Jean-Christophe Vincent : "L'accompagnement social et la mixité sociale ne sont pas au rendez-vous à la Duchère"

Jean-Christophe Vincent, président de Lyon-La Duchère, est l'invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jean-Christophe Vincent : "L'accompagnement social et la mixité sociale ne sont pas au rendez-vous à la Duchère"
Jean-Christophe Vincent - LyonMag

Au club de Lyon-La Duchère, Jean-Christophe Vincent innove en lançant un pôle de prévention violences à l'égard des enfants. Car pour le président, "la pédocriminalité dans le monde du sport est un fléau" et "les instances s'en moquent éperdument. Aucune fédération ne se mobilise comme l'Eglise catholique a pu le faire dans l'affaire Preynat à Lyon".

"Il y a un risque particulier partout où un adulte a un ascendant sur un enfant. Le monde du sport et son rapport au corps distille un risque supplémentaire", poursuit Jean-Christophe Vincent.

Désormais à la Duchère, les éducateurs du club sont systématiquement formés par Colosse aux pieds d'argile, une association qui lutte contre les violences faites aux enfants.

Jean-Christophe Vincent se bat aussi pour que les collectivités imposent des critères aux clubs et associations : "Christophe Guilloteau, Laurent Wauquiez, Grégory Doucet, Bruno Bernard, qui va être le premier à réagir en allant chercher des garanties sur la protection des enfants ? Ce n'est pas compliqué quand on donne de l'argent public de dire 'Je vous donne 100 dont 10 qui doit être attribué à des formations'".

Par ailleurs, il estime que "l'accompagnement social, la mixité sociale, ne sont pas au rendez-vous" à la Duchère.

"On parle toujours des deux collines de Lyon, celle qui travaille et celle qui prie. Il y en a une troisième, celle qui souffre. Les Duchérois sont dans une situation précaire", conclut-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Prévention contre les violences faites aux jeunes
02:54 Affaires
05:28 FFF
06:13 Elus
07:11 Quartier de la Duchère
08:52 Lyon-La Duchère en N2
10:53 Coupe du Monde au Qatar

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c est meme plus un accompagnement qu y faut le 14/10/2022 à 14:29

c est un plan marschall et surtout une ligne maginot!

Signaler Répondre

avatar
je cite :"l accompagnement n est pas au rendez vous?" le 14/10/2022 à 07:31

bin oui!!difficile de danser le tango sans musique

Signaler Répondre

avatar
ça fait belle lurette qu on a compris et le 13/10/2022 à 11:56
MOUVEMENT SOCIAL a écrit le 12/10/2022 à 21h28

Colomb a pourtant claqué des sommes faramineuses (bien souvent en sacrifiant d'autres territoires)

qu on fait un detour

Signaler Répondre

avatar
MOUVEMENT SOCIAL le 12/10/2022 à 21:28

Colomb a pourtant claqué des sommes faramineuses (bien souvent en sacrifiant d'autres territoires)

Signaler Répondre

avatar
Dimetruis le 12/10/2022 à 17:20
Droit dans ses bottes a écrit le 12/10/2022 à 10h02

Tout à fait d'accord. Cette mixité a existé et pas seulement à la Duchère. Mais cela n'est plus depuis les années 80 et çà empire tous les jours, sans que nos dits " responsables " ne réagissent de façon intelligente et efficace. Il y a 8 ans j'ai quitté ce genre de quartier où je vivais depuis 25 ans, pour retrouver une vie normale et sereine. Manque d'éducation... Plus de " vivre ensemble " ... La délinquance devient un mode de vie normal !

Certes , mais pas que . La famille monoparentale a remplacé la famille patriarcale ou le père était craint . Les générations d’enfants roi élevés par des mères fragiles et seules ont malheureusement pas arrangé la société française. Plus d’honneurs , ni familles , ni patrie, ni pères patriarche, hommes pour remettre dans le droit chemin les enfants égarés et sans éducation. Plus de services militaire qui participait aussi à unir et faire des hommes de nos adolescents, etc .etc etc …. C’est un ensemble de mesures antisociales pour justement détruire a terme une société et aujourd’hui notre civilisation décadente en est le résultat . Quand ont veut tout changer , même des hommes en femmes et des femmes en hommes , il faut s’étonner que comme pour l’empire Romain, nous sommes arrivé sur la fin .

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 12/10/2022 à 10:02
Fleurbleue a écrit le 11/10/2022 à 21h21

Cher Monsieur,cette mixité sociale à existé, des profs,des ouvriers, des médecins, des employés de Toutes catégories, des chômeurs cohabitaient dans ces quartiers jusque dans les années 80 , et puis le caida s est imposé sans que personne ne bouge ,à qui profite cette attitude laxiste?

Tout à fait d'accord. Cette mixité a existé et pas seulement à la Duchère. Mais cela n'est plus depuis les années 80 et çà empire tous les jours, sans que nos dits " responsables " ne réagissent de façon intelligente et efficace. Il y a 8 ans j'ai quitté ce genre de quartier où je vivais depuis 25 ans, pour retrouver une vie normale et sereine. Manque d'éducation... Plus de " vivre ensemble " ... La délinquance devient un mode de vie normal !

Signaler Répondre

avatar
aurissi19 le 12/10/2022 à 09:45
Autocat a écrit le 11/10/2022 à 15h47

"On parle toujours des deux collines de Lyon, celle qui travaille et celle qui prie. Il y en a une troisième, celle qui souffre"

Ohlala c'est trop beau comme phrase. Il a du la répéter devant son miroir le matin. Quel homme, quel humaniste! J'aimerai tellement être quelqu'un d'aussi bien que lui.

Sinon la solution c'est quoi ? Délocaliser les écoles du 6ème arrondissement à la Duchère ? C'est ça qui va régler le problème ? A la Duchère ils n'ont pas voulu s'intégrer, ils n'aiment personnes, ils ne savent pas élever leurs enfants. Qu'ils restent entre eux.

Cela n'empêche pas les bobos de Champagne de venir profiter du marché de Balmont le samedi matin pour le reste surtout pas!

Signaler Répondre

avatar
ben si le 11/10/2022 à 23:57
cpt a écrit le 11/10/2022 à 15h44

ras le bol des idéologues, ras le bol de toutes ces fadaises. cette personne ne vit pas dans un milieu avec la mixité sociale, sinon, comme tout le monde, il aurait fait le constat que ce précepte ne fonctionne pas !

ben si il est là. sur le terrain. il se contente pas de commenter lâchement sous pseudo . Lui

Signaler Répondre

avatar
Ouais le 11/10/2022 à 23:39
CHOC a écrit le 11/10/2022 à 19h12

Merci Monsieur pour cette remarquable synthese

C est exactement ça , vous avez tout résumé et en plus ça m a vraiment fait marer tellement je vois ce genre de scène sur Villeurbanne ou je vis .

Signaler Répondre

avatar
merci le 11/10/2022 à 22:44
CHOC a écrit le 11/10/2022 à 19h12

Merci Monsieur pour cette remarquable synthese

Je vis sur la Duchère depuis pls det 30 ans, votre synthèse est remarquable et tellement juste.
Mon fils a été élevé à la Duchère, il en est parti à 23 ans et il ne veut surtout pas revenir.
Le quartier part en vrille, tout n'est que saletés, puanteur, etc...
Entre encombrants, les poubelles et le stationnement sauvage c'est l'enfer.
Vou savez que vous êtes à la Duchere dès que arrivez au début de l'avenue Rosa Park vers l'échangeur de la clinique Sauvegarde.
Dommage

Signaler Répondre

avatar
123456 le 11/10/2022 à 22:25

A la Duchère, dans les tours, on entend le vent et dans le silence des étages, on sent la mort qui passe visiter ceux qui l'attendent...

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 11/10/2022 à 22:24
Fleurbleue a écrit le 11/10/2022 à 21h21

Cher Monsieur,cette mixité sociale à existé, des profs,des ouvriers, des médecins, des employés de Toutes catégories, des chômeurs cohabitaient dans ces quartiers jusque dans les années 80 , et puis le caida s est imposé sans que personne ne bouge ,à qui profite cette attitude laxiste?

Tout à fait d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Fleurbleue le 11/10/2022 à 21:21

Cher Monsieur,cette mixité sociale à existé, des profs,des ouvriers, des médecins, des employés de Toutes catégories, des chômeurs cohabitaient dans ces quartiers jusque dans les années 80 , et puis le caida s est imposé sans que personne ne bouge ,à qui profite cette attitude laxiste?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/10/2022 à 21:08

Démagogie : "Il estime que "l'accompagnement social, la mixité sociale, ne sont pas au rendez-vous" à la Duchère."
La vérité aurait été de dire : "ne sont plus" au rendez-vous.
De 1960 à 1990, tous les groupes et communautés se côtoyaient paisiblement (Français rapatriés d'Algérie, Français de religion juive etc...), puis il y a eu des agressions de l'insécurité qui ont provoqué la fuite, et au final, comme dans toutes les cités : Minguettes...,ce sont les populations originaires du continent africain, naturellement regroupés en nombre, qui sont aujourd'hui la population majoritaire.

Signaler Répondre

avatar
CHOC le 11/10/2022 à 19:12
Le problème c'est.... a écrit le 11/10/2022 à 13h30

... que "celle qui prie" ajoutée à celle "qui dit prier sans le faire" est LARGEMENT majoritaire.. Je vis à la Duchère et c'est une réalité que la majeure partie de la population est constituée de (racailles + chômeurs professionnels + islamisés barbus et abayas + déscolarisés oisifs).. Suffit de regarder la population des arrêts de bus pour s'en rendre compte... et même à la sortie des écoles.. le comportement de la majorité des élèves laisse peu de doute sur leur niveau d'éducation et leur avenir...
Certes, il y a bien quelques exceptions, souvent des filles d'ailleurs... mais qui, si elles ne sont pas encore voilées, le seront sans aucun doute, volontairement ou pas, culture dominante exige, dans quelques années. Quant à ceux qui font vraiment exception, ils auront quitté le quartier dès qu'ils le pouvaient.. Et les "piliers" qui tiennent les murs seront toujours devant le Tabac ou le Coiffeur, un café à la main a parler de foot, de PMU, de leur dernière magouille ou d'untel ou d'untel , à comparer leurs bolides,
Quant au sport,... les jeunes ados font du foot en se rêvant en Mbappé au dépens des études et les autres font de la boxe entre barbus pour maîtriser la violence... Faut pas s'attendre à voir des bataillons d'ingénieurs venus de la Duchère, ça c'est sûr ! Et je pense que c'est idem à Vaulx en Velin, Venissieux, Rilleux, Villeurbanne St Jean, etc...
Constater c'est une chose mais casser les codes et changer les choses... pas demain la veille.... surtout quand les acteurs eux-mêmes ne le veulent pas !
Beaucoup se sont conformés par choix, habitude ou résignation à ce mode de vie et ont fini par totalement oublier que d'autres choix existent.. ils finissent même par apprécier vivre ainsi.... ils ont leurs connaissances, leurs amis, leurs petites habitudes sociales, leurs voisins, etc... le quartier à déteint sur eux et ils finissent par s'y trouver comme des poissons dans l'eau.. Ils ne voient plus la crasse des entrées d'immeubles et des cages d'escalier, les encombrants abandonnées dans la rue, les portes défoncées, les vitrines étoilées, les caddies volés abandonnés qui servent de déchetterie, etc.... Tout devient "normal".... Le problème n'est pas le quartier, c'est sa population d'origine exogène et ses codes culturels importés, ses "valeurs" (dont le respect de l'espace commun, voire même de "l'Autre" tout court, ne fait pas partie) qui le sont... Et ça c'est profondément ancré... on ne fera jamais d'un bourricot un cheval de course... surtout s'il est élevé par des bourricots dans un troupeau de bourricots. L'éducation se fait par l'exemple et quand le mauvais exemple est omniprésent, c'est la reproduction des schémas qui s'impose par défaut...
C'est bien pour cette raison que rénover l'habitat ou déverser des milliards n'a rien changé... Vous pouvez rénover ici un parc, ici un immeuble mais si des tordus sans éducation défoncent les ascenseurs "qui n'arrivent pas assez vite", forcent les gâches électriques à coups de pied et balancent leurs boîtes de coca par la fenêtre (tour Chicago, Sakharov) ou à 2 m d'une poubelle.... le quartier ne changera pas... Aussitôt rénové, aussitôt saccagé...

Merci Monsieur pour cette remarquable synthese

Signaler Répondre

avatar
Dommage le 11/10/2022 à 16:46
Le problème c'est.... a écrit le 11/10/2022 à 13h30

... que "celle qui prie" ajoutée à celle "qui dit prier sans le faire" est LARGEMENT majoritaire.. Je vis à la Duchère et c'est une réalité que la majeure partie de la population est constituée de (racailles + chômeurs professionnels + islamisés barbus et abayas + déscolarisés oisifs).. Suffit de regarder la population des arrêts de bus pour s'en rendre compte... et même à la sortie des écoles.. le comportement de la majorité des élèves laisse peu de doute sur leur niveau d'éducation et leur avenir...
Certes, il y a bien quelques exceptions, souvent des filles d'ailleurs... mais qui, si elles ne sont pas encore voilées, le seront sans aucun doute, volontairement ou pas, culture dominante exige, dans quelques années. Quant à ceux qui font vraiment exception, ils auront quitté le quartier dès qu'ils le pouvaient.. Et les "piliers" qui tiennent les murs seront toujours devant le Tabac ou le Coiffeur, un café à la main a parler de foot, de PMU, de leur dernière magouille ou d'untel ou d'untel , à comparer leurs bolides,
Quant au sport,... les jeunes ados font du foot en se rêvant en Mbappé au dépens des études et les autres font de la boxe entre barbus pour maîtriser la violence... Faut pas s'attendre à voir des bataillons d'ingénieurs venus de la Duchère, ça c'est sûr ! Et je pense que c'est idem à Vaulx en Velin, Venissieux, Rilleux, Villeurbanne St Jean, etc...
Constater c'est une chose mais casser les codes et changer les choses... pas demain la veille.... surtout quand les acteurs eux-mêmes ne le veulent pas !
Beaucoup se sont conformés par choix, habitude ou résignation à ce mode de vie et ont fini par totalement oublier que d'autres choix existent.. ils finissent même par apprécier vivre ainsi.... ils ont leurs connaissances, leurs amis, leurs petites habitudes sociales, leurs voisins, etc... le quartier à déteint sur eux et ils finissent par s'y trouver comme des poissons dans l'eau.. Ils ne voient plus la crasse des entrées d'immeubles et des cages d'escalier, les encombrants abandonnées dans la rue, les portes défoncées, les vitrines étoilées, les caddies volés abandonnés qui servent de déchetterie, etc.... Tout devient "normal".... Le problème n'est pas le quartier, c'est sa population d'origine exogène et ses codes culturels importés, ses "valeurs" (dont le respect de l'espace commun, voire même de "l'Autre" tout court, ne fait pas partie) qui le sont... Et ça c'est profondément ancré... on ne fera jamais d'un bourricot un cheval de course... surtout s'il est élevé par des bourricots dans un troupeau de bourricots. L'éducation se fait par l'exemple et quand le mauvais exemple est omniprésent, c'est la reproduction des schémas qui s'impose par défaut...
C'est bien pour cette raison que rénover l'habitat ou déverser des milliards n'a rien changé... Vous pouvez rénover ici un parc, ici un immeuble mais si des tordus sans éducation défoncent les ascenseurs "qui n'arrivent pas assez vite", forcent les gâches électriques à coups de pied et balancent leurs boîtes de coca par la fenêtre (tour Chicago, Sakharov) ou à 2 m d'une poubelle.... le quartier ne changera pas... Aussitôt rénové, aussitôt saccagé...

Vraiment dommage que vous n'ayez aucune responsabilité dans ce domaine parce que votre analyse est si juste qu'elle mériterait d'être débattue à l'Assemblée Nationale. Mais le constat est là. Terrible.. Personne et depuis des décennies, ne veut vraiment régler ces problèmes. Est-ce de la facilité, de la médiocrité, de l'indifférence ou bien encore de la trahison pure et simple. Mais c'est comme ça. Où est le courageux et l' honnête homme qui réussira ? Attendons, au péril de nos enfants et de la Nation.

Signaler Répondre

avatar
moretti le 11/10/2022 à 16:07

encore une jolie formule d endormi, le problème ce n'est pas la mixité sociale c'est la délinquance et la violence
La mixité sociale ce n'est pas les noirs et les blancs c'est les riches et les pauvres qui vivent au même endroit, mais cela n'est faisable que si la sécurité et la tranquillité sont présentes. les fausses représentations de ses hommes de gauches (et de droite) me font bien rire, on peut très bien s'entendre avec une femme qui porte le foulard, un homme et sa kippa ,un prêtre, un pasteur ou je ne sais quoi ,l'important au final sera le comportement social .

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 11/10/2022 à 15:47

"On parle toujours des deux collines de Lyon, celle qui travaille et celle qui prie. Il y en a une troisième, celle qui souffre"

Ohlala c'est trop beau comme phrase. Il a du la répéter devant son miroir le matin. Quel homme, quel humaniste! J'aimerai tellement être quelqu'un d'aussi bien que lui.

Sinon la solution c'est quoi ? Délocaliser les écoles du 6ème arrondissement à la Duchère ? C'est ça qui va régler le problème ? A la Duchère ils n'ont pas voulu s'intégrer, ils n'aiment personnes, ils ne savent pas élever leurs enfants. Qu'ils restent entre eux.

Signaler Répondre

avatar
cpt le 11/10/2022 à 15:44

ras le bol des idéologues, ras le bol de toutes ces fadaises. cette personne ne vit pas dans un milieu avec la mixité sociale, sinon, comme tout le monde, il aurait fait le constat que ce précepte ne fonctionne pas !

Signaler Répondre

avatar
pfffffdf le 11/10/2022 à 15:00
pardon a écrit le 11/10/2022 à 13h35

La mixité sociale ?quésaco ? Mais il vit ou ce Monsieur ? c'est le déni qui continue ! On ne veut toujours pas comprendre pourquoi des habitants fuient certains quartiers !Tout simplement parce que ce n'est plus vivable !

La mixite sociale ne marche pas. C’est un concept bidon de blabla. Ni ici ni ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Pour t eclairer le 11/10/2022 à 14:13
pardon a écrit le 11/10/2022 à 13h35

La mixité sociale ?quésaco ? Mais il vit ou ce Monsieur ? c'est le déni qui continue ! On ne veut toujours pas comprendre pourquoi des habitants fuient certains quartiers !Tout simplement parce que ce n'est plus vivable !

La mixité sociale c est faire venir des primo accédants de classe moyenne au pretexte "pieu" de mélanger les genres.
Bien sur les prix seront attractifs, du moins a l achat !
Quelques années plus tard ,quand la "mayonnaise" n aura pas prise et que ces primo accédants voudront s'enfuir ,ils auront le loisir de revendre leur appart au prix d'une ruine ....
Ils ne risqueront pas une plus value sur leur bien c'est évident ...
Alors a qui profite le crime ?
un indice est caché dans l article..

Signaler Répondre

avatar
bravo le 11/10/2022 à 14:04
Le problème c'est.... a écrit le 11/10/2022 à 13h30

... que "celle qui prie" ajoutée à celle "qui dit prier sans le faire" est LARGEMENT majoritaire.. Je vis à la Duchère et c'est une réalité que la majeure partie de la population est constituée de (racailles + chômeurs professionnels + islamisés barbus et abayas + déscolarisés oisifs).. Suffit de regarder la population des arrêts de bus pour s'en rendre compte... et même à la sortie des écoles.. le comportement de la majorité des élèves laisse peu de doute sur leur niveau d'éducation et leur avenir...
Certes, il y a bien quelques exceptions, souvent des filles d'ailleurs... mais qui, si elles ne sont pas encore voilées, le seront sans aucun doute, volontairement ou pas, culture dominante exige, dans quelques années. Quant à ceux qui font vraiment exception, ils auront quitté le quartier dès qu'ils le pouvaient.. Et les "piliers" qui tiennent les murs seront toujours devant le Tabac ou le Coiffeur, un café à la main a parler de foot, de PMU, de leur dernière magouille ou d'untel ou d'untel , à comparer leurs bolides,
Quant au sport,... les jeunes ados font du foot en se rêvant en Mbappé au dépens des études et les autres font de la boxe entre barbus pour maîtriser la violence... Faut pas s'attendre à voir des bataillons d'ingénieurs venus de la Duchère, ça c'est sûr ! Et je pense que c'est idem à Vaulx en Velin, Venissieux, Rilleux, Villeurbanne St Jean, etc...
Constater c'est une chose mais casser les codes et changer les choses... pas demain la veille.... surtout quand les acteurs eux-mêmes ne le veulent pas !
Beaucoup se sont conformés par choix, habitude ou résignation à ce mode de vie et ont fini par totalement oublier que d'autres choix existent.. ils finissent même par apprécier vivre ainsi.... ils ont leurs connaissances, leurs amis, leurs petites habitudes sociales, leurs voisins, etc... le quartier à déteint sur eux et ils finissent par s'y trouver comme des poissons dans l'eau.. Ils ne voient plus la crasse des entrées d'immeubles et des cages d'escalier, les encombrants abandonnées dans la rue, les portes défoncées, les vitrines étoilées, les caddies volés abandonnés qui servent de déchetterie, etc.... Tout devient "normal".... Le problème n'est pas le quartier, c'est sa population d'origine exogène et ses codes culturels importés, ses "valeurs" (dont le respect de l'espace commun, voire même de "l'Autre" tout court, ne fait pas partie) qui le sont... Et ça c'est profondément ancré... on ne fera jamais d'un bourricot un cheval de course... surtout s'il est élevé par des bourricots dans un troupeau de bourricots. L'éducation se fait par l'exemple et quand le mauvais exemple est omniprésent, c'est la reproduction des schémas qui s'impose par défaut...
C'est bien pour cette raison que rénover l'habitat ou déverser des milliards n'a rien changé... Vous pouvez rénover ici un parc, ici un immeuble mais si des tordus sans éducation défoncent les ascenseurs "qui n'arrivent pas assez vite", forcent les gâches électriques à coups de pied et balancent leurs boîtes de coca par la fenêtre (tour Chicago, Sakharov) ou à 2 m d'une poubelle.... le quartier ne changera pas... Aussitôt rénové, aussitôt saccagé...

Merci Monsieur pour ce commentaire qui décrit trés bien la situation en France !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/10/2022 à 14:01

Les bracelets électroniques ne servent à rien..
Le traffic continue .
Ne pas croire que l on peut sauver ces gens ..
1 sur cent c est une victoire.
Il faut se renseigner et comprendre qui est dans le centre de détention des ados de Meyzieu ..

Signaler Répondre

avatar
HalteAuChaos le 11/10/2022 à 13:47
Le problème c'est.... a écrit le 11/10/2022 à 13h30

... que "celle qui prie" ajoutée à celle "qui dit prier sans le faire" est LARGEMENT majoritaire.. Je vis à la Duchère et c'est une réalité que la majeure partie de la population est constituée de (racailles + chômeurs professionnels + islamisés barbus et abayas + déscolarisés oisifs).. Suffit de regarder la population des arrêts de bus pour s'en rendre compte... et même à la sortie des écoles.. le comportement de la majorité des élèves laisse peu de doute sur leur niveau d'éducation et leur avenir...
Certes, il y a bien quelques exceptions, souvent des filles d'ailleurs... mais qui, si elles ne sont pas encore voilées, le seront sans aucun doute, volontairement ou pas, culture dominante exige, dans quelques années. Quant à ceux qui font vraiment exception, ils auront quitté le quartier dès qu'ils le pouvaient.. Et les "piliers" qui tiennent les murs seront toujours devant le Tabac ou le Coiffeur, un café à la main a parler de foot, de PMU, de leur dernière magouille ou d'untel ou d'untel , à comparer leurs bolides,
Quant au sport,... les jeunes ados font du foot en se rêvant en Mbappé au dépens des études et les autres font de la boxe entre barbus pour maîtriser la violence... Faut pas s'attendre à voir des bataillons d'ingénieurs venus de la Duchère, ça c'est sûr ! Et je pense que c'est idem à Vaulx en Velin, Venissieux, Rilleux, Villeurbanne St Jean, etc...
Constater c'est une chose mais casser les codes et changer les choses... pas demain la veille.... surtout quand les acteurs eux-mêmes ne le veulent pas !
Beaucoup se sont conformés par choix, habitude ou résignation à ce mode de vie et ont fini par totalement oublier que d'autres choix existent.. ils finissent même par apprécier vivre ainsi.... ils ont leurs connaissances, leurs amis, leurs petites habitudes sociales, leurs voisins, etc... le quartier à déteint sur eux et ils finissent par s'y trouver comme des poissons dans l'eau.. Ils ne voient plus la crasse des entrées d'immeubles et des cages d'escalier, les encombrants abandonnées dans la rue, les portes défoncées, les vitrines étoilées, les caddies volés abandonnés qui servent de déchetterie, etc.... Tout devient "normal".... Le problème n'est pas le quartier, c'est sa population d'origine exogène et ses codes culturels importés, ses "valeurs" (dont le respect de l'espace commun, voire même de "l'Autre" tout court, ne fait pas partie) qui le sont... Et ça c'est profondément ancré... on ne fera jamais d'un bourricot un cheval de course... surtout s'il est élevé par des bourricots dans un troupeau de bourricots. L'éducation se fait par l'exemple et quand le mauvais exemple est omniprésent, c'est la reproduction des schémas qui s'impose par défaut...
C'est bien pour cette raison que rénover l'habitat ou déverser des milliards n'a rien changé... Vous pouvez rénover ici un parc, ici un immeuble mais si des tordus sans éducation défoncent les ascenseurs "qui n'arrivent pas assez vite", forcent les gâches électriques à coups de pied et balancent leurs boîtes de coca par la fenêtre (tour Chicago, Sakharov) ou à 2 m d'une poubelle.... le quartier ne changera pas... Aussitôt rénové, aussitôt saccagé...

Merci pour ce commentaire éclairé !
On ne peut - malheureusement - mieux expliquer la situation comme vous l'avez fait.
Triste constat d'impuissance et de manque de courage politique de nos élus.
Encore une fois, déverser des flots d'argent public dans ces quartiers est peine perdue.

Signaler Répondre

avatar
inutile le 11/10/2022 à 13:37
Alain69130 a écrit le 11/10/2022 à 13h26

Il a oublié que la Duchére était une zone de non droit . Habitant à proximité, je subis la présence constante de racaille aux portes de mon domicile. Il faudrait commencer à assainir ce quartier avant de faire de la prévention violences sur des enfants. La première des preventions serait que l’armée mette de l’ordre dans ce quartier ……mais malheureusement en France ce n’est pas possible

Ne cherchez pas ils ont tous des oeilléres !

Signaler Répondre

avatar
pardon le 11/10/2022 à 13:35

La mixité sociale ?quésaco ? Mais il vit ou ce Monsieur ? c'est le déni qui continue ! On ne veut toujours pas comprendre pourquoi des habitants fuient certains quartiers !Tout simplement parce que ce n'est plus vivable !

Signaler Répondre

avatar
Le problème c'est.... le 11/10/2022 à 13:30

... que "celle qui prie" ajoutée à celle "qui dit prier sans le faire" est LARGEMENT majoritaire.. Je vis à la Duchère et c'est une réalité que la majeure partie de la population est constituée de (racailles + chômeurs professionnels + islamisés barbus et abayas + déscolarisés oisifs).. Suffit de regarder la population des arrêts de bus pour s'en rendre compte... et même à la sortie des écoles.. le comportement de la majorité des élèves laisse peu de doute sur leur niveau d'éducation et leur avenir...
Certes, il y a bien quelques exceptions, souvent des filles d'ailleurs... mais qui, si elles ne sont pas encore voilées, le seront sans aucun doute, volontairement ou pas, culture dominante exige, dans quelques années. Quant à ceux qui font vraiment exception, ils auront quitté le quartier dès qu'ils le pouvaient.. Et les "piliers" qui tiennent les murs seront toujours devant le Tabac ou le Coiffeur, un café à la main a parler de foot, de PMU, de leur dernière magouille ou d'untel ou d'untel , à comparer leurs bolides,
Quant au sport,... les jeunes ados font du foot en se rêvant en Mbappé au dépens des études et les autres font de la boxe entre barbus pour maîtriser la violence... Faut pas s'attendre à voir des bataillons d'ingénieurs venus de la Duchère, ça c'est sûr ! Et je pense que c'est idem à Vaulx en Velin, Venissieux, Rilleux, Villeurbanne St Jean, etc...
Constater c'est une chose mais casser les codes et changer les choses... pas demain la veille.... surtout quand les acteurs eux-mêmes ne le veulent pas !
Beaucoup se sont conformés par choix, habitude ou résignation à ce mode de vie et ont fini par totalement oublier que d'autres choix existent.. ils finissent même par apprécier vivre ainsi.... ils ont leurs connaissances, leurs amis, leurs petites habitudes sociales, leurs voisins, etc... le quartier à déteint sur eux et ils finissent par s'y trouver comme des poissons dans l'eau.. Ils ne voient plus la crasse des entrées d'immeubles et des cages d'escalier, les encombrants abandonnées dans la rue, les portes défoncées, les vitrines étoilées, les caddies volés abandonnés qui servent de déchetterie, etc.... Tout devient "normal".... Le problème n'est pas le quartier, c'est sa population d'origine exogène et ses codes culturels importés, ses "valeurs" (dont le respect de l'espace commun, voire même de "l'Autre" tout court, ne fait pas partie) qui le sont... Et ça c'est profondément ancré... on ne fera jamais d'un bourricot un cheval de course... surtout s'il est élevé par des bourricots dans un troupeau de bourricots. L'éducation se fait par l'exemple et quand le mauvais exemple est omniprésent, c'est la reproduction des schémas qui s'impose par défaut...
C'est bien pour cette raison que rénover l'habitat ou déverser des milliards n'a rien changé... Vous pouvez rénover ici un parc, ici un immeuble mais si des tordus sans éducation défoncent les ascenseurs "qui n'arrivent pas assez vite", forcent les gâches électriques à coups de pied et balancent leurs boîtes de coca par la fenêtre (tour Chicago, Sakharov) ou à 2 m d'une poubelle.... le quartier ne changera pas... Aussitôt rénové, aussitôt saccagé...

Signaler Répondre

avatar
Alain69130 le 11/10/2022 à 13:26

Il a oublié que la Duchére était une zone de non droit . Habitant à proximité, je subis la présence constante de racaille aux portes de mon domicile. Il faudrait commencer à assainir ce quartier avant de faire de la prévention violences sur des enfants. La première des preventions serait que l’armée mette de l’ordre dans ce quartier ……mais malheureusement en France ce n’est pas possible

Signaler Répondre

avatar
Ce pays me fait vomir le 11/10/2022 à 13:18
Clarisse a écrit le 11/10/2022 à 12h54

Ce quartier est la preuve ultime que les centaines de millions déversés dans les rénovations urbaines ne servent à rien.
Beaucoup d’argent a été gaspillé en pure perte.
D’ailleurs, c’est largement pire qu’avant.

Des logements tous neufs loués à moitié de ce que le travailleur paiera, et que le travailleur a financé ironiquement !
Sachant que certains ne paient simplement pas leur loyer depuis des années mais c'est "normal" en france d'avoir un logement neuf et gratuit pour ceux qui ne foutent rien

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 11/10/2022 à 13:06

Et si on se demandait plutôt pourquoi la mixité n'est pas au rdv ?
Peut être parce que les gens n'ont pas envie de vivre dans un quartier gangréné par le trafic et la violence. Peut être qu'ils aspirent en priorité à une vie tranquille.

Signaler Répondre

avatar
Clarisse le 11/10/2022 à 12:54

Ce quartier est la preuve ultime que les centaines de millions déversés dans les rénovations urbaines ne servent à rien.
Beaucoup d’argent a été gaspillé en pure perte.
D’ailleurs, c’est largement pire qu’avant.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/10/2022 à 12:22

Très juste .
Certains ne respectent absolument rien et terrorisent ..mais rien n est fait .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.