Baisse de subventions à la culture : la Ville de Lyon furieuse contre la Région

Baisse de subventions à la culture : la Ville de Lyon furieuse contre la Région
Photo d'illustration - LyonMag

La Région a décidé de diminuer ses subventions à certaines structures culturelles lyonnaises. Ces décisions sont critiquées par la Ville de Lyon.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, ce vendredi, d’entreprendre un "rééquilibrage" au niveau des subventions qu’elles octroient à la Ville de Lyon. Le secteur de la culture est dans son viseur.

Concrètement, la Région va baisser ses aides de 20% pour l’Opéra, de 40% pour les Biennales. Elle souhaite aussi se retirer totalement du financement de la Villa Gillet, "ce qui revient à amputer la structure d’un tiers de son budget total", explique la Ville de Lyon, dans un communiqué de presse.

La Ville de Lyon réagit

Grégory Doucet, le maire de Lyon, précise que ces décisions ont été prises "sans concertation avec les partenaires, menaçant ainsi les activités et les emplois de structures culturelles majeures et remarquable […] déjà fortement impactées par la crise sanitaire."

L’élu écologiste réaffirme son engagement dans le secteur avec "un budget sanctuarisé qui représente 1/5e du budget municipal et un accompagnement de tous les acteurs du secteur, de la création à la diffusion."

Il rappelle, enfin, l’importance de la culture : "elle est essentielle au bon fonctionnement de notre société et de notre démocratie par la liberté de création qu’elle permet et sa puissance d’émancipation et d’éveil."

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Yo le 27/04/2022 à 11:54
Tatin a écrit le 23/04/2022 à 18h34

Le mécénat de Total Energie ? Ils feraient bien mieux de s'occuper d'investir pour trouver une solution aux pollutions qu'ils émettent depuis la raffinerie de Feyzin : filtres, le lavage des boues, ou l'utilisation de la chaleur émise par la flamme pour faire tourner des turbines productrices d'électricité, fabriquer du biogaz au lieu de bruler.

Ah, ben, s'ils feraient bien mieux !

Alors, tout est dit !

LOL

Signaler Répondre

avatar
je cite :"baisse des subventions" le 27/04/2022 à 11:45

y a un "S" de trop!!!

Signaler Répondre

avatar
Budget culture? le 24/04/2022 à 12:59

Bah, ils donneront un peu moins de fric au Petit Bulletin et aux copains, et un peu plus aux vrais acteurs culturels:
https://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 23/04/2022 à 18:34
pétrole gratuit ! a écrit le 23/04/2022 à 18h05

La ville avait repoussé le mécénat de Total Energie pour l'opéra. L'arroseur Khmer arrosé !

Le mécénat de Total Energie ? Ils feraient bien mieux de s'occuper d'investir pour trouver une solution aux pollutions qu'ils émettent depuis la raffinerie de Feyzin : filtres, le lavage des boues, ou l'utilisation de la chaleur émise par la flamme pour faire tourner des turbines productrices d'électricité, fabriquer du biogaz au lieu de bruler.

Signaler Répondre

avatar
pétrole gratuit ! le 23/04/2022 à 18:05
le GaGa a écrit le 23/04/2022 à 17h23

Greg, tu as le plus gros budget municipal des communes de la Région AuRA… et ce n’est pas suffisant pour faire de bons arbitrages…
l’hôpital qui se fout de la charité. Eh oui, gouverner c’est faire des choix! Allez au boulot…

La ville avait repoussé le mécénat de Total Energie pour l'opéra. L'arroseur Khmer arrosé !

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 23/04/2022 à 17:23

Greg, tu as le plus gros budget municipal des communes de la Région AuRA… et ce n’est pas suffisant pour faire de bons arbitrages…
l’hôpital qui se fout de la charité. Eh oui, gouverner c’est faire des choix! Allez au boulot…

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 23/04/2022 à 13:17
Les fous sont entrés dans Lyon a écrit le 23/04/2022 à 10h11

Planquons- nous vite! La folle est de retour. Et avec ses "chers bambins", comme toujours! En plus, maintenant, elle parle comme dans l'Évangile: "En vérité, je vous le dis...". Elle doit se prendre pour Jésus...

C'est un troll comprenez-le.

Signaler Répondre

avatar
é lectrice le 23/04/2022 à 10:24
Argentpascher a écrit le 22/04/2022 à 17h23

Vu l'état de nos finances, la culture devrait être la dernière de nos préoccupations.
En plus, l'opéra ou la villa sont quand même des lieux très élitistes où peu de sans dents vont.

les sans dents pourraient aller comme les autres dans les lieux culturels en se désintoxicant de Mc Do , des hyper marchés, des voitures hors de prix.....ils feraient de sacrés économies!!!!

Signaler Répondre

avatar
Les fous sont entrés dans Lyon le 23/04/2022 à 10:11
Cendrine Rousso a écrit le 22/04/2022 à 17h32

Mais , cher monsieur, si nous supprimons l'art qui élève nos esprit, que nous restera-t-il?
c'est l'image de rodéos sauvages que vous voulez transmettre à nos enfants ou la beauté de l'art? Même élitiste, l'art construit l'esprit et est nourrice de l'homme.
En vérité je vous le dis , seule la région porte le fardeau et la responsabilité de la décadence sociale, économique et du désastre écologique qui frappe à notre porte tel la fin de la cité de Loth, viendra nous frapper au coeur, et voir mourrir nos chers bambins

Planquons- nous vite! La folle est de retour. Et avec ses "chers bambins", comme toujours! En plus, maintenant, elle parle comme dans l'Évangile: "En vérité, je vous le dis...". Elle doit se prendre pour Jésus...

Signaler Répondre

avatar
G Gennaro le 23/04/2022 à 10:00
Soleil noir a écrit le 23/04/2022 à 09h18

Fermez l'opéra et le rasez. Un temple obscur d'elitisme qui n'intéresse pas le peuple.

Qu' est ce que tu connais aux aspirations du peuple Français, le nazillon? Le peuple Français ne partage pas ton idéologie moisie.
Tu choisis bien ton pseudo: le soleil noir est un symbole exclusivement nazi, que l' on retrouve chez la SS et dans le chateau de Himmler..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_noir_(symbole_occulte)

Signaler Répondre

avatar
Soleil noir le 23/04/2022 à 09:18
obtus a écrit le 23/04/2022 à 05h45

La région a parfaitement raison et est dans son droit. La ville de lyon avait deja baissé les subventions a l’opéra.

Fermez l'opéra et le rasez. Un temple obscur d'elitisme qui n'intéresse pas le peuple.

Signaler Répondre

avatar
obtus le 23/04/2022 à 05:45

La région a parfaitement raison et est dans son droit. La ville de lyon avait deja baissé les subventions a l’opéra.

Signaler Répondre

avatar
Ciro692 le 23/04/2022 à 02:16

C'est une excellente nouvelle ça va créer moins de bouchon car le projet on le connais.. une nouvelle voie pour les trotinettes ensuite une nouvelle voie pour les escargots et une nouvelle voie pour les fourmis et une nouvelle voie pour les bactérie et une nouvelle voie pour le vent et enfin une nouvelle voie pour faire jolie

Ils ont créé des bouchons monstres à Lyon pas étonnant

Signaler Répondre

avatar
guytou le 22/04/2022 à 23:35

Bravo et merci Monsieur Vauquiez continuez à diminuer les subventions à tous les glandeurs de la culture largement indemnisés lors de leur période de chômage

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 22/04/2022 à 20:51

Habituez-vous. Vous allez voir lorsque nous eliminerons la ministère de culture. La nation a beaucoup d'autres priorités que de faire plaisir aux cultureux.... que cette amputation de fonds soit juste le début pour assainir les finances de notre région.

Signaler Répondre

avatar
L 'aube blanche le 22/04/2022 à 19:48

Bravo avec cette économie cette fin d'année on verra une crèche plus importante implantée dans les locaux de la Région , belle antipation , j'espère que monsieur le maire viendra admirer , grâce aux économies, cette splendide crèche, merci monsieur Wauquiez

Signaler Répondre

avatar
bien parlé!! le 22/04/2022 à 19:37
ouf! a écrit le 22/04/2022 à 19h06

CQFD: des milliards sont investis dans des oeuvres d’art pour échapper à la fiscalité. Pourquoi le citoyen devrait-il payer pour la culture ? Il suffit de rétablir la fiscalité sur les investissements dans les oeuvres d’art. CQFD.

enfin!le bon sens pres de chez nous

Signaler Répondre

avatar
dert le 22/04/2022 à 19:28

Quel est le rapport entre la culture et les verts?

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 22/04/2022 à 19:20

Le budget de la ville a été dilapidé en pissotieres sensible aux genres.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 22/04/2022 à 19:06

CQFD: des milliards sont investis dans des oeuvres d’art pour échapper à la fiscalité. Pourquoi le citoyen devrait-il payer pour la culture ? Il suffit de rétablir la fiscalité sur les investissements dans les oeuvres d’art. CQFD.

Signaler Répondre

avatar
Yannickmartinez le 22/04/2022 à 18:58
Ex Précisions a écrit le 22/04/2022 à 18h35

Bien dit, j'avais oublié ce fait...

quel rapport ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/04/2022 à 18:35
Nul ne peut se prévaloir de ses turpitudes a écrit le 22/04/2022 à 18h01

Ce maire qui avait refusé le mécénat de total énergies pour l'opéra ?

https://www.lyonmag.com/article/119963/la-mairie-de-lyon-rejette-le-mecenat-de-totalenergies-pour-l-opera-et-le-mba-greenpeace-applaudit

Bien dit, j'avais oublié ce fait...

Signaler Répondre

avatar
Nul ne peut se prévaloir de ses turpitudes le 22/04/2022 à 18:01

avatar
bien d'accord ! le 22/04/2022 à 17:59

je suis bien d'accord avec ce monsieur Voqui-est-ce de la région, s'il donne de l'argent pour la culture il ne lui restera rien pour arroser de subvention les petites communes qui lui permettront d'être réélu (ou les chasseurs...) alors qu'il va avoir besoin de tous les soutiens imaginables pour se relever de la bran*** de son parti à la présidentielle et aux législatives !

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 22/04/2022 à 17:34

Pas content le Amish et lui quand il décide sans concertation.

Signaler Répondre

avatar
jackson le 22/04/2022 à 17:33

mdr sachant que la mairie de lyon avait dit stop aux dons de totalenergies justement pour ces mêmes structures. bravo les verts

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 22/04/2022 à 17:32
KOLEOS a écrit le 22/04/2022 à 17h21

C'est formidable comme les élus de Lyon (et de la Métropole) sont généreux avec l'argent des autres, et notamment celui des citoyens contribuables !!! Il me semble que l'usage de ces subventions doit être contrôlé et l'argent distribué selon l'intérêt de la majorité des citoyens, et non pour subvenir à l'activité de quelques hurluberlus qui se prétendent "élite créatrice" sans véritables spectateurs ! Combien profitent régulièrement des spectacles de l'Opéra de Lyon, ou des Biennales ?? Malgré les subventions de ceux qui paient des impôts, mais qui n'ont pas droit à décider de leur emploi !!!

Mais , cher monsieur, si nous supprimons l'art qui élève nos esprit, que nous restera-t-il?
c'est l'image de rodéos sauvages que vous voulez transmettre à nos enfants ou la beauté de l'art? Même élitiste, l'art construit l'esprit et est nourrice de l'homme.
En vérité je vous le dis , seule la région porte le fardeau et la responsabilité de la décadence sociale, économique et du désastre écologique qui frappe à notre porte tel la fin de la cité de Loth, viendra nous frapper au coeur, et voir mourrir nos chers bambins

Signaler Répondre

avatar
Salut Guy Lux le 22/04/2022 à 17:30

Le problème avec certains c'est qu'une histoire de pognons! la création dans nos sociétés font l'histoire l'éducation la culture... Ceux qui n'ont pas ces références s'appelle taliban ou bien des andouillettes en "plat du jour"...bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Argentpascher le 22/04/2022 à 17:23

Vu l'état de nos finances, la culture devrait être la dernière de nos préoccupations.
En plus, l'opéra ou la villa sont quand même des lieux très élitistes où peu de sans dents vont.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 22/04/2022 à 17:21

C'est formidable comme les élus de Lyon (et de la Métropole) sont généreux avec l'argent des autres, et notamment celui des citoyens contribuables !!! Il me semble que l'usage de ces subventions doit être contrôlé et l'argent distribué selon l'intérêt de la majorité des citoyens, et non pour subvenir à l'activité de quelques hurluberlus qui se prétendent "élite créatrice" sans véritables spectateurs ! Combien profitent régulièrement des spectacles de l'Opéra de Lyon, ou des Biennales ?? Malgré les subventions de ceux qui paient des impôts, mais qui n'ont pas droit à décider de leur emploi !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.