C'est une histoire ancestrale, ponctuée de relations cordiales entre propriétaires et municipalité, qui semble prendre fin devant la justice, avec ces mêmes protagonistes.
D'ici quelques jours, le tribunal correctionnel de Lyon doit trancher dans un dossier opposant les propriétaires du bâtiment loué à Fiducial et la mairie écologiste.
Début septembre, l'audience a permis de comprendre ce qu'il s'est passé. En 1910, la Ville de Lyon autorisait le locataire de la parcelle à construire un petit immeuble d'un étage dont il devenait automatiquement propriétaire. Et depuis, un loyer était systématiquement versé à la mairie pour la parcelle située à deux pas de la préfecture du Rhône, tandis que les propriétaires jouissaient de ceux réclamés pour le bâtiment.
Sauf qu'en 2020, Grégory Doucet, fraîchement élu, flaire la bonne affaire. Et décide de ne pas renouveler le bail du terrain, comme c'était traditionnellement fait pour des périodes de 10 ans. Mieux, il ne répond pas aux courriers et relances des propriétaires inquiets. Et en 2021, le contrat prend fin, permettant à la Ville de récupérer le terrain… et l'immeuble construit dessus.
Furieux, les propriétaires ont donc traîné l'affaire devant les juges, afin d'être indemnisés. Ils réclament 1,365 million d'euros pour l'immeuble que les écologistes voulaient obtenir gratuitement.
De son côté, la Ville de Lyon estime que les propriétaires ont bénéficié d'un système à leur avantage, et que le deal passé en 1910 ne les avait jamais concernés. Son avocat a ainsi demandé à ce que la parcelle et l'immeuble reviennent immédiatement à la municipalité, dont on ignore ce qu'elle compte en faire.
Ils sont chouettes les écolos ????????
Signaler Répondre1/4 des immeubles lyonnais sont sur des terrains HCL ; (sauf que le loyer est loin d’être symbolique ) mais si le droit peut etre remis en cause et si il prenait idée aux HCL de récupérer a l’œil des centaines d’immeubles , ca voudrait mettre un drole de bazar dans l’immobilier et dans la population lyonnaise . Ca pourrait s'apparenter a la dékoulakisation bolchevique des années 30 ...
Signaler RépondreGenre Bail Réel Solidaire ?
Signaler RépondreDécidément, vivement, les nouvelles élections, nous n’en pouvons plus à Lyon
Signaler RépondreLa ville use de son pouvoir c’est un vicieux racket Honte à cette gauche !
Signaler RépondreElle veut créer un chaos
Les baux des Hospices civils de Lyon : baux dits « de longue durée ».
Signaler RépondreLe bail emphytéotique les liant aux Hospices Civils de Lyon, qui restent propriétaires des terrains légués,
super et c'est pareil pour les terrains avec des caravanes? le propriétaire peut récupérer les caravanes qui s'installent dessus?
Signaler RépondreJe ne pensai pas qu’impliquer le RN prendrait autant de temps 🤣
Signaler RépondreQuel truant le Doudou, il aime le pognon pire que Larcher.
Signaler RépondreAprès le PS on a les pastèques qui se revendiquent de droite, mais pour eux je n'en ai jamais douté ;-)
Ou rien du tout comme dab
Signaler Répondre-1-tu paies le logement neuf à un prix defiant protégé ,mais...
Signaler Répondre-2-tu paies cependant un loyer tres modeste à la commune!!
Fin de mandat chez les khmers à Lyon, Grenoble, Paris :
Signaler RépondreSi c'est pour le laisser vacant et que ça devienne un squat ou si c'est pour y faire un musée des migrants, non merci
Signaler RépondreNon mais faut arrêter le cinéma, le bail a duré plus longtemps que celui de Hong Kong (imposé après une guerre coloniale) évidemment que dans l’esprit des gens qui ont signé en 1910 c’était quelque chose qui devait durer 40-50 ans au plus le temps que le quartier s’urbanise et qu’on puisse construire plus haut.
Signaler RépondreJe suppose que depuis 110 ans les propriétaires se font bien voir de la municipalité pour éviter qu’on ressorte le dossier, et ils ont fini par tomber sur un maire insensible aux petits accommodements sur le dos du contribuable. S’ils avaient été plus courageux ils auraient déposé depuis longtemps une proposition pour remplacer le bâtiment par quelque chose de plus conséquent, et repartir sur 40 ans de bail, mais l’arrangement était tellement déséquilibré en leur faveur fallait surtout pas attirer l’attention dessus.
Ton goût préféré serait-il pas celui de la sauce LFI ? C’est juste une question 🤫
Signaler RépondreChrriss a voté !
Signaler RépondreNous avons une petite idée de la destination de ce bâtiment !
Signaler RépondreA Lyon il y a beaucoup d'immeubles qui sont construits sur des terrains qui ne leur appartiennent pas et qui règlent un loyer....cela va donner des idées à des propriétaires de récupérer les immeubles construits.....
Signaler RépondreCe que la ville compte faire de ce bâtiment….. sûrement un atelier de réparation de vélos pour faire plaisir à monsieur Bagnon et ses copains militants cyclistes!….
Signaler RépondreHey C’est moi t as un bon client là aussi pour tes leçons de hauteur ! Mais curieusement ceux là tu ne les reprends jamais
Signaler RépondreSi ils commencent ce genre d'action ils vont finir par faire de même avec les logements en BRS!
Signaler RépondreLa mairie en fera un centre d’accueil pour MNA.
Signaler RépondreLe type paie un loyer dérisoire depuis un siècle et s'attendait à du "savoir vivre sauce RN".
Signaler RépondreCette gauche pourrie prône une politique uniquement par clientélisme et non par besoin des habitants
Signaler RépondreExpropriation de quoi mongolito ? La mairie est propriétaire
Signaler RépondreQue la Mairie veuille récupérer le terrain, c'est légitime. Mais compte tenu de la situation particulière de ce terrain et de son historique, la moindre des choses aurait de prendre le temps, de prévenir quelques années avant, le temps que chacun trouve une solution satisfaisante et s'organise. Les écolos on agit comme des malpropres, sans prévenir, sans répondre, en mettant l'occupant devant le fait accompli. Aucun tact, aucun savoir-vivre.
Signaler RépondreEt des écolos avec leur méthode, leur mentalité, leur autoritarisme (seulement pour imposer leurs dogmes aux autres), leur mépris...veulent changer le fonctionnement lyonnais de force : cette histoire est emblématique de leur fonctionnement plus général depuis 5 ans.
Signaler RépondreConstruire chez autrui contre un loyer foncier ridicule, largement en-dessous des prix de marché, les propriétaires du bâti exigent désormais que les contribuables lyonnais leurs paient une indemnité, c'est un peu fort.
Signaler RépondreOui mais les michan-escrologistes tu comprends...
Signaler RépondreRegarde les commentaires c'est effarant
Les menaces d'expropriation du khmer vert aurait fait rougir Staline quand l'idole idéologique de Doucet a pris les biens des propriétaires terrestres du bout d'une baïonnette.
Signaler RépondreIndépendamment de la discussion sur le bail en lui même il y a la manière de faire , résilier sans prévenir et faire le mort après pour ne pas avoir à rendre des comptes est à la fois indigne et malhonnête de la part d une administration qui se veut en plus vertueuse
Signaler Répondreles propriétaires ont bénéficié durant 110 ans d un loyer plus que modeste et leur investissement est largement amorti par la durée du bail et les loyers conséquents perçus , et en plus ils devaient se douter que cela ne pouvait durer éternellement ….
Signaler RépondreInquiétant de voir qu'on ne tient pas parole et donc qu'on n'a plus d'honneur.
Signaler RépondreJe ne connais pas le fond du problème mais si en 1910 la municipalité s'est engagée à un deal et à donner sa parole, les élus doivent s'y tenir.
Après logements sociaux? c'est toujours la même stratégie avec ses gens de gauche, ils jouent sur les logements sociaux pour installer dans les arrondissements des profils compatibles avec leur idéologie pour remporter les élections futures.
Ce n'est pas une politique sociale c'est juste un pari sur l'avenir électotal et la natalité ... quand les "graines plantées" auront donné un champs ils pourront alors facilement avoir l'arrondissement.
On a de très beaux exemples de cette stratégie électorale à Paris, à Marseille, à Nantes, à Rennes, à Grenoble etc etc c'est toujours la même chose (si en plus on ne regarde pas trop le rédécoupage des arrondissements parfois).
La gauche française est tout de même une experte du trotskisme il ne faut pas l'oublier.
Récupérer cet immeuble pour des logements sociaux ? Les verts ont eu une politique dictatoriale et punitive durant ces 5 dernières années, profitez du système..
Signaler RépondreAutre cas déconcertant la Métropole de Lyon a acheté 13,6 millions d'euros un immeuble situé au 100 de la rue Bugeaud, dans le 6e arrondissement pour le revendre à un office HLM … 6,8 M€
Doucet et son clan vert qui tournent le dos une fois de plus à ce qui constitue historiquement Lyon, aveuglés par leur idéologie au mépris de Lyon, des lyonnais et des traditions lyonnaises, même sur ce cas présent ce mépris et leur méthode autoritaire apparaît.
Signaler RépondreC est fou, parce que quand il s agit de Afrique avec des spoliations vieilles de plusieurs siècles, les écolos crient à la responsabilité et à la réparation
Signaler RépondrePar contre, dans un dossier plus récent qui concerne leurs finances, c est tout autre!
Comme toujours, les écolos se moquent totalement des usages lyonnais
Il est temps qu ils partent
spoliation....comme si on disait aux ecologistes wokes que le deal passé en 1910 avec les colonies et l esclavage ne nous concernait pas??houa!ha!ha!
Signaler Répondre