Comme attendu, la France Insoumise ne fera aucun cadeau aux écologistes lyonnais. Et la députée Anaïs Belouassa-Cherifi entend être candidate au premier tour des élections municipales 2026 à Lyon.
Après une période où elle démentait fermement auprès des journalistes qui laissaient entendre qu'elle visera la mairie centrale, puis un temps de réflexion et de préparation de ladite candidature, Anaïs Belouassa-Cherifi officialise dans un entretien au Monde son désir de ravir Lyon à son partenaire écologiste de gauche.
L'officialisation de la candidature de l'ancienne secrétaire générale de campagne de Jean-Luc Mélenchon est attendue pour fin septembre.
"La France insoumise a des choses à dire. Sur les questions de logement, de solidarité, d’aide aux plus vulnérables, la gauche doit mieux s’affirmer, surtout dans cette ville de très haute tradition humaniste. Notre travail programmatique a commencé dès le mois de janvier. Nous sommes la force militante la plus active", déclare la parlementaire insoumise au quotidien national.
Avec ou sans loi PLM, Anaïs Belouassa-Cherifi présente un profil capable de rafler peu ou prou n'importe quelle mairie d'arrondissement de sa 1ère circonscription (2e, 7e, 8e et 9e). Et elle a déjà prouvé qu'elle pouvait utiliser des mots aussi durs que la droite pour qualifier le travail des Verts.
Dans le dernier sondage sur les municipales lyonnaises, commandé par la holding Holnest de Jean-Michel Aulas, elle était créditée de 12% des intentions de vote, en 3e position derrière JMA (36%) et Grégory Doucet (27%) et à égalité avec le RN et Tiffany Joncour (12%).
Autant dire qu'elle est aujourd'hui en position de négociatrice, afin d'obliger l'édile écologiste sortant à lui fournir de la place dans son exécutif et dans son programme en vue d'une alliance au second tour.
Avec Jean-Michel Aulas et une candidate insoumise, le maire Grégory Doucet se rend désormais compte qu'il ne faudra négliger aucun jour de campagne dès la rentrée.
Au moins Les Fachos Incultes n'ont aucun mal à trouver des tocards pour les représenter, il y en a tant...
Signaler Répondreloin de moi de verser dans le complotisme comme dirait le grand gourou islamo-gauchiste
Signaler Répondremais la république C'EST MOI !! 🤮
Stop aux caméras, désarmement de la police et gloire à la racaille. Merci LFI.
Signaler RépondreOn vit dans le même monde en revanche je me demande comment vous arrivez à interpréter tel que vous le faites "Avoir peur de tout" et ce qui suit dans votre déduction et arguments qui se basent que sur cotre (mauvaise) interprétation.
Signaler RépondreJe dresse un constat point, c'est triste et cela me fait vraiment de la peine que soyez aussi faible et désemparé niveau interprétation, cela reflète peut-être votre personnalité et vos idées...?
Comme vous dites : bonne chance pour la suite.
barrage aux crypto fascistes LFI!
Signaler RépondrePerquisition en cours au siège du RN,et,le comble,ils et elles sont étonnées,surprises party,fin de la partie,du parti?.....
Signaler RépondreC'est triste le monde dans lequel vous vivez.
Signaler RépondreAvoir peur de tout, chercher les signes d'une conspirations dans la photo d'un article LyonMag, s'auto-convaincre de l'imminence d'une guerre civile.
Ca me fait vraiment de la peine que vous soyez aussi faible et désemparé.
Bonne chance pour la suite
Cette candidature m'interroge sur un point : non cumul des mandats de Maire et de député.
Signaler RépondreSi elle est élue Maire, son 1er adjoint deviendra Maire pour qu'elle puisse exercer son mandat de député ?
Des guerres qui commencent en opposant les gens, les communautés, les cultures, traditions et religions....le fonds de commerce de LFI et de certains EELV qui les suivent...
Signaler RépondreMarrant que la maire/activiste du 1er arrondissement soit présente en arrière plan sur la photo d'illustration...tout un symbole pour illustrer justement ce rapprochement d'idées.
Tu ne vas pas donner les clef du garde manger à une boulimique quand même !
Signaler RépondrePitié !
Signaler RépondreLa gauche va se rassembler...il serait temps que le centre réagisse !
LFI sur la scène nationale et LFI en local ce sont deux choses différentes.
Signaler RépondrePersonnellement ça ne me viendrait pas à l'esprit de voter EELV aux présidentielles, mais pour des mandats de maire, pourquoi pas, ça dépend de la personnalité de celui ou celle qui se présente.
Il ne faut pas être aussi buté et bas de plafond.
Et pour ceux qui pleurent à la guerre civile et religieuse comme je l'ai vu en dessous, vous êtes de vrais malades les gars. Sortez un peu de votre bled et allez prendre l'air.
La guerre elle existe en Ukraine, en Iran, à Gaza, où des gens meurent pour de vrai, vous vous êtes juste des nantis occidentaux bien au chaud à vous inventer des problèmes qui n'existent pas.
Oui c’est bien ça
Signaler RépondreIl n'y aura pas de candidature RN mais la candidature d'Alexandre IMBERT DUPALAIS d'union de l'UDR et du RN.
Signaler RépondreCette liste peut également agréger d'autres patriotes issus d'autres horizons politiques.
"Je ne suis pas là pour faire perdre la gauche à Lyon" Et pourtant Ni LFI NI EELV !
Signaler RépondreEt l'hypothèse Najat Vallaud Belkacem, qui bruisse dans le microcosme, où en est-elle ?
Signaler RépondreUne belle opportunité d’observer le vote communautaire en pratique aux prochaines élections, et de voir à quel point les populations immigrées ou issues de l’immigration sont généreuses envers leur pays d’accueil en votant massivement uniquement pour ceux qui leurs ressemblent et ont la même culture. Comme tout le monde sait, ce sont les français qui sont racistes…
Signaler RépondrePoint positif: ça sera drôle de voir le tier-mondiste pro-Gaza Doucet se prendre une raclée car toutes les voix des immigrés qu’il essaie de racoler seront parties chez LFI
vont-ils installer une mosquée à la mairie de Lyon pour faire plaisir à leurs électeurs
Signaler RépondreSi le LFI passe c’est le début de la fin de notre pays un véritable cauchemar …
Signaler RépondreC'est affaiblir la droite, et donc favoriser la réélection de Doucet
Signaler RépondreLa gauche républicaine est-elle menée par les écologistes ou par les socialistes ?
Signaler RépondreDans certains arrondissements, une liste socialiste au premier tour pourrait très bien passer devant les écolos, qui font face à une importante vague d'impopularité.
Un maire socialiste dans le 3eme par exemple, ce n'est plus impossible.
Vous verrez les Lyonnais seront égale à eux-même !!
Signaler Répondreet ensuite ils se plaindront !!
Faire barrage aussi bien à LFI et au RN,nous voulons pour lyon, la laïcité, et la démocratie.
Signaler RépondreLFI a sa carte à jouer dans plusieurs arrondissement à forte composante musulmane.
Signaler RépondreDes maires LFI à Vaulx en Velin, Vénissieux, 7eme, 8eme et 9eme, ça claquerait !
Vous vous êtes écrasés comme des … quand il y a eu des expulsions ! Bah oui, des femmes et enfants migrants, ça vote pas, cqfd. Et là, tu viens faire de la retape ? T’as vraiment pas honte !
Signaler RépondreIl y a la candidature d'Alexandre IMBERT DUPALAIS d'union de l'UDR et du RN.
Signaler RépondreElle peut également agréger d'autres patriotes issus d'autres horizons politiques.
Vous n'allez pas assez loin, libérons tous les détenus de corbas et réhabilitons le site en logements dédiés aux oqtf et supprimons du Code pénal tout le volet des atteintes aus personnes...
Signaler RépondreVous devriez l'anticiper et vous barricader chez vous.
Signaler RépondreFermez toutes les fenêtres, condamnez-les avec des planches de bois. Coupez internet (LFI pourrait identifier votre position grâce à leur système d'espionnage), résiliez votre portable, ne parlez plus à personne.
Nourrissez-vous de conserves et ne consommez que votre propre urine (vous ne vous avoir confiance qu'en vous-même).
Allez courage. Moi aussi j'ai très très peur.
Bien sûr et vous avez raison
Signaler RépondreLFI + EELV = victoire à Lyon sans problème
Et c’est ce qu’ils feront car ce sont les mêmes
Alors ACTION/REACTION : aux urnes citoyens
Vous sortez d'où le troll ? Le RN ne représente pas grand chose à Lyon et n'a jamais représenté grand chose, en revanche les extrémistes ou intégristes sévissent déjà depuis déjà 5 ans à Lyon.
Signaler RépondreJ'ai malheureusement bien peur que vous ayez raison.
Signaler RépondreLes habitants de Lyon ont beaucoup changé dans certains arrondissements et quartiers.
Et je pense plus globalement que c'est le cas de beaucoup de grandes villes où les habitants "traditionnels" partent des centres urbains.
LFI à mon grand désarroi sera certainement la surprise des prochaines municipales, Lyon y compris.
Non merci
Signaler RépondreSi j'ai pas le choix au second tour je préférai encore voter écolo (que je déteste) que pour ces ordures de LFI.
Signaler RépondreAulas sauve nous!
union autour du RN vite pour faire barrage à ce parti d’extrémiste !!!
Signaler Répondreoui
Signaler Répondreje vais acheter du primeran antivomitif 🤮🤮🤮
Signaler Répondreavec LFI nous irons droit vers la guerre civile.
Signaler Répondrela question ne sera pas de savoir si ele aura lieu, mais quand elle éclatera. guerre civile qui virera à la guerre de religion, le risque est réel malheureusement.
Un mandat sous le régime vert c'est déjà de sérieux dégâts....
Signaler RépondreMerci LFI grâce à vous je vais pouvoir glander chez moi ... mais non t'as rien compris tu n'es pas étranger ! Alors ferme la et va te crever le c.. pour nourrir les pauvres OQTF.
Signaler Répondre« afin d'obliger l'édile écologiste sortant à lui fournir de la place dans son exécutif et dans son programme en vue d'une alliance au second tour »
Signaler RépondreComme une impression de déjà vu… Bosetti s’est compromis dans toutes les turpitudes inégalitaires et autoritaires de Doucet. Pendant 5 ans, LFI s’est écrasée. Trop occupée à cultiver l’identitaire plutôt que de défendre les droits des classes défavorisées. Le logiciel libéral d’EELV s’accommode bien mieux de cette approche multiculturaliste que d’une remise en question globale des conditions sociales (logement, mobilité, santé…) imposées aux habitants pauvres de Lyon, quelles que soient leurs origines.
Finalement, la politique clientéliste de LFI, menée par le gouverneur néocolonial Mélenchon, aura non seulement été totalement inefficace, passive face à la politique gentrificatrice de Doucet qui accentue la paupérisation et l’exclusion, mais un bel écran de fumée !
Belouassa-Cherifi, je te dis la même chose qu’à Doucet : quand vous nous prenez pour des cons, on vous voit et ça a des conséquences. L’abstention, entre autres. Pas sûr que la mobilisation fonctionne en 2027. Vous avez trop joué, manipulé, fragmenté… et votre chef aime trop le pouvoir personnel.
LFI veut désarmé les police municipale !
Signaler Répondre62% des émigrés des banlieues vote LFI !
LFI veut supprimer les caméras de vidéosurveillance
75% des personnes incarcérés dans nos prisons voté LFI
Le très remarquable député des quartiers nord de Marseille monsieur DELOGU se présente comme candidat a la mairie de Marseille avec le soutien de monsieur Bompard !!
J'ai honte de voir ces gens de chez LFI vouloir soit disant représenter la République FRANÇAISE . J.M
Vous êtes encore là ? Hier vous avez annoncé quitter les commentaires de LYON MAG...
Signaler Répondrelyon doit devenir un territoire de liberté pour nos frères qui pourront pratiquer librement leur religion et laisser leurs femmes à la maison
Signaler RépondreApres les frères musulmans , voici les sœurs musulmans , aux abris kamarades!
Signaler RépondreLes OQTF n'ont pas le droit de vote, c'est des voix en moins pour LFI....Après il leur reste les fichés S comme électeurs, ils ont eux même des élus dans leurs rangs, c'est une référence.
Signaler RépondrePas impossible, alors "camarades" retroussons les manches contre les ennemis de la démocratie.
Signaler RépondreElle a intérêt à ne pas mettre trop d'argent dans sa campagne, il faut rembourser après...
Signaler RépondreQuoique avec un chef riche d'un parti de pauvres il pourra avancer l'argent. En fait non, Sophia Chikirou est déjà en train de pomper tout son blé en plus de profiter de son statut pour faire fonctionner grassement ses affaires ;-)
Après les élections les lfistes auront peut-être une chance de se faire élire à Gaza.
la France islamiste est désormais aux portes de Lyon !
Signaler Répondremais les soumis pensent qu'ils ont une chance ??? ha ha ha c'est énorme les barres de rire qu'on va se taper merci les gauchiasses à défaut d'être utiles au moins vous nous faites marrer xD
Signaler RépondreElle doit laisser notre Greg se présenter pour ne pas que les fachos gagnent. En échange, nous devons être à l'écoute de nos alliés LFI.
Signaler RépondreAinsi pourquoi pas démanteler la police municipale et supprimer la vidéoprotection.