Ce lundi, une immense banderole a été déployée sur un échafaudage quai Claude-Bernard, montrant l’ancien président de l’OL Jean-Michel Aulas aux côtés de Bernard Lacombe, décédé en juin dernier. En lettres imposantes, le message : "À Lyon, seul [sic] la pelouse de Gerland est verte… Et on marche dessus."
Rapidement relayée par le compte du collectif Génération Aulas, cette bannière a été interprétée comme une attaque politique directe contre les écologistes dans le cadre de la campagne des élections municipales à Lyon.
À Lyon, seule la pelouse de Gerland est verte et on marche dessus.
— Génération Aulas (@generationaulas) October 20, 2025
📸 Quai claude Bernard pic.twitter.com/SiCL9CshIu
Interrogé, un représentant du collectif assure ne pas être à l’origine du dispositif : "Je suis incapable de vous dire qui a mis ça en place. Nous pouvons simplement vous assurer que ce n’est ni nous, ni une personne de l’équipe de campagne."
Génération Aulas précise avoir seulement relayé une image déjà largement visible : "Certes, on l’a relayé, mais je pense que tout le monde l’avait vu."
Le collectif se défend de toute manœuvre électorale illégale : "Il y a plein de règlement qui font que jamais, on aurait eu cette idée-là, en plus je ne connais pas le tarif, mais je sais que ce n’est pas donné une bâche comme ça... De toute façon il y a des règles et il faut les respecter."
L’imaginaire footballistique – avec la référence à la rivalité historique entre l’OL et Saint-Étienne – laisse penser que l’initiative pourrait venir de supporters cherchant à s’immiscer dans la campagne.
Des menaces à peines voilées
Face à cette installation en pleine ville, les écologistes ont réagi sans attendre. Dans un communiqué, ils dénoncent un affichage sauvage "soutenant Jean-Michel Aulas avec des menaces à peines voilées contre les Écologistes." Leur entourage annonce saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) "afin que toute la lumière soit faite sur les conditions de financement, de production et d’installation de ce dispositif."
Les Verts rappellent le cadre légal : "On ne fait pas campagne électorale comme la publicité d’une entreprise. Les campagnes sont régies par des règles strictes garantissant l’égalité des candidats. À ce titre, cette opération constitue une irrégularité manifeste au regard des règles encadrant les dépenses et supports de campagne."
Et de conclure : "Les Écologistes n’ont jamais craint le débat d’idées. Les insultes, la violence, et dans le cas présent la menace, n’y ont jamais eu leur place."
"Marcher sur l'adversaire", vraiment ?
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) October 20, 2025
Enfreindre bis repetita les règles électorales pour vaincre, vraiment ?
Cette bâche installée sur un immeuble en travaux quai Claude Bernard est une pollution visuelle et un objet contraire aux règles électorales, elle doit être supprimée. pic.twitter.com/J7fjOGW5Lm
Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus ont enfoncé le clou. Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, s’indigne : "'Marcher sur l'adversaire', vraiment ? Enfreindre bis repetita les règles électorales pour vaincre, vraiment ? Cette bâche installée sur un immeuble en travaux quai Claude Bernard est une pollution visuelle et un objet contraire aux règles électorales, elle doit être supprimée."
Personne n’est au-dessus des lois
— DRIOLI Adrien (@AdrienDRIOLI) October 20, 2025
📣 M.Aulas,l’affichage électoral sauvage-même en XXL & en centre ville-reste interdit(art L51 code électoral)
⏳ On attend le retrait immédiat de cette pub personnelle illégale
🇫🇷 La République,ce n’est pas à la carte, même pour les ultra riches! pic.twitter.com/Ks1bhIwgTu
Adrien Drioli, conseiller municipal délégué, insiste sur l’illégalité présumée de l’affichage XXL : "Personne n’est au-dessus des lois M.Aulas, l’affichage électoral sauvage - même en XXL & en centre-ville - reste interdit (art L51 code électoral). On attend le retrait immédiat de cette pub personnelle illégale. La République, ce n’est pas à la carte, même pour les ultras riches !"
Cette réaction rapide des élus écologistes intervient dans un contexte politique délicat pour le camp du maire sortant. Une semaine plus tôt, un sondage Verian avait déjà provoqué un tollé en plaçant Jean-Michel Aulas très largement en tête des intentions de vote pour les municipales devant Grégory Doucet. Une dynamique qui fragilise les Écologistes… et explique, en partie, la fermeté de leur riposte face à cette banderole.
les malversations effectuées par Doucet quand doit il passer au tribunal ?
Signaler Répondremais vos Verts ont été relégués et les nôtres , c'est pour bientôt ...
Signaler Répondrele magazine de la Métropole ressemble depuis 5 ans à un tract EELV, cela rentre t il dans les dépenses de campagne?
Signaler Répondrequi pousse le ballon
Signaler RépondreNon, il exproprie des paysans avec des manières bien particulières pour avoir ce qu'il veut.
Signaler RépondreQuoi qu'ils disent, l'ASSE a gagné le dernier derby (désolé pour les fameux 6pts faciles souvent avancés), et les verts sont aussi aux manettes dans la ville de Lyon....
Signaler RépondreVerts de rage la clique au jean mi....
Quand il perd, c’est toujours la faute des autres !
Signaler Répondre— Les arbitres, les votes, les journalistes… tout sauf lui
En 2020 cest Larcher qui a convaincu Macron de maintenir les elections municipales car il etait convaincu que Blanc allait gagné Lyon....
Signaler RépondreAlors vraie info ou légende ?
Les verts de sombres personnages qui non pas d'humour et qui s'extasient devant un gars à poil qui rampe aux milieu des choux et de carottes ,sauf mauvaise manœuvre, alors que c'est d'un ridicule qui tue par explosion de la rate.
Signaler RépondreJ’adore, c’est drôle « À Lyon, seul la pelouse de Gerland est verte… Et on marche dessus." 😂
Signaler Répondresurtout je pense qu'il n'a jamais pris les TCL ....
Signaler RépondreSi Doucet et son équipe avaient accepté d'installer plus de caméras de vidéosurveillance, aujourd'hui, ils pourraient probablement savoir qui a installé la banderole.
Signaler RépondreSans la génération Collomb, Aulas n'aurait pas eu son stade, et vous n'auriez pas pu faire, comme des gamins, vous amusez avec des pétards, des fumigènes et vociférer dans le temple des intellectuels footeux.
Signaler RépondreJe suis sur que Mr Doucet sera ravi de recueillir vos preuves impliquant Mr Aulas.
Signaler RépondreIl n'a pas besoin de détourner l'argent public, puisque les politiciens socialistes lui ont fait des cadeaux, terrains presque gratos, plus de 200M€ d'accès à son stade des lulu, dont la liaison Eurexpo stade qui ne sert que les heures de transfert des footeux au stade, sans compter le tram T7 désert en dehors des événements de l'ARENA , donc parfaitement dédié à l'ARENA. ce dernier est d'ailleurs un cadeau des écolos, Aulas n'a aucune reconnaissance pour les écolos, c'est un ingrat.
Signaler RépondreCQFD
Signaler RépondreAulas, lui, ne détourne pas allègrement des millions d'euros d'argent public pour financer des chargés de mission fictifs...
Signaler RépondreDécidément M. AULAS ne s'embarasse vraiment pas des règles. Déjà lors de son interview avec le paysagiste, il se targuait de frauder les TCL. La prochaine, c'est quoi ?
Signaler RépondreTous les actes commis au nom de LFI ne sont pas attribués à Mélenchon. Le seul but est de salir.
Signaler RépondreEt tout ceci envers et contre tout ...
Signaler Répondreil est à présent interdit de planter un arbre, de pêcher avec un ver, de boire un Verre à la terrasse d'un café, de préparer un voyage pour Anvers, de raconter de la poésie en vers, ou de parler des verts de l'ASSE car la commission électorale va requalifier ces actes en propagande illégale pour les défunts EELV faisant allusions aux "verts"
Signaler RépondreC'est drôle ils n'ont pas d'humour les amis à Doucette.
Signaler RépondreIls commencent d'ailleurs déjà à couiner.
Signaler RépondreParce que les stupides d'extrême gauche et bobos ne croyaient pas au COVID.
Signaler RépondreAvec les conséquences qu'il y a eu... confinements à répétition, effondrement économique, décès des plus fragiles.
En résumé la gauche a nuit à la collectivité pour son confort, comme d'habitude.
75% d'abstention... belle légitimité
Je ne sais pas si les écologistes ont été élus suite aux défections de nombreux électeurs inquiets à cause du covid mais il est un fait irréfragable, le lendemain des élections la France était confinée et nombreux les jours suivants ont été hospitalisés pour avoir été assesseurs lors des scrutins.
Signaler RépondreDéja, quelques jours avant les élections, des pays confinaient, les médias propageaient l'inquiètude et la veille le premier ministre annonçait la fermeture des bars et autres lieux publics. Alors oui, beaucoup ne se sont pas déplacés par inquiètude et les jeunes ont été sur représentés. De la à en tirer quelques conclusions ce n'est pas illogique.
En résumé, les verts ont gagné car les plus stupides et crédules ne sont pas sortis de chez eux si on vous suit bien..ˆˆ
Signaler RépondreQui dit que c'est une faute ?
Signaler RépondrePolitiquement c'est très bien joué, il n'y a pas de mauvaise publicité.. c'est démago juste ce qu'il faut, avec Lacombe on fait parler les morts, on peut dire "c'est pas nous" ou "ça n'a rien à voir".. et ça fait causer..
Tout n'est que comm' dans sa candidature.. assez bêtes, ils le sont.. mais pas cette fois là.
Et c'est surtout miser sur la bêtise de l'électeur.
C'est aussi brillant que médiocre.
Les écolos ont aussi été élu sur du vent, et par le vent lui même: 75% d'abstention pendant le premier confinement dur du Covid 19, ou les autorités matraquaient que sortir de chez soi était un risque mortel.
Signaler RépondreMaintenant que tous les électeurs peuvent légitimement voter, c'est un vent de panique qui souffle chez les verdatres.
Quand des militants écolos mettent le feu à des engins de chantier, détruisent des serres et champs, s'en prennent à des voitures, détériorent le mobilier urbain, bloquent la circulation, etc.....leur manière de s'exprimer est à l'image de leur état d'esprit et idéologie, c'est différent d'un slogan ironique sur une bâche de chantier.
Signaler RépondreDécoincez c'est de l'humour, vous connaissez ou vous avec la même mentalité que ce petits roquets aussi méprisants que sectaires ?
Signaler RépondrePersonne ne pense que quelqu’un a soudainement eu envie de régler des comptes avec l’ASSE, ce sont les couards habituels qui veulent relayer un discours sans en assumer les conséquences, la variante encore plus naze c’est je ne t’ai pas insulté, c’était une blague, que tu es susceptible. Ils prennent le monde entier pour des cons mais ne trompent personne.
Signaler RépondreAprès s’ils arrivent à faire élire leur poulain sur du vent qui prend les électeurs pour des cons, qui sera gros jean comme devant une fois que le maire sera en place ? Ces mêmes électeurs.
Entièrement d’accord avec vous
Signaler RépondreTout est dit ! Rien à jeter. bravo !
Signaler RépondreNon la rivalité n'a pas disparu, ce n'est pas ce que je dit et oui je suis un fervent supporter lyonnais, j'ai été abonné 20ans et fait plus d'une centaine de déplacement pour les encourager a travers la France et l'Eutope, c'est bien pour ça que je pense que c'est à la fois des supporters de l'OL qui sont derrière cette bâche et que ça n'a strictement rien a voir avec l'ASSE meme si il y'a un jeux de mots à la fois avec les verts ecolo et ceux de Sain Étienne.
Signaler RépondreSoyez serieux il y aurait eu un derby cette semaine, je ne dirais pas la même chose, mais nous sommes en pleine campagne électorale, Aulas se présente à la mairie et les groupes de supporters vu leur positionnement politique sont forcement des antis Doucet et des pro Aulas, apres libre à vous d'imaginer que c'est une pique au stephanois et si c'est le cas ben je me serait tromper, mais sincèrement Aulas contre les verts dans le foot c'est finis
Par contre, Aulas contre les verts pour la mairie c'est le début..
CQFD.
J'adore, donc parce que Saint Etienne est en L2 et qu'Aulas n'est plus le président de L'OL ça efface 126 derby, de rivalité voir de haine entre supporters et ces deux clubs ( entretenu par les médias).
Signaler RépondreVous êtes lyonnais de naissance ou néo lyonnais comme Doucet?
on dirait les supporters qui rappellent la rivalité ancestrale avec les verts de saint étienne, bravo
Signaler Répondrecette banderole est exemplaire car elle montre l'intelligence des supporters de LOL et de la petite minorité de lyonnais qui supportent Graulas
Signaler RépondreJe pense que pour le coup Aulas n'y est pour rien, ça ressemble furieusement à une intervention spontanée d'un club de supporters lyonnais.
Signaler RépondreCes militants écolos ne se rendent même pas compte de leur comportement et l'exaspération qu'ils provoquent par leur sectarisme et mépris continuel depuis 5 années de leur régime, ils sont incapables de se remettre en cause : édifiant un tel clan refermé qui jappe de la mauvaise foi quand ils sont sur la sellette.
Signaler RépondreNon mais vraiment ceux qui pensent que cette bâche est une référence contre l'ASSE, alors que ceux ci sont en L2 et qu'Aulas n'est plus le président de l'OL, faut vraiment reflechir au delà d'une minute.
Signaler RépondrePeut etre que des supporters de l''OL en sont à l'origine, mais aujourd'hui Aulas se présente pour etre maire contre les verts écologistes c'est tout !
Faut pas chercher plus loin et y'a pas de foot la dedans et c'est bien une charge contre les ecolos et surtout Aulas n'a strictement rien à voir dans cet histoire, soyons serieux.
C'est un coup de ces futures électeurs supporters de L'OL voilà tout.
Et c'est surtout la signature des supporters de foot.
Signaler RépondrePersonne dans l'équipe d'Aulas ne laisserait passer une telle faute.
Un buste de louis XIV entouré d'arbres, ce serait déjà pas mal. Mais c'était visiblement trop simple pour les escrolos qui ont préféré mettre des trucs moches
Signaler RépondreLes Écologistes n’ont jamais craint le débat d’idées
Signaler RépondreEh si !!! ça fait 5 ans qu’on supporte vos délires et fausses concertations. ils propagent la violence par leur dogmatisme, les travaux, la chasse aux voitures , l’insécurité et la hausse du coût de la vie à Lyon.
La pollution visuelle dans cette ville c’est l’étendoir place Bellecour et les étrons rue de la République.
Signaler RépondreOn ne parle pas des interminables travaux …
Lugencrasse le roquet de Doucet va devoir peut être à travailler, c’est tant mieux !
Oh purée les écolo et leurs copains LFI en panique : savoureux !!!!!
Signaler RépondreVivement qu’ils s’en aillent !!!!
Je pense que cette affiche est plus raffinée que les ombrieres moches de Bellecour
Signaler RépondreDes slogans depuis des années tagués partout sur nos immeubles en toute impunité , c’est Légal?
Signaler RépondreDes trafics de substances illicites devant la mairie de la place Sathonay, c’est légal ?
Et à bien d’autre endroits où il n’y a pas de caméras!!!!!
c'est trop drôle. une banderole contre l'ASSE est considérée par les Verrs comme une illégalité électorale.
Signaler Répondremon voisin vient de planter un arbre. est-ce une propagande électorale pour les verts ?
ces écologistes sont ignares
Parfaitement résumé et ce qui est plaisant c'est la réaction affolée et grotesque de ces pisses-froids verdatres
Signaler RépondreSi il y avait eu autre chose qu'un bilan de la honte, les escrolos n'auraient pas à vociférer contre une simple affiche.
Signaler Répondre