A la veille de la journée internationale de la lutte contre l'homophobie, un rapport a été publié par SOS homophobie. Il relève une hausse de 5% des infractions contre les personnes LGBTQI en 2024.
Arthur Desachy reconnaît une "petite baisse de témoignages auprès de notre association mais les chiffres restent alarmants".
Selon lui, "il y a un courant de parole qui se libère. Il y a plus de gens LGBTQI qui osent l'affirmer maintenant. De fait, il y a des gens plus visibles et plus à risques".
Le référent lyonnais de l'association pointe également la "montée de l'extrême droite qui banalise et légitime une forme de violence".
"Il y a des signaux positifs mais on est mitigé", reconnaît-il, rappelant que la cérémonie très queer des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait "entraîné beaucoup de cyberharcèlement".
Place désormais au mois des fiertés puis aux Eurogames à Lyon du 23 au 26 juillet.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Lutte contre l'homophobie
01:17 Profil des victimes et des agresseurs
02:05 Davantage de plaintes
02:52 Origine de l'homophobie
04:30 Progressions
06:45 Eurogames
ni bali ni la nouvelle zélande ne veulent de vous. arrêtez de rêver.
Signaler RépondreVous devriez lire le libre de Raphaël Dao ´ Comment faire de la FRANCE 🇫🇷 une DÉMOCRATIE ´ …
Signaler RépondrePourquoi énormément de français quitte c e pays où ils n’ont plus la main sur leur destin . Une pensée unique qui ´arrange QUE les minorités déviantes européennes et françaises.
L’année prochaine je prends ma retraite à 64 ans moi et mon épouse qui est déjà à la retraite . Ont vends notre bien , ont place l’argent et avec plus d e3000€ mois de retraite ont part à Bali s’installer ou en nouvelle Zélande ont verra où ont se sent le mieux.
La France est finie , jài déjà beaucoup d’amis qui on quitté la France pour s’installer à l’étranger mais pas en Europe surtout pas .
La politique est faite pour faire croire aux plus idiots d’entre nous qu’ils ont LE Choix , malheureusement ils ne l’ont plus depuis longtemps…
Bonne chance à ceux qui restent et qui auront à supporter encore la décadence et la déconstruction de toutes nos valeurs..
Vous êtes sur que c'est à cause de l'extrême droite?Je pense que c'est plutôt à cause de la montée de l'islam radical!
Signaler RépondreIls sont dangereux tout les deux . L’extrémiste politique et l’intégriste religieux font partis des plans diabolique 😈 du Malin pour assoir son pouvoir de destruction et de mort 💀, comme au moyen orient ou en Ukraine . Comme l’OTAN qui est déjà en guerre contre la Russie qui va tôt ou tard finé en guerre ouverte et déclarée comme les deux dernières guerres mondiales. Les routes qui mènent aux enfers sont pavés D’OR mais au bout de ses routes , l’Enfer .
Signaler RépondreIl n’y a QUE 2 Races les bienveillants et les malveillants et chacun a besoin de l’autre pour exister. Pas de jour sans la nuit , pas de lumière sans l’obscurité, de Bien sans le mal , ect… tout à un contraire pour laisser le choix à chacun de choisir qui il est .
Pour aimer la droite dure ,´il faut déjà avoir l’anus turbulent , dans une France décomplexée et LGBTQ IA ++ zoophiles bienvenue chez vous . Il n’y a pas que les chiens qui se lèches les couilles en France 😂.
Signaler Répondresauf si y a syndrome de la peyronie :
Signaler Répondresept ans de droite et tout le reste de travers
"extreme... droite" et bien.... droite!(commentaire non homophobe)
Signaler Répondreil confond extrême droite et extrême gauche..
Signaler RépondreOui, c'est une des caractéristiques du militantisme : Un militant ne peut réfléchir, car la réflexion pourrait remettre en cause ses dogmes auxquels il trouve une raison d'exister.
Signaler RépondreBanalisation, de banal, ce qui est à tous en fait, comme des banalités.
Signaler RépondreBon bah de notoriété publique, qui se trimballe avec un drapeau qui dit à tout le monde avec qui il couche ?
Et qui en parle tous les jours ?
LGBT.. en Orient, c'est le bonheur !
Signaler Répondre"La dérive de l'extrême gauche banalise et légitime une forme de violence antisémite donc raciste "
Signaler RépondreIl n'y a pas d'heure pour combattre les idées de LFI.
Signaler RépondreLes fachos joueurs de foot par exemple. 😂😂
Signaler RépondreIl est dans la posture, il ne peut (ne veut) pas le voir, mieux ces gens stigmatisent ceux qui constatent le réel....classique du militantisme aveugle et de l'inversion des valeurs qui en découle.
Signaler RépondreCe monsieur ne sait pas très bien ce qu'il dit : l’Etat-Major de Marine Le Pen est composé exclusivement d’homosexuels, et cela s’etend bien au-delà. Mais enfin, on n’en est plus à une incongruité près.
Signaler RépondreLFI le parti des tous les communautarismes , Racial, Sexuel, Religieux, Terroriste , ....ces gens , chantres de la duplicité, détestent la Nation, la Patrie, la Majorité, d'autant plus si elle est Blanche hétérosexuelle, genrée ,...d'inspiration judéo-chrétienne et de culture gréco-romaine ou occidentale. Et si par malheur la France devait vivre sous le joug d'un dictateur Russe , Arabe ou Africain , au lieu de prendre les armes ils iraient, a n'en pas douter, se terrer comme des rats ou collaborer . Ont ils seulement conscience que sous ces régimes de leurs amis , ils seraient au mieux en taule plus surement torturés la langue coupée voire assassinés. Ces pleutres déloyaux n'ont aucune considération pour la chance d’être en FRANCE .
Signaler RépondreLa France 🇫🇷 est devenue la Fierté des communautés féministes et LGBTIA++ de l’Europe entière.
Signaler RépondreAucun intérêt
Signaler RépondreLes associations sont devenues inaudibles car elles ont une idéologie.
L'intersectionnalité des luttes est une aberration
Justement pour cette journée j'écoutais vendredi le témoignage de quelqu'un impliqué dans le foot que disait il ? qu'il y a un sérieux problème d'homophobie de gens ayant soit disant des convictions "religieuses" et que cela explosent dans les centres de formation.
Un autre témoignage d'un membre d'une asso de lutte contre l'homophobie qui date de quelques mois qui en résumé disait qu'il faut être impitoyable envers les gens des centres villes et des campagnes qui sont homophobes mais part contre qu'il faut montrer une tolérance pour les gens des "banlieues" car ils n'ont pas la même culture .... je vous laisse réfléchir à cette sortie.
C'est un peu comme l'antisémitisme on va cherche une lubie d'extrême droite alors que le réel problème est ailleurs et que tout le monde le sait parfaitement.
Donc oui l'intersectionnalité des luttes est une aberration. Ses associations qui ont été merveilleuses il y a quelques décennies ont été pris par des cercles d'extrême gauche qui depuis des années brouillent le message et qui au lieu de lutter pour leur cause détournent leur lutte contre autre chose. Cela marche pour les assos anti-racistes, féministes etc etc
je finirais juste sur un point y a t'il des homo, lesbiennes de droite ? oui beaucoup et de plus en plus car ils en ont marre de se faire insulter et casser la gueule par la petite racaille français de papier ou importées.
J'ai plutôt l'impression que l'homophobie vient d'ailleurs. Par exemple ce joueur de foot à Nantes qui refuse de jouer pour la troisième année consécutive un match car il faut porter un brassard contre l'homophobie. Ce joueur se justifie en mettant en avant sa religion musulmane.
Signaler RépondreMais les militants d'extrême gauche préfèrent voir le danger de là où on les a autorisés à le voir.
La meute veille...
Allez voir la population des cités que vous défendez du matin au soir et vous verrez où se situe vraiment l’homophobie.
Signaler Répondrepar contre la monté de l'islamisme rigoriste politique dans tout les pans de la société, grâce notamment a LFI, ne lui pose aucun probleme...
Signaler Répondrec'est vrai qu'il parait qu'ils sont super inclusif comme mouvement...
N'oublie surtout pas de me cirer les pompes aussiiîii 😊.
Signaler Répondreà la sortie de la messe aussi, et dans les congrès des macronlepenistes
Signaler Répondreil manquait le commentaire du macronlepenisten sur LFI..on l a eu un peu tard qd même
Signaler RépondreEt l'islamo-gauchisme, il en pense quoi?
Signaler RépondreLa gauche et l'extrême gauche sont bien plus violents, dangereux et menteurs que les dits extrême droite. Hypocrites de mouvement lgbt
Signaler RépondreJ'ai du mal a identifier une femme catho, par contre musulmane je l'identifie plus vite. Et je pense sincèrement que l'homophobie est pas lié plus a une couleur de peau cas une autre. En vrai toutes les religions sont contres, seulement en France les plus pratiquants sont ceux qui s'identifie facilement 1 mois dans l'année, ou quand 'il refuse de serré la main d'une femme, ou quand leur femmes sont voilées, ou quand ils ce battent pour un abbaya enfin bref je pense que l'explosion de l'homophobie n'est pas propre au blanc catho,mais vous le savez . Faut juste l'admettre.. oui l'électorat plutôt de banlieue ou de centre ville ghetto ne supporte pas vraiment l'homosexualité ,le transgenre etc.. d'ailleurs allez voir leur traitement en Arabie Saoudite ,Iran, Palestine ..
Signaler RépondreFélicitation pour votre prix Nobel du jour, et probablement de la semaine.
Signaler RépondreIl faut qu'on m'explique ce qui sépare l'extrème gauche de l'extrème droite .
Signaler RépondreC'est la violence tous les deux
« Ils attaquent en meute.
Signaler RépondreSoudés, du moins en apparence.
Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit et la fureur, saturant l’espace médiatique.
Deux ans d’enquête au cœur du système Mélenchon, des centaines de témoignages de militants ou d’anciens cadres, de nombreux documents exclusifs...
Ce livre révèle des pratiques sidérantes : menaces, harcèlement, purges, dérive idéologique, propos antisémites, violences sexistes et sexuelles, financement nébuleux…
Pour Jean-Luc Mélenchon, tous les moyens semblent bons pour conquérir le pouvoir. »
Un pays de cons qui politisent tout et n’importe quoi.
Signaler RépondreMerci Arthur de rappeler des évidences mises à mal par des négationnistes, suffît de lire les commentaires ci-dessous et les prochains ci-dessus.
Signaler RépondreC'est normal, ces personnes n'ont que la partie gauche du cerveau qui est développée. Cela occasionne un rejet de tout ce qui ne pense pas comme eux persuadé d'avoir toujours raison.
Signaler RépondreOn aimerait avoir le détail des plaintes pour se faire notre propre opinion.
À travers le regard des abrutis de l'extrême droite, et ils sont nombreux en vrai, dès lors que vous n'êtes pas blanc, catho et hétéro..... vous êtes soumis cash à une certaine discrimination évidente.
Signaler RépondreIl s'agit simplement de défendre ses valeurs quelques soit les dire d' à côté.
Signaler Répondreil manque wokisme, islamo gauchistes et tartiflette dans votre commentaire débile
Signaler RépondreQuand on voit que certains ténors du RN sont homosexuels, ça en dit long sur la teneur de ce commentaire qui est purement politique et ne cherche aucunement à défendre la cause LGBT....
Signaler RépondreIl a raison !
Signaler RépondreA la Guilliotiere, les insultes homophobes c’est à cause de l’extrême droite. !
c'est un discours convenu dans la réalité c'est tout autre
Signaler RépondreCeux qui soutiennent une certaine population dont la religion ne le supporte pas, comme les femmes d'ailleurs, et qui font passer leur religion avant tout...
Signaler RépondreJe parle de cette gauche.
Ha, ha, ha, c'est exactement ça.
Signaler RépondrePas besoin de chercher bien longtemps :
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/politique/jean-luc-melenchon-s-affiche-avec-une-star-americaine-des-reseaux-sociaux-accusee-d-antisemitisme-20250516
Ou encore ici :
https://www.lyonmag.com/article/133646/lyon-un-salon-de-l-agence-juive-pour-israel-attaque-par-l-ultra-gauche
Encore un qui a un poil dans la main, et une noisette à la place du cerveau.
La montée de l'extrême gauche banalise une forme de violence antisémite.
Signaler RépondreExactement. Un certain nombre d'élus patriotes sont publiquement gays.
Signaler RépondreD'ailleurs quand des militants d'extrême gauche les invectivent au moyen de propos homophobes, cela ne gêne pas SOS HOMOPHOBIE ?
Pas plus que le traitement réservé aux femmes par les islamistes fondamentalistes ne dérange les féministes ?
Je comprends pas, les musulmans sont d'extrême droite ?
Signaler Répondreah ben voila, là vous l'avez bien écrit!
Signaler RépondreEt votre extrême connerie, on en dit quoi.
Signaler Répondrevous avez mal écrit extrême droite
Signaler Répondrevous avez des exemples?
Signaler Répondre