Laurent de Jekhowsky (Finances Publiques) : "Passer de l’urgence à la relance dans le Rhône"

Laurent de Jekhowsky, directeur régional des Finances Publiques Auvergne-Rhône-Alpes, est l’invité ce jeudi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Laurent de Jekhowsky (Finances Publiques) : "Passer de l’urgence à la relance dans le Rhône"
Laurent de Jekhowsky - LyonMag

Depuis le début de la crise sanitaire et celle économique qui a suivi, l’Etat se mobilise comme il peut pour tenter de sauver un maximum de personnes et de structures. Dans le Rhône, Laurent de Jekhowsky et ses services des Finances Publiques ont ainsi piloté des "reports d’échéances fiscales qui ont concerné plus de 8000 entreprises dans le Rhône, soit 150 millions d’euros" mais aussi un "fonds de solidarité mis en place fin mars avec des délais de paiement très rapides, dans les 3 ou 4 jours. Le montant de l’aide a augmenté. Après neuf mois de crise, la mesure a concerné plus de 60 000 entreprises rhodaniennes, pour près de 400 millions d’euros". "On poursuivra tant que la crise continuera", promet le directeur régional.

"On redoute un effet différé en 2021, notamment sur les recettes des collectivités locales", indique Laurent de Jekhowsky, qui souhaite "passer de l’urgence à la relance".

Son rôle est aussi de débusquer ceux qui tenteraient de profiter du système pour s’enrichir illégalement. Un dispositif de contrôle a rapidement été mis en place : "on a déjà identifié des fraudeurs", prévient notre invité.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ah bah tiens le 15/01/2021 à 00:36

On fait... Et les suppressions d’emplois prévues, on en parle ? Et les fermetures de Trésorerie loin des entreprises et des collectivités... On en parle ? Et des soucis existants ? On en parle ? L’affichage c’est bien ... la réalité est bien loin...

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 14/01/2021 à 13:42

Identification des fraudeurs ? Bon courage
Car entre la SECU... ALLOCS.. LE FISC... ETC
VA Y AVOIR DU BOULOT .. AH OUI LE COVID 19....... IL Y EN FAUT DU MONDE..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.