Comme attendu, la France Insoumise ne fera aucun cadeau aux écologistes lyonnais. Et la députée Anaïs Belouassa-Cherifi entend être candidate au premier tour des élections municipales 2026 à Lyon.
Après une période où elle démentait fermement auprès des journalistes qui laissaient entendre qu'elle visera la mairie centrale, puis un temps de réflexion et de préparation de ladite candidature, Anaïs Belouassa-Cherifi officialise dans un entretien au Monde son désir de ravir Lyon à son partenaire écologiste de gauche.
L'officialisation de la candidature de l'ancienne secrétaire générale de campagne de Jean-Luc Mélenchon est attendue pour fin septembre.
"La France insoumise a des choses à dire. Sur les questions de logement, de solidarité, d’aide aux plus vulnérables, la gauche doit mieux s’affirmer, surtout dans cette ville de très haute tradition humaniste. Notre travail programmatique a commencé dès le mois de janvier. Nous sommes la force militante la plus active", déclare la parlementaire insoumise au quotidien national.
Avec ou sans loi PLM, Anaïs Belouassa-Cherifi présente un profil capable de rafler peu ou prou n'importe quelle mairie d'arrondissement de sa 1ère circonscription (2e, 7e, 8e et 9e). Et elle a déjà prouvé qu'elle pouvait utiliser des mots aussi durs que la droite pour qualifier le travail des Verts.
Dans le dernier sondage sur les municipales lyonnaises, commandé par la holding Holnest de Jean-Michel Aulas, elle était créditée de 12% des intentions de vote, en 3e position derrière JMA (36%) et Grégory Doucet (27%) et à égalité avec le RN et Tiffany Joncour (12%).
Autant dire qu'elle est aujourd'hui en position de négociatrice, afin d'obliger l'édile écologiste sortant à lui fournir de la place dans son exécutif et dans son programme en vue d'une alliance au second tour.
Avec Jean-Michel Aulas et une candidate insoumise, le maire Grégory Doucet se rend désormais compte qu'il ne faudra négliger aucun jour de campagne dès la rentrée.
Je dirais même plus : excellent !
Signaler RépondreBeurk !
Signaler RépondreLe type c'est un paillasson et il en redemande, maso ou idiot ?
Signaler RépondreC'est pas un forum ça abruti, juste une section commentaire.
Signaler RépondreMDR! elle comme doucet c'est fini!! plus personne ne veut ces incapables... ils se bouffent entre eux et c'est tres bien un boulevard est ouvert!!!!
Signaler RépondreExcellent
Signaler RépondreLes Français sont assez cons pour accepter ce genre de choses
Signaler RépondreIl suffit de regarder notre cher Arnaud de la jeune garde
Largué a Avignon, les castors du Rhône ont votés....
Aurélie Gries, militante de terrain, investie, locale, respectée, ancrée à Lyon ? Virée sans ménagement par LFI. Pas un mot, pas un regard. Trop autonome sans doute, trop intègre sûrement.
Signaler RépondreÀ sa place : Anaïs Belouassa-Cherifi, envoyée spéciale de Paris, députée d’un Rhône qu’elle découvre en Google Maps.
Pas de racines lyonnaises, mais un compte Twitter bien nourri et une histoire toute ficelée. Une proposition de loi, trois slogans, quinze indignations médiatiques. À l’Assemblée, elle performe ; sur les réseaux, elle s’enflamme.
Légiférer ? Optionnel.
Mais déjà, la députée fait ses valises… pour la mairie de Lyon.
Oui, après le parachutage, le grand écart : se présenter à la tête d’une ville qu’on a à peine commencé à survoler.
Elle se dit radicale. Elle est surtout recyclée : les éléments de langage LFI, les postures de tribune, et le folklore contestataire sous cellophane. On dirait une story Instagram en boucle : regardez-moi lutter, mais surtout likez.
Le Rhône et Lyon a perdu une militante. Il gagne une influenceuse de l’hémicycle.
Clairement, Lyon mérite mieux qu’un CV en campagne.
Tu comprends vite quand on t'explique longtemps.
Signaler RépondreCe que tu vas voter intéresse assez peu le forum. Bises sucrées.
Signaler RépondreQue voulez vous !
Signaler RépondreMélenchon a dit que la France est créole !
Pour lui , il n'y a plus de FRANÇAIS !!
Cela fait vraiment vomir a entendre.
Mais que voulez vous , Sophia Chikirou qui a 30 ans de moins que lui .
Lui arrose ça petite plante tous les matins pour la
gardée en forme.
Cet homme est devenu son calife ! Mélenchon qui n'a jamais eu un mot pour les ouygours ou les tibétains et encore moins pour les ukieniens ne nous parle que des magrebien !
Devinez pour quoi . J.M
Doucet sera prêt à tout. Il n’est plus en position de force.
Signaler RépondreVoter Doucet, c’est permettre à LFI de prendre des mairies.
Il y a comme une odeur (nauséabonde) de débâcle dans le camp pastèquo-islamo-gauchiste , une très bonne nouvelle pour Lyon , RAA, et la Nation !
Signaler RépondreL'offre politique est abondante. La compétition sera sportive. Les Lyonnais offriront à la France entière un modèle de démocratie et de mesure dans la tradition de modération de cete ville. Et si ce n'est pas le cas, il faudra débaptiser cette commune.
Signaler RépondreEn ruralité pas de LFI pour briguer un mandat de maire 😂
Signaler RépondreBah oui.
Signaler RépondreSauf qu'avec ses 6 pour cents elle va se jeter dans les bras de Doucet au second tour. Bref, un vote inutile
Signaler RépondreEt toi t’es un nanti qui joue avec son clavier…
Signaler Répondresi des doubles nationalités africaines se présentent la France est foutue !
Signaler Répondrevirez moi ça et votez pour une France saine..
Vous faites partie de ces cinglés qui veulent ramener la FRANCE au moyen age ( et encore !) avec vos amis islamistes !
Signaler RépondreCe qui veut dire que tant qu'elle exercera son mandat de député, elle ne pourra pas être élue Maire d'arrondissement.
Signaler RépondreC'est bien ca ?
l'espoir fait vivre pour les mauvaises personnes.
Signaler Répondrefouter moi ça dehors de la France
Signaler RépondreDeux obstacles à l'union de la gauche à Lyon :
Signaler Répondre- EELV : n'est pas de gauche (privilégie ceux qui ont déjà tout sauf des pistes cyclables), pratique l'exclusion autant au conseil municipal que socialement
- LFI : aussi sectaire qu'EELV, cultive le communautarisme, segmente la société et attise les tensions (calcul politicard de surenchère avec le RN)
EELV et LFI se battent pour gagner le saint Graal du pouvoir et non pour être concrètement au service des Lyonnais. Pour moi, la seule alternative, c'est Perrin Gilbert.
Dans les territoires ou l on est certain de ne pas être élu , il est bon d'avoir de la chaire a canon à envoyer au casse pipe.
Signaler RépondreD'une part cela permet de rabattre le caquet a ces jeunes personnes (...) d'autre part cela laisse de plus de place aux hommes ...
Ce n est pas glorieux mais c est comme ça .
Anaïs Belouassa-Cherifi candidate à Lyon
Abdelkader Lahmar candidat a Vaulx en Velin
...Mais qui c est qui va gagner ?
...
on n'en veut pas ces personnes qui ne respectent pas la France dehors
Signaler RépondreDroite/gauche,droite/gauche,en avant marche..à l'ombre à 1,6 millions d'euros,non,en fait,droite gauche même combat,la place,la caisse,le coffre,le pouvoir décider,dominer,avec des idées ancestrales,exemple,les gaullistes,gaulés(ées)dans des histoires de gros sous,demandez à luc marie chatel ex porte parole de sarkozy,comment tournait la boutique,la gestion des stocks,les opés markéting,les objectifs ventes/CA....bref rien de code de deontologie là-dedans,pis,déshonneur jusqu'à en perdre la légion(sic)...gauche/droite,alors extrème gauche/extrème droite,je vous laisse deviner,mieux imaginer...Dans ma belle famille po de gau-gau au service de la rue de vaugirard(siège)le mont valait rien,rien du tout,st gob itou.
Signaler Répondre" Aide au logement , solidarité et aides aux plus vulnérables " , tout est dit , on sait pour qui elle va se démener , d'ailleurs Mélanchon ne dit il pas que la France appartient aux maghrébins ?
Signaler RépondreLes arrondissement visés parlent d'eux mêmes !
Avec le soutien de Mathilde Panot.
Signaler RépondreLa France des Imbéciles Inutiles Incompétents
Cette dame est député depuis un an. Je ne l'ai jamais vue dans mon quartier, le Point du Jour, ni sur les marchés, ni dans les associations de personnes âgées.
Signaler RépondrePas le moindre tract bilan distribué dans les boîtes aux lettres.
Si elle est élue maire de Lyon, l'avenir de la ville est assuré: désarmement de la police municipale, démontage des caméras de vidéo surveillance, soutien aux dealers et autres délinquants, pauvres victimes.
Plutôt dégradant pour son électorat masculin qui impose le port du voile aux femmes.
Signaler Répondredoucet en avait déjà inauguré une au lieu d'aller à fourvière pour le voeu des échevins
Signaler Répondreoh la bonne blague !
Signaler RépondreTrop attardé pour vous rendre compte que mes réactions visent surtout à vous provoquer, et je me régale à constater que ça marche à tous les coups. Vous êtes décidemment une cible facile.
Signaler RépondreAllez, distrayez-moi encore un peu, bouffon.
Ce n'est pas aussi simple...
Signaler RépondreCe sont les conseillers municipaux qui élisent le maire !
Traditionnellement la tête de liste est élue maire , mais ce n'est pas une obligation...
Vous avez véritablement des problèmes de compréhension et d'interprétation, cela dit c'est qui me fait rire chez vous (ou de vous). Je réagis (je le répète) en m'amusant de voir vos réactions et vos outrances, votre niveau de réflexion.
Signaler RépondreSinon c'est vous qui êtes venu répondre à mon commentaire et ensuite qui avez participé avec entêtement à étaler votre perspicacité et votre distinction (vexé ?) Cela dit c'est vrai que cela devient vain et vide car vous manquez quand même de pas mal de substance donc cela devient lassant (on en fait vite le tour).
Donc salut la flèche !
Au moins Les gauchos Ignards n'ont aucun mal à trouver des tocards.es pour les représenter, il y en a tant à gauche !
Signaler RépondreAu moins , elle pourra imposer les menus halal dans les cantines scolaires
Signaler RépondreAvec EELV, on se tape 6 ans à supporter des sectaires autoritaires, c'est pas pour enchaîner avec un parti qui l'est au moins autant !
Signaler Répondrec'est très bien qu'elle se présente. Dans le septième arrondissement le RN risque de faire une percée vu l'état des lieux. Les têtes blanches vont mettre une carotte à LFI et EELV, en espérant qu'il n' y ai pas une épidémie quelconque. Je suis confiant, j'entends beaucoup de gens parler, de plus avec cette anecdote de désarmer la police municipale les anciens ont une réaction épidermique.
Signaler RépondreENTRISME ?!
Signaler RépondreAh mais toujours là toi ? Pour quelqu'un de si détaché et amusé par la situation tu as du mal à décrocher, comme si tu voulais absolument avoir raison. Etrange...
Signaler RépondreJ espère qu elle va désarmer la police et armer la racaille.
Signaler RépondreLFI
Signaler RépondreNON MERCI 😎
Comme je l'ai déjà dit cela m'amuse de voir vos réactions avec la manière que vous avez de réagir et votre niveau. C'est vous qui vous vous échinez à vous enfoncer entre vos interprétations ridicules et vos propos insultants, l'insulte c'est souvent la manière de faire de ceux qui n'ont pas d'arguments et qui comme vous le dites sont piqués à vif, relisez vous c'est amusant de voir quelqu'un sombrer dans le ridicule, moi je me marre bien en tous les cas !
Signaler RépondreOn parle de candidats qui detestent la France et les français, qui haïssent la police et veulent les désarmer.
Signaler RépondreUn parti de voyous et d’irresponsables.
Ces personnes sont à vomir 🤮
Le fait que vous vous échiniez à me répondre prouve que vous êtes piqué au vif tout simplement, pas amusé du tout comme vous prétendez l'être :)
Signaler RépondreAllez, retourne donc à la niche le clebard.
A quel moment je suis vexé ? Je suis plutôt amusé par vos réactions car elles sont risibles tout simplement et c'est l'idée et sentiment que je voulais faire passer en reprenant ce qui vous sert d'arguments.
Signaler RépondreDécidément vous vous enfoncez dans vos interprétations bidons, marrant.
Et vous? N êtes vous pas un nantis occidental bien au chaud? Nous ne rêvons pas, les problèmes sont là. Vous refusez de les voir. La politique de l autruche est de mode en ce moment. On choisi le sujet et on allume la mèche.
Signaler RépondreOoooh ça y est on l'a vexé le pauvre petit flocon de neige. Il reprend les mêmes formules que moi c'est trop mignon !
Signaler RépondreArgumentaire niveau CP de niveau "c'est ça qui dit qui y est", syntaxe approximative, finalement je retire ce que j'ai dit, vous n'êtes pas faible juste demeuré !