Lyon : les TCL seront gratuits dès le 1er janvier pour les plus démunis

Lyon : les TCL seront gratuits dès le 1er janvier pour les plus démunis
Photo d'illustration - LyonMag

Environ 130 000 personnes seront concernées.

Le comité syndical du SYTRAL a voté ce lundi matin une nouvelle tarification solidaire et équitable sur le réseau TCL. Cela correspond à la mise en place dès le 1er janvier prochain de deux nouveaux abonnements : le solidaire gratuit et le solidaire réduit au tarif de 10 euros.

Le premier concerne les personnes disposant des plus faibles ressources comme les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées… Soit 130 000 bénéficiaires.

Le second est destiné aux bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises mais aussi les scolaires boursiers. L’abonnement pourrait profiter à 70 000 personnes.

Ces nouvelles mesures vont également profiter aux conjoints et aux enfants des bénéficiaires. L'abonnement solidaire sera chargé sur une carte Técély avec photo qui devra être validée à chaque voyage. La validité ira de 6 mois à 5 ans selon les statuts respectifs de chaque personne.

"Le développement des transports en commun est le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales. Nous souhaitons avant tout permettre l’accession de tous aux transports en commun en offrant la gratuité aux plus démunis, et ce dès le 1er janvier 2021", a déclaré Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

A noter aussi une évolution de la grille tarifaire du Rhônexpress validée lors du comité syndical du SYTRAL : la navette entre la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry et celle de la Part-Dieu sera gratuite dès le 1er janvier 2021 pour les moins de 12 ans et coûtera 10 euros par trajet aux 12-25 ans et aux voyageurs en possession d'un billet SNCF.

X
0-50 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LilyJos le 28/11/2020 à 12:36

Il ne devrait pas avoir une totale gratuité, car comme le dit une personne, dont j'ai lu le commentaire comment seront entretenues les lignes. les rames de métro, de bus et les trams?
Qui paiera tous ça?????

Signaler Répondre

avatar
Shahra le 25/11/2020 à 09:26

Enfin, sur cet article, ils expliquent mieux et ont élargi les changements pour les étudiants, les scolaires et les foyers de moyens revenu. C'est plus ou moins équitable du moment qu'ils n'augmentent pas en même temps pour les autres.

Signaler Répondre

avatar
S le 24/11/2020 à 21:58
A bonnes entendeuses a écrit le 23/11/2020 à 15h30

La majorité des gens qui ne travaillent pas c'est pas volontaire. Soit car ils ne peuvent pas pour des raisons physique ou psychique, ou que le monde du travail est insupportable pour eux.
le monde du travail est insupportable pour la plupart, mais pour certains il n'arrive pas à jouer le jeux du petit esclave lécheur toute la journée
Bon après vu la quantité de taxe que l'état percoit, les aides sociales sont juste une goutte d'eau malgré ce qu'on veut nous faire croire

Donc ils n'ont rien à faire dans les transports et peuvent se déplacer à pieds

Signaler Répondre

avatar
S le 24/11/2020 à 21:56
calcul simpliste a écrit le 23/11/2020 à 14h46

L'hypothèse est que tous les bénéficiaires de la mesure en profitent, ce qui est loin d'être vrai, et quand bien même les gens prendraient leur abonnement "parce que c'est gratuit", ce n'est pas pour autant qu'ils se baladeront s'ils n'ont aucune raison de le faire, n'engendrant pas de moyens supplémentaires de la part des TCL.

C'est à se demander si vous prenez les transports en commun ?

Signaler Répondre

avatar
S le 24/11/2020 à 21:50
bien d'accord ! a écrit le 23/11/2020 à 13h15

je suis bien d'accord, j'en ai assez d'être assisté. on ne me laisse pas payer mes médicaments, mes médecins, l'école de mes gamins, les routes que j'utilise, les pompiers et policiers qui veillent à ma sécurité !

je veux payer tous ces services qui me sont imposés par l'état communiste français !

Cette mesure s'appelle les impôts et taxes. Travailler plus pour gagner plus comme disait un certains président qui n'a fait que crever ceux qui se tuaient déjà à la tâche

Signaler Répondre

avatar
S le 24/11/2020 à 21:41

Que les plus précaires aient des facilités pour accéder au réseau tcl je veux bien l'entendre. Mais il est hors de question que les abonnements pleins tarifs payent la différence

Signaler Répondre

avatar
kikou le 24/11/2020 à 08:00
jeremy a écrit le 23/11/2020 à 23h32

C'est un premier pas, même un sacré bond vers l'avenir, arrêtez de toujours tout critiquer, un de ses jours les tcl seront gratuit pour tous et des agents sécu seront en remplacement des contrôleurs.
Les transport en communs libres sont une base pour une société évoluée.

Ok avec vous !!! Mais se seront toujours les mêmes qui paieront des impôts §

Signaler Répondre

avatar
Conséquence le 24/11/2020 à 07:09

Gageons que la délinquance va augmenter dans les transports en communs

Signaler Répondre

avatar
Danyel le 24/11/2020 à 05:59

C'est bon pour les SDF qui pourront rester au chaud dans le métro toute la journée.

Signaler Répondre

avatar
Georges123 le 24/11/2020 à 05:21
kikou a écrit le 23/11/2020 à 20h58

Parfaitement, car ce sont toujours les mêmes qui bénéficient du social ! Vous vous rendez compte au moins que vous gagnez autant de fric qu'un ouvriez qui bosse alors que vous êtes en grande partie oisifs ( ves ) ?

Oui le rsa s accompagne des allocations logements chèque énergie mutuelle bon alimentaire et si il y a des enfants cantines et activités quasi gratuite aide rentrée scolaire et bon vacances le tout sans contrepartie:au Danemark les aides sociales sont liées à l obligation d accepter un emploi ce qui faciliterait l intégration des parents et donc des deuxième génération. Sur la gratuite des transports les minima sociaux ne sont ni déclarés ni saisissables donc les amendes ne sont jamais recouvrées

Signaler Répondre

avatar
Kouki69007 le 24/11/2020 à 03:22

Bonjour
Et pourquoi pas depuis novembre ou des décembre ?

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 24/11/2020 à 02:26

Eh bien c'est une bonne mesure, je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai pensé ça d'une décision politique.

Signaler Répondre

avatar
Basique.... le 24/11/2020 à 00:25
Tous dans le meme bateau a écrit le 23/11/2020 à 23h23

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros. Et ça marche… »

Diviser pour régner....

Signaler Répondre

avatar
jeremy le 23/11/2020 à 23:32

C'est un premier pas, même un sacré bond vers l'avenir, arrêtez de toujours tout critiquer, un de ses jours les tcl seront gratuit pour tous et des agents sécu seront en remplacement des contrôleurs.
Les transport en communs libres sont une base pour une société évoluée.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 23/11/2020 à 23:29
lisson a écrit le 23/11/2020 à 13h37

Est-ce une blague? Si cela est vrais, c'est honteux. Les élus ont je pense des salaires et indemnités qui permettent de payer un ticket de bus.

Pour résumé de manière grossière : Les plus pauvres ne payent plus, et les plus riches non plus. Merveilleux

Je tiens à signaler que je suis pour la gratuité de ceux qui galèrent vraiment et qui essaient de s'en sortir.

Les employés et élus du Sytral et leur famille ont la gratuité des TCL, 50 places de garage pour leur voiture à la Part Dieu...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 23/11/2020 à 23:25
toutou a écrit le 23/11/2020 à 13h06

A tout ceux qui critiquent cette mesure en disant cela profite toujours aux mêmes,je vous propose de devenir pauvre c'est vraiment génial on ne paye rien c'est tellement mieux que d'avoir un.peu d'argent et de pouvoir s'offrir quelques plaisirs ,certains vous invitent dans ce superbe monde qu'est la précarité allez rejoignez toutes ces personnes vous pourrez profiter gratuitement du reseau tcl, à bientôt.

Ils ne payent déjà pas....mais possèdent des fringues de luxe sur je ne me payes pas et de grosses voitures...

Signaler Répondre

avatar
Tous dans le meme bateau le 23/11/2020 à 23:23

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros. Et ça marche… »

Signaler Répondre

avatar
Yanis1990 le 23/11/2020 à 21:19
A bonnes entendeuses a écrit le 23/11/2020 à 15h30

La majorité des gens qui ne travaillent pas c'est pas volontaire. Soit car ils ne peuvent pas pour des raisons physique ou psychique, ou que le monde du travail est insupportable pour eux.
le monde du travail est insupportable pour la plupart, mais pour certains il n'arrive pas à jouer le jeux du petit esclave lécheur toute la journée
Bon après vu la quantité de taxe que l'état percoit, les aides sociales sont juste une goutte d'eau malgré ce qu'on veut nous faire croire

Perso je fais des missions quand j’en ai besoin et surtout avant l’épuisement des allocations chômage.
Comme tu le dis bien dans cette société pour travailler il faut être à l’aise pour lécher les bottes, le moins je bosse le mieux je me porte.
Mais notre système produit tellement de richesses que à part les concentrer dans les mains de 0,01% des plus riches travailler ne sert à rien. Théoriquement avec 8h de travail par semaine, avec l’état de l’industrie actuel, on en ferait assez.
Du coup oui les 35h c’est de l’esclavagisme volontaire.

Signaler Répondre

avatar
Yanis1990 le 23/11/2020 à 21:16

Perso rien à f... je payais déjà pas ;)

Signaler Répondre

avatar
George Floyd Experience le 23/11/2020 à 21:08

Peut-être l'ancien dirlo de la Villa Gillet prendra enfin les transports en commun à ce prix imbattable.

Signaler Répondre

avatar
Euros de la vega le 23/11/2020 à 21:01

Gratuité pour les travailleurs d'accord mais gratuité pour les chômeurs pas . D'accord du n'importe quoi à long-terme ils veulent une chose plus de voitures sur Lyon plus voiture Sur Villeurbanne voilà l'objectif et ils vont y arriver ciao bonsoir

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 20:58
Soufiane a écrit le 23/11/2020 à 20h40

Toi ta un pb quelqu’un qui est content enfin les tcl gratuit pr ceux qui ont besoin on dirait sa te rend aigri
A quoi sa sert de rager gratuitement comme tu le fais ?

Parfaitement, car ce sont toujours les mêmes qui bénéficient du social ! Vous vous rendez compte au moins que vous gagnez autant de fric qu'un ouvriez qui bosse alors que vous êtes en grande partie oisifs ( ves ) ?

Signaler Répondre

avatar
Yo le 23/11/2020 à 20:54

Les TCL vont devenir des coupes gorges.

Signaler Répondre

avatar
Soufiane le 23/11/2020 à 20:40
kikou a écrit le 23/11/2020 à 18h46

Et tu veux pas aussi une bagnole ? Je te rappelle que tu es en France et que toutes tes interjections en arabes sont de trop, c'est aussi cela se faire comprendre. Comme tes commentaires, ta provocation n'est pas digne d'un grand penseur comme toi. Je suis persuadé que tu n'es qu'un provocateur .

Toi ta un pb quelqu’un qui est content enfin les tcl gratuit pr ceux qui ont besoin on dirait sa te rend aigri
A quoi sa sert de rager gratuitement comme tu le fais ?

Signaler Répondre

avatar
mibebike le 23/11/2020 à 19:43
Lou lou a écrit le 23/11/2020 à 19h27

Je prenddrais plus les TCL les places assises seront prises gratuitement
et je payerais plein pot.

en vélo c'est plus facile et gratos

Signaler Répondre

avatar
Lou lou le 23/11/2020 à 19:27

Je prenddrais plus les TCL les places assises seront prises gratuitement
et je payerais plein pot.

Signaler Répondre

avatar
Noel le 23/11/2020 à 19:13
Pouvoir achat TCL a écrit le 23/11/2020 à 17h44

Une Société d’assistés! C’est pire que tout! Et après ce sont les mêmes qui vont bénéficier des TCL GRATUITS qui vont acheter le dernier grand écran SAMSUNG pour leur salon! Comme quoi, la Métropole favorise le pouvoir d’achat! Nous aurons plus d’insécurité dans le métro. Les usagers qui paient plein pot leur ticket vont peu a peu déserter les TCL et reprendre leur voiture! Bravo bruno Bernard, vous avez inventé le green bashing! Ou l’écologie totalitaire! Vous avez la main sur le coeur que vous vous êtes augmentes de 1000 eur. Tellement beau la générosité pour soi-même quand ce sont toujours les mêmes qui paient pour garantir votre niveau de vie!

Juste et parfait
Mais fréquentant les transports en commun je peux attester que pas mal de
Passagers s,abstenaient de payer, rien n,à donc changé , c'est une régularisation pour les tricheurs quant à moi je suis riche et je paie plein pot!

Signaler Répondre

avatar
Seb le 23/11/2020 à 18:56

Et pas oublier de préciser une augmentation des incivilités

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 23/11/2020 à 18:55

Pour financer cette mesure que personne n'a demandé on va augmenter les tarifs pour ceux qui paient leur abonnement et leur ticket.
Assistanat, assistanat....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 18:46
Aboukam a écrit le 23/11/2020 à 18h26

Mashalla !!! Pour tous les nécessiteux, cette mesure est une bénédiction.
Merci vraiment pour tous ces malheureux qui sont de plus en plus nombreux, nous devons les aider. Hamdoulilah j’ai les larmes aux yeux quand j’y pense, maintenant il y a aussi le problème des logements, trop de logements non occupés malgré beaucoup de sans abris.
La lutte continue challa !

Et tu veux pas aussi une bagnole ? Je te rappelle que tu es en France et que toutes tes interjections en arabes sont de trop, c'est aussi cela se faire comprendre. Comme tes commentaires, ta provocation n'est pas digne d'un grand penseur comme toi. Je suis persuadé que tu n'es qu'un provocateur .

Signaler Répondre

avatar
Hein ? le 23/11/2020 à 18:27
SJ a écrit le 23/11/2020 à 18h08

S'il y a des jaloux qui envient les handicapés qui ne paieront pas les transports en commun, je me porte volontaire pour vous péter la colonne vertébrale et les 2 jambes, pour être sûr de l'efficacité.
Et après on en reparle.

C’est vrai que les 130000 personnes concernés sont paralysés vous avez raisons. Sinon quel rapport avec le sujet? Vous voulez dire qu’une personne souffrant de handicap ne peut pas travailler et payer son abonnement tcl ?

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 23/11/2020 à 18:26

Mashalla !!! Pour tous les nécessiteux, cette mesure est une bénédiction.
Merci vraiment pour tous ces malheureux qui sont de plus en plus nombreux, nous devons les aider. Hamdoulilah j’ai les larmes aux yeux quand j’y pense, maintenant il y a aussi le problème des logements, trop de logements non occupés malgré beaucoup de sans abris.
La lutte continue challa !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 18:24
SJ a écrit le 23/11/2020 à 18h08

S'il y a des jaloux qui envient les handicapés qui ne paieront pas les transports en commun, je me porte volontaire pour vous péter la colonne vertébrale et les 2 jambes, pour être sûr de l'efficacité.
Et après on en reparle.

vous parlez d'une catégorie de personnes qui par obligations ont besoin d'aides sociales, ce sont ceux là qu'il faut aider !!! Je le dis sincérement, je parle de ceux qui organisent leur pauvreté, en envoyant l'argent du social , au bled, les SDF (migrants ) qui ne font rien pour la France et qui la pollue, les fainéants patentés qui refusent le travail de pôle emploi,

Signaler Répondre

avatar
SJ le 23/11/2020 à 18:08

S'il y a des jaloux qui envient les handicapés qui ne paieront pas les transports en commun, je me porte volontaire pour vous péter la colonne vertébrale et les 2 jambes, pour être sûr de l'efficacité.
Et après on en reparle.

Signaler Répondre

avatar
Pouvoir achat TCL le 23/11/2020 à 17:44

Une Société d’assistés! C’est pire que tout! Et après ce sont les mêmes qui vont bénéficier des TCL GRATUITS qui vont acheter le dernier grand écran SAMSUNG pour leur salon! Comme quoi, la Métropole favorise le pouvoir d’achat! Nous aurons plus d’insécurité dans le métro. Les usagers qui paient plein pot leur ticket vont peu a peu déserter les TCL et reprendre leur voiture! Bravo bruno Bernard, vous avez inventé le green bashing! Ou l’écologie totalitaire! Vous avez la main sur le coeur que vous vous êtes augmentes de 1000 eur. Tellement beau la générosité pour soi-même quand ce sont toujours les mêmes qui paient pour garantir votre niveau de vie!

Signaler Répondre

avatar
Bien à vous le 23/11/2020 à 17:35

Et les sans tickets,que vont ils faire ? Ils vont payer à la place des soi disant précaires ?

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi bosser le 23/11/2020 à 17:34

La consolation pour les salarié(e)s qui vont se faire chasser de la métropole car ils/elles n'ont pas de vignette crit'air 0 ou 1, c'est que leur fric ne servira plus à payer pour ça.

Signaler Répondre

avatar
qui paye ? le 23/11/2020 à 17:19

Il faut bien que l'addition soit réglée et que la dette soit compensée par une recette.
Au final, qui payera pour ces 130.000 personnes ?

Il serait bien que Lyon Mag éclaire les métropolitains sur cette question.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 17:18
Impressionnant a écrit le 23/11/2020 à 17h07

Ceux qui ne payent pas, le feront maintenant légalement. Ce qui ne change pas: c'est ceux qui bossent qui payent pour eux.
Le "tout gratuit" n'aide pas les gens, mais les confortent dans l'oisiveté ou le renoncement, et découragent un peu plus ceux qui payent toujours tout.
Paradoxalement, l'égalitarisme génère des inégalités.

Que l'on procure aussi une carte qui leur permettra de se faire rembourser la TVA , lors de leurs achats .

Signaler Répondre

avatar
rear le 23/11/2020 à 17:14
Inutile au point lever a écrit le 23/11/2020 à 16h31

Etant en invalidité je perçois seulement 289€ de revenus soit moins que le RSA et pourtant je ne fais pas parti des minima sociaux contrairement aux AAH (qui touche environ 3 fois plus que moi).Résultat : j'évite de prendre les TCL car je ne peux pas me payer 68€/mois d'abonnement. Si au moins les pensions d'invalidité rentraient dans les critères de réduction du prix de l'abonnement ou des tickets à Tarif réduit ça serait génial.
Ensuite rien n'est dit dans cet article pour les enfants de moins de 11 ans, les apprentis, les étudiants précaires, les seniors pauvres.
Mais qui va financer tout ça ? Les usagers qui paient leurs tickets au prix fort et les abonnés à 68€/mois!

vous vivez avec 298 euro par mois ?? et vous habitez Lyon? comment est ce possible? toutes les aides mises bout à bout vous devez avoir plus que 298 euro??

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 23/11/2020 à 17:07

Ceux qui ne payent pas, le feront maintenant légalement. Ce qui ne change pas: c'est ceux qui bossent qui payent pour eux.
Le "tout gratuit" n'aide pas les gens, mais les confortent dans l'oisiveté ou le renoncement, et découragent un peu plus ceux qui payent toujours tout.
Paradoxalement, l'égalitarisme génère des inégalités.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 16:55
Koukou a écrit le 23/11/2020 à 15h15

Oui excellente analyse... comme ça ils peuvent se déplacer gratuitement pendant que les autres travaillent c'est logique il faut bien que quelqu'un paye sinon ça ne serait pas gratuit ! Tu as compris ? Ou sinon je peux faire un dessin pour expliquer

Je ne te comprends pas ! Tu dis que c'est une bonne analyse et à la fin de ton commentaire tu débines ! Tu es un grand malade ou argumente stp

Signaler Répondre

avatar
LM le 23/11/2020 à 16:37

Vous pouvez prendre toutes les mesures si quelqu'un n'a pas envie de bosser, il ne bossera pas... La seule solution est de faire en sorte que le frigo soit vide au 10 du mois, ils travailleront peut être après... Et si ils ne veulent pas, l'hiver arrive, ils seront moins nombreux en Avril...

Signaler Répondre

avatar
La gratuité est excellente! le 23/11/2020 à 16:32

--Plus besoin de verbaliser ( en prenant le risque de se faire cogner le groin)
par les contrevenants qui n'ont pas de ticket et qui de plus ne paient pas les amendes!
Il restera juste a controler les gens qui ont acheté leur ticket ( et qui paient les tickets des autres avec leurs impots)
Pas de vague pour ces gens là et on pourra dire : les transports sont apaisés . Jubilatoire ....

Signaler Répondre

avatar
Inutile au point lever le 23/11/2020 à 16:31

Etant en invalidité je perçois seulement 289€ de revenus soit moins que le RSA et pourtant je ne fais pas parti des minima sociaux contrairement aux AAH (qui touche environ 3 fois plus que moi).Résultat : j'évite de prendre les TCL car je ne peux pas me payer 68€/mois d'abonnement. Si au moins les pensions d'invalidité rentraient dans les critères de réduction du prix de l'abonnement ou des tickets à Tarif réduit ça serait génial.
Ensuite rien n'est dit dans cet article pour les enfants de moins de 11 ans, les apprentis, les étudiants précaires, les seniors pauvres.
Mais qui va financer tout ça ? Les usagers qui paient leurs tickets au prix fort et les abonnés à 68€/mois!

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 23/11/2020 à 16:10
A bonnes entendeuses a écrit le 23/11/2020 à 15h30

La majorité des gens qui ne travaillent pas c'est pas volontaire. Soit car ils ne peuvent pas pour des raisons physique ou psychique, ou que le monde du travail est insupportable pour eux.
le monde du travail est insupportable pour la plupart, mais pour certains il n'arrive pas à jouer le jeux du petit esclave lécheur toute la journée
Bon après vu la quantité de taxe que l'état percoit, les aides sociales sont juste une goutte d'eau malgré ce qu'on veut nous faire croire

J'espère que votre post est un fake...

Vous comparer le monde du travail actuel (je ne crois que l'on soit à plaindre avec nos mini 35h) avec l'ancien monde et ses esclaves? Vous ne devez pas être âgé pour dire ce genre de chose.

On attend vos chiffres pour dire qu'il s'agit d'un goutte d'eau, si je lis les chiffres (vous savez apparemment comment marche internet donc vous devrez trouver facilement) les prestations sociales (on est d'accord il y a les retraites dedans également qui bouffent 40% de ces prestations) représentent 32% du PIB en 2018... ce n'est pas un goutte d'eau. Si on compare aux impôts d'une année, ces mêmes prestations sociales représentent 12% environ des impôts total... ce n'est pas une goutte d'eau.
Et cela ne cesse d'augmenter d'année en année.

Signaler Répondre

avatar
... je vote, tu votes, ... ils votent le 23/11/2020 à 16:09
on en remet une a écrit le 23/11/2020 à 16h04

j en ai marre de toujours et toujours payer!!!!
j ai découvert que ma taxe d'habitation frôle un salaire (1900€), pour 1 part (alors que l an dernier je n en payais pas)

avant de jouer les bons samaritains avec le fruit de mon travail, j'apprécierai qu on me respecte, en me permettant par exemple de disposer de TCL PROPRES ET SURS!!!!!!!!! (sans oublier les rues et trottoirs qui sont juste immondes, et ce, a 2 pas de la prefecture)

une fois ce travail fait, j'accepterai peut etre de financer les lubies bien pensantes des amis de Bruno Bernard

au fait, on en est ou De l'encadrement des loyers et du foncier?? ca semble plus important, non? permettre a des travailleurs de se loger décemment, plutôt que de les exiler à 50km de Lyon!!!!!

Peut-être aurait-il fallu aller voter ?

Signaler Répondre

avatar
jb le 23/11/2020 à 16:09

un repaire de fachos aigris

Signaler Répondre

avatar
ViveLyon le 23/11/2020 à 16:06

Les élus ecolo,socialo, insoumis ne connaissent pas le gout de l’effort. Et pourtant, ce sont des valeurs simples qui permettent de se donner un but et de se niveler par le haut ! Ce n’est pas en donnant sans rien demander en retour que nous allons y arriver. Vous validez la société d’assistanat! Mais rien n’est gratuit! La décadence de la société est en route par les gauchistes. La décroissance ne permet rien sinon de niveler tout par le bas! La contribution symbolique actuelle de 9.3 eur par mois est juste et permet a l’usager de contribuer à la propreté, au salaire du chauffeur, a la sécurité dans le métro et dans le bus,de se sentir impliqué ...et dire que le système démocratique français a permis l’élection de ces élus qui veulent tout détruire...

Signaler Répondre

avatar
on en remet une le 23/11/2020 à 16:04

j en ai marre de toujours et toujours payer!!!!
j ai découvert que ma taxe d'habitation frôle un salaire (1900€), pour 1 part (alors que l an dernier je n en payais pas)

avant de jouer les bons samaritains avec le fruit de mon travail, j'apprécierai qu on me respecte, en me permettant par exemple de disposer de TCL PROPRES ET SURS!!!!!!!!! (sans oublier les rues et trottoirs qui sont juste immondes, et ce, a 2 pas de la prefecture)

une fois ce travail fait, j'accepterai peut etre de financer les lubies bien pensantes des amis de Bruno Bernard

au fait, on en est ou De l'encadrement des loyers et du foncier?? ca semble plus important, non? permettre a des travailleurs de se loger décemment, plutôt que de les exiler à 50km de Lyon!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.