Comme attendu, la France Insoumise ne fera aucun cadeau aux écologistes lyonnais. Et la députée Anaïs Belouassa-Cherifi entend être candidate au premier tour des élections municipales 2026 à Lyon.
Après une période où elle démentait fermement auprès des journalistes qui laissaient entendre qu'elle visera la mairie centrale, puis un temps de réflexion et de préparation de ladite candidature, Anaïs Belouassa-Cherifi officialise dans un entretien au Monde son désir de ravir Lyon à son partenaire écologiste de gauche.
L'officialisation de la candidature de l'ancienne secrétaire générale de campagne de Jean-Luc Mélenchon est attendue pour fin septembre.
"La France insoumise a des choses à dire. Sur les questions de logement, de solidarité, d’aide aux plus vulnérables, la gauche doit mieux s’affirmer, surtout dans cette ville de très haute tradition humaniste. Notre travail programmatique a commencé dès le mois de janvier. Nous sommes la force militante la plus active", déclare la parlementaire insoumise au quotidien national.
Avec ou sans loi PLM, Anaïs Belouassa-Cherifi présente un profil capable de rafler peu ou prou n'importe quelle mairie d'arrondissement de sa 1ère circonscription (2e, 7e, 8e et 9e). Et elle a déjà prouvé qu'elle pouvait utiliser des mots aussi durs que la droite pour qualifier le travail des Verts.
Dans le dernier sondage sur les municipales lyonnaises, commandé par la holding Holnest de Jean-Michel Aulas, elle était créditée de 12% des intentions de vote, en 3e position derrière JMA (36%) et Grégory Doucet (27%) et à égalité avec le RN et Tiffany Joncour (12%).
Autant dire qu'elle est aujourd'hui en position de négociatrice, afin d'obliger l'édile écologiste sortant à lui fournir de la place dans son exécutif et dans son programme en vue d'une alliance au second tour.
Avec Jean-Michel Aulas et une candidate insoumise, le maire Grégory Doucet se rend désormais compte qu'il ne faudra négliger aucun jour de campagne dès la rentrée.
ABC le cauchemard absolu en mairie , pauvres lyonnais que nous sommes par ce choix imposé !
Signaler Répondreça lui fera une belle veste pour l'hiver !
Signaler RépondreLes islamistes avancent , quand les Français vont ils ouvrir les yeux ????? ce soldat des frères musulmans fera tout pour obtenir la ville , sa mission n' aura aucune limite .
Signaler RépondreEt ces aller retour en Algérie incessants ne sont même pas scrutés par la DGSE !!!!!! qui va payer sa campagne ??? Lyonnais REVEIL après on ne pourra plus revenir en Arrière .
GO. GOL
Signaler RépondreUn barrage républicain s’impose face à cette menace d’extrême gauche prête à tout pour mener notre pays à la guerre civile en jouant sur les conflits communautaires et sur la haine! Le PS aura une forte responsabilité en s’alliant avec ces extrémistes et ces fascistes d’extrême gauche! Résistance anti LFI et barrage indispensable. Nous avons l’histoire de Lyon entre nos mains!
Signaler RépondreC'est bien, plus il y a de candidats de gauche qui se bouffent le nez au 1er tour, moins il y a de chances qu'un d'eux soit élu.
Signaler RépondreSi il y a une tortue qui se présente , je vote pour elle , j'adore les tortue
Signaler RépondreMon Dieu , pas de LFI a la mairie ce serait la fin de notre ville .
Signaler RépondreSon programme est de supprimer la police municipale comme l'impose son parti ?
Signaler RépondreSurtout des drapeaux palestiniens sur tous les monuments lyonnais et des forces de l'ordre totalement désarmé... carte blanche aux traffict en tout genre en toute impunité et agressions à gogo.... beau programme LFI
Signaler RépondreA quoi cela rime ce genre d'annonce.Dire je serai officiellement candidate en Septembre c'est déjà annoncer sa candidature non ??? Décidément les politiques nous prennent pour des idiots ...
Signaler RépondrePS :Je vous annonce qu'en septembre moi Leger j'officialiserai ma NON candidature à la mairie de Lyon .
C'était inéluctable.
Signaler RépondreLes derniers résultats électoraux montrent très clairement qu'EELV est en chute libre et que les insoumis sont la première force politique de gauche.
Une gauche qui ne donnera aucun gage à l'extrême droite comme les expulsions n'est ce pas EELV.
si par malheur je devait choisir au 2 e tour entre un LFI et RN je ne m abstiendrai pas, ça sera RN , KFI parti raciste et parti de tous ceux quii n aiment pas la France mais qui en profitent
Signaler RépondreUne femme Maire de Lyon.
Signaler RépondreCa aura de l'allure.
Moi je voterai pour elle.
Doucet, c'est terminé, dans 8 mois, on le renvoie à Paris par le TGV.