Affaire Nahel : mobilisation des policiers dans l’agglomération lyonnaise après la réquisition du parquet

Affaire Nahel : mobilisation des policiers dans l’agglomération lyonnaise après la réquisition du parquet
LyonMag

Le syndicat Alliance Police Nationale appelle les policiers à se rassembler ce mercredi à 12h30 devant les commissariats, notamment à Villeurbanne, en réaction à la réquisition d’un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir mortel sur Nahel.

Le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir mortel sur Nahel, tué à bout portant lors d'un contrôle routier le 27 juin 2023. Une décision qualifiée d'"inacceptable" par le syndicat Alliance Police Nationale, qui y voit un "signal désastreux" pour les forces de l'ordre.

Dans un communiqué, le syndicat affirme que cette réquisition "en dit long sur la place accordée aux forces de l'ordre dans notre Pays". "Un policier ne se lève pas le matin avec l'intention de tuer", défend Alliance, qui dénonce une justice dictée par "l'émotion" et une "présomption d'innocence" qui ne s'appliquerait plus aux policiers.

"Un procès pour meurtre est-il le prix à payer pour acheter la Paix Sociale ?" s'interroge le syndicat, qui met en garde contre une "pression constante sur les policiers", les contraignant à "hésiter avant d'agir, au risque de mettre leur propre vie en danger".

En signe de protestation, Alliance Police Nationale appelle à un rassemblement symbolique devant les services de police de France ce mercredi à 12h30. Une délégation du syndicat sera ainsi présente devant le commissariat de Villeurbanne, et tous les policiers du Rhône sont invités à se mobiliser devant leur commissariat.

X
0-50 sur 110 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Flo48 le 06/03/2025 à 19:37
Par contre a écrit le 06/03/2025 à 14h23

votre jugement est un peu rapide peut être que ces automobilistes étaient dotés de dérogations, il faut réfléchir avant d'écrire. En plus je trouve que vous un côté delateur, un problème dans la petite enfance peut-être ?

On ne peut pas comparer quelqu'un qui roule avec la mauvaise vignette et un voyou qui circule sans permis et force un barrage de police!

Signaler Répondre

avatar
désinformation le 06/03/2025 à 14:33
Mort a écrit le 06/03/2025 à 14h20

d'un pourri, pas de quoi ce réjouir mais pas,de de quoi en faire un martyr, il a joué il a perdu, soutien aux FDO.

Le problème avec les médias et les politiques, c'est que dans 10 ans on parlera de merzouk comme d'un martyr!

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 06/03/2025 à 14:25

à titre personnel dans le cas où je suis en infraction je m'arrête et je prends la prune.

Signaler Répondre

avatar
Par contre le 06/03/2025 à 14:23
Déjà le cas a écrit le 05/03/2025 à 18h28

C'est certainement déjà ce qu'ils font quand on voit le cirque généralisé. Rien que cet après-midi, j'ai repéré au moins 4 véhicules crit'air 3 qui n'ont pas le droit de circuler dans la ZFE. La police ne fait rien, elle a déjà abandonné depuis longtemps la protection des citoyens honnêtes respectueux des règles

votre jugement est un peu rapide peut être que ces automobilistes étaient dotés de dérogations, il faut réfléchir avant d'écrire. En plus je trouve que vous un côté delateur, un problème dans la petite enfance peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
Mort le 06/03/2025 à 14:20
kourross a écrit le 05/03/2025 à 23h27

on parle kan meme de la mort d un jeune homme kzn meme

d'un pourri, pas de quoi ce réjouir mais pas,de de quoi en faire un martyr, il a joué il a perdu, soutien aux FDO.

Signaler Répondre

avatar
nonza le 06/03/2025 à 12:22
kourross a écrit le 05/03/2025 à 23h27

on parle kan meme de la mort d un jeune homme kzn meme

On parle de la mort d'un délinquant
On va pas pleuré pour la racaille

Signaler Répondre

avatar
mag le 06/03/2025 à 11:58
Avjs a écrit le 05/03/2025 à 17h42

Une voiture qui refuse un contrôle de police et fonce sur les policiers + X condamnations sur le casier judiciaire et on lui donne raison... Mais on est où ? Mon entier soutien aux forces de l ordre.

où est la justice française ? Comment faire face à une "justice" qui soutient les multirécidivistes et condamne la POLICE
c'est le monde à l'envers et je soutiens ce policier qui n'a fait que son devoir de protection de son collègue et honte à l'injustice des "juges"

Signaler Répondre

avatar
kourross le 05/03/2025 à 23:27

on parle kan meme de la mort d un jeune homme kzn meme

Signaler Répondre

avatar
Mais oui mais c'est bien sûr le 05/03/2025 à 19:06

Je conseille plutôt à sa mère et son avocat de porter plainte contre les juges qui n’ont pas jugé bon de le mettre en cabane avec tous les antécédents qu’il avait , au moins il serait vivant actuellement mais .........au trou

Signaler Répondre

avatar
Déjà le cas le 05/03/2025 à 18:28
arko a écrit le 05/03/2025 à 15h12

les forces de l'ordre devraient faire acte de présence et laisser faire mettre le bordel on verra ce que diront le gouvernement les juges

C'est certainement déjà ce qu'ils font quand on voit le cirque généralisé. Rien que cet après-midi, j'ai repéré au moins 4 véhicules crit'air 3 qui n'ont pas le droit de circuler dans la ZFE. La police ne fait rien, elle a déjà abandonné depuis longtemps la protection des citoyens honnêtes respectueux des règles

Signaler Répondre

avatar
en fait le 05/03/2025 à 18:25
Guy Thomas a écrit le 05/03/2025 à 18h02

La voiture utilisée appartenait à QUI ?

au chien calahann apparemment il est très énervé c'est le ramadan

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas le 05/03/2025 à 18:02
BKNN a écrit le 05/03/2025 à 15h24

Il n'y a pas eu de vol en l'occurrence !!!

La voiture utilisée appartenait à QUI ?

Signaler Répondre

avatar
soutien le 05/03/2025 à 17:59

Merci de nous informer si un rassemblement est organisé en soutien aux forces de l ordre.

Signaler Répondre

avatar
bande de branque le 05/03/2025 à 17:53

Et si le policier avait été tué ?

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 05/03/2025 à 17:42

Une voiture qui refuse un contrôle de police et fonce sur les policiers + X condamnations sur le casier judiciaire et on lui donne raison... Mais on est où ? Mon entier soutien aux forces de l ordre.

Signaler Répondre

avatar
c'est cela le 05/03/2025 à 15:29
BKNN a écrit le 05/03/2025 à 15h24

Il n'y a pas eu de vol en l'occurrence !!!

Mineur sans permis, refus d'obtempéré, conduite dangereuse
On va pas pleuré sur son sort
Moi je respecte les règles
ça s'appelle de l'éducation!

Signaler Répondre

avatar
BKNN le 05/03/2025 à 15:24
nono38 a écrit le 05/03/2025 à 14h37

Moi quand un voleur de voitures est tué par un policier celà ne me dérange pas car je ne suis pas un voleur mais par contre j'ai une voiture !

Il n'y a pas eu de vol en l'occurrence !!!

Signaler Répondre

avatar
arko le 05/03/2025 à 15:12

les forces de l'ordre devraient faire acte de présence et laisser faire mettre le bordel on verra ce que diront le gouvernement les juges

Signaler Répondre

avatar
lilou-4 le 05/03/2025 à 15:11

"une "pression constante sur les policiers", les contraignant à "hésiter avant d'agir, au risque de mettre leur propre vie en danger"."

n'est-ce pas effectivement ce qu'on attend d'eux ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 05/03/2025 à 15:07

Les policiers ont sûrement plein de défauts mais quand on est agressé, cambriolé, ce sont eux que l'on appelle.
Et c'est quoi ce refus d'obtempérer? Si un policier me demande de m'arrêter, je m'arrête. Ce n'est pas plus compliqué.
Alors stop à l'inversion des valeurs. Combien de nos forces de l'ordre sont mortes pour notre sécurité?
Soutien total à la police.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 05/03/2025 à 14:56
Jérémy a écrit le 05/03/2025 à 13h57

Depuis quand LFI est la justice ?
Quels sont vos éléments factuels ?
Si j'étais Président ou Ministre de l'Intérieur, je lui aurai donné une médaille et une prime à ce policier.

LFI est LFI.... C'est tout.

Signaler Répondre

avatar
PAN le 05/03/2025 à 14:49

Il y a confusion dans les termes.
On ne met pas le doigt sur la détente "tant qu'il n'y a pas de nécessité de faire feu".
Par ailleurs, la procédure d'emploi de cette arme impose une cartouche chambrée en permanence. La pression sur la détente fait donc partir le coup. Il n'y a pas de "cran de sureté" sur cette arme.

Signaler Répondre

avatar
nono38 le 05/03/2025 à 14:37

Moi quand un voleur de voitures est tué par un policier celà ne me dérange pas car je ne suis pas un voleur mais par contre j'ai une voiture !

Signaler Répondre

avatar
xaviiiiiier le 05/03/2025 à 14:32
Fred690001 a écrit le 05/03/2025 à 13h44

"Un policier ne se lève pas le matin avec l'intention de tuer" Je n'en doute pas.
Par contre quand on vous instruit sur le port et l'utilisation d'une arme de poing, la première chose qu'on vous apprend, c'est de ne sortir le cran de sureté de l'arme que si vous avez l'intention de réellement tirer.
Malgré tout le respect que j'ai pour la fonction de policier, ce policier là avait retiré le cran de sureté. Problème de formation ou préméditation, ce sera à la justice de statuer !

c'est bien beau de parler de l'usage de l'arme du policier ...mais dites moi ou se trouve le cran de surete sur celle des policiers gendarmes qui ont en dotation le sig sauer sp2022 ????

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 05/03/2025 à 13:57
LFI 69 a écrit le 05/03/2025 à 12h11

Ce qui aurait été scandaleux, c'est l'absence de procès.
Laissons la justice travailler sereinement, et si comme l'extrême droite l'affirme ce policier est innocent il sera relaxé ou si comme les premiers éléments factuels le confirment il sera condamné.

Depuis quand LFI est la justice ?
Quels sont vos éléments factuels ?
Si j'étais Président ou Ministre de l'Intérieur, je lui aurai donné une médaille et une prime à ce policier.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 05/03/2025 à 13:49
Moi de Villeurbanne a écrit le 05/03/2025 à 12h23

Tout à fait d'accord avec vous, Colombo de Lyon.
il faut EXTIRPER la violence de ses policiers
Il est écrit dans la Bible : "Celui qui règne par les armes périra par les armes."

Et les narcotrafiquants, périssent-ils par les armes eux ? Ou font-ils périr nos compatriotes vivant eux totalement désarmés ?

Signaler Répondre

avatar
Fred690001 le 05/03/2025 à 13:44

"Un policier ne se lève pas le matin avec l'intention de tuer" Je n'en doute pas.
Par contre quand on vous instruit sur le port et l'utilisation d'une arme de poing, la première chose qu'on vous apprend, c'est de ne sortir le cran de sureté de l'arme que si vous avez l'intention de réellement tirer.
Malgré tout le respect que j'ai pour la fonction de policier, ce policier là avait retiré le cran de sureté. Problème de formation ou préméditation, ce sera à la justice de statuer !

Signaler Répondre

avatar
voety le 05/03/2025 à 13:43
dripoux a écrit le 05/03/2025 à 13h06

tu veut quoi leurs donner le droit de tuer mais dans cette affaire ils se l'on donner

Et merzouk il aurait tué quelqu'un tu dirais quoi?
C'est la faute des piétons?

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 05/03/2025 à 13:42
ARBITRAGE VIDÉO a écrit le 05/03/2025 à 07h34

En attendant les images vidéo sont elle clairement explicite, on voit nettement un policier tiré a bout portant sur le conducteur du véhicule.

Et les images qui précèdent ta vidéo on en parle ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
eh ben dis donc le 05/03/2025 à 13:40
ta m a écrit le 05/03/2025 à 08h19

solidaire entre eux solidaires entre nous a chacun sont camps

Entre nous l'école tu n'as jamais trouvé la porte hein ?

Signaler Répondre

avatar
lyonnais tout court le 05/03/2025 à 13:40
lyonnais français a écrit le 05/03/2025 à 08h04

honte de cette justice !
j’ai honte de ces juges qui privilégient sans raison les étrangers délinquants plutôt que faire respecter l’ordre !
il faut des tribunaux militaires pour l’immigration

Avec ton compte cpf fait une formation de juge .

Signaler Répondre

avatar
oh là là là le 05/03/2025 à 13:37
dripoux a écrit le 05/03/2025 à 13h06

tu veut quoi leurs donner le droit de tuer mais dans cette affaire ils se l'on donner

L'orthographe c'est pas terrible hein ? et le reste pas mieux !

Signaler Répondre

avatar
Citoyen lambda le 05/03/2025 à 13:31

Soutient à ce policier et à la police en général

Signaler Répondre

avatar
mine le 05/03/2025 à 13:08
Monpays a écrit le 05/03/2025 à 10h29

Oui le policier a tiré, et alors, quel est le problème ,? c'est peut être normal, justifié, légal, juste, responsable. ?...est ce malheureux ? il faut plutôt s’inquiéter du type de relation qu'entretenait le défunt avec la société et la nation et des responsables qui ont favoriser un climat propice à ses comportements .

Si l' on arme les policiers c' est pour qu' ils utilisent ce moyen d' action si nécessaire. Au cas particulier si le voyou n' avait pas accéléré il ne serait pas mort.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 05/03/2025 à 13:06
Gracieux 70 a écrit le 05/03/2025 à 12h50

Ça suffit ! Soutien total aux policiers. La population ne peut plus supporter cette dictature des juges, de Macron et de la gauche. S'il faut aller le dire dans la rue, nous irons et avec grand plaisir. Ras le bol, assez !

tu veut quoi leurs donner le droit de tuer mais dans cette affaire ils se l'on donner

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 05/03/2025 à 12:50

Ça suffit ! Soutien total aux policiers. La population ne peut plus supporter cette dictature des juges, de Macron et de la gauche. S'il faut aller le dire dans la rue, nous irons et avec grand plaisir. Ras le bol, assez !

Signaler Répondre

avatar
Terrible le 05/03/2025 à 12:36

Le procureur est censé représenter le peuple, est-il certain que la majorité des français souhaitent une ignominie envers nos policiers ? Procureurs et juges ont décidé de représenter une minorité et non une majorité, face à cette trahison ceux qui vont à l’encontre du peuple doivent être démis de leurs fonctions, ce sont nos salariés et en tant qu’employeurs nous sommes en droit de demander leur éviction.

Signaler Répondre

avatar
pas inverser le 05/03/2025 à 12:34
LFI 69 a écrit le 05/03/2025 à 12h11

Ce qui aurait été scandaleux, c'est l'absence de procès.
Laissons la justice travailler sereinement, et si comme l'extrême droite l'affirme ce policier est innocent il sera relaxé ou si comme les premiers éléments factuels le confirment il sera condamné.

Oui, il faudrait porter plainte contre merzouk le délinquant
Refus d'obtempérer, pas de permis, conduite dangereuse!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Moi de Villeurbanne le 05/03/2025 à 12:23
Général Salan a écrit le 05/03/2025 à 11h38

et bien toi ce n'est pas l'adrénaline qu'il te manque c'est plutôt de la testostérone, va leur expliquer ton point de vue en présentiel plutôt que de rester planqué derrière ton clavier.

Tout à fait d'accord avec vous, Colombo de Lyon.
il faut EXTIRPER la violence de ses policiers
Il est écrit dans la Bible : "Celui qui règne par les armes périra par les armes."

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 05/03/2025 à 12:20
Guy Thomas a écrit le 05/03/2025 à 12h00

Macron le guerrier comme beaucoup de socialistes Macron qui se coUche devant Alger au lieu de virer les OQTFet il n'est pas de gauche?

Si Macron est de gauche, je suis l'archevêque de Canterburry... on en est là...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 05/03/2025 à 12:15
colombo de Lyon a écrit le 05/03/2025 à 11h26

Ce qui importe le plus pour 90 % des policiers, c'est l'adrénaline.
Pour pouvoir utiliser leurs flingues
Qu'ils prennent leurs responsabilités et cessent de pleurer devant les médias.
Métier à risque

Vu le taux d'utilisation des armes, ils feraient mieux d'aller à la fête foraine...

L'appel du terrain, du vivant, du dehors, de l'action peut être.. ça c'est vrai, ça existe... ce n'est pas réservé à la police cependant.
Le monde se divise en deux catégories.. ceux qui posent la veste en arrivant au travail, et ceux qui la mettent.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 05/03/2025 à 12:11

Ce qui aurait été scandaleux, c'est l'absence de procès.
Laissons la justice travailler sereinement, et si comme l'extrême droite l'affirme ce policier est innocent il sera relaxé ou si comme les premiers éléments factuels le confirment il sera condamné.

Signaler Répondre

avatar
Oui ouin le 05/03/2025 à 12:04

Il vont faire ce qu'ils préfèrent après se planquer au commissariat et prendre l'apéro : venir jouer les victimes et se plaindre de la justice

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 05/03/2025 à 12:02

On a peur de la cinquième colonne qui occupe les quartiers

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas. le 05/03/2025 à 12:01
hakim a écrit le 05/03/2025 à 11h16

non les juges ne sont pas la pour soutenir la police
Leur responsabilité est de veiller à ce que les lois soient appliquées et respectée

La loi dans tin sens bien sur

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas le 05/03/2025 à 12:00
Mdr ! a écrit le 05/03/2025 à 11h29

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord.
Enfin, cette politique est celle, et ses résultats mécaniquement, de la droite française. Qui gouverne.
La justice est bien toujours aux ordres du pouvoir, qui n'est pas de gauche c'est le moins qu'on puisse dire... au passage hein, causes et conséquences montrent les mêmes.

Pour moi, enquête il doit y avoir, et donc arbitrage. On peut demander si le policier a été assez bon dans son travail, mais si ce n'est pas le cas il ne peut risquer plus qu'un licenciement. Indépendamment de ce qu'on en pense, le mec est au boulot, c'est pas facile... s'il y a faute soit, mais elle est professionnelle.
L'inculpation pour meurtre juge l'homme, non le policier. Mais à qui Nahel a-t-il répondu ?

Il sera acquitté... mais d'ici là ça donne le change.

Macron le guerrier comme beaucoup de socialistes Macron qui se coUche devant Alger au lieu de virer les OQTFet il n'est pas de gauche?

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 05/03/2025 à 11:38
colombo de Lyon a écrit le 05/03/2025 à 11h26

Ce qui importe le plus pour 90 % des policiers, c'est l'adrénaline.
Pour pouvoir utiliser leurs flingues
Qu'ils prennent leurs responsabilités et cessent de pleurer devant les médias.
Métier à risque

et bien toi ce n'est pas l'adrénaline qu'il te manque c'est plutôt de la testostérone, va leur expliquer ton point de vue en présentiel plutôt que de rester planqué derrière ton clavier.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 05/03/2025 à 11:29
mais oui c'est ça a écrit le 05/03/2025 à 11h03

Continuons dans cette politique car on voit qu'elle porte ses fruits depuis plusieurs années avec ses attentats ,ses vols ses agressions etc.. ne changeons rien !

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord.
Enfin, cette politique est celle, et ses résultats mécaniquement, de la droite française. Qui gouverne.
La justice est bien toujours aux ordres du pouvoir, qui n'est pas de gauche c'est le moins qu'on puisse dire... au passage hein, causes et conséquences montrent les mêmes.

Pour moi, enquête il doit y avoir, et donc arbitrage. On peut demander si le policier a été assez bon dans son travail, mais si ce n'est pas le cas il ne peut risquer plus qu'un licenciement. Indépendamment de ce qu'on en pense, le mec est au boulot, c'est pas facile... s'il y a faute soit, mais elle est professionnelle.
L'inculpation pour meurtre juge l'homme, non le policier. Mais à qui Nahel a-t-il répondu ?

Il sera acquitté... mais d'ici là ça donne le change.

Signaler Répondre

avatar
colombo de Lyon le 05/03/2025 à 11:26

Ce qui importe le plus pour 90 % des policiers, c'est l'adrénaline.
Pour pouvoir utiliser leurs flingues
Qu'ils prennent leurs responsabilités et cessent de pleurer devant les médias.
Métier à risque

Signaler Répondre

avatar
bkim le 05/03/2025 à 11:21
hakim a écrit le 05/03/2025 à 11h13

Il est la le pb votre soutien total aux FDO meme quand ils sont dans l'erreur
La racaille c'est pas le mort mais toi avec tes propos

C'est toi qui a brulé les écoles, les médiathèques?
Tu as de la chance d'être en France!
Dans certains pays on tire a vue!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.