Alors que le Paris Saint-Germain remportait la finale de la Ligue des champions face àl'Inter Milan, des appels à rassemblement circulaient sur les réseaux sociaux pour "profiter du monde dehors".
À Lyon, plusieurs centaines de personnes se sont ainsi réunies dans la soirée du samedi 31 mai, notamment place Bellecour (environ 400 personnes) et place des Terreaux (300 personnes), dans une ambiance d’abord festive.
@enzopress 🚨🇫🇷 Lyon, sous tension, suite à la victoire du Paris-Saint-Germain Média : enzopress Image : enzopress #a#actup#pressp#pourtoif#footp#psgu#uefachampionsleaguel#lyone#emeutese#emeutesi#infom#manif ♬ son original - enzopress
Mais vers minuit, la situation a rapidement dégénéré. Selon la préfecture, les forces de l’ordre – qui avaient déployé un dispositif de sécurisation en Presqu’île – ont constaté les premières dégradations de mobilier urbain. Des groupes d’individus très mobiles, par dizaines, ont alors visé les policiers avec des projectiles.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment la rue de la République envahie par la fumée des gaz lacrymogènes, et des individus s’attaquant aux vitrines de plusieurs enseignes à coups de pied ou de projectiles. Trois magasins ont été dégradés, dont le JD Sports.
@mr.laagent Jd de bellecour en direct 💀💀 C’est le bordel #lyon #bellecour ♬ son original - Mr.L’agent
Plus d’une centaine de policiers nationaux étaient mobilisés, dont la CRS 83. Trois personnes ont été interpellées pour vol aggravé, feu de poubelle et outrage.
La préfète du Rhône a condamné "fermement les violences à l’encontre des forces de l’ordre et les dégradations".
Elle a également apporté son soutien à un policier gravement blessé à la main, précisant que "la police nationale a agi avec fermeté et détermination pour stopper et interpeller ces individus qui ne sont pas de vrais supporters. Ce ne sont que des délinquants qui ont détourné la fête pour casser."
Étonnant ça ! tant qu'on accepteras toute cette racaille bien trop souvent venue d'ailleurs il faudrait alors se contraindre à la normalité du phénomène... bien triste France à l'image de ces gauchos
Signaler RépondreQuels « Lyonnais » ?
Signaler RépondrePas de conclusions trop hâtives sinon les avocats du bien insoumis vont crier au racisme d’état! Les vidéos ne mentent pas! Toujours les mêmes racailles qui cherchent la MERDE! A quand la suppression des allocations à leurs parents et la déchéance de la nationalité française pour ces individus! Peut être qu’un stage de bonne conduite dans leur pays d’origine leur ferait le plus grand bien !
Signaler Répondreles anges ont encore frappé...bien fait
Signaler RépondreLes protégés de Yvette la belette
Signaler Répondre100 CRS, 3 interpellations ;-)
Signaler Répondrequelle surprise ...
Signaler RépondreOn ns promet que les caméras de surveillance ns garantissent notre sécurité ms hier soir aux ChampsElysées on a bien vu que les caméras n'ont servi à rien
Signaler RépondrePar contre pour un mauvais stationnement ça marche bien et ça rapporte des euros démission Retailleau
Génial : « on comdamne fermement » ! Ces pauvres petits anges doivent bien rire… triste France abandonnee par les autorités qui nous rançonnent !
Signaler RépondreLyon qui fête la victoire du PSG?
Signaler RépondreLes Lyonnais, vous avez pris un coup de soleil?🤣🤣🤣
Qui va apaiser ces meutes a part 4 murs et un toit fermé ...
Signaler RépondreC’est la fête
Signaler RépondreLa fête
« Champion frère » a déclaré la Macrotte
Mais pas un mot sur les profanations de monuments juifs
Ce soir il pourra les peloter les frères
on a les mêmes qu’à Paris !!!
Signaler Répondretoujours la même chose des oligares qui profite d'un événement sportif pour tout casser et dégradé que fait d'Armagnac et retailleur deux ministre qui servent à rien sans oublier macro qui est le grand coupable de l'état de notre pays
Signaler Répondre