Et ainsi éviter un report massif sur la voiture. "77 kilomètres de voies cyclables, c’est plus que ce qui est fait en un an par la Métropole", a précisé le conseiller délégué EELV Pierre Hémon.

 

Et si vous n’avez pas de vélo ? La Métropole a annoncé l’augmentation de la prime VAE (Vélo à assistance électrique) à 500 euros.

 

Pour ceux qui marcheront après le déconfinement pour leurs déplacements quotidiens, la cellule urgence piétons de la Métropole devra répondre aux enjeux révélés par les communes. "Il faudra peut-être élargir des trottoirs, augmenter les zones 30 ou les zones piétonnes autour des écoles", a relevé David Kimelfeld.

Pour le président de la collectivité, ce plan d’urbanisme tactique permet de "garantir la santé et la sécurité, notamment aux abords des écoles. La crise sanitaire ne nous exonère pas non plus de vouloir réduire la pollution de l’air", a-t-il rappelé.

 

Le contact avec les municipalités sera primordial, pour ajuster au maximum selon l’évolution du déconfinement. Et certains, comme Gérard Collomb, ont déjà râlé avant même la présentation du plan de la Métropole. "On va nous dire qu’on aurait pu faire mieux ou différent. On a fait ce qu’on pensait être le plus utile à la population en seulement quelques jours et sans tout le personnel nécessaire", a taclé Jean-Luc Da Passano, vice-président chargé des Déplacements.

 

Que deviendront tous ces aménagements lorsque l’épidémie de coronavirus sera matée ? De plus en plus d’axes sont en train de se parer de voies cyclables jaunes. Et il faudra peut-être s'y habituer. "On parle beaucoup de provisoire et temporaire. Mais il y a pas mal d’aménagements qui pourraient être pérennes s’ils sont efficaces", a prévenu David Kimelfeld. L'enveloppe de 5 millions d'euros nécessaires sera financée par la Métropole uniquement.

 

 

Exemples de voies cyclables qui seront prêtes au 11 mai (12 kilomètres au total)
Lyon : avenue Jean-Jaurès (2 km), quai Charles de Gaulle (2 km), rue Duquesne, pont de la Guillotière, boulevard des Tchécoslovaques
Villeurbanne : boulevard du 11 novembre
Bron : boulevard Parilly
Vénissieux : avenue Marius-Berliet
Tassin : avenue de la République

Début juillet, 56 kilomètres auront été effectués
Lyon : chemin Neuf, rue Garibaldi
Boulevard des Etats-Unis
Vaulx-en-Velin : avenue Gabriel-Péri
Tassin : avenue Victor Hugo

En septembre, des voies venant des Monts d’Or et le long de la Saône auront été terminées.



Tags : déconfinement | Voies cyclables | métropole de Lyon | cyclistes | velo |

Commentaires 68

Déposé le 04/05/2020 à 18h11  
Par PerouAtLC Citer

Bienvenue dans le monde des pays pauvres !

Déposé le 04/05/2020 à 18h06  
Par Bob Citer

On attend toujours le départ de la 3eme phase de réaménagement de la rue Garibaldi

Déposé le 04/05/2020 à 18h06  
Par Man at house Citer

Et création d'un "permis vélo" obligatoire , sous forme d'un stage de 2/3 h permettant d'apprendre le ba-ba du comportement d'un bon cycliste ?

Déposé le 04/05/2020 à 18h04  
Par Bonjour Citer

C’est pas bientôt fini ces conneries ? Les vieux resteront confinés alors c’est une forme d’ostracisme, pourtant , ils payent des impôts

Déposé le 04/05/2020 à 18h02   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par mirou69 Citer

A quand les masques dont on aura besoin le 11 mai? C’est plus urgent que les pistes cyclables.

Déposé le 04/05/2020 à 17h36  
Par OuEstMonReve Citer

C'est super mais il faudra aussi une police aussi attentive que pour les attestations pour celles et ceux qui ne comprennent pas la signalétique ...

Déposé le 04/05/2020 à 17h36   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par calin69 Citer

A quand une prime messieurs les écologistes pour l’acquisition d’un vélo. ,

Déposé le 04/05/2020 à 17h29  
Par Vrai69 Citer

Bien du travail du BTP à la française sur les routes. Du travail dégueulasse comme d'habitude

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.