Isabelle Bertolotti : "Un moment décisif dans l'histoire de l'art avec la toile de 140 mètres de long de Sylvie Selig"

Isabelle Bertolotti, directrice du Musée d'art contemporain de Lyon, est l'invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Isabelle Bertolotti : "Un moment décisif dans l'histoire de l'art avec la toile de 140 mètres de long de Sylvie Selig"
Isabelle Bertolotti - LyonMag

Le Musée d'art contemporain a besoin de vous. Une campagne de financement participatif est en cours pour acquérir River of no return, une toile de 140 mètres de long signée Sylvie Selig.

Une artiste "inconnue du marché" et qui "est apparue sur Instagram". Sa toile a été réalisée durant trois ans et n'a jamais été déroulée : "elle ne l'a donc jamais vue" réagit Isabelle Bertolotti.

Pour la directrice du MAC, c'est "un moment décisif dans l'histoire de l'art".

Environ 50 000 euros ont déjà été récoltés, soit la moitié de la somme. Si tout se passe bien, River of no return sera présentée au public lors d'une exposition en mars.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Acquisition du plus grand tableau du monde
07:03 Moyens des musées
08:30 Biennale d'art contemporain

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15 commentaires
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AAA le 08/11/2023 à 05:25

Quand le MAC Bertolotti expérimente le livre des records. C'est pitoyable !

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FOAD le 07/11/2023 à 19:36
Pioupiou a écrit le 06/11/2023 à 15h57

Oui à la Sucrière alors, c'est suffisamment immense.

Sous le pont ferroviaire de J.Macé , ça fera deco au camping " des sans dents" ...eat the richs

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Washita le 07/11/2023 à 19:26

A quoi ça sert ?

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Kassos le 07/11/2023 à 07:04
Pioupiou a écrit le 06/11/2023 à 15h41

Et le MAC va l'installer où cette toile de 140 m ?
A part, à la Sucrière, j'vois pas z'où.
J'adore le MAC et l'Art Contemporain mais là je ne vais mettre que 5€.

Peut-être que dans 20 ans, l'artiste sera extrêmement célèbre et ses toiles vaudront des millions.
Qui aurait pu croire que les oeuvres de Koons (j'aime pô) prendraient autant de valeur.

Koons, c'est du blanchiment d'argent tellement c'est éloigné du concept d'art.

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y sont en train de ré -inventer la tapisserie de bayeux le 07/11/2023 à 06:32
un peu comme a écrit le 07/11/2023 à 06h12

un rouleau de papier hygienique?

façon bande dessinée?

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un peu comme le 07/11/2023 à 06:12
shit alors ! a écrit le 06/11/2023 à 20h59

"n'a jamais été déroulée : "elle ne l'a donc jamais vue" Passionnant !

un rouleau de papier hygienique?

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shit alors ! le 06/11/2023 à 20:59

"n'a jamais été déroulée : "elle ne l'a donc jamais vue" Passionnant !

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Qui sème le vent... le 06/11/2023 à 17:14
ironie a écrit le 06/11/2023 à 17h00

pour l encadrer quel boulot faudra en couper des arbres

Y'a qu'à utiliser ceux arrachés par la tempète causée par le dérègelement climatique.

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ironie le 06/11/2023 à 17:00

pour l encadrer quel boulot faudra en couper des arbres

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Pioupiou le 06/11/2023 à 15:57
Manu le matheux a écrit le 06/11/2023 à 15h51

140 divisé par 4, ça fait 35, on retire 5 m pour les portes, ça peut tenir sur les murs d'un hall ou un gymnase.

Oui à la Sucrière alors, c'est suffisamment immense.

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Manu le matheux le 06/11/2023 à 15:51
Pioupiou a écrit le 06/11/2023 à 15h41

Et le MAC va l'installer où cette toile de 140 m ?
A part, à la Sucrière, j'vois pas z'où.
J'adore le MAC et l'Art Contemporain mais là je ne vais mettre que 5€.

Peut-être que dans 20 ans, l'artiste sera extrêmement célèbre et ses toiles vaudront des millions.
Qui aurait pu croire que les oeuvres de Koons (j'aime pô) prendraient autant de valeur.

140 divisé par 4, ça fait 35, on retire 5 m pour les portes, ça peut tenir sur les murs d'un hall ou un gymnase.

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Pioupiou le 06/11/2023 à 15:41

Et le MAC va l'installer où cette toile de 140 m ?
A part, à la Sucrière, j'vois pas z'où.
J'adore le MAC et l'Art Contemporain mais là je ne vais mettre que 5€.

Peut-être que dans 20 ans, l'artiste sera extrêmement célèbre et ses toiles vaudront des millions.
Qui aurait pu croire que les oeuvres de Koons (j'aime pô) prendraient autant de valeur.

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Timour le 06/11/2023 à 15:03
Épatant a écrit le 06/11/2023 à 13h55

Alors là je me dois d’applaudir:
Une toile jamais vue
140 m de long
Et réalisée sur 3 ans
Et ça coûte 100 000€ car on a déjà la moitié de cette somme.
Bref l’artiste est inconnue mais ça vaut 100 000 €
On ne sait même pas si ça les vaut vraiment ou si c’est l’exploit d’une toile de 140m ou la réalisation sur 3 ans qui en font l’intérêt, voire les deux.
Une arnaque artistique
Et le MAC a besoin des subsides des uns et des autres hallucinant.
Si tu u moins on envisageait d’en baisser le prix (artiste inconnue donc ça se justifie)
Du grand n’importe quoi

Au moins avec Boronali et son soleil sur l'adriatique, c'etait marrant. Mais là c'est affligeant

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Lardon le 06/11/2023 à 14:00

Et à part d'être candidate au livre Guiness des records, quelle est l'intérêt de cette toile ? Si la quantité suffit à la faire élire œuvre d'art, je suggère d'en faire une plus grosse encore, une plus longue, une plus dure et elle battra la précédente jusqu'à la suivante : qui aura donc la plus grosse au final du concours de lard ?

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Épatant le 06/11/2023 à 13:55

Alors là je me dois d’applaudir:
Une toile jamais vue
140 m de long
Et réalisée sur 3 ans
Et ça coûte 100 000€ car on a déjà la moitié de cette somme.
Bref l’artiste est inconnue mais ça vaut 100 000 €
On ne sait même pas si ça les vaut vraiment ou si c’est l’exploit d’une toile de 140m ou la réalisation sur 3 ans qui en font l’intérêt, voire les deux.
Une arnaque artistique
Et le MAC a besoin des subsides des uns et des autres hallucinant.
Si tu u moins on envisageait d’en baisser le prix (artiste inconnue donc ça se justifie)
Du grand n’importe quoi

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