Le maire de Lyon Grégory Doucet a confirmé ce mercredi l’installation de 60 nouvelles caméras fixes d’ici 2026. Une délibération sera présentée au conseil municipal du 26 juin, à l’issue d’une concertation avec les arrondissements, les services de sécurité et après un avis favorable du collège d’éthique.
Avec cette décision, la Ville clôt la dernière phase de son plan 2020–2026. Alors que l'exécutif écologiste de la Ville de Lyon est régulièrement pointé du doigt par l'opposition concernant les questions de sécurité, Grégory Doucet déclare dans un communiqué : "Cette décision prolonge une démarche cohérente, rigoureuse et assumée depuis le début du mandat. Notre objectif est clair : renforcer la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais, partout où c’est nécessaire".
L’élu EELV revendique un déploiement fondé sur “les faits et les besoins objectivés”, avec un total de 90 nouvelles caméras sur la durée du mandat (60 fixes et 30 nomades).
962 000 euros
Le montant dédié à cette extension s’élève à 962 000 euros, complété par une enveloppe annuelle de 738 000 euros pour la maintenance du parc et son renouvellement progressif. Les nouvelles caméras seront installées notamment dans les zones en mutation comme la Part-Dieu, mais aussi à proximité de parcs, écoles, lieux de culte et sites touristiques. Par mesure de sécurité, la liste des implantations ne sera pas rendue publique.
L’adjoint à la sécurité, Mohamed Chihi, insiste sur la méthode : "Cette extension raisonnée du parc de caméras fixes est le fruit d’une concertation approfondie avec les mairies d’arrondissement, la Préfecture, les secours et les forces de sécurité. Elle illustre notre capacité à agir avec rigueur sans renier nos principes : éthique, attention portée à la proportionnalité et respect des libertés fondamentales."
La Ville précise également vouloir équiper son parc de dispositifs de haute technologie (caméras 360° multi-capteurs), tout en réaffirmant son opposition à la reconnaissance faciale et à la vidéosurveillance algorithmique.
Selon les données municipales, 571 caméras fixes et 30 nomades sont aujourd’hui en fonctionnement, faisant de Lyon la deuxième ville de France pour la densité du parc (12,7 caméras par km²). En 2024, 227 interpellations ont été réalisées après signalements du Centre de Supervision Urbain, et 73 800 relectures d’images ont été effectuées pour la justice.
Mais ils n'ont honte de rien ces écolos ....
Signaler RépondreComme si les Lyonnais ne voyaient pas qu'ils essaient de masquer leur fumisterie à 10 mois des élections.
Qu'ils commencent à rendre l'argent dépensé pour d'immondes conneries et à reboucher leurs trous inutiles .....
Combien ils avaient payer pour financer leur "audit" qui après 2 ans avait conclu que les caméras ça servait à rien ?
Signaler RépondreConcerto pour 2 pipeaux qui ont le pantalon mouillé ....
Signaler RépondreÇa sent les élections qui approchent à grands pas tout ça
Signaler RépondreEt combien de décennies faudra-t-il aux droitardés pour admettre que la voiture n'a pas sa place en ville ? 🤣🤣🤣
Signaler RépondreMieux vaut tard que jamais...
Signaler RépondreQuelle bande de comiques... à 10 mois de la fin du mandat, ils s'occupent de la sécurité de leurs concitoyens. 2026 : DEHORS !
Signaler RépondreLa ficelle est un peu grosse.....
Signaler RépondreAlors que le rapport d'audit disait que Lyon était au niveau.....
Est-ce qu'il y aura plus de monde derrière les écrans pour les visualiser ?
Le petit Gregory prêt à tout pour se faire réélire maintenant qu'il se rend compte que tout le monde le hait. Allez bon débarras
Signaler RépondreA renvoyer dans une assoc. !
Signaler RépondreLe khmer comme Jupiter un coup à droite, un coup à gauche !
Signaler RépondreEt il a fallu 5 ans aux ecolos pour admettre que cela pouvait être utile.
Signaler RépondreOn annonce que l'on est résolu à promettre à titre indicatif l'installation future et éventuelle de caméras conformément à l'attente générale.
Signaler RépondreMais rien n'est dit des moyens d'exploitation ni, surtout, des effectifs de policiers chargés des interpellations.
ça s’appelle du marketing électoral… le problème n’est la caméra ce sont tous les tarés qui sont sur notre territoire et qui ne devraient pas y être….
Signaler RépondreLe ratissage en vue des élections a commencé... La ficelle est un peu grosse.
Signaler RépondreLe problème avec les écolos même en changeant d'avis ils seront toujours des imbéciles
Signaler RépondreÇa sent les élections à plein nez!!!
Signaler RépondreLes caméras c'était la seule idée valable de la droite lyonnaise 🤣🤣🤣
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112567/lyon-la-videosurveillance-a-affaibli-la-tranquillite-des-lyonnais-selon-un-elu
Signaler RépondreQu'est ce qu'ils ne feraient pas pour (tenter de...) se faire ré-élire !
Signaler Répondre962 000 € pour 60 caméras ???????? soit 16 000 € pièce......
Signaler RépondreL'élément décisif ne serait-il pas l'approche des élections municipales ?
Signaler RépondreLe problème avec l'insécurité, c'est comme l'humidité, il ne faut pas la laisser s'installer. C'est trop tard, le mal est fait...
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Signaler RépondreUn coup je te dis Non…. le lendemain, je te dis Oui !!!
Signaler Répondre5 ans après, ils se rendent compte qu’ils avaient tout faux!!!
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Des fois si.
Signaler Répondre