Lyon : le trafic a repris sur le réseau métro après plus de 5 heures de panne informatique

Lyon : le trafic a repris sur le réseau métro après plus de 5 heures de panne informatique
LyonMag

Des perturbations sont à noter ce jeudi après-midi dans les transports en commun lyonnais.

Mise à jour à 21h40 : Le trafic a intégralement repris après plus de 5 heures de paralysie totale. Six rames (4 sur la ligne D et 2 sur la ligne B) restées en inter-station ont dû être évacuées, soit environ 1500 voyageurs, avec l’aide des pompiers pour les personnes les plus vulnérables. Plus de 150 personnes étaient présentes sur le réseau TCL pour renseigner les voyageurs.

Mise à jour à 20h25 : Le trafic a repris progressivement sur les lignes A et C du métro. Les deux autres lignes doivent suivre dans la foulée. Les TCL évoquent 22h pour les lignes B et D.

Article initial : Les quatre lignes de métro sont à l'arrêt. "Une panne informatique empêche les lignes de circuler normalement", indiquent les TCL.

La reprise du trafic ne se fera pas avant 20h. Des bus relais sont mis en place. Les métros qui se sont arrêtés entre deux stations sont en cours d'évacuation.

Les tramways et les bus sont pris d'assaut, c'est une grande pagaille sur le réseau TCL ! D'autant que les Vélo'v rencontrent également des problèmes pour être empruntés...

Depuis la rentrée, le métro lyonnais, en particulier la ligne B, a été victime de multiples pannes qui ont paralysé le trafic pendant plusieurs heures. Il y a 15 jours, SYTRAL Mobilités et Keolis avaient tenu une conférence de presse lors de laquelle ils avaient présenté leurs excuses aux utilisateurs, reconnaissant par ailleurs que l'information aux voyageurs n'était pas à la hauteur.

Ironie du sort, le site internet des TCL, chargé de communiquer sur le trafic, était régulièrement indisponible ce jeudi après-midi au moment de la panne, probablement en raison d'une trop forte affluence sur les serveurs.

X

Tags :

TCL

panne

métros

0-50 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kassos le 10/10/2022 à 07:47
Zig a écrit le 07/10/2022 à 08h07

Pour info:

"En Europe, ce taux est particulièrement bas pour les déplacements pendulaires, c'est-à-dire les déplacements journaliers entre domicile et lieu de travail : de 1,1 à 1,2 personnes par voiture. "

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/

1,1 à 1,2 personnes par voiture, C'EST LAMENTABLE COMME SCORE NON?

C'est surtout que l'essence est pas assez chère encore.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 09/10/2022 à 15:27
A bas les ecolos a écrit le 08/10/2022 à 13h35

Je suis totalement d accord avec vous vos commentaires sont très pertinent ras le bol de cette dictature énergétique !!!

Vous délirez mon cher. Le décret permet, non de réduire la puissance délivrée, mais de modifier les moments des heures creuses et ça n'a rien à voir avec les compteurs Linky.

Signaler Répondre

avatar
Peut importe le mode de transport le 08/10/2022 à 16:12
On arrête pas le progrès a écrit le 06/10/2022 à 20h33

Si t’es piéton, il faut aussi avoir une bonne assurance complémentaire, rapport aux débiles en scooters, vélos et trottinettes sur les trottoirs.
A 4h du mat’ il te faut impérativement un rottweiler ou un dogue argentin en plus. Ça te servira aussi si t’installes ta tente quechua sur le parking de ton boulot pour être sûr de pas perdre ton job à cause du retard.

Avec toutes ces précautions, ça roule, si j’ose dire .

Ce n'est plus possible de se déplacer dans cette "ville".

Signaler Répondre

avatar
A bas les ecolos le 08/10/2022 à 13:35
ouais! a écrit le 07/10/2022 à 20h56

Ben hier, mon compteur Linky a été bridé à 3kVA à distance pendant 5 heures, sans être prévenu! Après renseignements, ils effectuaient des essais de pilotage en prévision des restrictions d'énergie à distance (les ballons d'eau chaude).
C'était chouette, j'ai dû mettre les machines à l'arrêt et suspendre mon activité pendant 5 heures.
C'est la deuxième fois! Le prochain coup, je pense que c'est le compteur Linky qui va être "restreint"; Je vais "reprendre la main"
Je n'aime pas ces façons de faire! c'est comme les comptes en banque français, l'administration prélève quand et comme elle veut maintenant sans prévenir... Depuis j'utilise un compte allemand et je suis catalogué fraudeur récidiviste car je ne veux pas diffuser mes relevés à l'administration.
C'est comme Kohler et Dupont-Moretti, ils restent en poste. C'est vrai que les pannes se multiplient en ce moment...

Je suis totalement d accord avec vous vos commentaires sont très pertinent ras le bol de cette dictature énergétique !!!

Signaler Répondre

avatar
Betises le 07/10/2022 à 23:58
Olivier Variant a écrit le 07/10/2022 à 08h17

Et surtout, on laisse les pickpocket et les criminels déambuler en toute liberté. Les caméras voient tout mais on se contente de pauvres Messages audio nous disant de surveiller nos sacs. Moindre infractions, il faut que la police intervienne à coup de matraques, et on renvoie les délinquants étrangers même mineurs dans leur pays d'origine. Si y a pas de papier, on les mets sur un radeau au milieu de la terre.

il y a des interpellations tous les jours

Apres, il est impossible d'éradiquer la délinquance et les pickpocket dans un lieu ouvert et accessible au public voyons....

ça serait aussi difficile que d'éradiquer les commentaires autocentré, loin du sujet ( panne --> pickpocket....?)

Signaler Répondre

avatar
ouais! le 07/10/2022 à 21:05

Finalement l'informatique ne fait jamais gagner du temps. J'attends le "grand bug" qui mettra le monde entier en panne.
Une bombinette nucléaire russe va s'abattre sur Lyon; Avec un peu de bol, il y aura un ransomware dedans qui réclamera une rançon avant de péter. Ce serait cool...

Signaler Répondre

avatar
ouais! le 07/10/2022 à 20:56

Ben hier, mon compteur Linky a été bridé à 3kVA à distance pendant 5 heures, sans être prévenu! Après renseignements, ils effectuaient des essais de pilotage en prévision des restrictions d'énergie à distance (les ballons d'eau chaude).
C'était chouette, j'ai dû mettre les machines à l'arrêt et suspendre mon activité pendant 5 heures.
C'est la deuxième fois! Le prochain coup, je pense que c'est le compteur Linky qui va être "restreint"; Je vais "reprendre la main"
Je n'aime pas ces façons de faire! c'est comme les comptes en banque français, l'administration prélève quand et comme elle veut maintenant sans prévenir... Depuis j'utilise un compte allemand et je suis catalogué fraudeur récidiviste car je ne veux pas diffuser mes relevés à l'administration.
C'est comme Kohler et Dupont-Moretti, ils restent en poste. C'est vrai que les pannes se multiplient en ce moment...

Signaler Répondre

avatar
johann le 07/10/2022 à 18:50

au moment des pannes il faut absolumment renforcer le reseau bus et en mettre plus

Signaler Répondre

avatar
VALENTIA le 07/10/2022 à 18:43

...du coup si il faut se plaindre c'est vers qui ?

Signaler Répondre

avatar
kro le 07/10/2022 à 15:59
Solyon a écrit le 06/10/2022 à 20h38

Le réseau TCL y’a plusieurs années de ça je le connaissais fiable propre peut de retard avec des perturbations par fois car ça toujours exister mes c est dernier année sa c est dégradé retard régulier grève régulier, incident technique à répétition panne électrique c est dernier semaine surtout avec le métro B depuis l automatisation c est un enfer alors le le réseau. TCL ÉTAIT LE PREMIER MEILLEUR RÉSEAU DE FRANCE devant Paris ( RATP) mes ça c était à l époque plus maintenant, en plus les Metro sont sale il sont pas lavé plus entretenu correctement les bus aussi même les plus récent, Extérieur comme l intérieure Est on paye l abonnement 66.40 euro c est l inmmantable est honteux. Je préfère prendre le vélo plutôt que les transports en commun.

les grèves c'est parce que leurs syndicats ont changés et qu'ils font de tcl de plus en plus de la grosse merde

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 07/10/2022 à 11:44

Il est à noter la très forte corrélation entre plus les tarifs des TCL prennent de l'altitude, plus le service est dégradé et affligeant.
On peut donc raisonnablement penser qu'avec un billet à 1€, les clients seraient servis par une prestation de très haute qualité !

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 07/10/2022 à 11:33

Les incompétents ont fait péter les diplômes !
De quoi voulez-vous parler ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/10/2022 à 10:38
Metro down a écrit le 06/10/2022 à 23h30

Je suis d'accord avec Vous ,les métros particulièrement la ligne D sont d'une saleté incroyable.
Il va falloir se bouger Les TCL pour 2023 .

Il y a eu des consignes gouvernementales pour économiser l'eau pendant la sècheresse (les nappes phréatiques ne sont pas encore rechargées). D'où la saleté du métro D alors que A et B ont pu être nettoyés car il y a un système d'eau recyclée dans leur atelier à La Soie.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69009 le 07/10/2022 à 10:31
Olivier Variant a écrit le 07/10/2022 à 08h11

Ben non. Il faut faire de l'insertion sociale.
Je partage le même constat que vous. Et quand bien même il arriverait quelque chose, ces agents ne sont pas habilités à intervenir.

À quoi servent ils alors ?Si il se passe quelque chose, qu'ils ne peuvent pas intervenir ?Quand je vois la faune à hôtel de ville par exemple de bon matin à 5h, aucune sécurité rien, et les caméras qui servent bien sûr à rien (tout comme ces mecs en gilet rose au passage), c'est un peu la planque pour eux on va dire, payer à rien à foutre en gros..

Signaler Répondre

avatar
Imaginez 2 mn le 07/10/2022 à 09:41

Imaginez 2mn la gestion d'un téléphérique par le Sytral ...
Finalement ....beaucoup de vies épargnées !
et c est tres bien ainsi.

Signaler Répondre

avatar
et en plus le 07/10/2022 à 09:06
ordrejuste a écrit le 06/10/2022 à 19h11

Bruno Bernard est au Sénégal pour voir comment fonctionne les déplacements dans ce pays car au niveau du Sytral dont il est le président à l encontre des statuts EELV c'est la catastrophe

au Senegal ,il traite également des dossiers privés .
Mais le transport est payé par la Metropole.
Ce monsieur fait , en quelque sorte , du covoiturage .....

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 07/10/2022 à 08:23
levilleur a écrit le 07/10/2022 à 08h00

Vous les voyez tous les jours sur les quais du métro. Les glandeurs 'renseignements tcl' qui passent plus de temps à taper la discussion entre eux ou sur leur smartphone plutôt que de se pré occuper de ce qui se passe sur le quai du metro notamment aux heures de pointe. Le sytral ferait mieux d embaucher d autres personne plus utiles lors de ces problèmes de panne notamment.

Ces personnes ne sont pas embauchés par keolis même mais pas une autre entreprise et font parti d’un programme de réinsertion dans la plupart des cas. C’est plutot bien même si ce n’est pas parfait

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 07/10/2022 à 08:17
Solyon a écrit le 06/10/2022 à 20h38

Le réseau TCL y’a plusieurs années de ça je le connaissais fiable propre peut de retard avec des perturbations par fois car ça toujours exister mes c est dernier année sa c est dégradé retard régulier grève régulier, incident technique à répétition panne électrique c est dernier semaine surtout avec le métro B depuis l automatisation c est un enfer alors le le réseau. TCL ÉTAIT LE PREMIER MEILLEUR RÉSEAU DE FRANCE devant Paris ( RATP) mes ça c était à l époque plus maintenant, en plus les Metro sont sale il sont pas lavé plus entretenu correctement les bus aussi même les plus récent, Extérieur comme l intérieure Est on paye l abonnement 66.40 euro c est l inmmantable est honteux. Je préfère prendre le vélo plutôt que les transports en commun.

Et surtout, on laisse les pickpocket et les criminels déambuler en toute liberté. Les caméras voient tout mais on se contente de pauvres Messages audio nous disant de surveiller nos sacs. Moindre infractions, il faut que la police intervienne à coup de matraques, et on renvoie les délinquants étrangers même mineurs dans leur pays d'origine. Si y a pas de papier, on les mets sur un radeau au milieu de la terre.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 07/10/2022 à 08:13

N'oubliez pas que les écologistes sont en train de démanteler les transports en communs lyonnais. Ce n'est que le début des dysfonctionnements majeurs. Renseignez-vous sur ce qui est prévu et remerciez Bruno Bernard et ses potes.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 07/10/2022 à 08:11
levilleur a écrit le 07/10/2022 à 08h00

Vous les voyez tous les jours sur les quais du métro. Les glandeurs 'renseignements tcl' qui passent plus de temps à taper la discussion entre eux ou sur leur smartphone plutôt que de se pré occuper de ce qui se passe sur le quai du metro notamment aux heures de pointe. Le sytral ferait mieux d embaucher d autres personne plus utiles lors de ces problèmes de panne notamment.

Ben non. Il faut faire de l'insertion sociale.
Je partage le même constat que vous. Et quand bien même il arriverait quelque chose, ces agents ne sont pas habilités à intervenir.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/10/2022 à 08:07
QuelRapport a écrit le 06/10/2022 à 22h34

Quel rapport avec le métro? Par ailleurs les voies vélos sont loin d etre une abération. Si il y a des bouchons à lyon c est a cause des banlieusards en SUV seuls dans les voitures pour faire l A/R une fois par jour. Et quand bien même les voies vélos sont une partie de la solution pour absorber l augmentation des villes. Il suffit de réfléchir. L agrandissement des voies voiture est impossible. Il faut donc proposer des alternatives notamment sur les cours trajets pour absorber l essort des villes. Par ailleurs les modes doux sur des distances courtes ont plus d avantage que la voiture. Moins de nuisance (sonore et polution), moins de place dans la ville, moins d infrastructure et si le code est respecté moins d accident grave. Bref une bonne solution en déplaise aux banlieusards se pensant aux USA

Pour info:

"En Europe, ce taux est particulièrement bas pour les déplacements pendulaires, c'est-à-dire les déplacements journaliers entre domicile et lieu de travail : de 1,1 à 1,2 personnes par voiture. "

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/

1,1 à 1,2 personnes par voiture, C'EST LAMENTABLE COMME SCORE NON?

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 07/10/2022 à 08:00

Vous les voyez tous les jours sur les quais du métro. Les glandeurs 'renseignements tcl' qui passent plus de temps à taper la discussion entre eux ou sur leur smartphone plutôt que de se pré occuper de ce qui se passe sur le quai du metro notamment aux heures de pointe. Le sytral ferait mieux d embaucher d autres personne plus utiles lors de ces problèmes de panne notamment.

Signaler Répondre

avatar
maisbiensur le 07/10/2022 à 07:59
QuelRapport a écrit le 06/10/2022 à 22h34

Quel rapport avec le métro? Par ailleurs les voies vélos sont loin d etre une abération. Si il y a des bouchons à lyon c est a cause des banlieusards en SUV seuls dans les voitures pour faire l A/R une fois par jour. Et quand bien même les voies vélos sont une partie de la solution pour absorber l augmentation des villes. Il suffit de réfléchir. L agrandissement des voies voiture est impossible. Il faut donc proposer des alternatives notamment sur les cours trajets pour absorber l essort des villes. Par ailleurs les modes doux sur des distances courtes ont plus d avantage que la voiture. Moins de nuisance (sonore et polution), moins de place dans la ville, moins d infrastructure et si le code est respecté moins d accident grave. Bref une bonne solution en déplaise aux banlieusards se pensant aux USA

et surtout surtout, que les citadins reste bien dans leur petite ville, avec leurs vélo assassins de piétons, leur métro en panne leur tram sous-dimensionné et leur vespasiennes non-genrée.es.ees.eees n'en sortez plus jamais ça fera des vacance à la France que vous méprisez depuis trop longtemps, vous savez, celle qui travail... ah ben non ça vous ne savez pas !!

Signaler Répondre

avatar
Seul le 07/10/2022 à 07:53
Bonne idée a écrit le 07/10/2022 à 04h04

Les pannes ça arrive, mais effectivement, ça commence a arriver souvent...

Les pannes de la Ligne B, c'est purement Alstom, car le service n'est pas réceptionné mais le Sytral a voulu, contre l'avis de Keolis et d'Alstom, mettre cette ligne en exploitation voyageurs fin Mai

Les pannes des lignes A,C et D, cela arrive, et les interruption de service dépassant les 20 minutes sont plutot assez rares.

En revanche, vous soulevez un point essentiel:
Les évacuations en tunnel faite par les usagés eux meme.
Cela est du a un manque choisi d'agent de ligne. là où il devrait y avoir Une personne par station, pour en cas de panne fluidifier les évacuation ils ne sont que 3 sur 5. Certains gèrent 3 stations.... ( le jour où il y aura un malaise, ça va pas rire)
De plus, comme le contrat Kéolis s'interrompt peut etre dans 2 ans, tous les investissements su suspendu au minimum, surtout ceux de la massa salariale.

Et il y a aussi le soucis de l'embauche pour un poste, plus bas de l'échelon minimum....

Même avec un nagent par station, il ne va pas faire évacuer une rame coincée... il faut beaucoup plus de monde, et souvent les pompiers.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/10/2022 à 06:44

Ouf les accrocs sont contents
Le traffic reprend ..
Fumez braves gens

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 07/10/2022 à 05:46

AAAhh !! la loi du marché ! vive le libéralisme !

Signaler Répondre

avatar
4 ans au jus ! le 07/10/2022 à 04:52
fatboy a écrit le 06/10/2022 à 20h44

Cette fois-ci il va falloir que quelqu'un mette la tête sur le billot

En 2026, la guillotine sera de sortie !

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 07/10/2022 à 04:04
Venividivinci a écrit le 06/10/2022 à 19h57

Vite une grève et des poinçonneurs sur les quais du travail pour tous !!!

Les pannes ça arrive, mais effectivement, ça commence a arriver souvent...

Les pannes de la Ligne B, c'est purement Alstom, car le service n'est pas réceptionné mais le Sytral a voulu, contre l'avis de Keolis et d'Alstom, mettre cette ligne en exploitation voyageurs fin Mai

Les pannes des lignes A,C et D, cela arrive, et les interruption de service dépassant les 20 minutes sont plutot assez rares.

En revanche, vous soulevez un point essentiel:
Les évacuations en tunnel faite par les usagés eux meme.
Cela est du a un manque choisi d'agent de ligne. là où il devrait y avoir Une personne par station, pour en cas de panne fluidifier les évacuation ils ne sont que 3 sur 5. Certains gèrent 3 stations.... ( le jour où il y aura un malaise, ça va pas rire)
De plus, comme le contrat Kéolis s'interrompt peut etre dans 2 ans, tous les investissements su suspendu au minimum, surtout ceux de la massa salariale.

Et il y a aussi le soucis de l'embauche pour un poste, plus bas de l'échelon minimum....

Signaler Répondre

avatar
A mort EELV!!!!!!!! le 07/10/2022 à 00:55
Vercors a écrit le 06/10/2022 à 19h26

Toi t'es un psychopathe.

C’est toi le psychopathe sal pro EELV!

Signaler Répondre

avatar
A mort EELV!!!!!!!! le 07/10/2022 à 00:51
drole a écrit le 06/10/2022 à 19h36

Le transports en commun à Lyon sont tellement bien, qu'au moindre problème ça fait bizarre. Pour ceux qui sont pas content allez vivre à Paris vous apprécierez sans doute les transport en commun là-bas ! De toute façon à part râler vous savez pas faire grand chose d'autres ! Allez les gens vous vous en remettrez ! Ou pas... Peu importe en fait.

Rentre chez toi pauvre mange M…. De parisiens !!!!!

Signaler Répondre

avatar
A mort EELV!!!!!!!! le 07/10/2022 à 00:48
phibou69110 a écrit le 06/10/2022 à 19h17

c’est vous qui êtes en déclin.
rien à voir avec le maire de Lyon si le système informatique du SYTRAL est défaillant et subi des attaques

C’est vous et votre mairie écolo escro charlot qui sont en déclin… rien à voir avec le piratage informatique.
Lyon extinction !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Metro down le 06/10/2022 à 23:30
Solyon a écrit le 06/10/2022 à 20h38

Le réseau TCL y’a plusieurs années de ça je le connaissais fiable propre peut de retard avec des perturbations par fois car ça toujours exister mes c est dernier année sa c est dégradé retard régulier grève régulier, incident technique à répétition panne électrique c est dernier semaine surtout avec le métro B depuis l automatisation c est un enfer alors le le réseau. TCL ÉTAIT LE PREMIER MEILLEUR RÉSEAU DE FRANCE devant Paris ( RATP) mes ça c était à l époque plus maintenant, en plus les Metro sont sale il sont pas lavé plus entretenu correctement les bus aussi même les plus récent, Extérieur comme l intérieure Est on paye l abonnement 66.40 euro c est l inmmantable est honteux. Je préfère prendre le vélo plutôt que les transports en commun.

Je suis d'accord avec Vous ,les métros particulièrement la ligne D sont d'une saleté incroyable.
Il va falloir se bouger Les TCL pour 2023 .

Signaler Répondre

avatar
Louis26 le 06/10/2022 à 23:19

Panne informatique !
c'est dû à un manque de RAM.

Signaler Répondre

avatar
inconnu le 06/10/2022 à 23:01

C'est un scandale !!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/10/2022 à 22:59
ordrejuste a écrit le 06/10/2022 à 19h11

Bruno Bernard est au Sénégal pour voir comment fonctionne les déplacements dans ce pays car au niveau du Sytral dont il est le président à l encontre des statuts EELV c'est la catastrophe

Je dirai même qu'il va là-bas pour voir comment les transports fonctionnent sans électricité ;-)
Il va déchanter quand il verra que tout le monde est au diesel au Sénégal...

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 06/10/2022 à 22:34
EricdeLyon a écrit le 06/10/2022 à 21h10

L’extreme-gauche a balancé bientôt 1/2 milliard pour bloquer les routes et faire des pistes cyclables vides 20 heures sur 24, met des lignes de tramway partout toujours pour emmerder les lyonnais qui se déplacent, le métro c’est le cadet de leurs soucis, ça passe après les pissotières

Quel rapport avec le métro? Par ailleurs les voies vélos sont loin d etre une abération. Si il y a des bouchons à lyon c est a cause des banlieusards en SUV seuls dans les voitures pour faire l A/R une fois par jour. Et quand bien même les voies vélos sont une partie de la solution pour absorber l augmentation des villes. Il suffit de réfléchir. L agrandissement des voies voiture est impossible. Il faut donc proposer des alternatives notamment sur les cours trajets pour absorber l essort des villes. Par ailleurs les modes doux sur des distances courtes ont plus d avantage que la voiture. Moins de nuisance (sonore et polution), moins de place dans la ville, moins d infrastructure et si le code est respecté moins d accident grave. Bref une bonne solution en déplaise aux banlieusards se pensant aux USA

Signaler Répondre

avatar
VALENTIA le 06/10/2022 à 22:10

drole le 06/10/2022 à 19:36
Le transports en commun à Lyon sont tellement bien, qu'au moindre problème ça fait bizarre. Pour ceux qui sont pas content allez vivre à Paris vous apprécierez sans doute les transport en commun là-bas !

Réponse :

C'est n'est pas parce que la merdiçité des conditions de transports à Paris est plus importante qu'à Lyon qu'il faut que l'on s'en satisfasse ici !

Signaler Répondre

avatar
Pas seulement le 06/10/2022 à 22:09

À noter que la même chose est arrivé hier vers 11h et que le sytral n’a pas communiqué du tout dessus.

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 06/10/2022 à 21:19
kikounette 05 a écrit le 06/10/2022 à 19h59

sauf que la gestion du système informatique est confié à une entreprise privée, qui emploie des techniciens au lieu d'ingénieur...
Et que les protections et protocoles ne sont pas assurées

et oui la qualité se perd!

on a le sentiment d’économiser mais à la sortie des pannes monstrueuses.

mauvais calcul!

un peu comme la soutraitance de l’entretien des voies ferrées et des trains au royaume uni à des entreprises privées qui ne pensent qu’a faire des produits à moindre frais. résultat : de graves accident de la circulation.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 06/10/2022 à 21:11
ordrejuste a écrit le 06/10/2022 à 18h57

En plus les velov sont inutilisables en panne eux aussi. Pas de bol....
Reste la marche à pied en espérant ne pas se trouver devant une trottinette

Velo'v en panne ?? Non, pas avec la carte plastifiée ...

Signaler Répondre

avatar
Fyn le 06/10/2022 à 21:11

Ils ont réinstallé la suite pro au lieu de leur freeware codé sous les aisselles ? 😂

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 06/10/2022 à 21:10

L’extreme-gauche a balancé bientôt 1/2 milliard pour bloquer les routes et faire des pistes cyclables vides 20 heures sur 24, met des lignes de tramway partout toujours pour emmerder les lyonnais qui se déplacent, le métro c’est le cadet de leurs soucis, ça passe après les pissotières

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 06/10/2022 à 20:44

Cette fois-ci il va falloir que quelqu'un mette la tête sur le billot

Signaler Répondre

avatar
MDR le 06/10/2022 à 20:42
Sarah Connor a écrit le 06/10/2022 à 16h39

Bin c'est ça de construire des pistes cyclables dans le métro, pendant que ce service de transport fiable, moderne et sécuritaire doit fonctionner avec toute sa technologie de pointe, cela afin de veiller au bon confort de ses usagés qui payent leurs abonnements assidûment...

ils sont bien capable de construire des pistes cyclables sur la ligne de métro ou sur le Rhône / Saône voir installer des urinoirs dans le métro.

Signaler Répondre

avatar
La solution le 06/10/2022 à 20:41
Salve regina a écrit le 06/10/2022 à 20h05

Hors sujet !!!
Mais vraiment HS.

Non, non, c'est Génération identitaire qui est la cause de tous ces problèmes !

Demande à l'extrême gauche, ils te le confirmeront !

Signaler Répondre

avatar
Solyon le 06/10/2022 à 20:38

Le réseau TCL y’a plusieurs années de ça je le connaissais fiable propre peut de retard avec des perturbations par fois car ça toujours exister mes c est dernier année sa c est dégradé retard régulier grève régulier, incident technique à répétition panne électrique c est dernier semaine surtout avec le métro B depuis l automatisation c est un enfer alors le le réseau. TCL ÉTAIT LE PREMIER MEILLEUR RÉSEAU DE FRANCE devant Paris ( RATP) mes ça c était à l époque plus maintenant, en plus les Metro sont sale il sont pas lavé plus entretenu correctement les bus aussi même les plus récent, Extérieur comme l intérieure Est on paye l abonnement 66.40 euro c est l inmmantable est honteux. Je préfère prendre le vélo plutôt que les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
On arrête pas le progrès le 06/10/2022 à 20:33
VALENTIA a écrit le 06/10/2022 à 18h53

Tu prends ta voiture ?
Zone 30-50-70-80-110-130, tu sais plus, Attends, il y a la ZFE qui arrive.

Tu prends les transports en commun ?
Pannes, insécurité, transport de bétail (à quand des vidéos chocs de L214 ???).

Tu prends ta trottinette ?
Pense à prévoir tes formalités obsèques au cas où.

Tu prends ton vélo ?
Pense à prévoir tes formalités obsèques au cas où également. Et tu prends le risque de devenir un ayatollah fascisant qui pense avoir toujours raison.

Tu prends tes pieds ?
Réveil toi à 4 heures et prends rendez-vous à la clinique du sommeil.

Si t’es piéton, il faut aussi avoir une bonne assurance complémentaire, rapport aux débiles en scooters, vélos et trottinettes sur les trottoirs.
A 4h du mat’ il te faut impérativement un rottweiler ou un dogue argentin en plus. Ça te servira aussi si t’installes ta tente quechua sur le parking de ton boulot pour être sûr de pas perdre ton job à cause du retard.

Avec toutes ces précautions, ça roule, si j’ose dire .

Signaler Répondre

avatar
tclfinito le 06/10/2022 à 20:31

Tous en voiture, TCL finito depuis la rentrée

Signaler Répondre

avatar
LyLy le 06/10/2022 à 20:22
lol a écrit le 06/10/2022 à 19h15

on voit bien que la gestion privée et la délégation de service qui va avec ne marche pas. encore un groupe qui fait du pognon sur la qualité du service...

Mouahahaha.
N’importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
privé ??? privé ???? le 06/10/2022 à 20:21
lol a écrit le 06/10/2022 à 19h15

on voit bien que la gestion privée et la délégation de service qui va avec ne marche pas. encore un groupe qui fait du pognon sur la qualité du service...

Keolis l'exploitant est une filiale à 70% de la SNCF ... dont les dirigeants sortent soit de l'Ena , Ceo en tête, soit ont été biberonnés au para-public Gdf/Suez. non ??

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.