Le maire de Lyon Grégory Doucet a confirmé ce mercredi l’installation de 60 nouvelles caméras fixes d’ici 2026. Une délibération sera présentée au conseil municipal du 26 juin, à l’issue d’une concertation avec les arrondissements, les services de sécurité et après un avis favorable du collège d’éthique.
Avec cette décision, la Ville clôt la dernière phase de son plan 2020–2026. Alors que l'exécutif écologiste de la Ville de Lyon est régulièrement pointé du doigt par l'opposition concernant les questions de sécurité, Grégory Doucet déclare dans un communiqué : "Cette décision prolonge une démarche cohérente, rigoureuse et assumée depuis le début du mandat. Notre objectif est clair : renforcer la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais, partout où c’est nécessaire".
L’élu EELV revendique un déploiement fondé sur “les faits et les besoins objectivés”, avec un total de 90 nouvelles caméras sur la durée du mandat (60 fixes et 30 nomades).
962 000 euros
Le montant dédié à cette extension s’élève à 962 000 euros, complété par une enveloppe annuelle de 738 000 euros pour la maintenance du parc et son renouvellement progressif. Les nouvelles caméras seront installées notamment dans les zones en mutation comme la Part-Dieu, mais aussi à proximité de parcs, écoles, lieux de culte et sites touristiques. Par mesure de sécurité, la liste des implantations ne sera pas rendue publique.
L’adjoint à la sécurité, Mohamed Chihi, insiste sur la méthode : "Cette extension raisonnée du parc de caméras fixes est le fruit d’une concertation approfondie avec les mairies d’arrondissement, la Préfecture, les secours et les forces de sécurité. Elle illustre notre capacité à agir avec rigueur sans renier nos principes : éthique, attention portée à la proportionnalité et respect des libertés fondamentales."
La Ville précise également vouloir équiper son parc de dispositifs de haute technologie (caméras 360° multi-capteurs), tout en réaffirmant son opposition à la reconnaissance faciale et à la vidéosurveillance algorithmique.
Selon les données municipales, 571 caméras fixes et 30 nomades sont aujourd’hui en fonctionnement, faisant de Lyon la deuxième ville de France pour la densité du parc (12,7 caméras par km²). En 2024, 227 interpellations ont été réalisées après signalements du Centre de Supervision Urbain, et 73 800 relectures d’images ont été effectuées pour la justice.
Beau commentaire qui est une belle démonstration de ce qu'est un LÂCHE et un PROFITEUR !
Signaler RépondreQuand on s'exprime de la sorte, quand on a un tout petit, petit peu de courage, on se casse de ce pays remplis de moutons. Toi, tu gueules, mais tu es ENCORE là, 5 ans après la Covid ??? Ce ne sont pourtant pas les pays qui manquent pour aller t’installer, vas voir chez Orban par exemple. Mais non, bien sûr tu restes bien au chaud sans la jupes de Maman France, parce que pour aller ailleurs, ben faut en avoir, et toi, t'en as pas.
Et au bout du bout, malgré tes commentaires agressifs, y'a bon la France, pas vrai le dégonflé ?
dès qu'ils interviennent , tollé des assoces et de la gauchiasserie
Signaler Répondrevous n'avez pas essayé le confinement a la chinoise en 2020 , la vous auriez vraiment vu ce qu'est une véritable assignation a résidence
Signaler RépondreOn a pas respecté le confinement, et on été payé pour ne pas bosser... On est pas des moutons on a eu des vacances payés !!
Signaler RépondreJ'ai même été pris dans des bouchons a 22h sur l' A7 en plein confinement
Bien vu !!
Signaler RépondreVous avez aussi , le stage pour embrasser les arbres et communiquer avec eux !
Ou si vous préférez les stages de théâtre ou les délinquants jouent le rôle des policiers et les policiers le rôle des délinquants .
Les caméras se n'est que pour l'élection des municipales des vrais comiques les écolos . J.M
MDR j’avais oublié les urinoirs inclusifs 😂
Signaler RépondrePour une fois que les escrolos ont une étincelle de lucidité, la CNIL, en allégeance à la meute, va interdire leur utilisation.
Signaler RépondreLe khmer continue à manger son chapeau. 2026 !
Signaler Répondrey vont bientot adopter le programme du front national
Signaler Répondreah oui!? il était pourtant contre il y a qq temps me semble-t-il
Signaler Répondredonc 60 écrans en plus ? et combien d’opérateurs assermentés ? aussi efficaces que des cameras factices !
Signaler RépondreJ'en connais un qui a baissé son pantalon. la preuve
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125915/lyon-gregory-doucet-accepte-le-million-d-euros-de-laurent-wauquiez-mais-pour-installer-des-urinoirs-inclusifs-au-lieu-de-cameras
Parce que je suis opportuniste
Signaler RépondreIl y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Jacques DUTRONC
Et on apprend qu'à Nice, la CNIL demande la suppression des caméras de vidéosurveillance aux abords des écoles.
Signaler RépondreDans ce pays, on n'y arrivera jamais !!
Quand la liberté individuelle prime sur la sécurité de la population ...
Il n’y aurait pas des municipales bientôt ? Ils ne leurs restent plus qu’à dénoncer l’antisémitisme, Medine, les islamistes et déclarer qu’un terroriste n’est pas un résistant, lutter pour que les OQTF assassins et violeurs dégagent et ils seront presque républicain
Signaler Répondreles élections se profilent ; Mr Doucet qui était contre la multiplication des caméras de surveillance se dit maintenant POUR ? encore une pirouette ....un jour blanc , un jour noir
Signaler RépondreÀ ce jour aucune étude ne démontre de manière définitive que les caméras de surveillance permettent de réduire la violence les voles l’insécurité les incivilités Bien qu’elles puissent parfois aider à identifier les auteurs d’infractions l efficacité reste limitée en revanche une approche axée sur la reconnaissance facial par l’intelligence artificielle pourrait constituer une solution en combinant la technologie et l'éducation nous pourrions faire une révolution sociale
Signaler Répondrecomique...2026 approche...
Signaler RépondreP...16000 euros la caméra...alors que chez AliExpress on en trouve 50 balles.....Il se prive de rien le Doudou...
Signaler RépondrePas besoin d’être écologiste ou scientifique où autres choses pour dire que quand des dirigeants politiques sont capables d’enfermer tout un peuple (confinement) sans être inquiétés par un soulèvement de la,population. Alors ses memes dirigeants peuvent même enlever toutes les libertés à ce même peuple puisqu’ils savent à l’Avance qu’ils sont devenus des MOUTONS !
Signaler RépondrePourquoi ne pas utiliser cet argent pour faire la campagne électorale EELV ? Pour faire croire que notre bilan est excellent alors qu'il est mauvais comme nous ? Pourquoi ne pas en profiter de cet argent ? De toute façon personne ne nous dénoncera puisque la justice nous soutient, la presse complice n'en parlera jamais, les universités sont avec nous. Et surtout les citoyens sont aveugles, on peut les manipuler et leur faire croire n'importe quoi.
Signaler RépondreY met des caméras et vous la ramener encore et la PM est armé vous voulez quoi encore,qu’il patrouille lui aussi ?
Signaler RépondreA part quelques cowboys, plus personne ne veut être flic.
Signaler Répondre"Vont il passer le cap et armer la police municipale?"
Signaler RépondreDoucet a armé la PM lyonnaise, sinon c'était démission en masse.
Ça sent vraiment les élections cette histoire de caméra !!! Malheureusement, je pense que cela ne sera pas suffisant pour garder le beau fauteuil en cuir de la mairie de Lyon !
Signaler RépondrePar contre, bonjour les taxes foncières, pour financer tout ça, ça sent bien l'augmentation pour 2025...!
L’enfumage 🤣de fin mandat !
Signaler RépondreJe crois que personne n’est dupe, 5 ans de d’inaction et d’abandon en matière de sécurité et à 11 mois des élections, tel Garcimore qui sort le lapin du chapeau, voilà les caméras de vidéosurveillance !!!
Signaler RépondreOn n’oubliera pas les échanges avec Wauquiez sur le sujet où Greg la pastèque ne voulait pas entendre parler de vidéosurveillance …
La veste retournée, il part en campagne mais on n’est pas des idiots quand même !
Et des personnes physique dans les rues ? cela serait pas du luxe car les caméras à part constater y a pas grand choses. Toujours plus de caméras avec le bilan de l'insécurité catastrophique en haute augmentation depuis 5/8 ans c'est pas très concluant. fliquer tout le monde est également une attente à la liberté, plus de police ferait une grande différence, de dissuader de discuter d'échanger mais non la mairie c'est caméras et caméras. Nul.
Signaler Répondreen 2024, 227 interpellations ca fait cher interpellation.
Signaler Répondreen ce qui concerne la dernière phrase de votre commentaire , on peut vraiment se poser des questions aux vues de certains élus envoyés a l'Assemblé Nationale , et ce avec une participation massive au scrutin ...
Signaler Répondreune nouvelle espèce de volatile est née...la girouette dogmaticus à tête huppée
Signaler Répondreca sent la fin de règne de tous ces kmers verts pourris.ils veulent des caméras alors que pendant leur règne c'était blasphème.Alors les élections arrivant non seulement ils bouffent leurs chapeaux mais ils seraient même capable de bouffer leurs excréments.minables
Signaler RépondreAulas vite ! un vrai lyonnais qui aime lyon et les lyonnais ( e)
Signaler RépondreNormal qu ils se réveille , nos petits verts, bientôt les élections municipales, c est vraiment des charlots de vogue.
Signaler Répondreparce que vous pensez que ces gens ont des conviction ? la soupe, rien que la soupe ... aux truffes
Signaler RépondreTiens les maires EELV .... à 1 an des municipales ils découvrent la "sécurité" Lyon mais aussi Bordeaux par exemple.
Signaler RépondrePendant 5 ans ils ont claironné que ce n'était pas un "sujet" que c'était le rôle de l'Etat et pas le leur. Vont il passer le cap et armer la police municipale?
EELV tape sur tous les fronts pour ses municipales, la maire de Strasbourg fait du clientélisme vis à vis d'une communauté, d'autre découvrent la sécurité.
Les électeurs seront ils des ânes dans les urnes?
j’espère que les gens vont pas tomber dans le panneau et les réélire !!
Signaler RépondreC'est une honte !
Signaler RépondreLes candidats de la droite patriote se font voler leurs idées par les écolos !
Si la sécurité devient un thème de campagne de l'extrême gauche le vote patriote, le vote de la peur va se diluer !
Trop tard, les dealers sont là
Signaler Répondrequand Darmanin était venu à Lyon et disait qu'il allait doter la ville de caméras supplémentaires notre cher maire a dit non . il n'en a pas voulu..... cherchez l'erreur.
Signaler RépondreC'est certainement pour vidéo verbaliser les voitures crit air 3. Ils veulent ruiner les Lyonnais, c'est leur seul objectif.
Signaler RépondreComme par hasard en fin de mandat ..
Signaler Répondreaprès tout ce que lyon a vécu et vit en matière de délinquance il était temps !
C'est marrant parce que si tu cherches dans toutes les photos du monde, en ville, tu y verras des autos. Alors, ce ne serait pas les gauchos qui seraient en tort ?
Signaler RépondreOh, les guignols ......
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112567/lyon-la-videosurveillance-a-affaibli-la-tranquillite-des-lyonnais-selon-un-elu
"nos principes : éthique, attention portée à la proportionnalité et respect des libertés fondamentales." Comme avant les khmers !
Signaler RépondreNon, car la plupart des associations vivent d' argent public, il continuerait à nous coûter.
Signaler RépondreLes élections approchent = on retourne sa veste et on renie ses convictions.
Signaler RépondreEh Doudou tu retournes ta veste, tu ne voulais pas des caméras et comme par hasard tu changes d’avis à 10 mois des elections municipales !!!!
Signaler Répondre🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLes caméras sont dégenrées et bio dégradable senteur soja
Signaler Répondre