Ce mercredi, Véronique Sarselli, candidate des Républicains à la présidence de la Métropole de Lyon, a présenté les conclusions de son atelier “Commerces et Artisanat” lors d’un point presse à MaPièce Bellecour. Aux côtés de Jérôme Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, elle a défendu l’idée d’une métropole plus à l’écoute de ses acteurs économiques.
Devant un panel de commerçants, d’artisans et d’élus, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon a dressé un constat critique de la politique économique menée par la majorité écologiste. La “marche forcée” une expression qu’utilisent souvent les Verts, a conduit selon elle à une vision “centralisée et dogmatique” de l’action publique, déconnectée des réalités du terrain.
“Les commerçants et artisans ne demandent pas de subventions, ils veulent simplement pouvoir travailler”, a-t-elle résumé, citant les difficultés d’accès aux centres urbains, les chantiers à rallonge ou la perte d’attractivité des centres-villes. Un problème qui aurait contribué à la multiplication de collectifs de défense du commerce local sur l’ensemble du Grand Lyon.
Pour Jérôme Moroge, “l’économie de proximité est passée au second rang des priorités, il n’y a plus d’impulsion”.
Ensemble, les deux élus plaident pour une relance pragmatique, fondée sur l’expérimentation et la concertation.
Parmi les pistes avancées figurent la mise en place d’un fonds d’ajustement chantier, destiné à aider les commerces touchés par des travaux prolongés, ainsi que la gratuité partielle du stationnement pour encourager la clientèle. Une mesure déjà expérimentée à Oullins, où elle aurait permis une hausse du chiffre d’affaires de 15 à 20% selon la mairie.
La candidate souhaite aussi réexaminer la ZTL (zone à trafic limité) et la politique de piétonisation, sans pour autant les rejeter : “il faut trouver un équilibre entre attractivité et accessibilité”.
La ZTL, une mesure qu’elle souhaitait pourtant effacer, comme elle l’annonçait dans une de ces publications sur X du 17 octobre dernier.
Soutenir les commerces indépendants grâce au PLU-H
Un autre axe fort des propositions de Véronique Sarselli réside dans l’adaptation du PLU-H pour permettre à la Métropole d’aider à la préemption de locaux et ainsi protéger les commerces indépendants face à la montée de la fast-fashion et du fast-food. Pour rappel, le PLU-H (Plan local d’urbanisme et de l’habitat) est un document qui fixe les règles de construction et d’aménagement sur le territoire. Il détermine les zones où l’on peut bâtir, encadre les projets immobiliers et oriente aussi la politique du logement à l’échelle de la Métropole.
Fille de commerçants, Véronique Sarselli revendique une approche “de terrain” et une volonté de “redonner une impulsion à la vie économique”. Une promesse qu’elle compte décliner tout au long de sa campagne, avec d’autres ateliers thématiques dédiés à l’emploi, à l’environnement et à la cohésion territoriale.
Union sacrée autour de Madame Sarsseli , LR-Centriste et Synergie ok, par contre LR ne peut pas jouer le double jeux.
Signaler RépondreFaire l'union avec Synergie à la Métropole, et cautionner des tètes de liste LR ( en situation d'opposition ) qui démarrent la campagne municipale contre des maires Synergie, façon boule puante comme c'est le cas à Limonest, est inacceptable.
On est très très loin du Gaullisme Social, car de soit disant divers droites, accompagné par des fans de Zemmour, qui sont dans l'invective permanente, et encore plus dans une petite commune montre bien que les LR ont du ménage a faire pour regagner en crédibilité.
Les pieds nickelés à côté sont petits joueurs,nicke-les justice,le calice jusqu'à la lie.....
Signaler RépondreSarselli est maire d’une ville dont la population n’a pas augmenté depuis des décennies (elle baisse même). Comment voulez vous qu’elle comprenne que Lyon, qui a gagné plus de 400 habitants au kilomètre carré depuis le début du siècle sans pouvoir élargir ses rues, est obligée de restructurer ses transports.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_m%C3%A9tropole_de_Lyon
Excellente analyse
Signaler RépondreMais même avec un périmètre de péremption, encore faut il le courage de le faire respecter... Ce qui n'est pas forcément le cas dans la commune de l' une des marionnettes en photo. CQFD
Signaler RépondreRe-raté : elles existent déjà ces zones, pour ce qui est de la préemption des murs, que ce soit ceux des commerces ou de tout autre bâtiment.
Signaler RépondreEt pour ce qui est de la préemption des baux, les périmètres en question ne sont pas inscrits dans le PLUH et elles relèvent des communes.
Excellent commentaire loin de la démagogie ambiante et des simplifications extrêmes.
Signaler RépondreMerci 👍
Il faut cesser de regarder au ras des pavés et prendre un peu de hauteur.
Signaler RépondreLe commerce /la restauration d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier :
- les modes de consommation ont changé (commerce en lignes, livraisons à domicile…)
- les budgets des familles, s’ils n’ont pas régressé, se sont a minima recomposés (coût du logement, de l’énergie, internet / téléphonie, loisirs, musique et vidéos en ligne, abonnements…)
- le commerce physique est de moins en moins différenciateur et qualitatif (les mêmes enseignes banales quasiment partout).
- les grandes villes ne possèdent plus UN centre-ville mais sont multipolaires, sans compter les horribles développements commerciaux en périphérie…
- les habitant des classes moyennes se retrouvent rejetés vers l’extérieur.
- La voiture familiale est passée à la voiture individuelle, la France de 45 millions d’habitants à plus de 60. Les villes sont saturées. Trop d’occupation improductive de l’espace public. Plus moyen d’élargir les voies et de créer des parkings.
Le commerce et la restauration doivent se réinventer. Il ne s’agit plus de subventionner sans fin des formes de commerces vouées à l’échec/l’éphémère.
L’État et l’Europe doivent prendre en main ces problématiques. Leur résolution à l’échelon local est coûteuse et vaine.
Il faut voir la mobilité comme un service à tous et non un droit individuel à la possession.
Méfions-nous des promesses locales qui pèseront sur le contribuable sans grand effet sur les résultats.
Je crois qu'au contraire, il a encore de l'influence dans notre Région. Ya qu'à voir ce que Wauquier fait au niveau national alors qu'il a été laminé lors des élections au sein des LR. Il représente rien, mais continue à emmerder tout le monde. Personne ne lui indique la porte de sortie. Comment veulent ils diriger un pays, une collectivité, s'ils ne sont pas capables en sein de leur parti de faire le ménage.
Signaler RépondreAvec 2 s pour guss...
Signaler RépondreLe terme "marionnettes" est des plus appropriés pour ces 2 personnages. Notamment le grand dadais Moroge dont la taille est proportionnelle à son incompétence et son égo immenses.
Signaler RépondreJuste intéressé par les indemnités et privilèges des fonctions électives mais aucun projet ou idée politique.
C'est un désastre à Oullins....
Navrant.
remettre chacun à sa place:les vélos sur une piste d'un mètre de large par voie, les piétons sur les trottoirs et les passages signalés,, les trams et les bus sur de voies dédiées sans intrus.
Signaler RépondreOK pour la ZTL pour la partie de Lyon qui sera un musée pour les touristes,sachant qu'il n'y aura plus de commerces en dehors des attrape-touristes et des restos.je reviens d'Italie où il n y a plus de commerces classiques dans les ZTL !
et surtout des parkings autour de la ville pour ne pas asphyxier inutilement la vie économique.
La droite s'occupe des gens de droite, les commerçants, mais pas des autres...
Signaler Répondrede quoi il parle ce gus..il fait dans l'ésotérisme ou quoi ¡!!
Signaler Répondrene confondez la politique nationale et la politique locale. Wauquiez n'est plus rien et bientôt les LR locaux lui donneront un bon de sortie.
Signaler RépondreC'est clair, si le prochain maire souhaite donner 1000€ de plus en bon d'achat à chaque lyonnais pour les dépenser dans les commerces du centre ville, il peut régler ce probleme, sinon je vois pas trop..
Signaler RépondreBonjour, oui nous ne sommes pas un petit village perdu dans le Cantal, Lyon est une métropole de 1,4 millions d'habitants et ils se passent des choses horrible depuis toujours..
Signaler RépondreJ'ai toujours lu les faits divers à Lyon et malheureusement ca arrive tout le temp, de la à dire que si tu sort tu va mourir, ya un juste milieu à trouver.
Apres si vous imaginez qu'une solution politique peut régler le problème de l'insécurité dans le monde entier je pense que vous vous trompez lourdement.
Ce problème est sociétal .
Ancienne lyonnaise, j'avais l'habitude d'y revenir régulièrement , souvent, pour passer une journée agréable d'emplettes et de restaurant, et c'était avec grand plaisir. Mais la ville est devenue très sale, et c'est trop compliqué maintenant d'y venir et d'y circuler. Je vais maintenant à Villefranche sur Saône, pour les courses mais çà n'a rien à voir. J'aimerais que LYON redevienne une cité agréable et accueillante.
Signaler RépondreAbsurde de réduire ou de supprimer les voies pour les voitures, donc création d'une pollution n'existant pas avant l'arrivée de l'écervelé de benêt de doucet .
Signaler RépondreCette dame fera ce qu'il faut pour permettre à la métropole un bon tissu économie et prospérité aux commerces
Même pas honte,après avoir tapé dans la caisse,le coffre,véro+ lolo=0,sans oublier brice et l'étienne,"des belles personnes de la bande à niko",à votre santé.
Signaler RépondreLe + plus gros problème du commerce c'est que les gens n'ont pas d'argent, le reste c'est du blabla.
Signaler RépondreVéronique Sarselli est sous l' emprise de Laurent Wauquier tout comme Jérôme Moroge.
Signaler RépondreLes marionnettes de service sont de sortie. Pour aller aux toilettes de la métropole, ils devront demander l'autorisation. Minable !
Ça fait quand même pas rêver tout cela ..
Signaler RépondrePar contre je lis LM :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/147824/poignarde-sans-raison-en-pleine-rue-a-lyon-un-geste-brutal-qui-laisse-les-habitants-sous-le-choc
Un avis sur ça ?
Ok, plus de "bras cassés". Du coup on vote pour qui ? Juste pour savoir. Et rire aussi, bien sûr.
Signaler RépondreLe PLU peut introduire des zones et des conditions dans lesquelles le droit de préemption peut être exercé.
Signaler RépondreJe travaille dans le BTP, je suis né ici, je vis depuis plus de 45 ans dans une cité sensible, je travaille en centre ville, je sort un week-end sur 2, jamais été agressé, attention je ne dit pas que ça n'existe pas et que l'insécurité n'est pas un un problème dans tout le pays, mais non c'est pas systématique, il ne faut pas faire croire cela.
Signaler RépondreFaut juste aller se promener le soir pour constaté la foule qui se presse dans les bars ou sur les terrasses si ils étaient tous agressé, ça se saurait.
Regarder trop CNews c'est mauvais, ça rend peureux..
Mais si, ils discutent avec ceux qui sont d'accord avec eux.
Signaler RépondreIl faudrait aussi alléger et simplifier ce PLUH, qui est surtout un document d'interdiction et de refus de tout.
Signaler RépondreUne cohorte de fonctionnaires et de prestataires s'enrichissent sur le dos de la collectivité, en interprétant, sur interprétant et dissertant pendant des heures a propos du PLUH.
Alléger les normes, ça commence par simplifier grandement ce type de document de 1000 pages parfaitement illisibles !
"encourager leur usage" ça parle de décennies.. depuis que c'est Bernard aux commandes les TCL c'est un vrai bordel, je répondais au commentaire justement pas ce qui concerne la voie des bus pour les voitures.. encourager de prendre les TCL métro tram etc vaste blague
Signaler RépondreJe croise les doigts pour une victoire de la droite aux élections prochaines. Même si j'ai pas mal d'idées de gauche, le mandat de EELV m'a complètement dégoûté.
Signaler RépondreOuvrir les voies de bus en dehors des heures de pointe et le week-end sur les quais,c'est ce qu'elle a dit.
Signaler Répondre"il y a des agressions, comme partout" Celle-là, je vais l'encadrer !
Signaler RépondreCe sont tous des bras cassés à LR, Renaissance, PS et autres qui ont foutu la France à genoux, et on a rien vu, on va souffrir, et tous ces nuls de nuls continuent dans la même direction, mais regardez moi cette Veronique Sarselli, elle ne connait même pas les dossiers, c'est aussi pire que Doucet, c'est la ruine pour tous avec ces bras cassés, déjà que les armes pètent de plus en plus jour et nuit dans notre métropole, et y'a encore des croyants qui espèrent que tout va tenir et s'arranger avec le messie Aulas, mes pauvres...
Signaler RépondreSoyez heureux, votre calvaire va s’arrêter !
Signaler RépondreVotre tonton sera jugé et puni comme il se doit pour travail déguisé !
T'es un des 24 chargés de mission aux ordres de Doucet ?
Signaler RépondreLes verts à la Métropole ne parlent qu'avec des verts .Ils ne s'ouvrent pas au monde extérieur et à la société civile
Signaler Répondredonc la concertation, pour eux c'est compliqué
Alors pourquoi tu commentes si t'es pas concerné ?
Signaler RépondreEncore des propositions en méconnaissance totale des dossiers : ça va être du pain béni pour les opposants de Sarselli and Co!
Signaler RépondreLe PLUH et la préemption des commerces, ça n'a tout simplement rien à voir!
Le PLUH ça fixe les règles applicables aux autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations de travaux, etc.). La préemption des commerces c'est totalement autre chose que de l'urbanisme, qui d'ailleurs ne concerne pas les mêmes autorités.
La préemption des murs est de la compétence de la Métropole effectivement. Manque de pot pour les vendeurs d'idées neuves, cela existe déjà depuis de nombreuses années dans l'agglomération lyonnaise et ça coûte très cher : c'est donc peut utilisé et ça ne peut concerner qu'un nombre limité de commerces.
Sinon, il y a la préemption des baux commerciaux qui est de la compétence des communes, et en aucun cas de la Métropole.
Allez, on retourne travailler ses idées Véronique et on revient quand ça sera mieux bossé tout ça !
Dernier sondage sorti :
Signaler RépondreMr Aulas 47% - doucet 24%
Mme Sarselli 36% - bernard 27%
Nous avons de fortes chances de retrouver notre belle ville de Lyon !
Savez vous que vos propos sont pénalement répréhensibles ? Seriez-vous capable de les tenir publiquement ?
Signaler RépondreL’équipe « Ok boomer »
Signaler RépondreNous vivons à Lyon et nous sortons et roulons sans problème le soir, il peut y avoir des agressions, comme partout, mais de là à dire que c'est systématique...ou alors vous cherchez les ennuis.
Signaler RépondreLes insultes en voiture c'est lié au manque d'éducation et d'intelligence des automobilistes, et c'est tout.
Bref...
"Absurde parce qu'il a fallu des décennies pour remettre les bus, trolleys et trams à leur juste place dans les villes et encourager leur usage" c'est de pire en pire les TCL, hier matin direct à 6h ligne D en panne , début d'après-midi fin de matinée ligne D de grange blanche à Vaise , aux alentours de 14h ligne A trafic limité hier après-midi c'était le t3
Signaler RépondreBizzarement y avait pas autant de problèmes y a encore quelques années...
A mon avis les commerçants et artisans ne demandent pas de subventions, juste des aides supplémentaires et conserver celles qu'ils ont déjà.
Signaler Répondrezéro! triple zéro
Signaler RépondreJe suis cadre sup
Signaler RépondreJe gagne très bien ma vie
J’habite à 30 km
Depuis 2022 je ne l’est plus les pieds à lyon
Agression le soir à chaque fois
Insulte en voiture
J’attends avec impatience de revenir car lyon la nuit est magnifique
et oui après le délire ecolo voici hélas venir le temps du délire anti ecolo !
Signaler RépondreJ'habite Lyon, je ne vote pas écolo, mais j'espère qu'elle va abandonner son idée absurde d'ouvrir les couloirs de bus aux voitures, les WE et aux heures de pointe ! Absurde parce qu'il a fallu des décennies pour remettre les bus, trolleys et trams à leur juste place dans les villes et encourager leur usage (et que ça doit continuer), absurde aussi parce que ce serait du pain béni pour la campagne des écolos (qui au passage n'en ont rien à fiche des piétons, et des conditions de circulation du réseau de transport en commun de surface). Rassurez-nous svp !
Signaler Répondre