Sondage à Lyon : les écologistes en tête pour les métropolitaines, mais pas le raz-de-marée annoncé

Sondage à Lyon : les écologistes en tête pour les métropolitaines, mais pas le raz-de-marée annoncé
Bruno Bernard, et à sa gauche le candidat de la Gauche Unie Renaud Payre - LyonMag

Depuis plusieurs semaines, il est bon ton de promettre une large victoire aux écologistes à la Ville de Lyon et à la Métropole le 28 juin prochain.

Mais selon un sondage Ifop-Fiducial, le raz-de-marée n’est pas si évident pour le second tour des élections métropolitaines.

L’étude commandée par Sud Radio et Lyon Capitale octroie 37% d’intentions de vote à la liste de Bruno Bernard (EELV) qui s’est allié avec la Gauche Unie et Nathalie Perrin-Gilbert entre les deux tours.


Soit cinq points de plus seulement que François-Noël Buffet et ses 32%. L’institut de sondage a cumulé les scores qu’obtiendraient les listes LR-Collomb fusionnées (21%), mais aussi les listes qui n’ont pas fusionné et qui restent LR seul (6%) ou Collomb seul (5%).

Troisième homme de ce scrutin métropolitain, David Kimelfeld ne serait pas très loin avec 26% des voix. Le président sortant de la collectivité, qui se présente sans étiquette, peut encore espérer jouer davantage les trublions d’ici dimanche. Et encore plus jeudi 2 juillet, jour de l'élection du président par les conseillers métropolitains.

A noter que le sondage a également testé Andrea Kotarac, candidat du Rassemblement national. Or, il n’est plus présent que dans trois circonscriptions sur quatorze au second tour, mais obtient tout de même 5% des intentions de vote. Une limite claire de l’étude face au mode de scrutin particulier de la Métropole. Nos confrères ne prennent d’ailleurs pas la peine d’analyser le score d’Andrea Kotarac qui fausse légèrement le tout.

Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 715 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 803 personnes, représentatif de la population de Lyon Métropole âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par circonscription. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 18 au 22 juin 2020.

X
100-150 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
J'aime le lait le 23/06/2020 à 07:47

Les gens se rendent compte du monde qu'ils vont avoir ? La convention citoyenne voudrait la diminution de 20% de la consommation des produits laitiers en 2030. A quand l'interdiction pure et simple ? Pour ne pas exploiter des pauvres vaches.

Signaler Répondre

avatar
Yvon le 23/06/2020 à 07:47

C'est inquiétant pour la démocratie et pour Lyon.

Si l'extrême gauche et les khmers verts prennent la mairie, Lyon risque de ressembler à Grenoble.

Explosion de l'insécurité, de l'immigration et de l'islamisme.

Signaler Répondre

avatar
Propagande le 23/06/2020 à 07:23

Donc en gros, un sondage bidon qui prive Buffet des points du RN sur la majorité des circos...

C'est légal de diffuser un sondage à ce point défaillant d'un point de vue méthodologique?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.