Ce lundi, une immense banderole a été déployée sur un échafaudage quai Claude-Bernard, montrant l’ancien président de l’OL Jean-Michel Aulas aux côtés de Bernard Lacombe, décédé en juin dernier. En lettres imposantes, le message : "À Lyon, seul [sic] la pelouse de Gerland est verte… Et on marche dessus."
Rapidement relayée par le compte du collectif Génération Aulas, cette bannière a été interprétée comme une attaque politique directe contre les écologistes dans le cadre de la campagne des élections municipales à Lyon.
À Lyon, seule la pelouse de Gerland est verte et on marche dessus.
— Génération Aulas (@generationaulas) October 20, 2025
📸 Quai claude Bernard pic.twitter.com/SiCL9CshIu
Interrogé, un représentant du collectif assure ne pas être à l’origine du dispositif : "Je suis incapable de vous dire qui a mis ça en place. Nous pouvons simplement vous assurer que ce n’est ni nous, ni une personne de l’équipe de campagne."
Génération Aulas précise avoir seulement relayé une image déjà largement visible : "Certes, on l’a relayé, mais je pense que tout le monde l’avait vu."
Le collectif se défend de toute manœuvre électorale illégale : "Il y a plein de règlement qui font que jamais, on aurait eu cette idée-là, en plus je ne connais pas le tarif, mais je sais que ce n’est pas donné une bâche comme ça... De toute façon il y a des règles et il faut les respecter."
L’imaginaire footballistique – avec la référence à la rivalité historique entre l’OL et Saint-Étienne – laisse penser que l’initiative pourrait venir de supporters cherchant à s’immiscer dans la campagne.
Des menaces à peines voilées
Face à cette installation en pleine ville, les écologistes ont réagi sans attendre. Dans un communiqué, ils dénoncent un affichage sauvage "soutenant Jean-Michel Aulas avec des menaces à peines voilées contre les Écologistes." Leur entourage annonce saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) "afin que toute la lumière soit faite sur les conditions de financement, de production et d’installation de ce dispositif."
Les Verts rappellent le cadre légal : "On ne fait pas campagne électorale comme la publicité d’une entreprise. Les campagnes sont régies par des règles strictes garantissant l’égalité des candidats. À ce titre, cette opération constitue une irrégularité manifeste au regard des règles encadrant les dépenses et supports de campagne."
Et de conclure : "Les Écologistes n’ont jamais craint le débat d’idées. Les insultes, la violence, et dans le cas présent la menace, n’y ont jamais eu leur place."
"Marcher sur l'adversaire", vraiment ?
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) October 20, 2025
Enfreindre bis repetita les règles électorales pour vaincre, vraiment ?
Cette bâche installée sur un immeuble en travaux quai Claude Bernard est une pollution visuelle et un objet contraire aux règles électorales, elle doit être supprimée. pic.twitter.com/J7fjOGW5Lm
Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus ont enfoncé le clou. Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, s’indigne : "'Marcher sur l'adversaire', vraiment ? Enfreindre bis repetita les règles électorales pour vaincre, vraiment ? Cette bâche installée sur un immeuble en travaux quai Claude Bernard est une pollution visuelle et un objet contraire aux règles électorales, elle doit être supprimée."
Personne n’est au-dessus des lois
— DRIOLI Adrien (@AdrienDRIOLI) October 20, 2025
📣 M.Aulas,l’affichage électoral sauvage-même en XXL & en centre ville-reste interdit(art L51 code électoral)
⏳ On attend le retrait immédiat de cette pub personnelle illégale
🇫🇷 La République,ce n’est pas à la carte, même pour les ultra riches! pic.twitter.com/Ks1bhIwgTu
Adrien Drioli, conseiller municipal délégué, insiste sur l’illégalité présumée de l’affichage XXL : "Personne n’est au-dessus des lois M.Aulas, l’affichage électoral sauvage - même en XXL & en centre-ville - reste interdit (art L51 code électoral). On attend le retrait immédiat de cette pub personnelle illégale. La République, ce n’est pas à la carte, même pour les ultras riches !"
Cette réaction rapide des élus écologistes intervient dans un contexte politique délicat pour le camp du maire sortant. Une semaine plus tôt, un sondage Verian avait déjà provoqué un tollé en plaçant Jean-Michel Aulas très largement en tête des intentions de vote pour les municipales devant Grégory Doucet. Une dynamique qui fragilise les Écologistes… et explique, en partie, la fermeté de leur riposte face à cette banderole.
j'ai été antérieurement censuré sur un autre sujet lorsque j'annoncais que la campagne pour les élections municipales 2026 à Lyon risquait d'être musclée. Et bien voilà " nul n'est prophète en son pays ", j'espère que ce post ne sera pas censuré lui aussi.
Signaler RépondreC'te bonne blague des écolos qui ont le culot de nous parler d'intégrité, alors qu'ils ne ce sont pas gênés pour utiliser les moyens financiers de la ville et métropole pour faire au printemps dernier, toutes ces réunions et publicités de bilans de mandat qui étaient en fait de la campagne électorale déguisée !
Signaler RépondreOL contre les verts !!
Signaler RépondreStatistiquement….. c’est l’OL qui gagne haut la main !
Si vous voyez pas le parallèle avec les ecolos à la mairie franchement vous êtes décevant quand meme.
Signaler RépondreOn est pas à la veille d'un derby la, l'ASSE est en L2 et Aulas n'est plus le président de l'OL.
Par contre que cette bâche proviennent d'un groupe de supporter de l'OL c'est bien probable
Merci aux supporters lyonnais ,une très belle affiche en hommage à Bernard Lacombe. Par contre je ne comprends pas la réaction hystérique des écolos. ils me semblent bien nerveux . Il faut aller prendre une camomille mes petits gars vous virez au vert mais de quoi avez vous peur ?
Signaler Répondrey'a aucune campagne, les verts ont déjà perdu de toute façon ca va se régler dès le 1er tour
Signaler RépondrePouquoi Lungenstrass parle de "Marcher sur l'adversaire" alors que "Marcher sur l'adversaire" ne fait pas partie du slogan ? C'est pour indiquer son coté petit sectaire qui interprète avec sa mauvaise foi ou pour indiquer son absence de second degré et d'humour ? Les deux comme souvent chez les rigides militants écolos ?
Signaler RépondreÀ Lyon, seule la pelouse est verte.Les autres, c’est du gazon qui cause.
Signaler RépondreLes écolos veulent sauver la planète. Qu’ils commencent par sauver l’humour.
Le vert, c’est joli sur un terrain. Sur un bulletin, c’est une maladie du vote.
La pollution idéologique et le sectarisme, cela fait plus de 5 ans que les lyonnais le subissent venant de ces petits roquets verts, alors marcher sur des dogmes infects et l'idéologie détestables de ces militants : c'est tout à fait normal, c'est même un reflexe de défense.
Signaler RépondreM. Aulas, ses soutiens et Lyonmag peuvent continuer leurs gesticulations, Aulas nous n'en voulons pas.
Signaler RépondrePas de trump chez nous, pas d'affairisme, pas d'homme âgé en plein déclin cognitif qui se prend pour un prince.
Aucun sens de l humour ni de la repartie,
Signaler RépondreLes gauchos sont vraiment en fin de vie,
Les verts me rappelle les cours de récré ,
"Madame, madame y fait rien qu a m embeter'
Incapables de faire travailler leur cerveau,
Tout juste bon a encombrer les tribunaux.
Ah 2026, retour à un dur labeur,
Au vrai monde des travailleurs,
Pour tous ces assistes de gauchos,
Gaves d'argent par Nicolas et ses impôts.
Ni oubli, ni pardon
Et comme toute personne croyante, les écolos sont convaincus de détenir la vérité et d'avoir raison.
Signaler RépondreIls sont heureux de leurs réalisations, convaincus que l'histoire et la postérité sera de leur côté.
Vous avez raison.
Signaler RépondreY compris les supporters homophones et racistes (voire nazis pour certains).
Lyon la modérée va s'en rendre compte.
La campagne électorale n'est pas officiellement partie que les coups bas sont déjà de mise. Ça promet.
Signaler RépondreC’est exactement ça ! c’est l’équipe de St Etienne qui est visée, c’est évident ! mais nos Verdâtres affolés voient la manipulation partout : normal, ils ne font que ça !
Signaler RépondreJuste un petit rappel des insultes des ecolos à l endroit des lyonnais:
Signaler Répondre- vélov vert
- costume vert de Doucet pour aller voir les joueur de l OL
- vouloir fermer le parc
- … et on en passe!
Ce ne sont pas des chantiers qui permettent à un promoteur de s’enrichir directement, c’est de la bête voirie utile à tout le monde
Signaler RépondreCe sont donc les groupuscules d'extrême droite les plus violents qui font campagne pour Jean Michel Aulas. Ils viennent de signer leur allégeance.
Signaler RépondreEn mars prochain M Doucet ira jouer à la playstation avec son pote M Bernard, pendant que M Aulas et son équipe redonneront la victoire à Lyon après 6 années de plongeon dans la médiocrité.
Signaler RépondreCe qui est écrit de manière implicite sur cette affiche, c'est que les supporters de l'OL seront unis derrière leur président pour les municipales.
Signaler RépondreC'est beau, c'est fort, c'est vrai.
J'ai a nouveau envie d'aimer ma ville. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel sentiment.
Pour moi, les verts, c'est l'ASSE, éternel rival de l'OL.
Signaler RépondreCes écolos se prennent pour le centre du monde....
Magnifique et Drioli qui vient rappeler le respect des règles, lui qui n'a pas hésité à poignarder ses anciens camarades de Lyon en commun pour garder sa place
Signaler Répondreexcellent
Signaler Répondredit le regretté Thierry Roland , ca commence a sentir le pâté pour les verdatres
Signaler Répondreparce que des chantiers tres nombreux et interminables (et sans doutes ruineux ) , nous en avons tout le tour du ventre a Lyon et dans la métro ; vous vivez ou ?
Signaler Répondrej'aimerai tellement dialoguer avec une personne du groupe ecologiste pour comprendre et savoir leur attachement à la mediocrité
Signaler Répondresi jamais
Quai Claude-Bernard, une bâche. Énorme.
Signaler RépondreAulas en costard, Lacombe en légende.
Et dessous :
“À Lyon, seule la pelouse est verte… et on marche dessus.”
Panique chez les chlorophyllés.
Les Verts crient au crime.
Veulent saisir des commissions, brandissent des codes.
On dirait des curés du recyclage.
“Pollution visuelle !” qu’ils hurlent.
Tu parles… un drap sur un mur,
et ils te font une crise d’asthme idéologique.
Ils comprennent pas le foot.
Ils veulent des matchs neutres, sans pelouse, sans bruit, sans ballon.
Des scores bio, des corners équitables.
Mais Lyon n'est pas un potager.
C’est une ville qui aime le cuir, le muscle, la gagne.
Ici, on plante des buts, pas des betteraves.
Alors oui, les écolos râlent.
Ils vont porter plainte contre une bâche.
Mais faut pas se mentir :
quand t’as peur d’un drap,
c’est que t’as déjà perdu le match.
Celui qui a signé le bon de commande est une quiche. J'espère qu'il ne sera jamais élu.
Signaler RépondreIls sont tellement en panique qu’ils prennent un slogan de foot pour eux
Signaler RépondreAvec que les c’est saint Étienne.
Mais les écolos ont une telle inculture, c’est affligeant
on a les soutiens que l'on mérite
Signaler RépondreSi Doucet n’a pas encore compris qu’il avait les promoteurs contre lui, parce qu’il n’a pas distribué les chantiers ruineux comme ses prédécesseurs, là au moins c’est clair. Curieux de savoir si le patron a posé la bâche tout seul, payé ses ouvriers pour, ou demandé à Aulas le téléphone de quelques supporters.
Signaler RépondreC'est un hommage cher monsieur, ni plus ni moins, mais le cheminement dans votre cervelle malade, ne C'est pas encore fait
Signaler RépondrePunaise, les écolos doivent être verts de rage...Déjà que la pub leur donne des boutons.
Signaler RépondreQue la fête commence !
pôvre Doucet, il ne sait pas encore qu'il a face à lui la champion's ligue...
Signaler RépondreIl ont mis Bernard Lacombe, à peine décédé. Est-ce que sa famille a donné son accord au moins pour cette récupération électorale ? C'est la honte, et Aulas qui n'a même pas un mot pour condamner ça, c'est vraiment crade
Signaler Répondreeh oui je crois bien...Il est very green maintenant, version ASSE. ça sent la raclée pour lui car il joue en district le dimanche matin sur le gore et sans protège tibia...
Signaler RépondreC'est une gastro éternel pour aulas j'ai peine pour lui
Signaler RépondreVIVE AULAS ! ROUGE ET BLEU SONT NOS COULEURS ET NOS VALEURS !
Signaler RépondreC'est génial, ça reflète tellement l'état d'esprit des Lyonnais, et en plus les écolos sont verts de rage..
Signaler RépondreAllez, dehors les parisiens, ici c'est Lyon !
Certains khmers répondront : "Don't walk on the grass, smoke it !"
Signaler Répondrehonte à Oliver et à Aulas ! honte à Laure Cédât! Lyon ne peut tomber dans de telles mains …
Signaler RépondreEt bien sur comme d'habitude " ce n'est pas moi, ce n'est pas de ma faute".
Signaler RépondreArrêtez d'insultez les électeurs avec la trump-méthode de votre campagne électorale.
Bien que l'on soit dans la période Halloween, ne nous prenez prenez pas pour des courges.
Apprenez à choisir vos ami-es, à moins que l'âge vous joue des tours.
C'est pas lui qui a trahi NPG ?
Signaler Répondreca commence a pouir pour les verdatres ; non ?
Signaler RépondreLe plus drole sera quand l enquête aboutira au fait que cette banderole a été faite par des sympathisants verts ( Les vrais , ceux de Saint Etienne )
Signaler RépondreAh oui et la tronche de Bruno Bernard sur tous les panneaux publicitaires de la métropole du groupe Decaux ça c’est pas de l’affichage pour promouvoir son parti peut-être ils me font marrer les écolos avec eux ça ne peut aller que dans un sens vivement 2026, que ça dégage toute cette vermine
Signaler Répondre"Adrien Drioli, conseiller municipal, insiste sur l’illégalité présumée de l’affichage XXL : "Personne n’est au-dessus des lois M.Aulas, l’affichage électoral sauvage - même en XXL & en centre-ville - reste interdit (art L51 code électoral). On attend le retrait immédiat de cette pub personnelle illégale. La République, ce n’est pas à la carte, même pour les ultras riches !" "
Signaler Répondrealors que balancer de la soupe sur des tableaux au musée est soigneusement encouragé .... les caricatures se dévoilent ; dehors les imposteurs
Les gars…. c’est pas fini !
Signaler RépondreOn est loin de vos jeteuses de soupe!!!
Ça aussi c’est interdit… pourtant vous les avez soutenu !!!
Comme c'est parti pour les municipales sa pu le caca pour le dénommé aulas
Signaler RépondreÇa sent la fébrilité chez les pastèques.....ils ont sorti les deux roquets....
Signaler Répondre