Le candidat aux élections municipales l'a annoncé ce mercredi lors d'une déambulation à la Croix-Rousse.
Et alors que la plupart des maires de Lyon l'ont fait par le passé, pour remettre l'écu d'or à l'archevêque de Lyon lors de cette cérémonie du 8 septembre, Place Publique s'insurge de cette annonce.
"M. Aulas franchit une ligne rouge fondamentale : celle de la neutralité des responsables publics à l’égard des cultes. La laïcité n’est pas un principe accessoire ou une option politique : elle constitue un pilier de notre République", s'étrangle le parti de Raphaël Glusckmann.
En annonçant vouloir renouer avec une tradition stoppée par Grégory Doucet en 2020, Jean-Michel Aulas "instrumentalise la religion et fragilise la confiance dans la laïcité. La recherche de voix ne saurait justifier une telle confusion des genres".
Place Publique Rhône lance ainsi un appel à l’ensemble des responsables politiques "à respecter scrupuleusement la neutralité républicaine, et à ne pas céder à la tentation de mêler le spirituel et le temporel à des fins électorales. Cette alerte s’adresse donc à tous les mouvements politiques qui sont tentés de réduire les électeurs à leurs convictions religieuses dans l’optique de racoler des voix".
A noter que Jean-Michel Aulas a déjà participé au voeu des Echevins pour remplacer le maire écologiste de Lyon. C'était en septembre 2023, puisque le diocèse a fait appel à des personnalités pour remplir ce rôle en l'absence de Grégory Doucet dans la basilique.
Place Publique ne s'insurge pas quand Lyndy Grandpré exhibe des gens nus faisant l'amour avec des plantes devant des enfants. C'est une tradition pour ces gens là ?
Signaler RépondreUne tradition en accord avec tout le monde !
Signaler RépondreAprès rie ne vous empêche de vous essuyer l'arrière train avec un écu.
Les ordures vertes sont en pls. 😂🤣
Signaler RépondreC'est ordures nous ont assez imposé leurs dogmes et mépris depuis le début de ce mandat, vivement que ça dégage avec un traitement biodégradable.
Savoir s'il offrira ou non un écu en mémoire d'une peste purement imaginaire n'est pas le sujet le plus préoccupant.
Signaler RépondreCe qui importera sera de trouver les millions d'écus nécessaires au rétablissement de nos finances, mises à mal par des années de dilapidation.
Apparemment Aulas sait ce que veut dire être maire de Lyon contrairement au militant écolo sectaire et hors-sol qui sert de maire depuis 2020, il est où le problème ? Les sectaires ont un problème avec les coutumes historiques lyonnaises ?
Signaler RépondreL'utilisation des Bad Gones et autres groupuscules d'extrême droite du Groupama pour monter des banderoles sur un immeuble et prochainement coller ses affiches, voilà le clientéliste Aulas faire du pied aux catholiques transcendés.
Signaler RépondreIls vont nous faire écrouler les églises de France !
Signaler RépondreQuel bordel
Vive Aulas un vrai lyonnais.
Signaler RépondreLes gauchos ecolos , vous allez tout droit dans la Saône !!!
Signaler RépondreRespectez l’histoire de Lyon!!!
la remise de l écu d or est bien une tradition n en déplaise à certains contrairement à d autres pratiques du style assister à la rupture du jeûne en fin de Ramadan !
Signaler RépondreHonte à place publique
Signaler RépondreHonte à Doucet
j’en ai marre de vos conneries
Pourquoi pas raser Fourvière et le stade pendant que vous y êtes !!!!
Honte à vos tiers Lieux à 15 millions!!!
même Gérard Collomb, franc-mac du Grand Orient, l’avait compris en lançant à certains de ses militants PS radicaux qui l’attendaient sur place le 8 septembre : “Je suis le maire de Lyon. Et je suis là où sont les Lyonnais”. C’etait bien vu : pas une allegeance, mais un respect de l’esprit lyonnais
Signaler RépondreRaphaël, mon grand, tes troupes ont merdé ! Publie vite un rectificatif. Autrement, à Lyon, ton parti va être englouti avec les écolos dans le naufrage à venir...
Signaler RépondreIls ignorent même ce qu'est la notion de tradition dans une ville qui a une "culture locale". Ils n'ont en revanche rien à redire quand d'autres vont de manière scandaleuse chercher les voix musulmanes. Lamentable.
Signaler RépondreJe pensais le petit parti de Mr Glucksman plus éclairé et moins intégriste laique que ça
Signaler RépondreLes Echevins à lyon c'est une tradition !!!!
Précision importante : en septembre 2023, c'est à la demande du maire de Lyon qu'Aulas avait participé aux vœux des échevins.
Signaler Répondrele rapport avec la 'polémique ' lancé par les potes de Glusckmann ?
Signaler RépondreEt au nom de la laïcité, la municipalité de Lyon devrait donc s'abstenir d'organiser et financer les illuminations du 8 décembre, qui sont en l'honneur de la Sainte Vierge. Et laisser aux particuliers le soin de mettre des lumignons aux fenêtres s'ils le souhaitent. Ce qui ne serait d'ailleurs pas plus mal, vu le cirque que ces illuminations sont devenues...
Signaler RépondreC'est vraiment avouer qu'on a aucun argument que de vouloir faire passer ce retour à la normale pour un scandale.
Signaler RépondrePour qui se prennent ces gens, à estimer que leur opinion peut valoir effacement de siècles de tradition?
Allez ça dégage...
"s'étrangle le parti de Raphaël Glusckmann."
Signaler RépondreLe respect des traditions les étrangle maintenant ?
Bien entendu, cet étranglement est à géométrie variable...
Doucet ne va pas a Fourviere mais pose la première pierre de la mosquée de gerland . Ça c est la neutralité.
Signaler RépondreEt comme chaque lyonnais ils passent la porte des toilettes chaque matin.
Signaler RépondreEt cela ne change pas les choses pour autant.
Il fera comme tous les maires civilisés il honorera toutes les religions !
Signaler RépondreEn l’occurrence il s’agit plus d’une tradition, d’un folklore que d’un appel à la religion
Signaler RépondreJe ne comprends pas.
Signaler RépondreLa neutralité ne s'appliquerait qu à la religion catholique puisque lorsque Doucet participe à des manifestations relatives à l islam alors la ça ne pose pas de problèmes. Par exemple visite du marché du Ramadan.
Il faut donc faire preuve de cohérence avant de l ouvrir.
Décidément ces parisiens ne connaissent ni ne respectent LYON. Le vœu des échevins est une tradition lyonnaise que tous les élus ont respecté jusqu a l arrivée de ces idéologues.
Signaler RépondreMerci M AULAS, vous seul êtes un vrai lyonnais, J attends les "laicards "qui font rentrer des jeunes filles voilées a l assemblée nationale..... Ici c est LYON ❤️❤️❤️
que poser la première pierre d'une mosquée est d'une grande neutralité ; pas vrai Doudou ? quelle bande de branques ...
Signaler RépondreIl instrumentalise la religion, alors que la gauche avec l'islam pas du tout... quelle bande de comiques !
Signaler Répondred'une instrumentalisation , tous les maires de Lyon remettent symboliquement l'écu d'or pour le vœu des Échevins ; que ce soit Louis Pradel , Francisque , Raymond Barre , Michel Noir , Gégé ...
Signaler Répondre